Je m'en veux de penser ça mais...

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
all-those-pages;4873784 a dit :
rosenrot_;4873762 a dit :
all-those-pages;4873366 a dit :
-wuthering-heights-;4864055 a dit :
iaoranamoana;4863706 a dit :
Un psy n'est pas payé pour dire des banalités consensuelles. Soit il est mauvais (et donc faut en changer), soit tu n'es pas encore prête à entendre ce qu'il te dit, car tu a intériorisé cette idée du "je ne plairais jamais".

Tellement de psy se contentent de t'écouter en hochant la tête....ils ne sont pas assez dans le concret et ils ont l'air de ne pas comprendre notre génération. :/
Tu les as tous rencontrés?
C'est une idée que tu as, à cause de généralité que tu as pu entendre? Ou tu es allée voir plusieurs psy et ils t'ont tous déçue et tu penses que ce n'est plus la peine d'essayer, car tu es découragée.
"Tellement de psys" =/= "tous les psys".
Oui, beaucoup de personnes ont eu de mauvaises expériences et on a le droit d'être découragées. ça demande un fort investissement émotionnel (et financier...) de consulter plusieurs psys pour en trouver un-e qui nous convient et on a le droit de ne plus avoir envie d'essayer. :dunno: Ne t'inquiètes pas, la profession se porte bien quand même.
Désolée mais je trouve ça très dommage, de penser que car on à été mal reçue, que on essaie pas de pousser plus loin.
Parce que là, il ne s'agit pas d'aller chez le coiffeur pour se faire couper plus ou moins longs les cheveux.
Il s'agit de bien être mental, de clés pour aller bien/mieux, de se libérer par la parole.
Je trouve ça vraiment très très très dommage, voilà pourquoi je réagis.
Car il y a une envie, une démarche, pour voir un psy, un besoin de parler, d'aller mieux.
Et parce que certains sont nazes, cela gâche l'envie de persévérer, je dénonce ça, c'est tout.
Mais justement... Tomber sur un mauvais psy, ça peut être dévastateur. :erf: Enfin, chacun fait ce qu'il peut pour se protéger et aller mieux, si le prix à payer avant de trouver LE psy est trop élevé, on a bien le droit d'abandonner ou d'être découragé.
ça vaut pour beaucoup de professions médicales, soi dit en passant.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
all-those-pages;4873838 a dit :
Vous avez toutes été voir pleins de psy sans succès?
Les gens ont-ils le droit d'avoir un ressenti sans présenter un certificat de déception auprès de 15 psys ?

A

Arpège_

Guest
@All those Pages

Et ben je trouve ça rude d’apostropher comme ça des madz sur un sujet si personnel/délicat... Si j'ai bigupé sans commenter c'est que je n'avais pas envie d'exprimer mon avis d'une autre manière.

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
all-those-pages;4873852 a dit :
rosenrot_;4873851 a dit :
Les gens ont-ils le droit d'avoir un ressenti sans présenter un certificat de déception auprès de 15 psys ?
............

Sinon tu n'as pas répondu à : Tu fais quoi alors pour aller mieux?
Mais pourquoi me fliquer comme ça ? :eh: Je n'ai pas d'obligation à consulter un psy si ça ne me dit rien, de quoi tu te mêles ? Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut pour se soigner.

7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
rosenrot_;4873871 a dit :
............

Mais pourquoi me fliquer comme ça ? :eh: Je n'ai pas d'obligation à consulter un psy si ça ne me dit rien, de quoi tu te mêles ? Chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut pour se soigner.
C'était une question informative... Pour savoir.

Tu me fais peur là, c'est très agressif ce que tu dis.

Waw

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
all-those-pages;4873874 a dit :
rosenrot_;4873871 a dit :
............

C'était une question informative... Pour savoir.

Tu me fais peur là, c'est très agressif ce que tu dis.

Waw
Plusieurs personnes t'ont fait remarquer que c'était très indélicat de poser ces questions et de leur demander de se justifier, excuse-moi de mal réagir à une intrusion dans ma vie privée.

Moi c'qui m'a découragé chez les psys que j'ai essayé de consulter, c'est leur non-disponibilité. Genre t'es étudiante avec des horaires quasi de bureau (8h18h tous les jours quoi) et tous les psys de ma ville sont pas dispo en dehors. Celui qui m'a contacté depuis le CMP de ma ville, il est même pas dispo à partir de 17h quoi... et pas non plus le WE... je vais pas sécher pour aller le voir... quand même !

Hey ho faut pas avoir de travail pour avoir le droit d'être désespéré ?

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
angelten-richard-ii;4873885 a dit :
Moi c'qui m'a découragé chez les psys que j'ai essayé de consulter, c'est leur non-disponibilité. Genre t'es étudiante avec des horaires quasi de bureau (8h18h tous les jours quoi) et tous les psys de ma ville sont pas dispo en dehors. Celui qui m'a contacté depuis le CMP de ma ville, il est même pas dispo à partir de 17h quoi... et pas non plus le WE... je vais pas sécher pour aller le voir... quand même !

Hey ho faut pas avoir de travail pour avoir le droit d'être désespéré ?
Tu peux aller voir un des psys de ta fac (si c'est des études en fac), en plus c'est gratuit.

Je ne suis pas sûre que y'en ai dans toutes les facs de France, celles que je connais y'en avait en tout cas (et c'était bien pratique pour moi).

Je suis un peu perplexe sur les "bons" et "mauvais" psys: je pense que ce qui peut convenir à une peut être inutile voire mauvais pour une autre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour autant je sais très bien que ce qui m'a convenu ne convient pas à tout le monde. On a aussi des attentes différentes par rapport aux psys.
Psy, pas psy, l'important est de trouver ce qui nous convient le mieux.

Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Putain, j'ai flippé en voyant que j'étais mentionnée ici :lol: J'ai un peu l'impression d'être en procès là, on peut plus big-upper sans être forcée à rentrer dans un débat ? :lol: Les big-ups servent à exprimer mon accord avec un post, si j'avais eu quelque chose à dire je l'aurais dit, je n'ai pas de comptes à rendre :eh:

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Bon le sujet des psys est toujours épineux, je crois qu'il vaut mieux y aller doucement dans tous les cas ! Et des deux côtés, ne pas prendre d'emblée une question dans un sens négatif ET essayer d'y mettre les formes (un "si c'est pas indiscret" ou autre) quand on demande des trucs très perso... Je crois qu'on s'est tous embourbés dans le piège de l'écrit et du fait qu'on ait du mal à savoir sur quel ton est écrit quelque chose !

S

Shield

Guest
Avant tout, j'ai biguppé le post de @Rosenrot_      parce qu'il me semblait plein de bon sens, tout simplement. Un big up, c'est un "je suis d'accord", ça peut avoir plein de sens différents, ça veut pas dire "j'aurais pu écrire ce message avec mon sang parce que je suis un sosie de la personne qui l'a posté et je pense tout exactement pareil" :cretin:

@All those Pages      je comprends que tu défendes les psy, et à vrai dire, j'ai vraiment rien contre eux, au contraire. Oui, j'ai vécu de mauvaises expériences.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais peu importe, je sais que j'ai pas eu de chance dans ces expériences, j'ai eu des retours beaucoup plus positifs d'amies à moi qui faisaient des thérapies. En ce moment je suis heureuse, mais si je vais mal à nouveau, j'irai sûrement chercher un psy (en plus maintenant j'ai davantage de contact à Paris et je vais avoir un salaire, alors ça serait plus facile sans doute). Je m'intéresse de loin à la psychologie, à la psychiatrie, à l'hypnose, à la méditation, aux neurosciences. Je serai la dernière à dire que le mental vaut moins que le corps ou ne doit pas être suivi par des professionnels s'il y a un problème.

Mais je trouve ça très maladroit de dire à quelqu'un qui visiblement va mal et a dû supporter des expériences négatives par-dessus ça que c'est sa faute parce qu'elle ne cherche pas assez à se faire aider.
Et surtout, j'appréciais la réaction très compréhensive de Rosenrot_, quand bien même j'aurais eu des expériences positives, je trouve ça cool d'essayer de comprendre pourquoi quelqu'un est sur la défensive.

Dernière modification par un modérateur :
28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je viens ajouter mon petit grain de sel dans la discussion sur les psys, il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver quelqu'un qui me conviens. D'ailleurs je trouve très dur de déballer à chaque fois ses problèmes à un inconnu, parce qu'en général ce processus fait remonter beaucoup d'idées noires chez moi - je me souviens encore d'une fois ou après une séance de présentation, je suis partie et j'ai du pleurer trois bonnes heures chez moi et les jours suivants j'étais complètement au fond du bac. Donc non, ce 'est pas anodin d'aller consulter. Il y aussi ce sentiment quand ça ne marche pas qu'on va jamais réussir à se soigner, ce qui est  déprimant au possible. J'ai aussi vécu l'expérience d'aller chez un psy chez qui j'en sortais encore plus mal. J'ai vite arrêter les frais mais ça m'a énormément fait du mal. J'ai aussi vécu le problème qu'une psy que j'ai vu pendant un moment travaillait dans le système de santé public et qui ne pouvait que m'allouer que 12 séances (6 à la base) alors quand j'ai du arrêter de la voir je me suis sentie complètement trahie et abandonnée - et pas du tout guérie.

Et même quand on trouve quelqu'un qui nous convient et avec qui il y a des progrès significatifs, il y a toujours des séances plus difficiles que d'autres, la relation psy-patient est une relation très forte et qui génère beaucoup de sentiment. Parfois je peux mal comprendre ce qu'elle me dit et me braquer inutilement - d'ailleurs avec le recul je sais très bien que quand je me braque, que la discussion se bloque c'est que moi-même j'ai un problème avec la thématique abordée et qu'avec le temps j'arrive à comprendre que si j'ai des crispations sur le sujet c'est qu'il y a quelque chose à travailler.

Bref tout ça pour dire que je comprends ceux et celles qui décident de ne pas/plus consulter parce que ça peut être très éreintant et dur sur le plan psychologique. Je pense que la thérapie avec un professionnel n'est pas la seule manière de se soigner, bien qu'elle reste une piste intéressante, surtout que parfois les proches n'ont pas les outils qu'un psy a pour répondre aux angoisses d'une personne qui va mal. Et d'un autre côté je trouve important de pouvoir parler parfois de ses expériences avec les psys/ des séances avec des proches pour pas se sentir seul et quand ça ne marche pas ou qu'une séance ne se passe pas bien  afin  de sentir soutenu - et parfois relativiser.

Mais les jugements à l'emporte pièce, comme quoi une personne qui ne veut pas consulter ne veut pas se soigner me débectent, tout comme les nombreuses remarques que je me suis prise par rapport à ma volonté de ne pas prendre d'anti-dépresseurs.

Et c'est normal que ça ne soit pas évident, en général les personnes qui ressentent le besoin de consulter sont dans une situation délicate, peut-être pas la plus propice pour entrer en contact avec d'autres personnes et encore moins à parler de son intimité avec un inconnu, d'autant plus qu'il y a beaucoup de culpabilisation à ne pas aller bien, qu'on peut se sentir ridicule d'avoir besoin de demander de l'aide.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises façon de faire, je pense que la seule chose à éviter c'est de rester trop seul avec son mal-être.

Ne pas citer, merci :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes