@EvaFloria : Parfois je me force à faire le chemin inverse ! Je me pose face au truc gênant et je tente de le décortiquer. "Bon voilà Endless, tu as dit ça, qu'est-ce que tu as ressenti à ce moment là ? Pourquoi tu en as honte ? Est-ce réellement grave ?". Franchement 90% du temps, ce n'est pas aussi dramatique que je me l'imaginais, et je me sens soulagée.
Également, je me répète que la personne qui m'a vue a sûrement oublié. Si je réfléchis bien, je ne me souviens pas des choses "honteuses" que mes proches ont pu faire ces dernières années, et j'imagine qu'eux non plus ne retiennent pas toutes mes bourdes !
D'ailleurs c'est vraiment un truc universel de dire / faire des choses un peu connes, on y passe tous, donc autant relativiser l'affaire (même si ce n'est pas évident du tout à faire).
Après ma honte est vraiment liée au regard des autres, je n'ai pas de trucs honteux envers moi-même je crois

!
Mon plus gros problème est que j'ai l'impression de trop parler, de livrer trop de choses de ma vie. Même si ce n'est rien de très intime, je me dis que la personne en face pourrait éventuellement retourner ça contre moi un jour, et je regrette d'avoir été trop ouverte et confiante.