Pour revenir sur le bac, si "presque" tout le monde le réussit c'est aussi parce qu'il y a un sacré écrémage avant ! J'étais dans un collège pas top, où même pas 50 % sont passés au lycée, ça veut déjà dire que toute l'autre moitié ne passera jamais son bac. Et entre la seconde et la terminale, il y en a certains qui abandonnent ou se réorientent aussi (même s'ils sont plus rares) et ne le passeront pas non plus.
Ensuite, bien sûr qu'avec le recul ça n'est pas la montagne qu'on s'imagine avant, n'empêche que c'est la culture du bac qui veut ce stress, et je crois qu'elles ne doivent pas être nombreuses les personnes qui ne stressent pas du tout. Y a la pression de "Maman l'a eu, Bidule l'a eu, le fils de la voisine l'a eu, moi si je l'ai pas, je vais avoir la honte !" et surtout de "j'ai besoin du bac pour faire des études supérieures", véridique dans l'immense majorité des cas.
Niveau stress, implication émotionnelle, enjeu, etc, j'ai toujours trouvé les partiels bien plus simples que le bac.
@selavy : je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on a pas d'examens avant le bac ? On a le brevet, des examens blancs, des "concours communs", et les examens classiques qui sont répartis en trois parties sur l'année. Les gens t'ont peut-être dit qu'ils n'avaient rien avant le bac, parce qu'on le voit plus comme un "monument" que comme une batterie d'examens. A tort hein, mais c'est comme ça, le bac c'est un peu le tournant que tu ne peux pas rater, tout le monde s'attend à ce que tu le décroches. Les partiels qu'il y a ensuite c'est rien du tout à côté du bac (enfin pour moi, en tout cas). Même les concours j'ai trouvé ça bien moins stressant.
@antigone_ : "J'ai juste l'impression que les français défendent bec et ongles leurs couleurs, et considère qu'il y a la France, puis le reste, en quelques sortes."
Oh non je pense pas, pas plus que d'autres pays. Je pense que quand quelqu'un d'étranger vient un peu râler sur un monument national, n'importe quel pays se verrait dans la volonté de défendre ce-dit monument, non
? Et bah le bac pour nous, c'est pas qu'une batterie d'exams, c'est un symbole, un coche, t'y penses depuis tout petit, tu te demandes si tu vas passer le bac littéraire, ou scientifique, etc.
Enfin, après, honnêtement, le "il y a la France, puis le reste", j'ai l'impression que c'est vraiment une vue depuis la Belgique. Parce que moi je trouve qu'on est un petit pays qui ne pèse pas lourd, et qui se fait tout petit derrière les grands de ce monde. Mais j'imagine que pour la Belgique on paraît plus pour le grand voisin francophone ? Et du fait que vous êtes un petit pays, et en partie francophone, vous êtes facilement tournés vers nous, alors que nous (c'est pas méchant du tout, c'est la vérité, honnêtement il n'y aurait pas de belges sur Mad, je ne penserai jamais à la Belgique) on va être tourné davantage vers l'Allemagne, l'Angleterre, les US, le Canada, etc.