Je me demande...

17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@TennanTen
On devrait peut-être arrêter de voir les robots comme des produits genrés.
Je ne kiffe pas spécialement de passer l'aspirateur cela dit je vis seule et le ménage ne se fait pas de lui-même. Donc si quelqu'un m'avait offert un aspirateur haut de gamme j'aurais kiffé.
Les robots ménagers sont des aides aux tâches quotidiennes et peu importe à qui tu l'offres ça servira toujours.
Après entre mari et femme c'est un peu de mauvais goût et c'est surtout un achat qui devrait se faire pour la maison, pas pour offrir.
Mais le fer à repasser, l'aspirateur ou le microondes sont des appareils que j'aurais aimé recevoir en cadeau quand je me suis installée.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
@Nastja Tant que les tâches ménagères seront faites en majorité par des femmes avec des hommes qui "aident" juste, et tant que la com pour les robots ménagers sera "pour faciliter la vie de la ménagère", c'est difficile d'oublier le côté genré de ces produits :erf:

Évidemment qu'un aspirateur ou un micro-ondes c'est utile à tout le monde ! Mais la différence entre un cadeau sexiste ou non repose justement sur si le cadeau est souhaité ou pas.
Par exemple, un aspirateur, un fer ou un micro-ondes t'auraient fait plaisir à ton emménagement, donc ça n'aurait pas été sexiste de t'en offrir parce que ça répondait à tes besoins.
Mais, par exemple, imaginons que tu n'as aucun intérêt à cuisiner, ça te va carrément de ne manger que des pâtes et des plats surgelés, ou si c'est ton compagnon qui adore cuisiner, mais que dans tous les cas, un robot de cuisine ne t'intéresse pas. Si on t'en offre un quand même parce que "il est temps que tu cuisines, regarde le robot qu'on t'a pris pour que tu fasses à manger", parce qu'on juge que tu dois faire ces tâches ménagères (surtout si c'est pas un cadeau qui aurait été fait à ton mec/frère/père ou qu'eux reçoivent des cadeaux de valeur équivalente mais orientés loisirs), c'est sexiste.
Ce qui rend sexiste d'offrir un robot, c'est l'intention qu'il y a derrière, et le fait de respecter ou non les goûts de la personne à qui on l'offre.
Perso, tu m'offres une centrale vapeur "parce que tu pourras enfin repasser votre linge" je fais la gueule (parce que ça me va tout à fait de pas repasser, et si mon partenaire veut que ses vêtements soient repassés, il peut le faire lui-même), mais si tu m'offres un lave-vaisselle je saute de joie (je répète à qui veut l'entendre à quel point la vaisselle à la main c'est chiant et long :lunette:)

D'ailleurs, l'utilité de ce genre de cadeaux non-souhaités est à relativiser : si ça t'intéresse pas, y'a de grands risques que la centrale vapeur ou la cocotte minute ou l'aspirateur pour laver à la vapeur restent à prendre la poussière au fond d'un placard :erf:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Tout à fait @Lily Lou, tant qu'il y aura toujours cette arrière pensée de "C'est la femme qui s'occupe des tâches ménagères et l'homme aide" on verra ça toujours d'un mauvais œil. Sauf si bien sur l'objet est souhaité ou fait parti d'une "passion".
Je serais personnellement vexée qu'on m'offre un fer à repassé ou une machine à coudre.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Lily Lou
Oui je vois ce que tu veux dire. Après y'en a qui offrent des kits bricolage à des mecs qui ne savent même pas visser dans le bon sens une vis XD
Ou le mec qui t'offre un string alors qu'il sait que tu n'aimes pas les strings et que tu n'en portes jamais juste pour te voir en porter un comme dans ses fantasmes. :rolleyes:
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Lily Lou Sexiste ou pas c'est pénible en tous cas!

@Hervée
Je crois qu'on est dans le même mood. Justement je lisais des articles sur comment faire (en supposant qu'il y ait un bon mode d'emploi) et je suis tombée sur un article qui proposait deux approches :
- l'approche directe : tu dis cash que c'est fini sans rentrer dans les détails
- l'approche fade out : tu laisses mourir le truc jusqu'à ce que la relation s'éteigne seule.

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
@Yoonishan Je pense que ça arrive à tout le monde, nous sommes beaucoup et dans les ECM les messages s'entrecroisent donc parfois c'est soit ça n'a pas été vu, soit pas le temps, soit la flemme, soit le message est trop loin ou soit pas envi de répondre.
Mais c'est vrai que ça donne l'impression qu'on dit des trucs pas intéressants XD
@Aska A été plus rapide que moi XD
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Yoonishan Quand ça m'arrive, c'est que je n'arrive pas à trouver une formulation qui ne me fasse pas craindre de jeter de l'huile sur le feu. Et parfois, je ne trouve jamais la bonne formulation, et du coup, je laisse traîner.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande pourquoi les festivals de musique semblent être des moments privilégiés pour exprimer ses revendications indépendantistes.

Dans les camping de plusieurs d'entre-eux où j'ai été récemment, c'était rempli de drapeaux bretons, catalans, basques et corses, et parfois les slogans qui vont avec.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Yoonishan
Ca m'arrive assez souvent ^^ Plusieurs explications possible :
- je sais pas ce que j'en pense
- mon avis a déjà été développé et j'ai l'impression de tourner en rond
- mon avis a déjà été développé par une autre madz entre temps
- je commence à écrire mais ne sais pas comment orienter ma réponse et n'y revient jamais
- j'ai l'impression d'avoir fait le tour du sujet
- flemme

Bon, plusieurs de mes explications peuvent passer pour du manque de respect, et désolé pour ça :sweatdrop: Disons que si ça me demande beaucoup d'effort pour un apport minim, je trouve pas forcément la force de m'y mettre
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il existe un nom pour les oppressions à propos des choix de vie hors-normes et qui n'est pas déjà incluse dans une oppression déjà nommée.
 
  • Big up !
Réactions : Artifice

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes