Je m'en veux de penser ça mais...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Je m'en veux de penser ça, mais je culpabilise beaucoup à propos des commentaires négatifs à propos de certains articles de Mad. Te sont des commentaires de @Clemence Bodoc qui m'ont fait réfléchir, elle disait qu'on est plus sévère avec les «manquements» de nos alliés qu'avec ceux de nos adversaires, et j'ai vraiment l'impression de me reconnaître là-dedans, mon côté cynique et défaitiste n'arrangeant évidemment pas les choses. J'ai aussi l'impression d'avoir cette manie malsaine de chercher à tout prix à convertir autrui à mon point de vue comme si ma vie en dépendait.

D'un autre côté, je ne pense pas non plus que l'absence de critiques négatives soit non plus une bonne chose, elles sont toujours salutaires pourvu qu'elles soient constructives. En même temps, quand je descend un article, j'ai l'impression que je tape sur une alliée.

@Clemence Bodoc je te demande pardon si certaines de mes remarques t'ont blessée et si je ne donne pas assez souvent l'impression que j'aime Mad alors que c'est le cas.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je m'en veux de penser ça, mais je culpabilise beaucoup à propos des commentaires négatifs à propos de certains articles de Mad. Te sont des commentaires de @Clemence Bodoc qui m'ont fait réfléchir, elle disait qu'on est plus sévère avec les «manquements» de nos alliés qu'avec ceux de nos adversaires, et j'ai vraiment l'impression de me reconnaître là-dedans, mon côté cynique et défaitiste n'arrangeant évidemment pas les choses. J'ai aussi l'impression d'avoir cette manie malsaine de chercher à tout prix à convertir autrui à mon point de vue comme si ma vie en dépendait.

D'un autre côté, je ne pense pas non plus que l'absence de critiques négatives soit non plus une bonne chose, elles sont toujours salutaires pourvu qu'elles soient constructives. En même temps, quand je descend un article, j'ai l'impression que je tape sur une alliée.

@Clemence Bodoc je te demande pardon si certaines de mes remarques t'ont blessée et si je ne donne pas assez souvent l'impression que j'aime Mad alors que c'est le cas.

Wow, merci infiniment pour ce message, @skippy01 :fleur: Je te rassure sur un point : je ne suis plus du tout blessée par les commentaires que j'estime être "des critiques zélées", justement parce que j'ai compris que ce n'étaient pas des remises en cause de mon travail qui étaient exprimées, mais un mélange de sentiments divers (et parfaitement compréhensibles) : colère, lassitude, frustration etc face à ce monde et ses travers, ce monde qui n'évolue pas assez, pas assez vite.

Ce qui me blesse désormais, c'est justement de comprendre pourquoi ces commentaires sont si récurrents...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plus je lis des commentaires comme ça, et plus je suis tentée de mettre en avant ce qui marche, les tentatives, les promesses, les espoirs à entretenir : une partie de moi se dit que si tu es désillusionnée (toi et beaucoup d'autres), c'est donc que vous manquez de vision pour pouvoir vous projeter dans un avenir meilleur.

Donc, ce type de commentaire ne me blesse plus (même si ça a été très décourageant à un moment donné de ma vie chez mad, j'avoue). En revanche, j'ai de + en + la sensation que c'est vous qui êtes blessées, si vous en êtes toujours à cette grille de lecture, à cet angle unique de négativité.

Et ça n'a rien à voir avec une critique négative, pour moi ; qu'on m'écrive "j'ai adoré cet article, et ETC" ou "j'ai détesté cet article, et ETC", c'est le "ETC" qui m'intéresse : pourquoi tu aimes ou tu détestes, qu'est-ce que le sujet t'inspires, pourquoi ? Les rédactrices ne masquent pas leurs prises de positions lorsqu'elles s'expriment sur le site, et c'est précieux, pour moi : ça VOUS donne l'opportunité de vous positionner par rapport à ces avis, ces idées, d'exposer et de défendre les vôtres. Ça nous amène toutes à développer notre esprit critique.

Tant qu'il y a des "critiques négatives" (je mets des guillemets car je ne le vis pas comme quelque chose de "négatif", mais de constructif, même et surtout d'ailleurs lorsque le commentaire ne va pas dans mon sens !), je trouve que les débats n'en sont que plus intéressants, plus sains !

Pour en revenir à ton message @skippy01, j'ai peut-être des pistes de solution pour te permettre de mieux concilier ton esprit critique et ton bien être ;)

...Et j'aimerais beaucoup en faire un article sur le site, pour le bénéfice du plus grand nombre ! M'autorise-tu à citer ton message sur madmoiZelle ? (je ne screene pas, je reproduis le texte, dans son contexte, donc ton pseudo n'apparaît pas, ton "style" sera modifié, etc.) Les questions que tu te poses sur l'exigence et la critique sont très répandues dans le militantisme... ton message me permettrait d'y apporter mes réponses (complètement ouvertes à la critique, bien entendu ! :cretin: )

Je passe en privé pour la suite ;)

M

Membre supprimé 293787

Guest
Encore merci pour ton message @skippy01 du coup j'en ai fait tout un article (et ça vous donne environ une idée du temps passé à la rédaction/relecture/mise en forme etc) :cretin:
J'avoue quand je l'ai vu ma première réaction ça a été "Mais... mais elle écrit super vite ! :eek:"
ça devait germer depuis un bout de temps ce projet d'article j'imagine du coup :hesite:
En tout cas merci pour cette petite mise au point, c'était super inspirant (comme souvent :red:)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
J'avoue quand je l'ai vu ma première réaction ça a été "Mais... mais elle écrit super vite ! :eek:"
ça devait germer depuis un bout de temps ce projet d'article j'imagine du coup :hesite:
En tout cas merci pour cette petite mise au point, c'était super inspirant (comme souvent :red:)
Alors en fait, j'ai vu la notif vers 11h30, j'ai commencé à écrire une réponse sur le forum, et j'avais fini d'écrire les 4 points un peu au lance-pierre (parce que j'écris + spontanément ici que sur le site, évidemment). Et là, je me suis dit : une petite minute, ça vaudrait pas le coup de publier ça sur le site, plutôt ? :hesite:

@skippy01 a répondu super vite, donc je me suis lancée aussi vite sur l'article ; j'ai tout écrit d'une traite de 12h15 à 13h50 (en gros). Le temps de manger, j'ai fait relire "sur le fond" comme on dit, puis j'ai fait la mise en page/en forme, j'ai fait relire "pour la forme", j'ai dû gérer d'autres trucs #RédacCheffe, et VOUALÀ ! :yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait j'avais surtout "ce sentiment" depuis un moment: je comprenais sans vraiment comprendre pourquoi ça avait l'air d'être une question de vie ou de mort de convaincre l'autre qu'on a raison. Et le message auquel j'ai répondu sur le topic des femmes de 2017 m'a permis de mettre les mots sur un truc que je ressentais. Je ne savais pas que du côté de celles qui émettent cette forme de critique justement, ça pouvait générer de la culpabilité... Du coup personne n'y gagne rien, en fait ? Vous ça vous fait culpabiliser, moi ça me décourage, venez on arrête :yawn: mais ça ne veut pas dire qu'on renonce à notre esprit critique, bien au contraire ! ;)

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Clemence Bodoc Je ne suis que :worthy: face à tant de productivité

Pour rester dans le thème et parce que c'était ça que j'étais venue dire à la base...
Je m'en veux de penser ça, mais parfois il y a certains proches à qui je ne souhaite pas de 'se déconstruire' plus que ça...
Je veux dire, il y a des gens comme mes parents ou mon petit frère (:stare:) dont j'aimerais bien qu'ils aient moins de préjugés, qu'ils prennent conscience de certaines choses, ça faciliterait les discussions déjà...

Mais il y en a d'autres, des amies notamment, qui me paraissent avoir moins recul que moi sur certains sujets, mais... des fois je me dis "en fait, tant mieux pour elles". Parce qu'une fois que tu as mis le doigt dedans, il y a des injustices et des mécanismes de domination qui te sautent à la tronche toutes les cinq minutes, et tu peux plus écouter la radio/ voir une pub/ lire un article/sortir dans la rue etc. sans te poser douze mille questions ou avoir envie de tuer tout le monde :boxing:
Et je peux pas m'empêcher de me dire que souhaiter à quelqu'un à qui je tiens de vivre ça (alors que c'est finalement moins grave que de vivre les discriminations qui sont en oeuvre en plus) bah c'est à la fois dans l'intérêt de tout le monde et totalement égoïste, parce que j'ai l'impression qu'elles se portent mieux que moi du fait qu'elles ne se rendent pas compte de certaines choses (ce qui est susceptible d'être totalement faux, je m'en rends bien compte).
Je m'en veux doublement parce que non seulement ça n'avancera jamais si on laisse des gens derrière, mais en plus j'ai tendance à placer la connaissance au-dessus de tout et à mépriser l'ignorance, donc c'est vraiment pas cohérent de ma part d'avoir ce genre de pensées... :mur:

23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
Je m'en veux de penser ça mais.... y'a des gens dans mon entourage dont j'ai l'impression qu'ielles prennent plaisir à s'inventer/se créer elleux-même des problèmes (et à venir mes les raconter, en soi, c'est surtout cette partie qui m'énerve).

Edit : j'ai même l'impression que certain-es vivent à travers leurs problèmes, que ça leur donne une identité.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes