Je me demande...

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
Je me demande comment les végé réagissent au problème économique qui se poserait si tout le monde se tournait vers ce "régime" ? Je veux dire que ça serait des centaines de milliers d'emplois perdus, des régions entières sont tournées vers l'élevage etc
Ou alors la souffrance animale prime sur le "bien être" humain ? (Bien être pas dans le sens confort, mais plutôt survie économique) :hesite: Ou alors ils/elles ne sont jamais posé la question car il est peut probable que le monde entier se tourne vers le végétalisme ? :dunno:

Ce n'est absolument pas une critique du mode de vie en lui même, plutôt un questionnement sur ses potentielles conséquences.

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
@Chocapiix @Elanore Merci pour vos réponses :fleur:
Mais j'ai une question subsidiaire : même si la transition se fait sur le long terme, il faut des moyens pour changer les équipements, former les gens, avoir des terres cultivables aussi, ce qui pour certaines régions pourraient être terribles, comme les anciennes villes minières pour continuer dans le parallèle. Et même si l'état aide, je doute que mon fournisseur de viande (il est éleveur-boucher) aurait les moyens de faire ses transformations :hesite:
Non promis je ne vous demande pas un plan de financement sur 5 ans :yawn:

9 Juin 2014
2 674
12 582
5 644
@Am-Stram-Graù une autre "arme" pour l'emploi c'est de revenir à des modes d'agriculture moins industrialisés et automatisés, moins de monocultures... Plus d'emploi et de meilleures conditions de travail, des produits à plus fortes valeur ajoutées (en gros faire du grain pour l'élevage on tire les prix à mort, faire du grain pour la vente directe ça laisse potentiellement plus d'air), ce genre de choses... Certains diraient que c'est un retour en arrière, mais je pense qu'on combinant avancées sociales, agronomiques et écologie on peut obtenir une agriculture majoritairement végétale, génératrice d'emploi et moins destructrice que dans l'état actuel des choses

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
@Am-Stram-Graù
Hello !
Ta question est intéressante. @Elanore a très bien résumé ma pensée mais j'avais quelques éléments en plus à apporter :

@Am-Stram-Graù
Si on diminuait la production animale, on pourrait peut être enfin distribuer les céréales produites à des gens qui en ont besoin. A l'heure actuelle, il me semble qu'on produit plus qu'il n'y a d'humains. Pourtant, on a jamais vu autant de famines
Personnellement j'ai du mal à y croire car je suis assez cynique de base :cretin:
En revanche il y a une explication à cela, appuyée par une simulation plutôt sérieuse (détaillée dans le dernier paragraphe de cette page ) :
En finance, plus il y a de demande pour un produit, plus son prix est élevé puisque dans tous les cas il y aura des gens pour l'acheter à ce prix.
Or il faut beaucoup de céréales pour produire de la viande : "il faut 7 à 10 kg de végétaux pour faire 1 kg de viande de boeuf, 4 à 5,5 kg pour 1 kg de viande de porc."
--> 4 à 10 fois moins de demande si on ne passe pas par """"l''étape"""" viande
--> une simulation a été faite qui en a déduit les baisses de prix des céréales dans le cas d'une transition vers le végéta*isme entre 7 et 21% selon les produits (voir lien ci-dessus)

@Chocapiix @Elanore il faut des moyens pour changer les équipements, former les gens
Oui, ça c'est sûr. Je pense qu'on parle d'un changement qui aura lieu sur plusieurs générations mais il faut quand même garder en tête que les éleveurs ne vont pas devenir maraîchers du jour au lendemain. Comme dit @Chocapiix :
on pourrait se dire que l'état aiderait à subventionner ce changement...
Tout dépend de pour qui on vote ;)
J'ai mis le lien pour la présidentielle, mais pour moi il est à garder en tête à chaque élection. Le changement pour une alimentation végétale ne se fera pas sans politique, qui ne se fera pas sans nous !
Je pense qu'il ne faut pas voir ce moment comme le futur. On peut déjà agir maintenant via les urnes ou d'autres pistes, les pétitions, notre refus d'acheter carné, et notre répercussion sur les autres qui voient notre mode de vie.

Economique, parce qu'importe qu'il soit animal ou végétal, les producteurs sont tous endettés, subissent l'économie, le marché et la demande actuelle tout bonnement aberrante
C'est pour ça qu'il n'y a pas que la diminution de la consommation de viande mais aussi le fait qu'il faut consommer "végane intelligent" au maximum : éviter la grande distribution qui oblige les producteurs à baisser leurs prix, essayer de passer au maximum par des circuits courts (produits locaux..)
Par exemple certaines chaînes qui ont l'air éco-friendly (par ex Naturalia qui fait partie du groupe monoprix) pratiquent quand même des pratiques issues de la grande distribution comme faire baisser le prix demandé par leurs fournisseurs : source ici . Préférer les militants dédiés au soutien des producteurs comme Biocoop :) (désolée pas d'autre source sous la main que leur propre site). Un autre exemple que j'aime citer est le quinoa : en France la provenance du quinoa souvent de Bolivie où son prix a explosé et où la population ne peut plus s'en nourrir. Alors qu'il y a du quinoa cultivé en France : à privilégier au max pour encourager cette production et faire en sorte que la situation en Bolivie puisse revenir à la normale ...

J'espère avoir pu t'aider à te repérer :)

10 Février 2017
4 888
54 666
2 124
34
@VeganFox Merci pour tes précisions !
Et tu me fais réfléchir, pour tout ce qui est frais je privilégie le local et petits producteurs. Dans ma ville, les agriculteurs locaux se sont réunis pour tenir un petit magasin pour vendre leurs produits. Mais je ne suis pas posé la question pour les produits secs. Donc une nouvelle piste à explorer. :happy:

25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
@MamzelleBiscuite

Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant: accoucher dans un avion ou sur un bateau

Dans un avion, sur le pont d'un bateau
Etre délivrée de ce fichu marmot
S'époumoner, toujours, toujours plus haut
Et tant qu'à faire éviter l'épisio (1) ouh oh oh, oh oh, oh oh :headbang:

Ne me remerciez pas de foutre en l'air votre lundi avec cet air de Gilbert Montagné. :cretin:

(1) J'étais en panne sur les rimes en o. :P

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes