@Niyio Il y a déjà pas de long métrage animé de Barbie et une série dessin animée Barbie! J'ai vu un épisode de la série et j'avais entendu dire que l'esprit Barbie était devenu plutôt progressiste, bah je dois dire que j'ai trouvé ça hyper chouette! Dans la série, Barbie est en âge d'être étudiante (j'ai toujours pensé que Barbie était "vieille" vu qu'elle était clairement adulte quand j'avais 6 ans, donc dans ma tête elle est plus vieille que moi, je l'imaginais plus avoir 45 ans que 19 ans mais bon
).
Dans l'épisode que j'ai vu, Ken est à l'essai comme maitre nageur, le job de ses rêves, dans un hôtel spa au milieu du désert qui vient d'ouvrir. Il a réussi à obtenir un séjour gratos pour Barbie et ses copines qui testent le spa pour l'améliorer à l'arrivée des visiteurs. Mais sur place, la proprio dit à Ken que l'essai en gros c'est qu'il joue les baby-sitters avec son petit-fils, car il n'y a pas de piscine ouverte.
Et en fait, ce que j'ai vraiment bien aimé dans la série, c'est que j'ai trouvé que ça montrait des personnages avec des relations très saines, qui respectaient leurs personnalités très différentes et personne n'est jugé. Par exemple, les copines de Barbie ont toutes leurs particularités mais elles sont toutes ravies de trainer au spa à fare divers massages alors que Barbie se fait rapidement chier car elle a une personnalité plus du style adepte des sports de plein air et elle décide donc de partir faire des sports d'aventure proposés par l'hôtel (piloter un hélicoptère, ce genre de truc) pendant que ses copines boivent des cocktails au bord de la piscine. Déjà, j'ai beaucoup aimé ce scénario parce qu'on ne montrait pas ses copines comme des cruches bêbêtes car trop girly, genre l'hélicoptère c'est mieux qu'un enveloppement au chocolat, ou les goûts de Barbie comme excentriques ou anormaux car trop "garçon manqué". Non, c'est juste que chacun a des passe-temps différents et c'est parfaitement OK!
A côté de ça, Ken est entouré de filles (il ne mentionne pas ses potes mecs dans l'épisode que j'ai vu) et ça ne le dérange pas de se plier aux volontés du groupe, d'être le seul mec ou de faire des activités de filles. C'est aussi lui qui s'occupe du gamin, et pas les filles qui sont tranquilles. Et en même temps, on ne nous force pas spécialement une inversion des genres puisqu'il aime des trucs qu'on peut voir comme codé masculin, comme être maitre-nageur. Et Ken avait pas l'air d'être le mec le plus intellectuel du monde, mais il dégageait vraiment une vibe bienveillante dans la série et pas du tout masculinité toxique j'ai trouvé!
Au bout d'un moment aussi, Barbie constate que Ken galère un peu (non pas parce qu'il est nul avec les enfants mais parce que clairement, on lui a refilé un gamin relou) et qu'il est stressé de pas être embauché, donc elle dit à ses copines qu'elle voir comment ça se passe, sans pour autant complètement interrompre ses loisirs. J'ai trouvé chouette aussi la manière dont elle le faisait, car ça renvoyait une image de couple solidaire et équilibré. Elle le fait vraiment pas en mode sacrifice mais plus en mode hyper sain. Barbie a l'air d'être un peu le leader du groupe dans la série, mais en même temps, ça n'a l'air de faire de l'ombre à personne et on dirait qu'elle respecte bien les préférences et aspirations de chacun.
Et à la fin de l'épisode, Ken se retrouve dans une grosse galère avec le gamin, et Barbie vient lui donner un coup de main en pilotant l'hélicoptère avec son moniteur à côté pendant que Ken fait aussi un mini-exploit pour sauver le gamin, ce qui implique pas seulement d'être un bonhomme viril mais aussi d'être capable de parler au gamin pour le réconforter. Bref, ça donnait vraiment l'image d'un couple à égalité, pas spécialement enfermé dans des rôles genrés, c'était vraiment sympa comme message je trouve, car Barbie peut tirer Ken d'un mauvais pas mais en même temps, il est aussi autonome : ce n'est pas un boulet qu'elle se traine.
Enfin voilà du coup, j'avoue que le scénario parait sûrement pas très spectaculaire, mais j'ai trouvé l'ambiance vraiment hyper chouette et c'est clairement un truc que je n'aurais absolument aucun problème à montrer à des enfants de mon entourage. Je suis loin d'avoir vu des trucs aussi positifs quand j'étais petite!
Donc franchement, je pense que Barbie peut parfaitement être un personnage sympa et divertissant! Après dommage qu'ils aient fait un écart d'âge de 10 ans entre Barbie (Margot Robbie) et Ken (Ryan Gosling) dans le film plutôt que d'en faire un couple vraiment à égalité... Aussi, j'espère que Margot Robbie sera en mode décontract et pas en mode méga-bombe car la Barbie nouvelle génération a plus le style de la bonne copine mignonne que de la reine de beauté et Margot Robbie peut être tellement irréellement belle que ça gâcherait un peu l'ambiance sympatoche je pense d'en faire un modèle ultra inacessible!
@Jeyith Merci pour ton retour hyper pertinent! ça rejoint un peu mon autre défaut en fait! J'ai dit que je pouvais perdre en motivation si j'avais jamais de retour, positif ou négatif, sur mon travail. Et ensuite j'ai expliqué comment j'essayais de surmonter ce défaut, comme par exemple essayer d'être mon premier juge et de faire confiance à mon jugement, mais aussi de demander des retours à des gens qui peuvent m'en donner, etc.
Du coup, c'est intéressé que tu aies présenté mon défaut "rancoeur" sous l'angle de la reconnaissance également
Du coup, j'imagine qu'il faut que je trouve un autre défaut si au final, les deux auxquels je pensais sont dans la même "gamme"
@haleyo Je ne dirais pas "divertir" le recruteur dans le sens où je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent la meilleure histoire, mais plus quelles compétences j'ai mobilisées dans l'histoire que je raconte et comment j'ai agi dans la situation que je décris. Après, c'est sûr que c'est pas facile à mener. Mais au moins, les recruteurs dans ma boite sont bien formés.
Je me souviens encore d'entretiens en France où on me demandait un défaut, je répondais un défaut et voilà, on passe à la question suivante. D'où le fait que les sites français conseillent de dire "perfectionniste" quand on te pose la question, pour que ça passe comme une qualité cachée blablabla, car tu balances ton défaut en mode "faites-en ce que vous voulez" et forcément, ça impacte ce qu'on va penser de toi selon le défaut que tu choisis. Alors que là, ensuite il fallait que j'explique mes techniques pour surmonter ce défaut au travail. Du coup, on se sent moins sous pression de ce que va penser le recruteur de notre défaut. Il veut surtout voir si on sait gérer nos limites, parce que du moment qu'on sait gérer ce défaut, c'est moins important.
Après, je pense que ma boite utilise cette technique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a une certaine notion d'équité entre les salariés qui postulent. J'imagine que bien sûr que certains sont les chouchous et vont être promus plus vite, c'est comme ça partout. Mais ils essayent quand même de mettre en place des process pour éviter ça. Donc déjà, on ne me met jamais un manager à l'entretien qui a travaillé avec moi avant (pour l'instant en tout cas). L'idée du coup, c'est qu'il me juge uniquement sur ce moment T et non sur une opinion peut-être subjective qu'il aurait construite de moi. Perso, c'est surtout ça qui m'a frustrée au début car je pense que quelqu'un qui m'aurait vu bosser dans mon dernier entretien aurait su que j'étais vraiment bien pour le poste, mieux que Mon Rival
Mais d'un autre côté, ça limite l'impact des relations interpersonnelles sur le recrutement.
Aussi, les managers prennent des notes pendant l'entretien, et si je ne suis pas prise, c'est mon droit de leur demander un retour. Donc ils doivent alors m'expliquer pourquoi ils ne m'ont pas choisie. Et là, il faut qu'ils aient des raisons concrètes à donner! Donc en comparant les réponses aux questions de manière structurée, ils peuvent me dire clairement pourquoi. Alors que je sais que dans beaucoup d'entretiens que j'ai fait, yavait une grosse part de feeling (mon ancien boss rejetait souvent des super candidats parce qu'il "les sentait pas" à l'entretien, sans justifier plus que ça), du coup l'idée c'est encore d'enlever du subjectif.
La deuxième raison, c'est aussi de donner à tout le monde sa chance, parce qu'il y a des profils ultra varié dans mon département. Des gens qui ont 25 ans, d'autres 50 et qui font le même job, des gens qui ont un doctorat et d'autres juste le bac, certains qui sont dans la boite depuis 10 ans, d'autres depuis 3 mois. L'idée c'est que tu ne dois pas être découragé et penser avoir zéro chance sous prétexte que des candidats externes ou tes collègues ont plus de diplôme ou d'expérience. Du coup, cette idée de questions anecdotes, ça permet de valoriser des trucs un peu simplistes et de pouvoir espérer une progression interne sans forcément avoir un CV de rêve ou être là depuis 10 ans. Je trouve ça plutôt louable pour le coup!
Mais je suis d'accord que c'est un format bizarre. Là, ça m'a moins gênée parce que j'ai eu l'impression de plus parler de mes expériences pros et mes compétences à travers les questions qu'on me posait. Mais l'entretien a quand même duré 45 minutes, les recruteurs rebondissaient sur ce je disais, appronfondissait, donc il y avait le temps de couvrir différents trucs. Alors que les entretiens que j'ai ratés, c'était des entretiens de 15 minutes, on me posait 4 ou 5 questions anecdotes, on ne rebondissait jamais... La première fois, on ne m'a même pas demandé pourquoi je postulais alors que je pensais que ma motivation était un de mes points forts pour ce poste! Donc ces deux derniers entretiens étaient un peu plus un mix entre récit et discussions plsu classiques!