J'ai toujours ce sentiment que je fais chier les gens quand je suis là, que quand je parle c'est totalement insipide et qu'au final vaudrait mieux que je me taise voire que je sois pas là.
Je comprends plutôt bien, ça m'arrive aussi, on arrive peu confiant et on a l'impression que ce que l'ont dit est inintéressant etc. Le pire c'est que c'est un cercle vicieux. J'avais lu un bouquin qu analysait un peu des trucs comme ça c'était "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle qui notamment disait que quelqu'un-e qui manque de confiance aura une prise de parole timide, parlera peu fort pour pas déranger ou trop vite pour vite finir, cherchera à bâcler son discours par peur d'être ennuyeuxse, sans regarder ses interlocuteurices. Du coup iel pense que les gen-te-s vont lea trouver insipide, iel parle moins et par ces actes se rend iel même de moins en moins clair dans son discours, les gen-te-s s'en désintéressent et ça lea confirme dans le fait qu'iel est ennuyeuxse. Bref un joli cercle vicieux qui est vertueux du côté opposé, quand tu as confiance tu n'hésites pas à prendre la parole, parler de manière audible, faire des effets, mettre les silences pour marquer le suspens ou tout autre chose, et clairement entre deux discours, l'un bâclé et l'autre où la personne aura pris le temps de faire vivre son histoire je préfèrerais la deuxième même si iels racontaient la même chose.
Fin du coup c'est un truc que j'essaie d'appliquer aussi pour moi. C'est bien sûr plus facile avec des proches etc, aujourd'hui j'ai pu donné un cours théorique aux petites freshs du roller-derby (c'est mon équipe je fais partie des "vieilles" donc c'est plus facile) par contre je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans mon ancienne boîte, au bout de deux ans mon boss n'avait toujours pas percuté que j'étais arrivée depuis tant de temps alors qu'on était qu'une douzaine et je n'ai gardé aucun contact avec mes ex-collègues qui me trouvaient bizarre et clairement se désintéressaient de moi au possible. Mais au fond je m'en fiche, il y a des endroits où j'arrive à être bien, c'est parfois durement acquis mais j'essaie de profiter de cette assurance que j'ai pour ne pas faire subir ça à d'autres notamment en accueillant les nouvelles de mon équipe etc.