Je me demande...

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
@Mayonyon Je pense que la question à se poser, c'est aussi : qu'est-ce qu'on entend par normal ?

Dans une certaine mesure, c'est effectivement normal d'avoir mal : comme dit plus haut, l'utérus est un muscle, il se contracte, sans qu'on le contrôle, il expulse quelque chose... Il n'est donc pas étonnant d'avoir quelques douleurs et il ne faut pas s'inquiéter à la moindre d'entre elles.

Et en même temps, comme tous les autres types de douleurs, il ne faut pas y voir une fatalité : même s'il peut être normal d'avoir mal à la tête si on est fatigué et exposé à un grand bruit, mal au ventre d'un point de vue digestif, mal au cou si on a dormi dans une mauvaise position, mal aux dents après un chaud-froid, ça ne veut pas dire qu'on va accepter ces douleurs comme si on n'y pouvait absolument rien : si on juge la douleur excessive ou handicapante, on va tenter de l'atténuer (par exemple avec un doliprane) ; on ne va pas paniquer parce que la douleur, ça arrive, ça fait partie de la vie j'ai envie de dire, et dans les cas que j'ai cités, on sait ce qu'il la provoque et donc comment l'éviter ou la limiter.

Dans le cas des règles, à mon sens, c'est normal d'avoir mal... jusqu'à un certain point.

Personnellement, j'ai pendant un jour (deux max) un syndrome prémenstruel à base de douleurs aux seins, sensibilité exacerbée et mauvaise humeur, puis vient le pic de douleur (un jour, parfois deux) : j'ai mal au niveau de l'utérus, au dos, parfois à l'intérieur des cuisses, au vagin, à l'anus (oui oui), ça me provoque de la diarrhée ou des ballonnements, parfois les deux, et il m'arrive de vomir (de douleur ?). Lors de mes dernières règles, pour vous dire, j'ai fini par appeler SOS médecin dans la matinée car je n'en pouvais plus et je ne me voyais juste pas passer la journée comme ça.

Pour ma part, je juge cette douleur handicapante et j'estime qu'elle n'est pas normale : je ne me vois pas accepter cette douleur qui m'empêche de fonctionner normalement sans que je puisse y faire grand chose (même si j'essaye, à base de bouillotte et d'ibuprofène, mais je ne vais pas faire cours avec ma bouillotte sur le bide... de toute façon en général je ne tiens pas vraiment debout). Peut-être que quelqu'un d'autre aurait mieux supporté cette même douleur mais... je sais pas, je me dis que j'ai la chance de vivre dans un monde avec plusieurs contraceptions hormonales qui peuvent modifier la façon dont je vis mes règles (ado et toute jeune adulte je prenais une pilule, ça atténuait vraiment mes douleurs mais j'ai dû y renoncer pour diverses raisons). D'ailleurs même si je vois ce que tu veux dire @-Jeanne- j'ai du mal avec l'idée de "mal nécessaire" car après tout il est possible, dans certains cas, de prendre la pilule en continu pour ne plus avoir ses règles (on peut bien sûr ne pas le souhaiter pour autant, il y a plein de raisons légitimes à cela) : on n'est pas tou-te-s forcément obligé-e-s d'y passer.
La médecin qui est venu la dernière fois, d'ailleurs, m'a dit que ce n'était pas normal, ce qui me conforte dans ma vision des choses : elle ne l'a pas dit d'une manière alarmante du tout ; simplement, elle, en tant que soignante, estime qu'elle doit m'aider moi, patiente, à ne pas endurer ça si on peut l'éviter. Elle m'a donc conseillé de faire le point avec un-e gynéco, qui fera un frottis, peut-être une radio du bassin ou une échographie vaginale. C'est vrai que jusqu'à maintenant, quand je voyais un-e gynéco, je disais simplement avoir vraiment mal pendant mes règles. La prochaine fois, je compte bien rentrer dans les détails. D'après elle, même si ça ne donne rien, ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il n'y a pas quelque chose de plus grave. Après tout les ovaires et l'utérus sont des organes comme les autres, ils peuvent eux aussi être touchés par des maladies, comme le syndrome des ovaires polykystique ou l'endométriose, et certaines en entraînent parfois d'autres. Je pense qu'il est donc sain de s'interroger sur le degré de douleur qu'on ressent, d'autant qu'à force de répéter que les douleurs de règles sont normales, on en vient à sous-diagnostiquer ces pathologies.

Mon message ne se veut absolument pas alarmiste, mais j'aurais tendance à encourager n'importe qui à ne pas accepter d'emblée les douleurs de règles intenses comme faisant partie intégrante de sa vie. Perso, j'estime que je mérite une vie sans de telles douleurs et que j'ai le droit de chercher à éviter d'être HS au moins un jour par mois (ce qui est handicapant d'un point de vue professionnel, ajouterai-je).

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@Mayonyon Je dirais que les douleurs ne sont normales que tant qu'elles n'impactent pas ton bien être et ta vie quotidienne. Par exemple, si tu dois refuser des sorties à cause de ça, si tu ne sais pas faire des trucs basiques comme aller faire des courses quand tu as tes règles...
Normal, en effet, ça ne veut rien dire en soit mais l'impact sur la vie quotidienne, c'est un bon indicateur de si ça mérite une consultation ou non (et c'est utilisé avec beaucoup de maladies)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 928
5 884
J'espère vraiment ne pas avoir fait passer un message sous-entendant qu'il faut "prendre son mal en patience", ce n'est vraiment pas le cas.
Non je ne l'ai pas lu comme ça t"inquiète, et tu n'as pas à avoir honte d'avoir "ramené ta fraise" : tu donnais ton point de vue en réponse à @Mayonyon , et ton point de vue est légitime, d'autant que tu as bien précisé que tu ne parlais que pour toi.
Je voulais simplement remettre en perspective cette idée de mal nécessaire, pas parce qu'elle n'est pas pertinente, mais parce que si l'employer en tant que patient c'est une chose, l'employer en tant que praticien, c'en est une autre, et malheureusement c'est une idée qu'on retrouve pas mal chez les soignant-e-s : le scénario dans lequel patient dit avoir très mal, le médecin répond "hmm hmmm oui c'est normal (et éventuellement prescrit un ibuprofène) sans poser plus de question est malheureusement fréquent, et je trouve qu'il serait bien de dépasser ça. C'est pour ça que je suis intervenue, mais loin de moi l'idée de te dire comment tu dois vivre et décrire tes douleurs !
Pour ma part je ne pense pas être particulièrement résistante à la douleur, même si j'ai la chance de ne pas avoir eu trop l'occasion de le vérifier. Comme @pikalovescoke , je mesure en partie cette douleur à l'aune de ce qu'elle m'empêche de faire.

21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
Merci @Lilou la licorne pour ton retour complet. En effet, "normal" n'est pas quantifiable, notamment lorsque l'on parle de douleur, puisque nous avons chacune et chacun un rapport différent à cette dernière. Mais vos retours me permettent de me positionner face à cela, du moins d'essayer de me positionner. Peut-être ai-je une plus grande résistance à la douleur ? Depuis cette nuit clairement je souffre grandement (malgré les 4 spasfons, le doliprane et l'inuprofène) mais malgré tout je suis quand même au boulot, j'ai pris ma voiture... (bien que je douille), peut-être aussi car je sais que d'ici ce soir ça devrait se calmer. Bref, je n'arrive pas à trancher si je dois consulter ou non (ça ne coute rien me direz-vous).
@pikalovescoke l'impact sur la vie quotidienne semble effectivement être un bon indicateur (quoiqu'encore une fois, il dépend aussi de la résistance de chacun et est difficilement objectif).

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@-Jeanne- : Les douleurs liées aux contractions pendant les règles (= donc limitées à la région du ventre) me paraissent être les seules douleurs "normales" et le seul "mal nécessaire" (dans une certaine mesure qu'on ne peut pas vraiment quantifier). Mais quand je lis ta liste de symptômes… :oo: Je pense pas que le fait que ce soit limité au premier jour rende ces douleurs normales ! Fatigue, courbatures, ça me choque pas, mais douleurs à la poitrine ? Vomissements ?
Je pense que c'est normal (:cretin:) de ta part de l'accepter, on développe tou.te.s un seuil de tolérance différent à force d'habitude, mais les symptômes que tu décris m'interpellent vraiment. Je veux vraiment pas t'alarmer et je sais que c'est compliqué d'insister auprès des médecins pour les douleurs liées aux règles, je sais pas quel est ton passé médical par rapport à ça. J'espère juste que personne ne se résigne à accepter ce genre de douleurs sous prétexte que "c'est normal, les règles sont douloureuses". :erf:

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Rosenrot_ : Douleur à la poitrine, ça ne me paraît pas si inhabituel. La poitrine gonfle un peu avant l'arrivée des règles, ce qui peut causer une douleur ou une sensation inconfortable !
Pour le reste ... vomissements et le niveau de douleur décrite par @Mayonyon , je n'ai jamais connu ça ! (Un ibuprofène suffit à maîtriser ma douleur de règles). Mayonyon, il faudrait peut être que tu en parle à une gynéco ou à ta/ton généraliste ?

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Niag : c'est pas lié à la fatigue ? Je fonctionne de la même façon. Parce que le soir, je suis épuisée émotionnellement et socialement, ma journée m'a drainée. Donc je raisonne moins bien, je gère moins bien mes émotions. Et j'ai besoin de ce temps de repos (sommeil en l'occurence) pour me régénérer !

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Ada or ardor En lisant ton message, le viens de comprendre que poitrine = seins… Donc ok, effectivement, c'est normal. :yawn: C'est bien ce que tu voulais dire @-Jeanne- ?
Et je suis vraiment désolée de t'angoisser ! Je ne suis pas médecin donc je ne peux pas juger si tes douleurs "cachent" quelque chose, en revanche c'est quand même triste de se résigner à vivre dans la douleur. :sad: Je pense que toute personne qui vit avec des douleurs chroniques va avoir tendance à le minimiser, donc c'est pas étonnant que ça ne t'inquiète pas plus que ça. C'est bien sûr ton choix de préférer supporter les douleurs avec un minimum de médicaments, en revanche, avec tous les témoignages qu'on entend sur l'endométriose et ce genre de maladie, je ne peux que te conseiller de rechercher l'avis de médecins (pluriel). :fleur:
(Et ce conseil est de type "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je suis bien la dernière à consulter un médecin quand je soupçonne quelque chose de clocher, hein. :rolleyes: Mais j'y travaille, alors je ne peux que t'encourager à prendre tes douleurs au sérieux et ta santé en main. :fleur:)

8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@Luthéa Ils ont les sons de base, et ensuite les logiciel de traitement de texte "compressent" les caractères basique en idéogrammes plus complexes pour former des syllabes ou des mots (par exemple pour le chinois). Regarde sur youtube c'est assez élégant à voir je trouve.

Dernière édition :
21 Octobre 2012
905
3 613
4 864
@Penny Winkeul Merci de ton retour :fleur: ! Ne t'inquiète pas, je respecte bien les dosages (en deux jours, je n'ai pris que 2 dolipranes, 2 ibuprofenes et 6 spasfons). Et ça va enfin mieux, jusqu'au mois prochain... Mais je vais me renseigner pour me faire prescrire de l'Antadys, il parait que c'est plus efficace pour les douleurs de règles. Je vais tenter ça, et si ce n'est pas efficace, je vais réfléchir à reprendre une contraception :gonk:

10 Juin 2014
5 488
28 832
5 864
Housse
@pikalovescoke l'impact sur la vie quotidienne semble effectivement être un bon indicateur (quoiqu'encore une fois, il dépend aussi de la résistance de chacun et est difficilement objectif).

En effet, ça dépend de chacun :) Mais ça permet quand même d'avoir un indicateur que, là, c'est trop, c'est pas une douleur qu'on peut garder en se disant "c'est rien".
C'est un indicateur qui est pas mal utile, je trouve, pour tout ce qui est, de toute manière subjectif (douleur, stress, déprime...)

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Je me demande si ça existe encore, les gens qui regardent des séries/animes en VF :hesite:

:hello:

Ca me permet de tricoter et de regarder un film ou une série en même temps. En théorie je pourrai le faire avec de l'anglais aussi, mais le tricot/crochet ça demande déjà pas mal de concentration.
(Alors que j'aime beaucoup la VO, et pour des saisons récentes je ne vais pas me priver et attendre la VF :happy:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes