Bon bah j'ai été recalé. En recevant l'email m'annonçant que ma candidature n'était pas retenue, j'ai littéralement eu envie de pleurer.Je me demande si ma manager m'a donné de bons conseils
Bon je précise un peu le contexte, un poste interne temporaire s'est ouvert dans mon département. C'est ce qu'on appelle "une rotation", c'est-à-dire que c'est un poste qu'on occupe pendant une durée déterminée, puis quelqu'un d'autre prend notre place. On n'a pas de hausse de salaire, mais ça nous permet d'avoir de l'expérience dans quelque chose de différent, un peu comme un stage, sauf qu'on garde notre statut de salarié de l'entreprise et qu'on peut reprendre notre ancien poste une fois la rotation terminée, mais généralement, ça ouvre de nouvelles opportunités. Cette rotation serait parfaite pour mon projet pro, mais je suppose que vraiment beaucoup de gens y postulent, probablement 100 pour 2 postes, un truc dans le genre!
J'ai postulé et ma manager m'a beaucoup soutenue, elle m'a aidée à préparer ma candidature et l'entretien. Elle m'a aussi mise en contact avec une personne qui est devenue manager suite à la même rotation pour qu'elle me parle de son expérience et que ça m'aide à me préparer. Et j'ai été sélectionnée pour le premier entretien.
Sauf que déjà, grosse surprise, la manager avec qui j'avais parlé était une des deux personnes qui faisait passer mon entretien (elle ne le savait pas elle-même quand on s'est rencontrées)! Donc quand ils m'ont demandé d'expliquer ce que je pensais que le poste était, j'avais vraaaaiment l'impression de passer un contrôle de connaissance et ça m'a beaucoup stressée! Je me suis dit "purée mais elle sait ce qu'elle m'a dit pendant notre conversation l'autre jour, donc elle va voir direct si j'ai pas suivi un truc et j'ai pas d'excuses pour avoir mal compris le poste!".
Ensuite, ma manager m'avait dit que le premier entretien serait surtout pour parler de ma motivation et de ma compréhension du poste... Mais on ne m'a posé AUCUNE questions sur ma motivation, sur mon CV ou mes performances! Alors que mon projet pro et ma motivation, franchement, je pense que c'était un des gros points forts de ma candidature. On ne m'a même pas demandé de me présenter alors que les personnes qui me faisaient passer l'entretien ne me connaissaient pas du tout ou m'avaient juste parlé 30 minutes.
Et enfin, ma manager m'avait dit qu'il fallait que je prépare un certain nombre d'exemples sur tel et tel sujet. C'est pas exactement ce qu'on m'a demandé et j'étais un peu stressée donc j'ai pas été géniale (surtout que mon entreprise est à fond dans le modèle "STAR" qui est une façon de répondre aux questions d'entretiens que je maitrise pas du tout ), mais je pense que j'ai quand même réussi à réutiliser pertinemment les exemples que j'avais préparé pour d'autres questions. Par contre, ya un exemple que je trouvais vraiment nul mais je savais pas quoi dire. En gros, avec ma manager on a passé au moins 20 minutes sur un exemple tout pourri de "moment difficile avec un collègue et comment l'avez-vous géré". Au début, je lui ai dit que je savais pas trop pour cet exemple car ma collègue a fini par se faire virer à la fin de l'histoire parce que ce que j'ai fait était inefficace, et elle s'en foutait du job, et c'est pas une success story. Ma manager a dit que non, non, c'est pas nécessaire que ce soit une success story, et dans notre département aussi on a plein de gens pas motivés, les recruteurs le savent, donc c'est pas un problème de raconter ça du moment que j'explique bien toutes les étapes que j'ai suivies pour gérer le problème. Elle me répétait "non mais si tu trouves un exemple mieux, tu le diras, mais on prépare déjà celui-là, je suis sûre de toute façon que t'auras pas à en parler!" Bah bim, exactement cette question!! Et j'avais pas préparé d'autre exemple, donc dans la panique, je savais pas quoi raconter d'autre que cette histoire de collègue pas motivée qui s'est virer parce qu'elle foutait rien. Je l'ai pas dit comme ça hein, mais c'était vraiment casse-gueule comme anecdote et je me demande si ma manager m'a bien conseillée en me disant que c'était ok de choisir quelque chose qui est pas une success story
Bref, à la fois j'ai l'impression d'avoir été nulle pendant cet entretien, et en même temps je me dis que ça devait se voir que j'avais été coachée et que je répétais tout ce qu'on m'avait dit comme un perroquet
Enfin voilà, c'était mon premier entretien interne de ma vie et j'ai l'impression de moins bien me débrouiller qu'un entretien externe! Souvent mon problème, c'est que je passe pas l'étape du CV, mais quand mon CV est sélectionnée, j'arrive à être plutôt convaincante en entretien. Là, c'était l'inverse, je savais que mon CV serait sélectionnée car je cochais tous les critères et "par souci d'équité" le département doit recevoir en entretien toutes les personnes qui cochent tous les critères, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu nulle!
Enfin voilà, je me demande si les conseils de ma manager étaient pertinents et si j'ai bien su les appliquer (même si c'était génial qu'elle m'accorde tout ce temps, c'était comme avoir un coach particulier pour m'aider à préparer mon entretien et ma candidature, c'est dans ce genre de moment que je me dis que c'est le move dont j'avais besoin pour ma carrière de partir bosser dans une énorme multinationale, j'ai un accompagnement pour mon développement pro dont j'ai jamais osé rêvé après des années à travailler!).
En fait, j'avais vraiment un mauvais pressentiment d'avoir été nulle en entretien et je m'en veux beaucoup. J'ai l'impression que ça donne une mauvaise impression de moi, que je me suis humiliée. Donc en recevant l'email, j'ai vraiment eu l'impression que ça confirmait ce sentiment et ça m'a rendue suuuuper triste. J'étais même découragée pendant quelques heures à me dire que tout ce que je faisais dans mon poste ne servait à rien car j'arriverais jamais à progresser et changer de job, etc. alors qu'avant cet entretien, j'avais vraiment l'impression d'avoir de l'avenir!
En plus, l'email était assez nul parce que c'était vraiment l'email bateau qu'on reçoit tout le temps de la part d'entreprises qu'on connait pas "on a préféré retenir des candidats qui correspondaient mieux aux attendus du poste", alors que là, je connais très bien l'entreprise, les gens qui ont occupé le poste, le poste, et je sais bien que je corresponds aux attendus du poste. En plus, vu qu'ils ne m'ont posé strictement aucune question sur mon expérience ou mon projet, ça donne l'impression que c'est pas sur notre CV que ça s'est joué réellement mais plutôt sur notre performance en entretien. Donc ça m'a vraiment donné l'impression que le problème c'était moi et ça m'a donné envie de pleurer.
L'email précisait que je pouvais demander à ma manager si je voulais plus de feedback, donc je lui ai écrit pour lui demander des infos (elle n'était pas là aujourd'hui donc elle me répondr demain), mais d'un autre côté, j'ai un peu honte d'avoir foiré mon entretien comme ça alors que j'avais passé tellement de temps à le préparer donc je pense que ça va pas être très agréable. D'habitude, j'aime bien recevoir des feedbacks post-entretien, j'en demande toujours et ça ne me bouleverse pas tant que ça, mais en général, c'est de la part de gens que je ne connais pas et ne reverrait potentiellement pas. Là, bon, ça me parait un peu honteux car je connais les gens.
Après, je précise quand même que mon envie de pleurer est vite passée et que j'ai relativisé en me disant qu'on était sûrement plusieurs dizaines à candidater pour genre deux postes, qu'il y aura d'autres opportunités et que c'est bien de m'entraîner, qu'un manager nous a dit que lui avait postulé 13 fois en interne à son poste de manager avant de l'obtenir donc ça ne veut rien dire d'être recalé une fois, mais j'ai tellement l'impression que c'est parce que j'ai été pitoyable en entretien, que ça me stresse un peu et bref, je voulais en parler!