@Nefertii C’est tout à fait légitime de ne pas se sentir à l’aise à l’idée d’écouter des histoires intimes de quelqu’un, surtout si cette personne n’est pas vraiment proche, ce n’est pas nécessairement renier la personne que de dire « écoute, ça me gêne de rentrer dans ton intimité comme ça ». On n’est pas tous confortables avec les mêmes sujets.
Par contre, tu parles de valeurs, ce qui laisse comme l’impression d’un sentiment de moralité ou de choses sont jugées. C’est plus sur ça que je me questionnerais : pourquoi tu considères qu’une pote qui a une vie sexuelle avec des plans culs n’est pas compatibles avec quelqu’un de très attaché à ses valeurs et à la cohérence entre les actes et les valeurs?
Pour moi, être quelqu’un de très attaché à des valeurs c’est s’efforcer d’appliquer ces valeurs à son propre comportement voire de ne pas fréquenter les gens qui pourraient avoir un comportement qui nuiraient au monde ou à autrui à la lumière de ces valeurs. Donc le comportement de quelqu’un dans sa vie privée et individuelle, ça ne me parait pas vraiment lié à nos valeurs à nous puisque ça impacte leur vie, pas la nôtre ni le monde.
Donc peut-être qu’il y a autre chose qu’une histoire de valeurs dans ton sentiment : peut-être que c’est tout simplement parce qu’elle t’impose un récit intime que tu n’es pas tenue d’écouter, peut-être qu’effectivement tu la juges de manière un peu slut-shaming, ou peut-être que ce qui te gêne ce n’est pas le fait qu’elle ait une sexualité ouverte, mais quelque chose d’autre que tu associes à ça.