Je me demande...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande comment on a pu découvrir que le temps ne s'écoule pas de façon linéaire. Quel système de référence a-t-on utilisé ? Comment on a pu être sûr que les variations détectées sont dues à la non-linéarité du temps et pas à une imprécision du système de mesure ? Et puis, pourquoi la physique continue quand même d'utiliser le temps comme système de référence comme si il était linéaire ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Après, je suis pas sure d’avoir bien compris la façon dont tu utilises le mot « linéaire ». Parce que au final, le temps est bien linéaire. Il « s’écoule » toujours dans une seule « direction », du passé vers le futur, point. En revanche, il est relatif, parce qu’il peut être différent entre deux observateurs placés différemment dans l’espace et se déplaçant à des vitesses différentes.
C'est ce qui fait que si d1 et d2 valent une seconde, ils auraient la même durée si le temps était linéaire, alors qu'en fait, il possible que d1 dure plus (ou moins) longtemps que d2 même si ils ont la même valeur, je ne sais pas si c'est clair.
 
14 Novembre 2015
124
1 002
2 954
26
@Khyra J'ai peur de pas répondre entièrement à ta question, désolée par avance :sweatdrop:

Ce qu'on m'a expliqué en cours c'est qu'il ne faut pas voir le monde selon un angle évolutionniste. La théorie évolutionniste, qu'on a prise pour acquise à un moment elle décrit (en très gros) les sociétés sur une échelle de l'évolution. En bas de l'échelle on trouverait les sociétés "traditionnelles" et en haut les sociétés occidentales et le critère pour monter dans l'échelle c'est la technique (l'écriture, les machines et outils, etc).

Sauf qu'en fait c'est super faux. Les sociétés sont toutes évoluées, sauf qu'elles sont pas toutes parties dans la même direction. Certaines ont développé l'écriture parce que ça répondait à un besoin, d'autres ont privilégié d'autres pistes. Même dans les sociétés qu'on oeut voir comme les plus arriérées il y a des systèmes ancrés qui sont super évolués mais qui, de notre regard d'occidentaux ne veulent rien dire. En fait c'est notre ethnocentrisme qui nous fait croire que toutes les sociétés ne sont pas aussi évoluées mais c'est pas vrai.

J'espère que c'est clair :sweatdrop:
Hésitez pas à me corriger si il y en a qui s'y connaissent mieux, j'ai commencé l'anthropolohie que cette année :happy:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Khyra
Je suis pas du tout experte et je n'ai que des on-dit à rapporter (article que j'ai du lire y'a longtemps mais j'ai pas la source)
Y'aurait aussi une question de température /météo /saison. En gros, en Europe, vu que y'a l'hiver, c'est quand même pas mal de sortir du chasseur cueilleur pour l'agriculture et faire des réserves en été pour l'hiver. Alors que dans des biomes sans saison "morte" (genre tropical), bah y'a pas besoin de faire de réserve donc pépouze
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Je me demande pourquoi il y a des journées où tout va mal, du réveil au coucher, et d’autres où tout se passe incroyablement bien. Pourquoi ça ne s’arrête pas au milieu de la journée ? Pourquoi, dans les mauvaises journées, il faut que les merdes s’enchaînent ? Pourquoi une journée qui commence mal ne termine presque jamais bien ? :gonk: (Comme aujourd’hui ou je me suis réveillée une heure avant le réveil puis j’ai cassé un verre puis je me suis pris la pluie puis j’ai passé un mauvais déjeuner puis je me suis pris du vent puis je me retrouve avec ma @&€)! de culotte qui me rentre sévèrement dans la raie :gonk:).
 

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 150
34 585
2 064
@Kirjava Mmh de mon avis je pense que le positif appelle le positif et le négatif appelle le négatif. :hesite:

Un peu comme un cercle, on parle de cercle vertueux pour quand tout va bien et de spiral négatif quand tout va mal :hesite:

Quand on débute une journée avec un petit truc qui nous met de bonne humeur, on va repérer plus facilement les choses qui vont continuer dans le même sens que cette bonne humeur, on va trouver ça plus facile et au final on va dégager un truc qui va attirer le positif à nous grâce à notre attitude :hesite:

Et vice et versa :lunette:

tenor.gif
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
@Autumn. c’est une excellente explication :lunette: quand j’y pense il m’a fallu une toute petite contrariété pour faire la gueule pendant le déjeuner alors que si je m’étais levée du bon pied je n’y aurais peut être même pas fait attention. Je n’ai plus qu’à respirer un grand coup et essayer d’être positive, parce que je tiens à passer une bonne soirée XD
(Maintenant j’ai la chanson des Inconnus dans la tête :lunette:)

EDIT : bon mon train a été supprimé et dans le train que j’ai pris je me retrouve en face d’un gars qui n’arrête pas de renifler ce qui produit un son plutôt degueu
SORTEZ MOI DE CETTE JOURNÉE
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande pourquoi les candidats de téléréalité perdent systématiquement une partie de leur identité. On ne les désigne plus que sous leur prénom ainsi que l'émission à laquelle ils participent/ont participé, tels que "Adrien de Top Chef" ou "Inès de Koh Lanta", un peu comme les titres de noblesse.
 
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
Je me demande pourquoi dans les recettes de crème/fromage frais/cheese cake vegan, c'est toujours la noix de cajou qui est utilisé et pas d'autres oléagineux:hesite: La noix de cajou a-t-elle des propriétés culinaires différentes que les amandes ?
(Je vais faire un carrot cake vegan demain et le glaçage est à base de noix de cajou. Mais j'en ai pas assez, je me demandais si je pouvais en remplacer une partie par des amandes blanchies)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes