Je m'en veux de penser ça mais...

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
blinkwink;4882117 a dit :
Je m'en veux d'en vouloir aux personnes qui ne te répondent pas sur facebook 
Je suis exactement pareille !! J'ai trop l'impression de les gonfler (enfin quand c'est des proches) ou d'être transparente :rolleyes:
Alors que c'est juste qu'ils sont occupés, j'imagine.

T

tinidril

Guest
blinkwink;4882177 a dit :
@Althéa Vestrit  je trouve que c'était plus facile de se bercer d''illusions ( il doit être occupé :lunette:  ) quand il n y avait pas ce "vu" :lol: 
Je ne suis plus sur facebook mais je m'étais rendue compte à l'époque, que mon copain voyait dans la conversation que j'avais "vu" le message, alors qu'en fait je ne l'avais absolument pas vu, donc je répondais plus tard. Alors je ne sais pas si c'est un bug, si ça ne concernait que moi, je n'ai jamais trouvé l'explication mais par la suite ça m'a permis de relativiser quand les personnes répondaient pas tout de suite. C'est à prendre avec des pincettes à mon avis. ;)

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Pinceau_
(et les autres aussi je n'ai pas relevé toutes les personnes participant à l'échange neveux/nièces).
Ca me fait vraiment peur comment vous réagissez et ca me choque profondément. :fear:
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut donner une éducation culturelle/féministe/ouverte/et autres aux enfants mais là ce ne sont pas vos enfants.
Je suis tante (ma sœur a 3 enfants) et je ne m'occupe pas du tout de l'éducation de mes nièces, ce n'est pas mon rôle.
J'envisage d'avoir bientôt un enfant et je n'ose imaginer ma réaction si mes frères/soeurs/beau-frères commencent à penser que l'éducation que je donne à mon enfant et merdique et qu'eux ils feraient beaucoup mieux!

EDIT: J'ai réagis un peu à chaud et je suis un peu à cran en ce moment je suis désolée :fleur:
Si vous avez posté sur ce topic c'est que vous vous rendez compte que ce n'est pas des pensées super sympa. Donc je ne change pas d'avis sur le fond mais je me rends compte que la forme est vraiment merdique mais je ne sais pas trop comment reformuler ca :dunno:

Dernière édition :
28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
Oui mais là j'ai l'impression qu'elles ne s'en veulent pas de penser ca, je pense qu'elles devraient aussi se mettre à la place des parents.
(et question totalement informative: a-t-on le droit d'exprimer son désaccord sur ce topic?)

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Ornithor1k @Sword J'ai édité mon premier message, je me rends compte que je me suis vraiment mal exprimé.
Je comprends qu'il peut y avoir une différence culturelle importante dans une famille et qu'on a envie d'offrir le mieux à son neveu/nièce. C'est triste de voir un enfant de sa famille dans un milieu qu'on juge/ressent comme mauvais.
Bref, j'ai fini par comprendre le point de vue des Madz :fleur:.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
bibules;4882382 a dit :
Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut donner une éducation culturelle/féministe/ouverte/et autres aux enfants mais là ce ne sont pas vos enfants.
Je suis tante (ma sœur a 3 enfants) et je ne m'occupe pas du tout de l'éducation de mes nièces, ce n'est pas mon rôle.

Je suis d'accord avec ce qu'ont répondu les madz précédentes (on le pense, on le dit pas forcément), mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le fait que "ce n'est pas notre rôle".

A mes yeux un enfant doit être éduqué par ses parents, sa famille, son entourage, "le village" pour reprendre un proverbe africain qui dit en substance "il faut tout un village pour éduquer un enfant".

J'ai l'impression que depuis quelques années, personne n'a plus rien le droit de dire sur l'éducation d'un gosse, ses parents sont les seuls et uniques légitimes à pouvoir éduquer leur enfant. Et je ne pense pas que ce soit "bien" : l'enfant va évoluer dans une société composée de plein de gens différents. S'il n'entend systématiquement qu'un seul son de cloche, pire encore : si dès qu'un "étranger" (à la famille/aux parents) ose dire quelque chose et que les parents remballent la personne mode "eh, c'est MON enfant, tu n'as rien le droit de dire", à mes yeux c'est vraiment négatif pour l'enfant car il ne peut pas percevoir les différences de points de vue et même les différences culturelles (qui peuvent être très variées - toutes les madz n'ont pas la même culture, même si on s'accorde à peu près pour dire que la plupart des madz sont issues de milieux "privilégiés" (:fear:J'espère que vous voyez ce que je veux dire :shifty:)).

Je me rappelle de mon enfance, mes parents m'ont toujours éduquée en disant en gros que "tu fais ce que disent les adultes" (ce qui n'est pas forcément 100% "bien" à mes yeux non plus hein d'ailleurs - ça place trop l'enfant dans une position d'infériorité, mais bref on sort du débat là :lol:). Concrètement, un jour au resto par exemple j'étais relou, je courais partout, je gênais les gens, mes parents me disaient de rester calme mais évidemment ça ne marchait pas. Et là, y'a un couple qu'on ne connaissait pas qui m'a apostrophée : "Mademoiselle, vous devriez vous asseoir, nous sommes dans un restaurant et là, vous gênez les autres personnes qui veulent manger tranquillement".

Bah j'peux te dire que je me suis assise illico et... ça m'a vraiment marquée. ;) Venant d'un Autre que mes parents, j'ai trouvé que ça avait eu un impact très fort sur moi : ce n'était plus mes parents, que je connais et qui m'aiment, qui étaient soulés, mais d'Autres Gens ! :halp:

Voilà du coup je pense que c'est important que l'entourage complet d'un enfant soit impliqué dans son éducation, même si on est d'accord c'est toujours les parents qui sont "prioritaires", mais je ne crois pas que ce soit vraiment positif de s'effacer totalement devant les parents sous prétexte que c'est LEUR enfant (qui est avant tout une personne...).

• Big up !
Réactions : doudouillitsa et Eiden
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
acathe;4883129 a dit :
Et d'ailleurs j'ai effectivement cru lire sur le topic des mamans que les gens se permettent très régulièrement de te faire la leçon sur ce que tu devrais faire ou non, et comment. Qu'ils te connaissent ou non d'ailleurs. Donc si on devait commencer à écouter tout le monde autour, ce serait compliqué. Surtout si c'est pour reproduire les mêmes schémas foireux qu'on essaie justement d'éviter.

Ah oui c'est sûr, ça ne peut pas être du 100%, du tout noir tout blanc. Je réagissais surtout sur l'idée de "l'éducation des enfants ne concerne personne d'autre que les parents". Après tous les adultes autour d'enfants ne sont pas "sains" (:hesite:), il faut faire la part des choses...

J'ai pas d'enfant alors je me sens un peu bête d'en parler :lol:, clairement ça doit être pénible au quotidien pour les parents, surtout les jeunes parents, de subir les avis et conseils de tout le monde.

J'allais partir sur un grand paragraphe qui finalement se résume à : :halp:

Bon courage à toutes les madzMamans ! :yawn:

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 272
18 999
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Je pense que ce qui dérange beaucoup de parents dans le fait que "d'autres personnes" interviennent dans l'éducation de LEURS enfants, c'est que ce sont des principes qui ne leur correspondent pas du tout que ces gens véhiculent. Je pense à des phrases qui paraissent anodines parfois mais qui ne le sont pas, comme le fameux exemple qui a déjà été cité d'ailleurs : "les garçons, c'est fort, ça ne pleure pas" :stare:. Si ce n'est pas un précepte qui tienne au coeur des parents, je comprends qu'ils rembarrent la personne qui dit ça.

Dans l'exemple que tu donnes @Pinceau_ ce couple n'a fait que répéter ce que tes parents essayaient déjà de faire, et c'est une leçon que tous les enfants doivent apprendre un jour ou l'autre : on se tient tranquille dans certains lieux, surtout si on n'est pas seul. Dans quasiment tous les autres cas de figure où l'entourage extérieur essayait d'intervenir dans l'éducation, c'était des principes foireux ou alors comme dans l'exemple de @Acathe complètement flippants et malvenus.

Je pense que tout le monde est au courant qu'on vit en société et qu'il est impossible de protéger ses enfants des avis extérieurs, de l'influence des autres, etc. Mais je comprends que les parents refusent une mauvaise influence, ou ce qu'ils considèrent comme une mauvaise influence au regard de leurs principes propres et de leurs convictions. Surtout si l'enfant est petit et impressionnable, et qu'il ne peut pas faire la part des choses, s'il est dans un âge où les enfants s'imprègnent de tout. Quand il s'agit d'enfants un peu plus grands, qui savent mettre un petit peu de distance avec ce que les adultes racontent, ça me paraît un peu moins "grave", ça porte un peu moins à conséquence à mon avis.

23 Février 2010
528
2 191
4 864
Montpellier
lazy-knight.tumblr.com
chocapiix;4882729 a dit :
lokky;4879971 a dit :
Je m'en veux de penser ça, mais je trouve une de mes amie tellement pénible.

Elle envoie beaucoup de textos, et moi je suis pas collé à mon téléphone H24, du coup j'en loupe pas mal, et j'avoue, quand je vois un texto vieux d'une heure, je ressens pas l'urgence de répondre, et, souvent, j'oublie de répondre...

Mais ça elle le sait ! Je lui ai dit plein de fois que je fonctionnais mal sur ce point et qu'il fallait pas le prendre personnellement ! Même avec mon copain en relation à distance je lui écrivais pas plus de 2 textos par jour (aka mon maximum) !

Et là; c'est vrai, j'ai zappé un ou deux sms depuis une semaine. Quand je m'en suis rendue compte je m'en suis un peu voulu et je lui ai envoyé un texto (comment sont es vacances, ça va, quoi de neuf, tout ça), admirez l'effort :drama:

Immédiat texto de sa part en réponse : "Tu me fais la gueule ??? Faut le dire parce que j'aime pas quand c'est tendu entre nous blablabla"

Mais meuf ! je te demande des nouvelles et tu te dis direct que je te fais la gueule ?? :oo:

Je m'en veux de penser ça, mais j'ai pas envie de me "fatiguer" pour cette relation à écrire des texto toutes les 5 minutes pour la rassurer constamment... C'est une fille en or que je connais depuis 10 mois environ mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est "dépendante" de notre amitié alors que pour moi, elle est clairement au second plan :annoyed:

(et je me trouve assez cruelle de penser ça :facepalm: .)

( J'avoue j'ai honte mais parfois je suis comme ta pote, enfin, j'attend pas un autre message pour demander si on me fait la gueule et je demande pas si on me fait la gueule )

Enfin la elle sait que tu réponds pas toujours et que c'est NORMAL, donc sa réaction est un peu exagérée :/
En fait je reviens sur le point de petit copain , tu précises que même à lui tu lui réponds moyen ( Oooh si seulement mes potes étaient comme toi ! )

Donc justement ce que je n'aime pas du tout vis à vis de mes potes, c'est de savoir qu'ils ne me répondent très tard voir jamais si je ne me répète pas, alors que si c'est un message venant de leur copain, ils y répondront en quatrième vitesse, même si c'est pour une enguelade...
Du coup j'ai l'impression d'être une sous merde qui n'a droit à aucun respect
Maintenant, j ne dis plus rien mais au fond je n'en pense pas moins ( J'ai honte, on dirait une gamine )

Et si je ne réponds pas on me renvoie des messages du type de ta pote " Bah tu boudes ? "
De même si je n'envoie pas de messages je fais forcement la gueule aussi ( Alors que j'ai juste rien à raconter ) .
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Après je râle contre ma pote, mais je m'en veux de lui en vouloir :facepalm: C'est vrai qu'elle (et toi) fait rien de mal et que je pourrais me discipliner à répondre plus au textos... Je m'arrange doucement :)

Et moi aussi je peste quand on me répond pas :yawn: je suis souvent l’hôpital qui se fout de la charité !

Mais ne pense pas de toi que tu ne mérites pas le respect :fleur: si tes potes te répondent "en retard" c'est que c'est des tète en l'air comme moi, par contre si ils ignorent tes messages, c'est pas que tu es une "sous-merde" mais qu'ils ne méritent pas ton amitié surtout :calin:

S

Seih

Guest
Je m'en veux de penser ça mais j'ai l'impression que je ne peux faire confiance à personne d'autre qu'à mon amoureux. Ma mère me ment sur certains points. Peut-être pour me protéger, mais cela me déçois plus qu'autre chose. Je ne connais mon père que depuis 5 mois donc je ne peux pas tellement dire que je lui fais confiance car pour le moment à mes yeux il n'est qu'un étranger. Et puis niveau amical, c'est assez contradictoire mais... j'ai peur de donner ma confiance mais je le fais quand même. Du coup je suis toujours déçue et j'ai l'impression que personne n'est digne de confiance. :dunno:

Je suis la seule à penser ça ?

28 Juin 2009
96
42
1 130
AMIENS
@Pinceau_  Je suis d'accord sur le fait que l'enfant ne doit pas obéir qu'à ses parents mais également aux adultes qui l'entourent (il est cependant important que l'enfant sache également qu'il y a des choses auquel il ne doit pas obéir mais je pense qu'on est toutes d'accord sur ce point).
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que toute la famille peut participer/ à le droit de participer à l'éducation de l'enfant. (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec les jugements imposant un droit de visite aux grands parents).
Si je décide d'avoir des enfants c'est ma décision pas celle de ma famille et si j'en arrive à refuser que certaines personnes de ma famille aient des contacts avec mes enfants c'est parce que je juge qu'ils leurs apporteront plus de mal que de bien.
Donc, pour revenir au thème initial, je pense que comme tante on peut offrir des cadeaux qui nous semble le mieux (aux parents après d'autoriser ou non l'utilisation du cadeau).
(petit aparté, ma belle mère m'a déjà prévenu qu'elle offrirait une TV à mes enfants pour mettre dans leur chambre en sachant très bien que je suis totalement contre:bomb:, dans le cas où elle leur offrirait je refuserais donc de la mettre dans la chambre).
On peut aussi proposer des sorties ou des voyages, mais ce sont toujours aux parents de donner leur accord. Pour moi, la relation entre la famille et les enfants passe obligatoirement par les parents qui joue un rôle de filtre.
Je ne sais pas si je suis clair :halp:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes