@Aska merci beaucoup pour ce petit témoignage, l'idée de me faire un budget par mois est une bonne idée, je ne saurais combien mettre... Tu fais un budget achat plaisir en gros ? Tu met combien, si ce n'est pas indiscret ?

)
Il dépense extrêmement peu, parce qu'il a toujours eu des revenus faibles, mais aussi parce qu'il a une vision pas du tout consumériste de la vie. Il prône pas mal la décroissance, et ça m'a fait mettre la pédale douce sur mes achats de type fast fashion ; pas parce qu'il me faisait culpabiliser mais parce que de fil en aiguille je me suis rendue compte que j'avais trop de choses et en plus pas de bonne qualité, et qu'acheter c'était peut-être localement indolore pour mon portefeuille mais pas pour la planète... Je ne sais pas, ça ne me rend plus très heureuse d'acheter des choses. Autre conséquence, je vais beaucoup moins au resto (parce que je vais pas mentir, ça aspirait une bonne partie de mes économies
), puisqu'il ne veut pas que je passe mon temps à l'inviter ! Mais en fait cuisiner des petits plats à deux c'est sympa aussi. 

Je ne suis pas sûre que ce soit moiJe ne note pas le détail de mes dépenses, juste le total de ce que j'ai dépensé chaque jour ; et jour après jour, je vois le cumul de ce que j'ai dépensé, et ce qu'il me reste théoriquement pour finir le mois. (Je crois que c'était une méthode qu'avait rapportée @MorganeGirly ; si tu m'entends, je crois que je ne te remercierai jamais assez, tu as changé ma vie !)
C'est-à-dire que ça me parait tout à fait pertinent et je m'imagine bien pouvoir donner ce genre de conseils mais ça ne me parait pas spécialement être un truc typique de moi et je ne me souviens pas d'en avoir discuté ici donc peut-être que c'est un autre sage qui a changé ta vie 
) l'appli Uber est quand même plus facile à manipuler que l'appli G7 Taxi par exemple. Donc j'essaye d'utiliser les taxis plus qu'Uber autant que possible, mais parfois je me compliquerais vraiment la vie en boycottant Uber.
Et je me dis qu'il faut pas qu'ils se retrouvent en monopole, sinon ils feront encore plus ce qu'ils veulent!)