Je me demande...

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@skippy01

Ben disons qu’il y a pas un dieu qui a créé notre corps tel qu’il est mais qu’il y a eu des milliers de mutation donc dans l’ensemble il est bien fait puisque visiblement il permet à l’espèce humaine de ne pas s’éteindre mais après oui on est loin de la perfection.
Mais dans l’ensemble si on est toujours là c’est que c’est pas si mal que ça surtout quand on voit la complexité de tout ça, quelques filaments de tubuline qui deconnent ? PAF maladie d’alzheimer.
Quand on y pense c’est assez incroyable que tout ça arrive à peu près à fonctionner sans trop de problèmes.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@skärgård
Il paraît que certains virus ont évolué pour provoquer la toux ou l'envie de cracher histoire de mieux se propager.

@PetitePaille @Astipalaya
Il n'empêche que je trouve que c'est mal fichu. Ça devrait être verrouillé avec un identifiant unique. Si t'as pas la clef tu passes pas.
Maintenant sûrement que des biologistes travaillent sur ça. Comment nous rendre moins vulnérables à des virus que l'on choppe presque 2 fois par an.

Je viens d'avoir en-tête ma collègue qui se ramène avec un nez rouge vif, éternuements, larmoiements, et voix enrouée : "Je te rassure je ne suis pas malade..."
Moi : "ah elle a peut-être une allergie?"
Elle : "j'ai juste un rhume."

Ah non tu n'es pas malade et je devrais être tout aussi rassurée car si j'attrape ton rhume je ne serai pas malade non plus hi hi
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nastja

Mais c’est déjà le cas en fait, le récepteur ne fonctionne qu’avec certaines molécules, c’est d’ailleurs pour ça que certains virus ne se transmettent pas entre les espèces car il y ont pas accès aux récepteurs.
:hesite:

EDIT : mon propos est peut être pas clair mais en gros si tu prends un récepteur qui détecte le glucose comme GLUT-4, eh bien il détecte la molécule qui est le glucose.
En gros faut que la cellule puisse "gober" des molécules simples pour sa survie, tu peux pas mettre des codes de partout.
 
Dernière édition :

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@Nastja

Je ne suis pas sûre que l'identifiant unique tel que décrit serait plus malin... :hesite: Le corps est fait pour être très spécifique (= on ne rentre pas comme dans un moulin), mais aussi pour s'adapter. Si la sécurité est trop intense, la machine casse aussi ! (même notre ADN prévoit de s'adapter à quelques erreurs de copie)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me demande comment font les personnalités du web détestées pour rester actives sur le long terme malgré la violence qu'elles subissent et qui à moi me suffiraient à me faire capituler en à peine quelques jours. Quelle est leur méthode secrète de blindage émotionnel ?
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Je me demande (en rapport avec ton message @Nastja ) comment ça se fait que mon corps est plutôt très résistant à tout ce qui maladie "commune" comme la grippe, la gastro-entérite, la rhinopharyngite...
Je m'explique: Je n'ai JAMAIS eu une de ces maladies (ou alors vraiment très très jeune comme 0-1 an), je peux passer des heures dans la même pièce et embrasser une personne qui a ce type de maladie sans la développer et les rares fois où je tombe malade, c'est toujours un truc rare où le médecin doit aller chercher dans ces bouquins pour savoir ce que c'est (+ je fais jamais moins de 40°C de fièvre, j'ai même déjà fait 42°C mais cette fièvre ne me rend pas plus faible que quelqu'un qui a une fièvre plus classique).

Ma mère dit que c'est parce qu'elle nous a jamais mis dans un cocon (=on a toujours mangé des trucs périmés ou tombés par terre, on nous lavait les mains que si elles étaient pleines de boue mais on pouvait manger les mains sales, elles n'empêchaient pas les personnes malades de nous approchés...). Moi je pense qu'il doit aussi y avoir de la génétique.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@pikalovescoke
J'ai jamais chopé la grippe ni la gastro (touche du bois) mais par contre le rhume je trouve que c'est beaucoup plus dur à éviter parce que les gens se ramènent quand même au boulot. Alors que quand ils ont une grippe ou une gastro généralement ils ne sont pas en état de sortir.

Je pense aussi que c'est génétique parce que ma mère m'a beaucoup couvée enfant et encore aujourd'hui elle se targue d'avoir eu des enfants jamais malades, qui "n'avaient pas la morve au nez" et qui ne manquaient jamais. Et il m'est arrivé de ne rien attraper alors qu'elle était malade et qu'elle cuisinait, mettait table etc.
Et globalement je tombe moins malade que les gens autour de moi mais quand j'attrape le rhume mon corps ne me laisse pas oublier :rire:
Du coup j'ai un peu la haine quand quelqu'un de malade s'approche de moi car si je l'attrape je vais pas juste être en mode "ouais j'ai le nez qui picote mais ça va". Je vais être très mal à ne pas pouvoir dormir. :erf:
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me demande comment font les personnalités du web détestées pour rester actives sur le long terme malgré la violence qu'elles subissent et qui à moi me suffiraient à me faire capituler en à peine quelques jours. Quelle est leur méthode secrète de blindage émotionnel ?
J'ai un peu l'impression que quand on se montre (quand on devient « personnalité » quoi) on est détesté quoiqu'il arrive, même s'il y a des personnalités plus clivantes que d'autres. Donc je pense que c'est un peu l'effet « si tu tiens 6 mois c'est bon tu tiens » (même si ça use CLAIREMENT).

Et puis il y a des méthodes, comme tu dis, pour se préserver de cette violence. Avoir des gens à qui en parler (et qui ne vont pas juste te dire « coupe Internet mdr » SUPER CONSEIL JOSIANE). Avoir des gens dans son camp qui comprennent ce que tu vis (d'où l'importance de libérer la parole sur le harcèlement en général, en ligne ici dans ton exemple). Comprendre ce qui motive ces réactions si violentes, d'où elles viennent. Comprendre ce qui te touche, ce qui ne te touche pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après il y a aussi des astuces pratiques : maintenant tu peux muter toute une discussion sur Twitter, ne pas lire des coms sur YouTube (en sous-traitant la modération si c'est possible), tu peux être relativement protégée de la haine si tu décides de t'en protéger. Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent mais je ne jetterai jamais la pierre à celles et ceux qui le font. On est pas venues ici pour souffrir :lunette:

EDIT : j'ajoute que c'est très important pour moi que ça soit mon travail. Si tu regardes mes réseaux perso, je poste des trucs beaucoup moins engagés, car j'ai un espace délimité (madmoiZelle) pour le faire. Cet espace me permet de ne pas être seule : j'ai une équipe avec moi. C'est aussi pour ça je pense que les gens qui bossent sur Internet traînent ensemble, bossent ensemble, même celles et ceux qui ont commencé solo dans leur chambre. Ça fait du bien d'être avec des gens qui comprennent ce qu'on vit, qui peut paraître très obscur au reste de nos proches, même s'ils veulent vraiment nous aider. Le jour où j'ai dû expliquer à mes parents ce qu'était une shitstorm Twitter, c'était pas simple :yawn: alors qu'avec mes collègues j'ai juste eu à dire « AH C'EST RELOU » et boire une pinte. C'est essentiel de mon côté :fleur:
 

Nunnally

Punk à chat
18 Juin 2011
325
11 747
5 664
30
@Lord Griffith Peut-être qu'il existe des préservatifs bio-dégradables :hesite:


Pour la question des virus et des récepteurs : un récepteur n'est pas forcément spécifique à une seule protéine, parce que, en gros, il ne va entrer en contact qu'avec un petit bout de la protéine. Donc il suffit que le virus (enfin sa capside/enveloppe) porte ce petit bout pour que ça passe !
Et comme dit précédemment, les récepteurs sont différents entre les espèces, ce qui fait qu'en général on n'échange pas nos miasmes avec les autres. Mais parfois les similarités sont suffisantes pour qu'on se retrouve avec la grippe porcine par exemple.

Pour les personnes qui ne tombent jamais malades, c'est une question d'avoir un système immunitaire plus efficace/rapide. En gros, ça ne veut pas dire que les virus ne rentrent jamais dans vos cellules, mais juste que vos lymphocytes viennent défoncer les cellules infectées avant qu'elles aient le temps de faire des dégâts :lunette:

@PetitePaille Ca m'intrigue ce que tu dis par rapport aux transporteurs GLUT, tu sais s'il y a des virus qui infectent en les utilisant ? (je parle d'infection et pas de conséquences, j'imagine que certains virus peuvent coder pour des "bouchons à GLUT")

Mais ma spé n'est pas l'immuno, donc je fais de grosses généralités :yawn: Et je réalise que je suis une affreuse vulgarisatrice :yawn:
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Nunnally

Eh bien il me semble, mais je ne veux pas dire de connerie, que GLUT-1 participe à l’infection de certains rétrovirus par exemple. Mais après je sais pas exactement comment :hesite:

Mais ce que je disais c’était surtout pour dire que les récepteurs servent aussi à faire rentrer des molécules « simples » donc que ce serait compliqué de fermer tout passage.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Nunnally

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes