Pour ma part, je préfère la VO parce que j'aime beaucoup entendre des langues étrangères, que je les comprenne très bien, moins bien ou pas du tout. Il y a aussi le fait que je n'ai vraiment plus l'habitude de voir les lèvres d'un acteur faire une chose et la bande-son en faire une autre, ça me perturbe trop, je ne supporte plus.
Bref du coup je ne consomme presque que de la VO, alors que je trouve que le doublage c'est passionnant : comment caler une phrase du même rythme, comment rendre les intonations dans une langue différente, etc.
Mais c'est sûr que quand je regarde un anime japonais en VOSTF, ça nécessite vraiment de très bien lire les sous-titres car je ne pige pas un mot de japonais, que j'ai commencé tard et que je ne maîtrise pas les codes du genre, donc les sous-titres c'est vraiment une énorme partie de la compréhension. Du coup quand j'en regarde un en mangeant, il m'arrive de rater un bout de sous-titre et comme j'aime bien tout comprendre, je remets parfois 5 secondes en arrière pour avoir le temps de tout bien lire
.
En fait les fois où je fais appel à la VF, c'est pour mater des films d'animation (Disney, Pixar, Dreamworks), pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas du live-action donc je ne suis pas torturée par les mouvements des lèvres différents de ce que j'entends (cf. plus haut)
- en général je trouve les doublages de qualité
- c'est quelque chose que j'ai l'habitude de regarder en VF depuis l'enfance.
Donc voilà, comme, petite, j'ai regardé Blanche-Neige, Mulan et Le Livre de la Jungle en VF, quand bien plus tard j'ai découvert La Princesse et la Grenouille (en plus c'est China Moses qui double Tiana, dialogues et chant
) ou Kuzko, c'était en VF.
En revanche, quand je regarde un Ghibli, je le regarde en VO, mais c'est aussi pour m'ouvrir à l'ensemble du film tel qu'il a été réalisé : je connais beaucoup moins les productions et la culture japonaises qu'américaines, et dans ma tête ça fait partie de l'expérience (c'est pas spécialement rationnel ni objectif, comme différence
), j'ai l'impression de retirer un bénéfice à m'exposer à la langue pour bien apprécier le film. Faut dire que ça c'est pareil, j'ai commencé tard donc (contrairement aux Disney / Pixar / Dreamworks) à une période de ma vie où je regardais déjà tout en VO. Donc voilà c'est l'habitude que j'ai prise.
Bref, de ce post, on peut déduire que je suis une mamie qui fait presque tout par habitude.
Bref du coup je ne consomme presque que de la VO, alors que je trouve que le doublage c'est passionnant : comment caler une phrase du même rythme, comment rendre les intonations dans une langue différente, etc.
Mais c'est sûr que quand je regarde un anime japonais en VOSTF, ça nécessite vraiment de très bien lire les sous-titres car je ne pige pas un mot de japonais, que j'ai commencé tard et que je ne maîtrise pas les codes du genre, donc les sous-titres c'est vraiment une énorme partie de la compréhension. Du coup quand j'en regarde un en mangeant, il m'arrive de rater un bout de sous-titre et comme j'aime bien tout comprendre, je remets parfois 5 secondes en arrière pour avoir le temps de tout bien lire
.En fait les fois où je fais appel à la VF, c'est pour mater des films d'animation (Disney, Pixar, Dreamworks), pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas du live-action donc je ne suis pas torturée par les mouvements des lèvres différents de ce que j'entends (cf. plus haut)
- en général je trouve les doublages de qualité
- c'est quelque chose que j'ai l'habitude de regarder en VF depuis l'enfance.
Donc voilà, comme, petite, j'ai regardé Blanche-Neige, Mulan et Le Livre de la Jungle en VF, quand bien plus tard j'ai découvert La Princesse et la Grenouille (en plus c'est China Moses qui double Tiana, dialogues et chant
) ou Kuzko, c'était en VF.En revanche, quand je regarde un Ghibli, je le regarde en VO, mais c'est aussi pour m'ouvrir à l'ensemble du film tel qu'il a été réalisé : je connais beaucoup moins les productions et la culture japonaises qu'américaines, et dans ma tête ça fait partie de l'expérience (c'est pas spécialement rationnel ni objectif, comme différence
), j'ai l'impression de retirer un bénéfice à m'exposer à la langue pour bien apprécier le film. Faut dire que ça c'est pareil, j'ai commencé tard donc (contrairement aux Disney / Pixar / Dreamworks) à une période de ma vie où je regardais déjà tout en VO. Donc voilà c'est l'habitude que j'ai prise.Bref, de ce post, on peut déduire que je suis une mamie qui fait presque tout par habitude.
Dernière édition :
Elle est plus émouvante, plus frappante !
Les dramas et les films, aucun souci mais les anime nooon !
) mais il me faut quand même plus de concentrations en anglais qu'en français, si je veux tout entendre/comprendre (bon, je suppose qu'il y a des gens qui ont pas besoin de comprendre toutes les scènes pour apprécier une série/film mais personnellement, un élément manquant peut me perturber jusqu'à la fin du film)
C'est un peu chiant d'ailleurs parce que ça me gâche totalement un film de le voir en VF (sauf les films d'animation Disney/Pixar). 9a me fait la même sensation que regarder un film avec le son décalé d'une demi seconde, le fait que les lèvres bougent et que ce soit pas exactement le bon son qui sorte, ça me déconcentre totalement. Par contre, je bite rien à l'anglais et comme je lis facilement les sous-titre, j'ai pas du tout amélioré mon niveau d'anglais alors que ça fait bien 7 ou 8 ans que je regarde que du vostfr 
.... jusqu'à la fac qui n'a pas compris ça et qui t'impose l'anglais en partant du principe que t'as les bases.
Chez nous, du coup, pas du tout pareil, vu que, niveau "importance" pour le travail, l'anglais est à égalité avec le néerlandais ^^ (du coup, on a généralement le choix entre seulement anglais et néerlandais en LV1 et en LV2, me semble-t-il, on a le choix entre anglais/néerlandais (selon celui qu'on a pris en LV1) et selon les écoles, il peut y avoir également allemand et/ou espagnol).