Je me demande...

6 Décembre 2021
1 722
15 764
1 154
Et binge watcher le SDA + le Hobbit en VL, ça passe ? Au moins une fois par an :cretin: J'ai hâte de la série, bientôt ce n'est plus un week-end qu'il me faudra.

Perso, je binge watche quand j'accroche à la série (et idem pour les bouquins, si j'accroche, je les enchaine, parfois jusqu'à écœurement (Kikoo Stratégie Ender et les spin-off), ou le combo des deux, lire les livres, regarder les films ou la série et comparer (Kikoo The Expanse)). En fait, je crois que j'aime bien saturer mon cerveau. Et je ne trouve pas qu'une mini série soit équivalente à un film, la construction n'est pas la même. Par contre ce que j'apprécie avec les mini séries c'est que comme un film, elle a une fin et normalement, elle va droit au but (pas comme certaines séries qui font 29 saisons avec plein d'épisodes pour meubler) mais que contrairement à un film, elle a plus de temps et d'espace pour se développer.

La plupart du temps, j'attends d'avoir la saison complète pour regarder ça à mon rythme. Les séries que je regarde avec mon conjoint, en général, on suit le rythme des sorties.
 
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@Griffith J'ai du mal à bingewatcher (plus de 2-3h on s'entend) maiiiiiiis... Je préfère quand même que tout sorte en une fois. Parce que quand ils sortent 1 par semaine, je peux pas les enchaîner (de soirée en soirée) et j'ai le temps d'avoir oublié ce qu'il s'est passé la semaine avant (enfin les détails mais moi je comprends rien si je comprends TOUT).
Donc mon entredeux: ne regarder que des séries finies. (parce que si je dois attendre un an avant la saison d'après, je dois tout reregarder et au bout de 8 saisons, c'est un peu chiant)
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je me demande pourquoi les votes blancs ne sont pas donnés dans les estimations de sondages, au même titre que l'abstention :hesite:
Et aussi pourquoi au premier tour, les sondages qui fonctionnaient en tenant compte de la "sureté" au fait d'aller voter ne donnait les résultats que pour ceux qui disaient sûr à 9 et 10/10. Que ce soit le gros chiffre qui soit communiqué aux journalistes, je suis d'accord, mais par contre que le résultat ne soit pas accessible dans le dossier de sondage (qui faisaient plusieurs dizaines de pages parfois, avec les classements par catégories social, par anciens votes, etc), ça m'interroge :hesite:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Potimarron.
Pendant les heures creuses justement (Ok, c'était facile :ninja:).

Après, les heures creuses dépendent de ta ville, de ton fournisseur et même d'autres critères. Monsieur Kaktus et moi vivons dans la même ville et avons le même fournisseur et pourtant, des plages d'heures creuses différentes.

Si tu demandes ça par rapport aux voisins des appartements d'à côté, je n'entends pas le lave-linge de mes voisins de droite et de gauche bien que je sois dans un studio donc j'imagine qu'ils n'entendent pas le mien non plus.
 
16 Novembre 2016
929
12 189
3 764
Paris
@Potimarron. Eh bien j'avais un forfait de ce type, sauf que justement on pouvait difficilement faire tourner des machines pendant la nuit (c'était la pièce juste à côté, on entendait tout et je trouvais ça embêtant de laisser les fringues dans la machine toute la nuit après). Du coup on a changé de forfait :cretin: je ne sais pas si ça répond à ta question finalement...
Après on a pu changer très rapidement et facilement, en quelques clics. On est chez EDF et on a trouvé un truc qui nous convient beaucoup mieux, c'est le forfait Jours Zen. En gros l'électricité est un peu plus chère que le tarif normal en semaine, mais le week-end (+ éventuellement un jour au choix, nous on a pris le vendredi) et les jours fériés, l'électricité est moins chère. Comme on fait tourner quasiment toutes nos lessives et autres à ce moment-là, ben on paye moins cher maintenant.
 
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si je vais réussir à trouver une solution acceptable à un problème de scam bancaire que je viens d’avoir :crying:

J’ai reçu un SMS tout à l’heure se présentant de ma banque et me disant qu’en raison d’une activité suspecte sur mon compte, ma carte avait été bloquée et il fallait que je me connecte sur ce lien pour vérifier la situation. On est d’accord que ça a quelques red flags mais je viens de passer un week-end fatigant, j’étais claquée et je venais de passer la sécurité à l’aéroport et j’essayais d’aller vite donc j’étais complètement concentrée sur autre chose. En plus de ça, j’étais à l’étranger et un peu plus tôt, j’avais voulu acheter un truc avec ma carte française mais mon code ne marchait pas donc je finis par sortir ma carte de mon compte principal (je n’habite pas en France) pour payer. Sauf que je pensais n’avoir que 80 euros sur ce compte, je n’ai jamais été à découvert ici donc je sais pas comment ça se passe et je payais dans une devise étrangère donc j’étais pas 100% sûre du prix exact et c’était clairement plus de 50 euros. Bref, la transaction fonctionne sans problème mais c’était la première fois que j’utilisais cette carte pour une autre devise. Donc quand je reçois ce SMS, j’ai sincèrement pensé que c’était parce que j’étais à l’étranger et que je venais de payer en devise, peut-être à découvert, que ma banque avait paniqué. En plus, je pense que mes tentatives ratées de payer avec ma carte française ont joué inconsciemment sur ma lecture du SMS et j’ai un peu mélangé les deux.
Bref, je me dis “purée mais qu’ils sont chiants!! J’ai besoin de ma carte quand j’atterris!!”.
Donc je m’empresse de cliquer sur le lien qui m’envoie vers une page de connexion 100% identique à celle de ma banque, sur un lien sécurisé au nom de ma banque. Je trouve juste “chiant” que mon identifiant en ligne ne soit pas prerempli comme à l’habitude mais je le saisis conscieusement ainsi que mon code pour accéder à mes comptes en ligne. La page suivante, on me demande de saisir mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et ma date de naissance. Je trouve ça un peu étonnant mais comme le service client me pose souvent ces questions pour “confirmer mon identité” quand je les appelle en ayant fourni mon identifiant au préalable, je suis pas plus surprise que ça. Et ca ressemblait toujours exactement à la page de ma banque.
La page suivante, on me pose quelques questions sur est-ce que j’ai accès à un truc qui peut servir à la double authentification avec ma banque, je réponds non. Est-ce que j’utilise Revolut sur mon compte? Je réponds non aussi, et comme y’a deux semaines j’avais reçu un SMS me donnant un code secret pour valider une transaction Revolut alors que j’ai pas Revolut (j’avais pensé à ce moment qu’il y avait une erreur dans le numéro de téléphone), je me dis “oh mais c’est sûrement lié à ce truc Revolut, quelqu’un essaye de me scammer depuis des semaines!”
La page suivante me dit que compte tenu de la gravité des transactions, m’a banque doit récupérer en urgence ma carte et donc si j’accepte, ils vont m’envoyer un coursier spécialisé pour récupérer ma carte et la détruire, il faut que je confirme.
Pendant 30 secondes, je me dis “sérieux??? Donc c’est vraiment une arnaque Revolut et pas parce que j’ai payé en devise??”. Et je me dis que le coursier ça doit être la procédure locale.
Mais après je réfléchis et je me dis “euh attends deux minutes, un coursier qui vient chez moi pour une carte compromise? :hesite:“. Et je dois dire que ce qui m’hallucine avec le recul, c’est que je trouvais ça quand même plausible! Je Google une phrase de cette page et là non, direct des discussions parlant de ce scam. Et en lisant les discussions, je réalise que c’était ÉVIDENT que c’était un scam! Je sais même pas comment j’ai mis si longtemps à le réaliser, je ne tiens même pas compte de ce genre de SMS d’habitude! Mais je pense vraiment que le fait que j’étais distraite et fatiguée a beaucoup joué et aussi, ça m’est arrivé une autre fois de donner mes infos à un scammeur téléphonique parce que son scénario matchait parfaitement avec ce qui s’était passé dans ma vie, donc c’était complètement crédible alors que beaucoup de mails scams et SMS sont à côté de la plaque pour ma situation. Et là, ça m’a paru crédible…

Bref, je regarde que faire et l’app de ma banque me propose de bloquer ou annuler ma carte, mais ce n’est pas mon numéro de carte que j’ai donné… et ce n’est pas faire une opposition qu’on me propose mais suspendre ma carte ou l’annuler car perdue pour recevoir une copie… on me dit qu’en cas de vol, je dois appeler le service client qui n’est pas ouvert 24/24 comme ma banque en France mais ferme à 17h… soit dans 5 minutes!!! Genre 5 minutes plus tard et je dois attendre 10h lendemain pour prendre des mesures? C’est hallucinant.
Bref, j’arrive à avoir le service client et je rappelle que je suis À L’AÉROPORT, qui est BONDÉ donc il y a des gens tout autour de moi qui parlent la même langue que mon banquier et je ne peux être seule nulle part avant au moins 3h quand le service client sera fermé.
J’explique mon problème au gars qui me demande de lui donner mon identifiant de connexion en ligne. Je lui réponds que je suis à l’aéroport entourée de gens qui entendent tout ce que je dis, je viens de faire une grosse boulette de sécurité, je vais pas répéter la même en criant à la ronde mes infos bancaires. Le gars me dit OK et me demande à la place MON NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE!!! Je lui répète que je suis à l’aéroport et que je ne peux donc pas dicter mon numéro de carte. Il me dit OK et me demande mon numéro de compte. Je lui dis à nouveau que je ne peux pas le lui donner. Il me dit qu’il peut rien faire pour moi du coup s’il peut pas m’identifier et que je peux aller demain à la banque. Je lui dis euh OK super mais genre on laisse mon compte ouvert à tous vents pendant la nuit?? Il me dit que c’est ma décision de ne pas lui donner mes identifiants, pas là sienne, il essaye de m’aider mais je refuse de coopérer e n ça gros alors même que c’est moi qui l’appelle. La je réalise qu’il croit que je veux pas lui donner mes identifiants car je lui fais pas confiance alors que je veux juste pas que 150 personnes soient informées de ces détails! Je répète que je suis à l’ aéroport mais que vu que le service client ferme dans 5 minutes, je peux pas attendre d’être chez moi vu que c’est urgent, mais il semble vraiment agacé que j’insiste en lui demandant s’il n’y a pas une autre solution que moi qui crie mes infos personnelles, genre via l’app ou en les tapant au téléphone.
Bon à force d’insister et de l’entendre me répéter que soit je lui dis mon identifiant soit je vais à la banque demain, il finit par comprendre que je veux bloquer l’accès à mes comptes en ligne (puisque c’est mes identifiants et mon compte en ligne que j’ai donnés) mais sans avoir l’air de très bien comprendre pourquoi puisqu’il passe son temps à me parler de ma carte de crédit dont je n’ai donné aucun détail. Il me conseille alors de taper un faux code plusieurs fois pour bloquer mon compte et quand il voit que cette réponse me satisfait, soudain il trouve une autre solution en me demandant mes coordonnées plutôt que mes identifiants. Bon, j’étais pas fan de brailler mon adresse exacte et ma date de naissance mais au moins, c’était moins confidentiel que mon numéro de carte bancaire. Bref, là il finit par me dire que OK, il va demander que mon compte soit bloqué et pas rétabli, mais j’ai pas bien compris car il voulait pas non plus me garantir que c’était vraiment bloqué et que les scammers y auraient pas accès et qu’il fallait rappeler en donnant mes codes :hesite:

Mais bref, j’ai essayé de me connecter à mes comptes sur l’app et ça me dit que mon accès est révoqué. Donc à priori, les scanneurs ne peuvent plus utiliser l’accès à mes comptes en ligne. Je vais donc voir avec la banque demain pour changer ces identifiants.
Mais par contre, mon adresse, mon nom etc., je peux pas changer! Donc est-ce que les scammeurs vont pouvoir utiliser ça? Et est-ce qu’ils peuvent me voler mon argent quand même avec les infos qu’ils ont? Et est-ce qu’ils voulaient vraiment collecter ma carte à domicile eux-mêmes?? Ça paraît un peu fou! Et est-ce que je peux avoir un traqueur ou un virus à cause du faux site Internet?
Bref, je suis un peu stressée et inquiète. Avec ma banque en France, c’était tellement bien organisé pour bloquer une fraude, le service client prenait ça ultra au sérieux… mais là, je me sens totalement dans le flou!
 
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si je vais réussir à trouver une solution acceptable à un problème de scam bancaire que je viens d’avoir :crying:

J’ai reçu un SMS tout à l’heure se présentant de ma banque et me disant qu’en raison d’une activité suspecte sur mon compte, ma carte avait été bloquée et il fallait que je me connecte sur ce lien pour vérifier la situation. On est d’accord que ça a quelques red flags mais je viens de passer un week-end fatigant, j’étais claquée et je venais de passer la sécurité à l’aéroport et j’essayais d’aller vite donc j’étais complètement concentrée sur autre chose. En plus de ça, j’étais à l’étranger et un peu plus tôt, j’avais voulu acheter un truc avec ma carte française mais mon code ne marchait pas donc je finis par sortir ma carte de mon compte principal (je n’habite pas en France) pour payer. Sauf que je pensais n’avoir que 80 euros sur ce compte, je n’ai jamais été à découvert ici donc je sais pas comment ça se passe et je payais dans une devise étrangère donc j’étais pas 100% sûre du prix exact et c’était clairement plus de 50 euros. Bref, la transaction fonctionne sans problème mais c’était la première fois que j’utilisais cette carte pour une autre devise. Donc quand je reçois ce SMS, j’ai sincèrement pensé que c’était parce que j’étais à l’étranger et que je venais de payer en devise, peut-être à découvert, que ma banque avait paniqué. En plus, je pense que mes tentatives ratées de payer avec ma carte française ont joué inconsciemment sur ma lecture du SMS et j’ai un peu mélangé les deux.
Bref, je me dis “purée mais qu’ils sont chiants!! J’ai besoin de ma carte quand j’atterris!!”.
Donc je m’empresse de cliquer sur le lien qui m’envoie vers une page de connexion 100% identique à celle de ma banque, sur un lien sécurisé au nom de ma banque. Je trouve juste “chiant” que mon identifiant en ligne ne soit pas prerempli comme à l’habitude mais je le saisis conscieusement ainsi que mon code pour accéder à mes comptes en ligne. La page suivante, on me demande de saisir mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone et ma date de naissance. Je trouve ça un peu étonnant mais comme le service client me pose souvent ces questions pour “confirmer mon identité” quand je les appelle en ayant fourni mon identifiant au préalable, je suis pas plus surprise que ça. Et ca ressemblait toujours exactement à la page de ma banque.
La page suivante, on me pose quelques questions sur est-ce que j’ai accès à un truc qui peut servir à la double authentification avec ma banque, je réponds non. Est-ce que j’utilise Revolut sur mon compte? Je réponds non aussi, et comme y’a deux semaines j’avais reçu un SMS me donnant un code secret pour valider une transaction Revolut alors que j’ai pas Revolut (j’avais pensé à ce moment qu’il y avait une erreur dans le numéro de téléphone), je me dis “oh mais c’est sûrement lié à ce truc Revolut, quelqu’un essaye de me scammer depuis des semaines!”
La page suivante me dit que compte tenu de la gravité des transactions, m’a banque doit récupérer en urgence ma carte et donc si j’accepte, ils vont m’envoyer un coursier spécialisé pour récupérer ma carte et la détruire, il faut que je confirme.
Pendant 30 secondes, je me dis “sérieux??? Donc c’est vraiment une arnaque Revolut et pas parce que j’ai payé en devise??”. Et je me dis que le coursier ça doit être la procédure locale.
Mais après je réfléchis et je me dis “euh attends deux minutes, un coursier qui vient chez moi pour une carte compromise? :hesite:“. Et je dois dire que ce qui m’hallucine avec le recul, c’est que je trouvais ça quand même plausible! Je Google une phrase de cette page et là non, direct des discussions parlant de ce scam. Et en lisant les discussions, je réalise que c’était ÉVIDENT que c’était un scam! Je sais même pas comment j’ai mis si longtemps à le réaliser, je ne tiens même pas compte de ce genre de SMS d’habitude! Mais je pense vraiment que le fait que j’étais distraite et fatiguée a beaucoup joué et aussi, ça m’est arrivé une autre fois de donner mes infos à un scammeur téléphonique parce que son scénario matchait parfaitement avec ce qui s’était passé dans ma vie, donc c’était complètement crédible alors que beaucoup de mails scams et SMS sont à côté de la plaque pour ma situation. Et là, ça m’a paru crédible…

Bref, je regarde que faire et l’app de ma banque me propose de bloquer ou annuler ma carte, mais ce n’est pas mon numéro de carte que j’ai donné… et ce n’est pas faire une opposition qu’on me propose mais suspendre ma carte ou l’annuler car perdue pour recevoir une copie… on me dit qu’en cas de vol, je dois appeler le service client qui n’est pas ouvert 24/24 comme ma banque en France mais ferme à 17h… soit dans 5 minutes!!! Genre 5 minutes plus tard et je dois attendre 10h lendemain pour prendre des mesures? C’est hallucinant.
Bref, j’arrive à avoir le service client et je rappelle que je suis À L’AÉROPORT, qui est BONDÉ donc il y a des gens tout autour de moi qui parlent la même langue que mon banquier et je ne peux être seule nulle part avant au moins 3h quand le service client sera fermé.
J’explique mon problème au gars qui me demande de lui donner mon identifiant de connexion en ligne. Je lui réponds que je suis à l’aéroport entourée de gens qui entendent tout ce que je dis, je viens de faire une grosse boulette de sécurité, je vais pas répéter la même en criant à la ronde mes infos bancaires. Le gars me dit OK et me demande à la place MON NUMÉRO DE CARTE BANCAIRE!!! Je lui répète que je suis à l’aéroport et que je ne peux donc pas dicter mon numéro de carte. Il me dit OK et me demande mon numéro de compte. Je lui dis à nouveau que je ne peux pas le lui donner. Il me dit qu’il peut rien faire pour moi du coup s’il peut pas m’identifier et que je peux aller demain à la banque. Je lui dis euh OK super mais genre on laisse mon compte ouvert à tous vents pendant la nuit?? Il me dit que c’est ma décision de ne pas lui donner mes identifiants, pas là sienne, il essaye de m’aider mais je refuse de coopérer e n ça gros alors même que c’est moi qui l’appelle. La je réalise qu’il croit que je veux pas lui donner mes identifiants car je lui fais pas confiance alors que je veux juste pas que 150 personnes soient informées de ces détails! Je répète que je suis à l’ aéroport mais que vu que le service client ferme dans 5 minutes, je peux pas attendre d’être chez moi vu que c’est urgent, mais il semble vraiment agacé que j’insiste en lui demandant s’il n’y a pas une autre solution que moi qui crie mes infos personnelles, genre via l’app ou en les tapant au téléphone.
Bon à force d’insister et de l’entendre me répéter que soit je lui dis mon identifiant soit je vais à la banque demain, il finit par comprendre que je veux bloquer l’accès à mes comptes en ligne (puisque c’est mes identifiants et mon compte en ligne que j’ai donnés) mais sans avoir l’air de très bien comprendre pourquoi puisqu’il passe son temps à me parler de ma carte de crédit dont je n’ai donné aucun détail. Il me conseille alors de taper un faux code plusieurs fois pour bloquer mon compte et quand il voit que cette réponse me satisfait, soudain il trouve une autre solution en me demandant mes coordonnées plutôt que mes identifiants. Bon, j’étais pas fan de brailler mon adresse exacte et ma date de naissance mais au moins, c’était moins confidentiel que mon numéro de carte bancaire. Bref, là il finit par me dire que OK, il va demander que mon compte soit bloqué et pas rétabli, mais j’ai pas bien compris car il voulait pas non plus me garantir que c’était vraiment bloqué et que les scammers y auraient pas accès et qu’il fallait rappeler en donnant mes codes :hesite:

Mais bref, j’ai essayé de me connecter à mes comptes sur l’app et ça me dit que mon accès est révoqué. Donc à priori, les scanneurs ne peuvent plus utiliser l’accès à mes comptes en ligne. Je vais donc voir avec la banque demain pour changer ces identifiants.
Mais par contre, mon adresse, mon nom etc., je peux pas changer! Donc est-ce que les scammeurs vont pouvoir utiliser ça? Et est-ce qu’ils peuvent me voler mon argent quand même avec les infos qu’ils ont? Et est-ce qu’ils voulaient vraiment collecter ma carte à domicile eux-mêmes?? Ça paraît un peu fou! Et est-ce que je peux avoir un traqueur ou un virus à cause du faux site Internet?
Bref, je suis un peu stressée et inquiète. Avec ma banque en France, c’était tellement bien organisé pour bloquer une fraude, le service client prenait ça ultra au sérieux… mais là, je me sens totalement dans le flou!
Bon je double poste car finalement tout a l’air de s’être arrangé. Je suis allée à la banque ce midi et j’ai littéralement fait la queue UNE HEURE pour parler à un conseiller client mais une fois arrivée jusqu’à lui, on m’a bien rassurée. Mon accès avait bien été bloqué par le gars du téléphone, aucune transaction n’a été faite et donc mes identifiants ont été supprimés et on m’en a créé de nouveaux. On m’a assuré que les scammeurs ne pourraient pas accéder à mes comptes avec juste mes coordonnées. Et bon, même si j’aime pas trop que mes infos personnelles incluant ma date de naissance soient aux mains de scammeurs, c’est quand même des données qu’on donne à tellement de gens et business que je serais surprise que ces infos ne soient jamais arrivées entre les mains d’une personne malveillante avant ça donc disons que c’est pas le pire tsunami de ma vie (enfin en vrai je pense que s’ils font des scams élaborés, ils pourraient trouver un moyen mais ce sera plus vraiment ma faute et la banque devra me rembourser).
On m’a passé le département fraude au téléphone qui m’a dit que les scammeurs pourraient tenter de m’appeler en se faisant passer pour ma banque qui fait un suivi au téléphone et que donc si je reçois un appel de ma banque qui veut me parler de mon scam, je raccroche direct. Bon à savoir :yawn:
Bon les personnes à qui j’ai parlé étaient vachement plus efficaces et semblaient prendre ça plus au sérieux que le gars au téléphone. En plus, j’ai lu leur petit livret au chapitre devoirs du client pendant que j’attendais et y’a bien écrit que le client ne doit pas partager ses données en public, donc je sais vraiment pas pourquoi le gars du téléphone n’avait pas l’air de comprendre ma réticence dans l’aéroport et ne m’a proposé une solution qu’après que j’ai longuement insisté et qu’il ait commencé à montrer des signes d’impatience voire à limite m’engueuler de lui faire perdre son temps. Aussi j’avais un peu peur de sentir du jugement en mode “non mais qu’elle est bête, de nos jours tout le monde sait reconnaître un scam” vu que le gars avait montré des signes d’impatience mais à la banque, les gens étaient hyper sympas, zéro jugement, plus de l’empathie et une volonté d’aider, et on m’a même dit “bravo” quand j’ai dit que je n’avais pas donné mon numéro de carte bancaire :yawn:

Malgré tout, les urgences arnaques ne sont ouvertes que de 10h à 17h et on peut rien faire soi-même en dehors de ces heures à part surprendre ou annuler la carte et recommander une à l’identique. Si j’avais pas appelé à 16h55 hier, si ça se trouve mon compte aurait été compromis pendant la nuit… du coup, j’ai commencé à me renseigner sur les autres banques… et apparemment la mienne est une des meilleures du pays pour les transactions à distance, ça promet :yawn: Ca me fait me rendre compte à quelle point ma banque française est mieux quoi!
A part la fois où ils avaient levé l’authentification par SMS sur demande de scammeurs qui avaient réussi à me convaincre par téléphone de leur dire ma date de naissance et mon code postal en se faisant passer pour un marchand chez qui j’avais passé commande récemment et devaient déjà détenir mes autres données :yawn: Mais en vrai, je pense que c’était Visa France le problème cette fois-là.
En gros si on appelle Visa France en leur disant qu’on a perdu notre téléphone et qu’on peut leur fournir notre numéro de carte ainsi que des données ultra basiques comme nom, date de naissance et code postal, ils lèvent l’authentification via téléphone pendant 24h et on peut s’identifier en donnant sa date de naissance à la place. Je ne le savais pas du tout donc j’avais trouvé l’appel un peu suspect mais je m’étais dit “bof qu’est-ce qu’ils vont faire de ma date de naissance et de mon code postal de toute façon?” :yawn: Donc les scammeurs se sont sûrement fait passer pour moi, ont obtenu que je ne reçoive plus de SMS pendant 24h (j’avais moi-meme acheté deux trucs en ligne pendant ce créneau et été surprise de voir qu’on me demandait ma date de naissance plutôt que de m’envoyer un SMS, je n’avais jamais vu ça avant) et ont acheté plein de trucs en ligne, jusqu’à ce que les 24h étant écoulées, je trouve un SMS en me réveillant me demandant de confirmer une tentative de payer avec ma carte un taxi à 3h du mat alors que je dormais! Bon heureusement, il me semble que tous les comptes français sont assurés contre ce genre de trucs donc la banque m’a tout remboursé sans problème, d’autant que pour le coup, c’était plus de leur côté que du mien que la sécurité avait été bof.

Bref tout est bien qui finit plutôt bien cette fois encore!
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
les urgences arnaques ne sont ouvertes que de 10h à 17h
:yawn: ben oui, les arnaqueurs et arnaqueuses sont aux 35h, alors autant s'aligner :rire: c'est ouf quand même, entre 17h et le lendemain il y a largement le temps de faire tout un tas de transactions frauduleuses ! J'aurais cru que ce genre de service serait ouvert 24h/24.
 
6 Avril 2020
275
1 410
804
@Deilephila elpenor j'utilise pas de réseaux sociaux en dehors de fb pour messenger, mais je perds quand même un temps fou à lire madmoizelle, des pages Wikipedia, traîner sur internet en général, lire des webtoons...à tel point que j'hésite à reprendre un vieux telephone. J'ai pas ce problème avec l'ordinateur, je l'assimile au travail et j'aime pas passer du temps devant, c'est vraiment propre au smartphone, je suis vraiment accro, je ne pense pas que ce soit très bon.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 428
61 144
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je me demande si certaines d'entre vous gèrent les entretiens d'embauche "par l'exemple"? Je suis hyper déprimée, je viens de me prendre un refus pour un rôle interne qui aurait pas dû être dur à avoir, c'est le 2e cette année et vraiment cette fois, je vois pas trop comment j'ai pu me louper! On était 5 ou 6 à postuler, j'ai souvent les meilleurs résultats du département donc sûrement dans le top de ces 5 ou 6 personnes, les personnes avec qui occupent actuellement ce rôle me disent depuis DES MOIS qu'ils ont trop envie de travailler avec moi, parfois ils viennent m'envoyer spontanément des messages en me disant qu'ils ont l'impression que je fais partie de leur équipe tellement j'ai des contributions super, ils étaient contents de savoir que je postulais, et aucun autre des candidats n'est aussi active que moi dans ce domaine car je suis tout simplement la plus active du département, et mes contributions sont hyper pertinentes (sans me vanter en fait). Ma manager m'avait aidé à préparer mon entretien, elle trouvait que j'avais plein de choses intéressantes à dire, elle était vraiment hyper optimiste. Je pensais vraiment que j'aurais le rôle en fait, ou au moins que je serais invitée à un 2e round, mais non ils "considèrent d'autres candidats". Je comprends pas comment c'est possible, j'ai une idée des autres candidats, yen a vraiment qu'un ou deux qui me paraitraient des candidats de mon niveau, les autres vraiment je vois pas.
Dans le mail de refus, on m'a donné "des pistes de travail" pour mes futurs entretiens :
- Bien se familiariser avec le rôle pour pouvoir donner de bons exemples en entretiens (bah en fait, je suis probablement celle qui connait le mieux le rôle de tous les candidats, car j'étais en contact régulier avec les personnes qui le faisaient et mon coloc faisait ce rôle-là aussi dans une autre spécialité!)
- Appliquer la méthode STAR. C'est en gros une technique d'interview qui est absolument le truc ultime de ma boite, il faut donner des exemples de notre vie pro où on doit décrire la Situation à laquelle on a fait face, la Tâche qui nous a été confiée, l'Action qu'on a entreprise pour aboutir à un Résultat qu'on décrit (S T A R). Franchement, j'ai jamais eu à faire ça avant dans aucun entretien, il parait que c'est "le mieux pour tous les entretiens en général", mais je trouve ça plus compliqué qu'autre chose parce que quand on te pose une question, tu te dis pas S.T.A.R dans ta tête, tu te concentres sur la réponse quoi.
- Prendre contact avec des gens pour avoir des feedbacks qui nous aident à sélectionner des bons exemples. Mais là aussi, je comprends pas ce conseil car je fais ça depuis des mois quoi, et j'avais préparé mes exemples avec ma manager.

Donc bref, en gros, j'explique le type d'entretien dont ma boite est friande. Ils posent des questions plus générales mais beaucoup de questions STAR où en gros, on te demande "racontez-nous une situation où...". Par exemple, là, ils m'ont demandé des trucs du genre "une situation où vous avez adopté un point de vue impopulaire", "une situation où vous avez aidé un collègue en difficulté", "une situation où vous avez trouvé une solution simple pour résoudre un problème complexe", et tu dois raconter une petite anecdote qui va servir à prouver que tu es la bonne personne pour le poste, d'où leur remarque qu'il faut que je connaisse bien le poste pour donner de "bons exemples".

Sauf que j'ai l'impression que c'est carrément une compétence à part entière de réussir ce type d'entretien. Ma manager m'avait aidée à préparer des exemples pour quelques questions mais celles que j'avais pas anticipées, c'était chaud de non seulement trouver en 10 secondes un exemple correspondant au sujet donné, mais en plus un exemple qui correspond à la fiche de poste et qui me met en valeur. Genre moi, j'avais absolument pas du tout anticipé le "point de vue impopulaire", et vu que mon job est assez limité au final, bah les exemples les plus évidents tournent tous autour de la même chose quoi. C'est un peu comme si mon job c'était de remplir la machine de gobelets à café et que chaque fois je répondais "ah oui alors bah une fois, un collègue voulait mettre que 10 gobelets mais j'ai dit non, je pense que 15 c'est mieux", "une fois, il nous manquait un gobelet, donc j'ai dit, mettons un gobelet d'un autre paquet et on complètera l'autre paquet plus tard", "une fois, mon collègue n'avait que 10 gobelets donc je lui en ai passé 2 de mon paquet", genre c'est toujours plus au moins la même situation en fait, j'avais du mal à trouver des trucs vraiment nouveaux, et quand je parlais de mes expériences passées, ça paraissait hors sujet.
Mon ancien coloc avait réussi à avoir ce rôle, mais ensuite il avait postulé pour d'autres trucs comme manager et n'avait pas été sélectionné alors qu'avant de bosser avec nous, il faisait des trucs vraiment haut niveau dans le management, comme Directeur régional pour une très grande marque, chef d'entreprise, etc. On lui avait conseillé d'appliquer mieux la méthode STAR, comme à moi (c'était déjà l'un des retours de mon précédent entretien). Du coup, ça l'a gavé, il a quitté la boite et s'est fait recruter par une autre grande entreprise comme Directeur régional... alors que dans ma boite actuel, il a été recalé dès le premier entretien interne comme simple manager N+1 dans un département où on a 4 niveaux hiérchiques, et là il se retrouve N+3 limite. Pendant ce temps-là, des gens qui étaient managers dans un bar ou assistante sociale avant de faire mon job ont été promus comme manager. Je dis pas que c'est pas bien, car ça prouve que "n'importe qui" peut y arriver peu importe le prestige des expériences passées... s'ils donnent de "bons exemples" en entretien, mais d'un autre côté... si tout se joue en entretien du coup, c'est moyennement le mérite qui entre en jeu?
Enfin je sais pas, je sais que ce processus de promotion interne où on considère juste tes résultats pour la préselection et ensuite on regarde pas trop ton CV ou ce que pensent tes collègues de toi et tout se joue en entretien, c'est dans l'idée de faire preuve d'équité entre les salariés : tout le monde a sa chance, pas de favoritisme! Mais moi, je sais pas du tout comment m'en tirer du coup avec un exercice qui semble très codifié d'une manière que je ne maitrise pas du tout.

Bref, certaines d'entre vous savent gérer ce genre d'entretien? Des conseils pour s'améliorer? J'ai l'impression que si je suis même pas capable de convaincre pour le rôle où j'ai été recalée aujourd'hui... jamais je progresserai dans cette boite!
Bon, je voulais faire un petit update sur cette histoire d'entretien et de méthode STAR.

Après cet entretien foiré, j'ai demandé un feedback oral donc l'un des intervieweurs m'a proposé un rendez-vous et m'a expliqué point par point ce qu'il a pensé de ma "prestation". Franchement, c'était beaucoup plus intéressant que je pensais. J'avais demandé un feedback oral, mais c'est jamais très agréable de se dire qu'on contacte quelqu'un en mode "explique-moi en détail combien j'ai merdé". Ma manager a proposé de venir au rendez-vous aussi pour voir ce qui n'allait pas car elle pensait aussi que j'étais parfaite pour le poste.
Au final, le gars m'a dit que je m'étais bien débrouillée avec la méthode STAR, je n'en revenais pas :yawn: Il m'a aussi dit qu'il avait beaucoup aimé deux de mes réponses que j'avais trouvé super nulles, mais en fait j'avais trouvé mes réponses nulles car les questions étaient dures et du coup bah apparemment, tout le monde avait galéré à répondre et j'étais parmi les meilleures réponses :cretin: Il m'a dit que ce qui avait joué en ma défaveur c'est quand j'ai expliqué comment je m'organisais, ils ont trouvé que j'avais pas l'air très organisé, alors que tous ceux qui travaillent avec moi me trouvent très organisée. Même ma manager a réagi en disant que j'étais organisée mais qu'il fallait probablement que je travaille sur cette question pour mieux le démontrer. Bon, c'est là où j'ai trouvé le modèle STAR avec des limite car en plus le gars me demandait comment je m'organise, j'avais répondu par rapport à mon job actuel et il m'a expliqué qu'en fait, ils avaient pas aimé ma réponse car j'avais pas pris en compte les "urgences". Sauf que bah... on n'a JAMAIS d'urgence dans notre job actuel :yawn:
Et le gars n'arrêtait pas de me dire "ton entretien était bien, il y avait juste de meilleurs candidats", alors que je suis intimiment persuadée que non, yavait pas de meilleur candidat que moi :cretin: Et que donc c'est bien notre talent en entretien qui a joué.

Après cet entretien, j'ai appris le gars qui avait été sélectionné A MA PLACE (:cretin:) et ça m'a bien gavé, je l'ai détesté pendant quelques heures et je le vois comme mon rival secret maintenant :yawn: Parce qu'il ne participe pas du tout aux projets comme moi, et surtout, je l'avais déjà remarqué avant (on n'est pas dans la même équipe donc s'il ne participe pas aux projets permanents spontanément bah, je le croise pas), parce qu'il m'avait donné une vibe de mec hyper stratège dans évolution de carrière. Il avait mis en statut sur le chat d'équipe "Magicien de tel outil d'équipe" alors que je voyais jamais son nom dans les utilisateurs de l'outil, et une fois il m'avait écrit en me prenant pour une personne plus haut placée et en me présentant un projet qu'il avait, et je m'étais dit que ça sentait le projet qu'on fait pour se faire remarquer par le management (alors que la participation, les managers regardent pas si tu leur fais pas remrquer). Bref, il a forcément de bons résultats s'il a été choisi, mais j'imagine qu'il est surtout meilleur que moi dans sa capacité à se vendre.

Donc après ça, j'ai eu une période de profond découragement en me disant que j'arriverais jamais à progresser dans cette entreprise. J'ai contacté une fille qui faisait le poste que j'avais raté, et elle m'a expliqué qu'elle-même avait préparé CENT questions STAR trouvées sur Internet, et qu'elle les révisait avant chaque entretien, que plus elle révisait, plus son succès augmentait à l'entretien. Elle m'a aussi dit de voir ça comme un entrainement et que dans notre boite, des gens peuvent parfaitement réussir ici et échouer là, on a tous nos chances. En plus ça rejoignait la réponse détaillée que m'avait donnée @Poule.Heureuse il me semble sur comment préparer ce type d'entretiens.
Du coup, j'ai quand même postulé à un autre truc encore plus compétitif.
J'ai été sélectionnée pour le premier entretien et c'était moins de 24 heures après qu'on me prévienne de ma sélection! Donc j'ai passé la soirée à comparer l'annonce aux divers questions STAR sur Internet, je me suis creusée la tête à chercher des exemples. J'y ai vraiment passé plusieurs heures. Le lendemain, j'ai demandé à ma manager de m'aider à vérifier que j'avais préparé les bons trucs, elle m'a donné quelques pistes de correction en me signalant quelles "compétences" étaient liées à telle ou telle ligne du poste, ce qui simplifiait la sélection des questions, j'ai encore retravaillé mes réponses et du coup, arrivée à l'entretien, c'était beaucoup plus facile et agréable. Je bloquais moins sur les questions chelous qu'on me posait, j'avais des exemples prêts à raconter. Je trouvais les intervieweurs hyper enthousiastes. Ils commentaient vraiment positivement, alors que les deux autres entretiens que j'avais eu, c'était assez formel et froid, donc je croyais jusque là que ce type d'entretien était supposé être formel et froid. Franchement, à la fin, je me suis dit que j'avais l'impression que les gens m'avaient bien kiffé mais qu'il fallait que je sois prudente car ce truc est totalement étrange pour moi.

