@Rocksteady
T'es sûre qu'aux US ce sont des cathos? Il me semble que le catholicisme est minoritaire aux États-Unis.
En France oui ce sont les familles d'officiers qui reproduisent un peu ce système et la vieille noblesse. Mais ça reste du côté "prude" de la force. Les femmes (en France) font un peu "cul-cul" je trouve. C'est pas trop le genre de vie auquel j'aspirerais (mon idéal de vie varie assez souvent, la seule chose que je ne veux pas c'est me retrouver seule sur terre), plutôt sa version "pimpée".
Après je disais ça parce que j'étais larguée dans ma vie et que ça me paraissait être un mode de vie très facile. Depuis qu'on est en confinement je revis (sincèrement). La pression je la ressens surtout lorsque je me compare aux autres et à leur vies. Là que tout le monde est coincé je me dis qu'enfin on est sur un même pied d'égalité.
Bref, du coup je ne fantasme plus sur le modèle années 50 même s'il ne me dérangerait pas. A la limite dans mon grand élan de contradiction j'aimerais ce genre de modèle pour pouvoir me rebeller et provoquer. Alors que si tout va bien dans la vie... je m'ennuie.
Sinon concernant ce que tu disais par rapport aux interdits dans les religions, je trouve que c'est vrai. Plus une religion est punitive, blindée d'interdits et un peu "chaude" plus elle attire. C'est pour ça que le catholicisme n'attire plus personne, c'est une religion un peu fade. A part 3 clampins à la manif pour tous il ne se passe pas grand chose (et je suis catho!).