@Titerin @Néotie
Le conseil de ma psy concernant mes propres angoisses :
- la respiration ventrale. Quand on a une angoisse, c'est que notre corps nous signale un danger, rationnel ou non, on peut donc avoir tendance à hyperventiler, ce qui n'arrange rien, surtout qu'on ne s'en rend pas forcément compte. Alors plutôt qu'une respiration "haute", il faut se concentrer sur l'air qui entre et sort de notre nez, nos poumons, et gonfler le ventre sans forcer plutôt que la cage thoracique. Au début, poser une main sur le ventre et l'autre sur le sternum peut aider à dissocier les deux.
- l'acceptation. On a aussi tendance à lutter contre la douleur, à se réprimander ("mais je suis bête de ressentir ça, il n'y a rien qui devrait m'inquiéter là"), alors qu'il faut plutôt l'accepter pour ce qu'elle est, accepter de ne pas l'apprécier, comme si on énonçait un simple fait ("ok, j'ai mal, j'en chie, c'est pas marrant du tout pour moi. Mais je vais prendre le temps de me poser et de me centrer sur moi, et à un moment ça va aller mieux").
De mon côté, j'essaie aussi de passer à autre chose pour me changer les idées (sport, coloriage, télé ...) et ne pas focaliser uniquement dessus. A la fin l'angoisse est souvent encore là, mais moindre, et surtout je n'ai pas passé des heures à m'engueuler intérieurement pour ça.
Si ça peut vous aider ...
Bon courage