Je m'en veux de penser ça mais...

28 Mai 2014
477
2 353
4 804
@Midnight Rain @Neyane
J'ai fait la grève pour la première fois de ma vie jeudi dernier, et c'était ma 2e manif (la 1ère c'était il y a plus de 20 ans de ça).
J'y suis allée seule car personne de mon entourage sur Paris ne fait la grève ou n'est syndiqué etc. Perso, je n'avais pas peur des force de l'ordre, mais plutôt de la foule. Sans être agoraphobe, je ne me sens pas à l'aise dans une foule, et je préfère éviter ces situations.

Heureusement, il y a quelques semaines j'ai rencontré quelqu'un qui va souvent en manif et il m'a donné quelques conseils. Notamment de me mettre en fin de cortège avec les syndicats, plutôt qu'en début de cortège. Je vous recopie son message.

"Je sais pas trop comment ça va se passer demain, mais choisir de défiler avec un syndicat plutôt que devant les syndicat ça me semble le plus sur
Pour schématiser, tu as en début de cortège les personnes autonomes, puis les groupes étudiants, les syndicats libertaire, (CNT, CNT-SO, UCL, Extinctions Rebellion, Dernière rénovation …), les assos (ATTAC, ) qui sont dans un cortège peu organisé, puis derrière tu as les grosses organisations syndicales (CGT, Sud, FO, …) qui sont super organisée avec un service d'ordre, des camions avec des ballons et des sonos, etc
La règle implicite c'est que normalement dans le cortège des syndicats tu n'as pas d'action de type casse ou aute et donc normalement pas de charge de police et si y en a une c'est le service d'ordre du syndicat qui la reçoit en étant autour des gens"

J'ai suivi son conseil, et je me suis retrouvée à défiler avec la CGT. De ce que j'ai vu, il n'y a pas eu de problème avec les forces de l'ordre dans cette partie du cortège, en tout cas pas pendant la période où je suis restée. Je ne suis pas allée jusqu'au bout (j'ai dû faire 1/3 du parcours) parce qu'on est parti 2h après l'heure de RV et que j'avais des trucs prévus en soirée. Et on a mis 1h30 à faire 1,5km, j'étais pas prête!
Le seul moment où j'ai vu les forces de l'ordre c'est quand je suis sortie du cortège, mais ils laissaient les gens sortir sans problème.

Niveau foule, ça a été. Le plus pénible ça a été l'attente pour démarrer, car on s'entassait de plus en plus à Bastille et je commençais à me sentir oppressée. Une fois qu'on a commencé à marcher va s'est fluidifié. C'était moins pénible et moins stressant qu'un métro aux heures de pointe ou qu'un samedi aprem dans un centre commercial.
 
16 Janvier 2022
455
6 157
504
30
Je me rends compte que je deviens de plus en plus exigeante et impatiente d'un point de vue "intellectuel" et je me demande si je ne parais pas de plus en plus "pédante" auprès des autres :hesite:
Depuis que je suis petite je suis animée par une énorme bienveillance et une diplomatie qui font que j'ai tendance à taire certaines de mes réflexions ou à arrondir les angles. Par exemple, pour ne pas mettre les gens mal quand ils ne maîtrise pas trop un sujet que je maîtrise, je ne les contredis pas, ou pas directement.
Sauf qu'en vieillissant je me rends compte que j'y perds un petit peu sur certains plans. Par exemple mes proches ne voient pas combien je passe de temps sur l'actualité politique et vont vanter l'investissement de personnes dont je trouve les idées à chier et les réflexions superficielles. Ou alors certains autres passent pour plus cinéphiles que moi alors que je dois déjà avoir vu une 50aine de films depuis janvier et que j'ai une ouverture qui paraît bien plus importante. Juste parce que quand le sujet vient sur la table, je n'ai pas envie de parler de ce que j'ai vu de peur de paraître prétentieuse à dire que j'ai vu un film que personne n'a vu.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et je me rends compte aussi que je suis de plus en plus agacée par certains biais intellectuels que peuvent avoir les autres, notamment à mon travail. J'exerce mon métier à un endroit où j'ai énormément monté en compétences et aujourd'hui j'arrive à voir les erreurs ou des biais de jugement plus facilement qu'avant. Et j'en ai marre de devoir répéter souvent la même chose à certaines de mes collègues, ou de devoir les freiner parce qu'elles sont impulsives dans leurs conclusions et qu'elles ne prennent pas tous les paramètres en compte.
Ca fait post à 100% sponsorisé par la vanité alors que justement ce qui anime toute ma réflexion c'est le rapport au doute et à l'ignorance que je pense plus important chez moi que la moyenne des gens. Je prends soin à ne pas tirer de conclusions hâtives et à garder mes lacunes en tête pour faire toujours mieux qu'avant.
 
Dernière édition :
21 Janvier 2022
426
2 808
304
@lazaretto :sweatdrop: je suis bien d'accord et ... eh bien, dans ma promo, dans le 92...

Le pire c'est qu'avant, j'ai toujours vécu en banlieue, avec de la mixité sociale et c'est seulement là dans les études sups, ces trois dernières années où je découvre tout ça. Avant, avoir des échanges de temps en temps sur la culture (et encore, bien plus la culture du pays de mes interlocuteurs que vraiment leur foi, c'était génial !) arrivait, tout le monde en sortait avec quelque chose en plus. Ce qui fait que ces caricatures comme tu dis me rendent encore plus perplexe.

Puis pour avoir déjà travaillé dans équipes à majorité croyante et pratiquante, je n'ai jamais éprouvé ce malaise, donc ça doit être propre à ce groupe précis. Le hasard des rencontres, le mouvement de groupe, tout ça...
 
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Maadge
mais en fait t'exprimer sur un sujet que tu maîtrises ne fait pas de toi quelqu'un de pédant ou prétentieux ! Après sur la forme, il y a moyen de parler d'un sujet que tu maîtrises bien avec quelqu'un qui est moins calé que toi sans que ça se traduise par une humiliation pour l'autre.
Cela dit, quand l'autre en question n'y connais rien et cherche à se faire mousser, la bienveillance peut aussi avoir des limites.
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 713
22 874
5 654
34
Clermont-Ferrand
@RainyMood @monkey_mask je ne saurais pas mettre le doigt sur ce qui me perturbe exactement mais il y a de ça, j'ai un sentiment d'incohérence, ou d'une sorte de manque de transparence, ou d'hypocrisie en tout cas et ça me laisse une drôle d'impression.
Au final j'ai le sentiment qu'elle martèle son auditoire avec l'acceptation de soi et le bodypositive tout en exerçant un contrôle très poussé de sa propre image.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes