@Am-Stram-Graù
Hello !
Ta question est intéressante.
@Elanore a très bien résumé ma pensée mais j'avais quelques éléments en plus à apporter :
@Am-Stram-Graù
Si on diminuait la production animale, on pourrait peut être enfin distribuer les céréales produites à des gens qui en ont besoin. A l'heure actuelle, il me semble qu'on produit plus qu'il n'y a d'humains. Pourtant, on a jamais vu autant de famines
Personnellement j'ai du mal à y croire car je suis assez cynique de base
En revanche il y a une explication à cela, appuyée par une simulation plutôt sérieuse (détaillée dans le dernier paragraphe de
cette page ) :
En finance, plus il y a de demande pour un produit, plus son prix est élevé puisque dans tous les cas il y aura des gens pour l'acheter à ce prix.
Or il faut beaucoup de céréales pour produire de la viande : "il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande de boeuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc."
--> 4 à 10 fois moins de demande si on ne passe pas par """"l''étape"""" viande
--> une simulation a été faite qui en a déduit les baisses de prix des céréales dans le cas d'une transition vers le végéta*isme entre 7 et 21% selon les produits (voir lien ci-dessus)
@Chocapiix @Elanore il faut des moyens pour changer les équipements, former les gens
Oui, ça c'est sûr. Je pense qu'on parle d'un changement qui aura lieu sur plusieurs générations mais il faut quand même garder en tête que les éleveurs ne vont pas devenir maraîchers du jour au lendemain. Comme dit
@Chocapiix :
on pourrait se dire que l'état aiderait à subventionner ce changement...
Tout dépend de
pour qui on vote
J'ai mis le lien pour la présidentielle, mais pour moi il est à garder en tête à chaque élection. Le changement pour une alimentation végétale ne se fera pas sans politique, qui ne se fera pas sans nous !
Je pense qu'il ne faut pas voir ce moment comme le futur. On peut déjà agir maintenant via les urnes ou d'autres pistes, les pétitions, notre refus d'acheter carné, et notre répercussion sur les autres qui voient notre mode de vie.
Economique, parce qu'importe qu'il soit animal ou végétal, les producteurs sont tous endettés, subissent l'économie, le marché et la demande actuelle tout bonnement aberrante
C'est pour ça qu'il n'y a pas que la diminution de la consommation de viande mais aussi le fait qu'il faut consommer "végane intelligent" au maximum : éviter la grande distribution qui oblige les producteurs à baisser leurs prix, essayer de passer au maximum par des circuits courts (produits locaux..)
Par exemple certaines chaînes qui ont l'air éco-friendly (par ex Naturalia qui fait partie du groupe monoprix) pratiquent quand même des pratiques issues de la grande distribution comme faire baisser le prix demandé par leurs fournisseurs : source
ici . Préférer les militants dédiés au soutien des producteurs comme
Biocoop (désolée pas d'autre source sous la main que leur propre site). Un autre exemple que j'aime citer est le quinoa : en France la provenance du quinoa souvent de Bolivie
où son prix a explosé et où la population ne peut plus s'en nourrir. Alors qu'il y a du quinoa
cultivé en France : à privilégier au max pour encourager cette production et faire en sorte que la situation en Bolivie puisse revenir à la normale ...
J'espère avoir pu t'aider à te repérer