Hé bien ils m'avaient vraiment kiffée donc ils m'ont sélectionnée pour le 2e entretien avec l'un des N+2. Vous n'imaginez pas la satisfaction que j'ai eue, surtout que ma manager m'a ensuite expliqué que c'était très compétitif et que peu de gens étaient arrivés au 2e entretien. Je me suis sentie super fière de moi d'être arrivée là, non pas parce que les gens m'ont trouvée géniale, mais parce que j'ai travaillé dur pour parvenir à ce résultat. Clairement, ce sont des entretiens qu'il faut activement préparer, et j'y ai passé des heures à analyser l'annonce, faire des recherches sur Internet, demander des conseils à différentes personnes (y compris ici :cretin:), me poser des questions sur moi-même et comment ça pouvait coller avec le poste, etc. Et du coup, mon travail a payé!
Je sais pas si c'est une bonne chose de devoir travailler autant pour réussir un entretien, mais du coup ça m'a donné le sentiment de reprendre le contrôle.
Pour mon deuxième entretien, j'attends encore les résultats. J'ai trouvé le N+2 plutôt décontracté aussi, il validait certaines de mes réponses en commentant des histoires que je racontais du style "oui c'est bien, ça montre que tu es une personne organisée qui sait demander de l'aide et être créative" et je savais pas du tout si c'était pour me faire taire parce qu'il trouvait mon exemple trop gros comme une maison ou pour me dire "bien joué, tu as compris le but de la question", parce que quand il disait ça, dans ma tête je pensais "oui effectivement je te raconte cet incroyable succès professionnel pour que tu te dises ça" :cretin: Bon malgré la préparation, il y a toujours des questions qui me laissaient très perplexe, j'ai eu aussi un peu le sentiment d'en faire trop sur le STAR ce coup-ci (à un moment, il m'a posé une question générale que je comprenais pas trop trop donc j'ai fini par lui raconter une histoire que j'avais préparée :yawn:) donc je sais pas si j'ai tout bien réussi, et j'espère vraiment que Mon Nouveau Rival ne va pas avoir le poste à ma place cette fois :yawn:

Dans tous les cas, ça me prépare pour d'autres entretiens, mais c'est tellement de boulot de préparation et c'est assez intense les 45 minutes d'entretien où on enchaine question sur question à essayer de chercher les trucs les plus pertinents possibles et raconter des histoires sur soi que j'ai pas non plus envie de faire ça toutes les deux semaines!

EDIT: Oui d'ailleurs, j'enchaine sur un autre "Je me demande" du coup, mais je devais montrer que je me connaissais bien pendant mon 2e entretien et donc que j'étais consciente de mes défauts (et bien sûr, tu dois expliquer comment tu procèdes pour éviter que ce défaut n'empiète sur ton travail, etc.). J'ai trouvé un défaut à décrire, mais j'avais pas assez bien préparé les autres donc je m'en suis tenu à ça car le piège de cette question, c'est qu'on m'a déjà dit "QUOI??? Mais c'est un défaut ça!!!" d'un air horrifié à un entretien où on venait de me demander de dire mes défauts :yawn: donc il faut quand même bien le présenter quoi.
Et bref, du coup le 2e défaut auquel je pense, c'est que je ressens de la jalousie quand même collègues sont plus reconnus que moi sur un truc sur lequel je me sens légitime. S'ils sont dans un domaine où je pense être très bonne, je me dis souvent que je suis aussi bonne qu'eux voire meilleure et que je ne comprends pas pourquoi ils ont de la reconnaissance et pas moi alors que je le mérite. Genre là, Mon Nouveau Rival par exemple :cretin: Sauf que là, je ne me voyais aaaaaabsolument pas dire ça comme ça. Donc je me demande si quelqu'un a une idée de comment présenter ce défaut ou quelque chose d'un peu similaire de manière inoffensive et constructive :hesite: Parce que c'est vraiment un de mes gros défauts pro je trouve. Après, je travaille toujours bien avec les personnes en question et je ne leur mets pas de bâtons dans les roues ou autre, mais j'imagine que ça affecte quand même un peu mon attitude.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
128
1 020
3 004
27
@MorganeGirly
Coucou ! Déjà, merci pour l'update, j'avais suivi le premier message, c'est super cool pour toi ! Effectivement, ça me laisse perplexe de devoir autant travailler pour réussir l'entretien alors que ça n'aide pas du tout à savoir si tu seras opérationnelle sur le poste mais je comprends totalement ce sentiment de "reprendre le contrôle" ! C'est toujours intense un entretien (je n'ai jamais utilisé la méthode STAR à proprement parler mais de ce que j'ai vu sur internet, j'ai déjà eu ce genre de question et je me suis entrainée dessus en cours) mais c'est super si tu as réussi à le voir comme autre chose qu'une corvée :fleur:

Pour ton second défaut, à ta place je le présenterai comme un besoin de reconnaissance, genre :
"Un point qui peut être à améliorer chez moi c'est mon besoin de reconnaissance. J'apprécie d'avoir des retours positifs sur mon travail, j'ai l'impression que ça valorise mon investissement dans les mission et je me rend compte que si on ne souligne que mes erreurs j'ai tendance à me sentir moins légitime et à moins entreprendre.
C'est quelque chose sur lequel je travaille car je sais que je suis compétente mais c'est un point qui peut être à aborder dans ma relation avec mon/ma manager pour faciliter les choses."

Je ne sais pas si ça te convient comme tournure, on ne parle pas de ta jalousie envers les autres mais juste de toi. Je pense que ça suffit dans le sens où un bon manager prendrait ça en compte pour te donner de la reconnaissance régulièrement et tu n'aurais donc pas à te comparer à qui que ce soit. :taquin:

J'adore les entretiens d'embauche, jespère que ça t'aidera ! :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes