Je me demande...

9 Avril 2017
373
1 592
2 314
@Khyra
Oui c'est vrai mais c'est-à-dire que moi je me prenais la tête en mode à ne plus savoir ce que je ressentais moi. J'ai un peu du mal à expliquer...

@Rocksteady
Je ne sais pas si mon but était de n'avoir que des comportements naturels, mais en tout cas ça m'a perturbée de savoir que certains n'en étaient pas et du coup je ne savais plus comment agir. Par exemple comme je savais que c'était culturel de tenir un endroit propre, je me disais "mais du coup on pourrait aussi ne pas nettoyer en fait. Peut-être qu'en réalité je ne trouve pas que ce soit sale puisque c'est ma culture qui me dit que c'est sale." C'est comme si je voulais nier la culture en fait, en essayant de me persuader que je pourrais ressentir autre chose, sauf que ça ne marche pas comme ça. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai réfléchi comme ça^^

edit : @skippy01
D'accord merci. Oui en effet, il y a une part de naturel aussi dans certaines choses mais à ce moment là je ne voyais que le culturel
 
Dernière édition :

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
C'est comme si je voulais nier la culture en fait, en essayant de me persuader que je pourrais ressentir autre chose, sauf que ça ne marche pas comme ça. Mais je ne sais pas pourquoi j'ai réfléchi comme ça^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 731
5 894
@GingerBraid : Je te comprends ! C'est pareil pour moi quand je vois ma famille. J'ai beau les aimer de tout mon coeur, je me sens tellement anxieuse et déprimée quand je les vois (alors qu'on passe de bons moments ensemble !). Je crois qu'on a un passé trop lourd ensemble, et que je ne suis pas assez stable et sûre de moi pour pouvoir mettre de côté ces souvenirs. J'ai parfois l'impression d'avoir plusieurs personnalités qui se téléscopent, et qui sont vraiment influencées par les personnes avec qui je me trouve. Je me doute bien que c'est plutôt normal (on s'adapte à notre environnement), mais dans mon cas ça devient handicapant, et ça perturbe mon quotidien ensuite.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande si il existe des ateliers/formations/exercices pour se libérer des petits «dysfonctionnements» (je trouve pas d'autre mot) de notre cerveau, tels que les biais cognitifs ou l'attention accrue à ce qui nous indigne, bref des modes de fonctionnements qui nous on permis de survivre à l'aube de l'humanité mais qui aujourd'hui ne nous créent que des emmerdes.
 
  • Big up !
Réactions : Vic Beretton
Je me demande si ça existe un genre de pinterest mais plus "réaliste", avec des trucs imparfaits, des photos pas toujours super stylées. De base j'aime bien Pinterest pour chercher de l'inspiration, mais je me suis aperçue que tout est toujours tellement beau et parfait que ça me bloque plus qu'autre chose par comparaison. Avec en prime des "tutos" qui ont l'air méga facile mais impossible à reproduire :cretin:
Hésite pas à créer ce concept :)
 
Question philo du jour:
hier il y avait un reportage sur les débuts d'homo sapiens. Ils disaient que vu la technique utilisée pour tailler le silex en outil est complexe ça veut forcément dire qu'ils avaient un langage pour pouvoir l'expliquer et transmettre le savoir.
Ça ne m'ait jamais venu à l'idée que l'homo sapiens pouvait ne pas avoir de langage.

(Il faudrait vraiment faire un expérience avec des bébés sur une île déserte et voir comment ils évoluent sans aide extérieure et ce qu'ils arrivent à comprendre ou non spontanément)

Donc ma question est, si avec une machine à remonter le temps on allait chercher un bébé d'il y a 20/30 000 ans et qu'on le ramenait à notre époque et qu'on l'élevait comme un enfant de notre époque serait-il capable de comprendre le programme de l'éducation nationale? Ou est-ce que notre cerveau a évolué et qu'on est plus performant qu'il y a 30 000 ans.
Notre cerveau a évolué mais pas tant que ça. C’est toujours nos émotions qui nous dirigent.
Je sais plus a quel moment nos cerveaux ont évolués pour passer de reptilien à ce qu’on a ajd donc je sais pas quel cerveau HS avait.

Pour ce qui est du génie même sans language tu peux pouvoir te faire comprendre car on a d’autres sens. Beethoven était sourd mais son intuition/subconscient l’a guidé. Et ce genre de découverte ça se passe pendant les moments de solitude et de la calme quand t’es en état de flow. Tes ondes cérébrales passent de bêta à alpha. Alpha c’est quand t’es détendu avant de dormir ou quand tu viens de te lever. C’est la ou tu travailles le mieux et les idées viennent toute seule.

(
Les génies comme edison l’ont bien compris et ils faisaient des pauses siestes pour avoir des’ idées. Je fais ça aussi. Ça marche bien. Ça s’appelle le deep thinking. Tu travailles pas si dur que ça quand tu apprends à le faire. L’effort que tu dois faire c’est enlever les distractions : appareils et gens ^^. Revoir ton sommeil et faire des changements (je me lève à 5h du mat pour faire ça ) Tu apprends à penser. Quand tu regardes bien peu de gens pensent réellement /prennent le temps de réfléchir sur papier « comment est-ce que je peux atteindre cet objectif ? » et laisser le cerveau trouver la solution )
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et puis, bonjour l'éthique. On a déjà fait des expériences de ce type pour découvrir le «langage originel». Eh ben, les bébés sont tous morts prématuréments.
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
@Gringo par rapport à l'histoire de l'humanité, 30 000 ans c'est pas immense, notamment niveau développement du cerveau. L'homo habilis il y a 1.3 millions d'années avait déjà une aire du langage, et il y a 125 000 ans les humain.es enterraient leurs mort.es, ce qui suppose une pensée spirituelle/métaphysique assez développée.

Du coup, à moins que ses cordes vocales ne lui permettent pas de produire mes mêmes sons que nous, ça ne me paraît pas improbable qu'un jeune homo sapiens sapiens puisse apprendre nos langues et comprendre notre société...

J'avoue que ta question me donne trop envie de creuser, j'y connais pas grand-chose mais ça me fascine ! En tout cas c'est une question tout autant voir plus scientifique que philosophique ! Apparemment ce n'est pas l'évolution du cerveau ou de l'intelligence à proprement parler qui ont conduit à l'évolution de l'espèce, mais plutôt une transmission des savoirs et un dégagement de temps de cerveau disponible : en mangeant des aliments cuits par exemple, ou broyés, on a facilité notre digestion et donc on a eu plus de temps et d'énergie pour faire autre chose...

@olaflor la théorie des 3 cerveaux est considérée comme plutôt obsolète aujourd'hui, les différentes zones du cerveau sont en interdépendance et même les réactions décrites comme reptiliennes, comme la peur, font appel à des zones du cerveau "récentes".
Toutefois, si on veut garder la théorie des 3 cerveaux, le reptilien serait apparu au moment où les poissons sortent de l'eau, le cerveau mammalien au moment de l'apparition des mammifères, et le néocortex au moment de l'apparition des australopithèques, donc un bon 3-4 millions d'années. Donc on avait deja les 3 au moment de l'invention du langage ou des outils.
. J’avais lu que c’etait plus Considéré par la science comme étant plausible mais de ce que je comprends notre cerveau a quand même changé . Donc même si c’est Pas 3 gros blocs distincts c’est plus le même cerveau qu à la sortie de l’eau. Je voulais surtout signifier que même si nos cerveaux avaient évolués au fil des années, c’est Toujours nos émotions qui décident pour nous et que c’etait Possible de communiquer avec d’autres sens (et d’accomplir de grandes choses).+ même si la technique du taillage est complexe , on a aussi les neurones miroirs qui nous permettent d’imiter les autres sans dialogue/sans s’en rendre compte

@Clematis j’espère que je n’ai pas offensé les malentendants c’etait Pas mon intention. Pour répondre à la mad Je voulais surtout dire que c’etait possible d'accomplir De grandes choses en ayant ou non un sens . C’est pas scientifique dit comme ça mais il me semble que l’état de flow est maintenant expliqué par la science et qu’on a aussi démontré que le génie n’existait pas. (Je sais pas son l’intuition est reconnu par la science d’ailleurs ). C’est juste de la concentration, des années de travail , une work éthique de malade et travailler sous les bonnes ondes cérébrales. J’ai l’impression que ceux qu’on a appelé génie ont juste compris ça seul de manière instinctive. Et même si Bethoveen a perdu son audition de manière progressive, c’est Pas tout le monde qui pourrait composer ce qu’il a composé en commençant à perdre son audition. La logique voudrait que tu deviennes moins bonne à la peinture si ta vue se détériorait non ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes