@Margay
Un handicap (enfin un trouble du coup), ça aurait un gros impact sur ton travail et ta vie privée d'une manière général (pas que sur l'angoisse que ça génère mais un impact direct). De ce que tu me racontes, je comprend surtout que tu viens de commencer un nouvel emploi et que tu penses qu'on attende de toi que tu sois parfaite. Tu te met beaucoup de pression. Or, l'anxiété, c'est le facteur numéro 1 pour les erreurs d'attention comme tu décris
L'anxiété prend beauuuuucoup de ressources cognitives (en gros, ton cerveau est occupé à 60% à gérer l'anxiété au lieu de 100% à faire ton boulot).
C'est donc un cercle vicieux: tu stresse donc tu commets des erreurs, tu vois tes erreurs et ça te fait stresser
Tu serais ma patiente en cabinet, c'est surtout sur ton anxiété que j'orienterais ma prise en charge, de ce que tu racontes. Je te ferais passer quelques tests de mémoire de travail et d'attention, au cas où (mais une fois le travail sur l'anxiété fait. Car si tu passes les tests en étant stressée de réussir, ça va tout faussé). Mais je travaillerais surtout sur ces peurs de ne pas être "assez bien", qui pour moi, sont ce qui t'handicape le plus dans ton travail
Dans tous les cas, troubles réels de l'attention ou non, tes angoisses et ressentis sont valides et doivent être entendus
Un handicap (enfin un trouble du coup), ça aurait un gros impact sur ton travail et ta vie privée d'une manière général (pas que sur l'angoisse que ça génère mais un impact direct). De ce que tu me racontes, je comprend surtout que tu viens de commencer un nouvel emploi et que tu penses qu'on attende de toi que tu sois parfaite. Tu te met beaucoup de pression. Or, l'anxiété, c'est le facteur numéro 1 pour les erreurs d'attention comme tu décris
L'anxiété prend beauuuuucoup de ressources cognitives (en gros, ton cerveau est occupé à 60% à gérer l'anxiété au lieu de 100% à faire ton boulot).C'est donc un cercle vicieux: tu stresse donc tu commets des erreurs, tu vois tes erreurs et ça te fait stresser
Tu serais ma patiente en cabinet, c'est surtout sur ton anxiété que j'orienterais ma prise en charge, de ce que tu racontes. Je te ferais passer quelques tests de mémoire de travail et d'attention, au cas où (mais une fois le travail sur l'anxiété fait. Car si tu passes les tests en étant stressée de réussir, ça va tout faussé). Mais je travaillerais surtout sur ces peurs de ne pas être "assez bien", qui pour moi, sont ce qui t'handicape le plus dans ton travailDans tous les cas, troubles réels de l'attention ou non, tes angoisses et ressentis sont valides et doivent être entendus

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(il faut voir un psycologue orienté sur un domaine particulier pour voir ça ou ça se fait avec n'importe quel psy?)
L'anxiété est plutôt une conséquence de mes erreurs que l'inverse (à la base en tout cas, parce qu'avant il y a quelques années, je ne me considérais pas comme ça ou alors je compensais sans problème/mes erreurs n'avaient aucune incidences)
(sinon, pendant une période, je faisais des bilan sanguin tout les an et tout va bien! En plus, je pense que ça a "toujours" été là, mais comme ça n'avait pas de gros impacts sur moi ou les autres, ce n'est pas quelque chose qui m'a été fait remarqué)
(pour par contre, j'ai oublié les clés en y allant donc perdu 1h30; et perdu un blanc de terrain mais hé, c'est moins pire
. Désormais, avant d'attaquer une nouvelle tâche, je note tout ce que je dois faire : je me fais une procédure maison, que je coche au fur et à mesure, afin de ne rien oublier. Ça me décharge un peu l'esprit, et je peux penser au reste.