Je m'en veux de penser ça, mais je culpabilise beaucoup à propos des commentaires négatifs à propos de certains articles de Mad. Te sont des commentaires de
@Clemence Bodoc qui m'ont fait réfléchir, elle disait qu'on est plus sévère avec les «manquements» de nos alliés qu'avec ceux de nos adversaires, et j'ai vraiment l'impression de me reconnaître là-dedans, mon côté cynique et défaitiste n'arrangeant évidemment pas les choses. J'ai aussi l'impression d'avoir cette manie malsaine de chercher à tout prix à convertir autrui à mon point de vue comme si ma vie en dépendait.
D'un autre côté, je ne pense pas non plus que l'absence de critiques négatives soit non plus une bonne chose, elles sont toujours salutaires pourvu qu'elles soient constructives. En même temps, quand je descend un article, j'ai l'impression que je tape sur une alliée.
@Clemence Bodoc je te demande pardon si certaines de mes remarques t'ont blessée et si je ne donne pas assez souvent l'impression que j'aime Mad alors que c'est le cas.
Wow, merci infiniment pour ce message,
@skippy01 ![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)
Je te rassure sur un point : je ne suis plus du tout blessée par les commentaires que j'estime être "des critiques zélées", justement parce que j'ai compris que ce n'étaient pas des remises en cause de mon travail qui étaient exprimées, mais un mélange de sentiments divers (et parfaitement compréhensibles) : colère, lassitude, frustration etc face à ce monde et ses travers, ce monde qui n'évolue pas assez, pas assez vite.
Ce qui me blesse désormais, c'est justement de comprendre pourquoi ces commentaires sont si récurrents...
Plus je lis des commentaires comme ça, et plus je suis tentée de mettre en avant ce qui marche, les tentatives, les promesses, les espoirs à entretenir : une partie de moi se dit que si tu es désillusionnée (toi et beaucoup d'autres), c'est donc que vous manquez de vision pour pouvoir vous projeter dans un avenir meilleur.
Donc, ce type de commentaire ne me blesse plus (même si ça a été très décourageant à un moment donné de ma vie chez mad, j'avoue). En revanche, j'ai de + en + la sensation que c'est vous qui êtes blessées, si vous en êtes toujours à cette grille de lecture, à cet angle unique de négativité.
Et ça n'a rien à voir avec une critique négative, pour moi ; qu'on m'écrive "j'ai adoré cet article, et ETC" ou "j'ai détesté cet article, et ETC", c'est le "ETC" qui m'intéresse : pourquoi tu aimes ou tu détestes, qu'est-ce que le sujet t'inspires, pourquoi ? Les rédactrices ne masquent pas leurs prises de positions lorsqu'elles s'expriment sur le site, et c'est précieux, pour moi : ça VOUS donne l'opportunité de vous positionner par rapport à ces avis, ces idées, d'exposer et de défendre les vôtres. Ça nous amène toutes à développer notre esprit critique.
Tant qu'il y a des "critiques négatives" (je mets des guillemets car je ne le vis pas comme quelque chose de "négatif", mais de constructif, même et surtout d'ailleurs lorsque le commentaire ne va pas dans mon sens !), je trouve que les débats n'en sont que plus intéressants, plus sains !
Pour en revenir à ton message
@skippy01, j'ai peut-être des pistes de solution pour te permettre de mieux concilier ton esprit critique et ton bien être
...Et j'aimerais beaucoup en faire un article sur le site, pour le bénéfice du plus grand nombre ! M'autorise-tu à citer ton message sur madmoiZelle ? (je ne screene pas, je reproduis le texte, dans son contexte, donc ton pseudo n'apparaît pas, ton "style" sera modifié, etc.) Les questions que tu te poses sur l'exigence et la critique sont très répandues dans le militantisme... ton message me permettrait d'y apporter mes réponses (complètement ouvertes à la critique, bien entendu !
![crétin :cretin: :cretin:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/biggrin.gif)
)
Je passe en privé pour la suite
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)