Je m'en veux de penser ça mais...

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
tantejulia;4653248 a dit :
@Cottontail-

Je vois ce que tu veux et en même temps, si je l'appliquais à moi, je trouverai ce fonctionnement très frustrant: il y a toujours des choses qu'on a envie de faire mais irréalisable pour une raison X ou Y. 
Après, peut-être qu'on a tout simplement pas la même conception de vivre, faire des expériences et passer à côté de sa vie: tu as besoin de vivre des choses très fortes qui rythment ton parcours. Moi, de mon côté, même si j'en ai envie, je suis curieuse de ce que ça fait mais je n'ai pas l'impression de louper quoique ce soit. D'autant plus qu'encore une fois, je fais beaucoup de choses (dessin, club de photo, associatif, concerts, etc).

Aucun de ces modes de vie n'est supérieur à l'autre, ils sont juste différents. :)
Oui, tout à fait, chacun a juste un point de vue différent en fait! Et j'applique le mieux à la vie des autres, d'où les incompréhensions... comme c'est malin! :clap:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ben moi le concept de couple libre, je trouve ça absolument génial. Je comprends totalement la non exclusivité, le fait qu'un couple puisse se dire "on sait qu'on s'aime, on sait qu'on s'aime tellement qu'on n'a pas besoin de se limiter l'un à l'autre".

Je veux dire, je trouve que c'est tellement difficile en soi la monogamie ! D'ailleurs il semble que ce ne soit même pas vraiment "naturel", ou plutôt que la monogamie soit une exception dans le règne animal.

Je n'ai jamais eu l'occasion vraiment de faire ça, je ne suis jamais tombée sur qqun qui me le propose et actuellement c'est inenvisageable lol, mais sur le principe, si jamais je devais un jour terminer mon histoire actuelle, je pense que c'est une option que je n'écarterai pas dédaigneusement. :lol:

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
antigone_;4653381 a dit :
cottontail-;4651898 a dit :
Voilaaaa désolé pour le pavé :oo: mais j'ai bien envie de débattre autour de ça, c'est un questionnement existentiel pour moi: est ce que vivre en couple (dans le sens tout faire avec l'autre) permet de profiter à fond de sa vie en tant qu'individu propre et indépendant? :cretin:

Bah en fait, moi aussi j'adorerais vivre une année à l'étranger. Mais sans mon copain, c'est inenvisageable : il est limite la suite de mon corps alors bon, ça me ferait comme me balader avec un bras en moins, et je ne profiterais de rien.
Mais ce n'est pas pour autant que je renonce à sortir de chez moi. Je voyage le plus possible avec lui, et je fais plein de city-trips avec ma sœur, en attendant qu'on trouve le moyen de réaliser cette envie-là, ensemble. Et si c'est dans vingt ans, c'est pas très grave parce qu'en attendant, on s'endort tous les soirs l'un contre l'autre et que c'est à cet endroit là que je me sens le plus libre :happy:
Pourquoi voir l'autre comme un boulet ? Je vois plutôt le couple comme la possibilité de réaliser deux fois plus d'envies (les nôtres et celles de l'autre) en s'organisant différemment. Le partage, tout ça.. :)
Ouais nan mais je vois pas l'autre comme un boulet non plus :lol: c'est juste qu'il y a certaines choses que tu ne fera jamais, même si tu le voulais parce que ce n'est pas possible de le faire en couple (je dis "tu" en général, pas pour toi précisément). Ex: ma pote ne pourra jamais partir au pair parce que son copain travaille et qu'il va pas venir avec elle dans le pays où elle va, juste pour l'accompagner pendant les quelques mois où elle y serait. C'est un exemple un peu bête mais c'est ce que j'essayais de dire.
Maintenant, avec ce que vous m'expliquez, je comprends que pour certaines personnes, cette façon de vivre leur convient parfaitement, et que tout est question de point de vue et de façon d'envisager sa propre vie. Et je ne pense pas qu'une façon de vivre soi mieux qu'une autre :)
Donc vous avez bien répondu à ma question existentielle, et je vais essayer de garder en tête que mon point de vue n'est pas applicable à tous :fleur:

4 Septembre 2013
2 956
6 873
4 204
sword;4653686 a dit :
C'est assez facile à comprendre : être en couple peut facilement changer l'ordre de tes priorités. Ce qui ne veut pas dire que tu deviens stupide ou que ta vie est moins bien, tu envisages juste les choses différemment.
Oui c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivée :cretin:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
sword;4653406 a dit :
shinypony;4653341 a dit :
flotsam;4653305 a dit :
Être homosexuel, pour reprendre ton parallèle, ce n'est pas un mode de vie ou un comportement, ou une idéologie, c'est un fait c'est tout, les homosexuels le sont comme moi je suis blonde ou française, on n'a aucune influence là dessus, ce n'est pas un choix.
Je sais pas, c'est un choix pour toi d'être dans une relation monogame ?

Pour moi ce n'est pas un choix dans le sens où ce n'est pas "réfléchi" : j'ai été élevée avec Barbie et Ken, le prince et la princesse, papa et maman, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants

Mais, mais... Ton Ken et ta Barbie étaient en couple hétérosexuel exclusif? :halp:

1 Ken pour 15 Barbies, de mon côté, l'exclusivité n'était pas vraiment de mise... La plupart de mes Barbies étaient bisexuelles (ou lesbiennes) et non exclusives.
Bon par contre Ken était hétéro, mais ça vient du fait qu'il était le seul mec  :cretin:

6 Septembre 2011
265
2 457
5 064
iris-silver-mist;4655234 a dit :
sword;4655176 a dit :
@Iris Silver Mist    donc l'islamophobie n'existe pas, puisqu'on peut changer de religion ? C'est bien ça ?

L'oppression politique non plus ? (puisqu'on peut changer d'opinion politique).

Je pense pas qu'on puisse changer de religion en un claquement de doigt :shifty: La plupart des gens "naissent" dans un bain de culture propre à leur religion, mais là pareil je ne vois pas bien le rapport avec le fait de critiquer ou non le choix de vie d'une relation libre.
Je me permets de citer le message de Sword apparaissant à la page précédente, parce que j'ai l'impression qu'elle a tout dit là-dessus.
sword;4653406 a dit :
shinypony;4653341 a dit :
flotsam;4653305 a dit :
Être homosexuel, pour reprendre ton parallèle, ce n'est pas un mode de vie ou un comportement, ou une idéologie, c'est un fait c'est tout, les homosexuels le sont comme moi je suis blonde ou française, on n'a aucune influence là dessus, ce n'est pas un choix.
Je sais pas, c'est un choix pour toi d'être dans une relation monogame ?

Et je ne pense pas que les relations libres soient "choisies" non plus, parce qu'en général (en tout cas d'après ce qu'on lit sur le forum :cretin: ce sont plus des situations (des désirs, des sentiments) qui remettent en cause le modèle exclusif de départ.

Je pense qu'à part à avoir été élevé par des hippies dans une communauté auto-suffisante et coupée du monde, on rêve tous (au tout départ, quand on est enfants) d'être des hétérosexuels monogames exclusifs, c'est pour ça qu'en général il n'y a pas de choix : sortir de la norme est douloureux pour tout le monde, et on le fait généralement parce qu'on n'a pas d'autre choix pour être heureux.

Franchement comme le disait @_fadette, quand on rentre dans le moule, on se fait peut-être un peu chambrer par ses connaissances les plus intellos, mais rien de comparable avec ceux qui vivent une relation en dehors du schéma traditionnel : on leur demande de se justifier en permanence, on remet leur légitimité de couple en cause perpétuellement.
Du coup à part quelques cas marginaux, je ne crois pas que ce soit une situation "choisie" pour faire le hipster du cul : c'est trop de souffrance pour ça. Le choix se fait entre sortir de la norme et être heureux, et y rester ou crever de tristesse (et là pour le coup c'est transposable aux homos).
Qu'est-ce que ça change que l'on sorte de la norme par "naissance" ou "par choix"? A partir du moment où subit une désapprobation de la part de la majorité dès lors que l'on souhaite vivre en étant le plus intègre possible vis-à-vis de soi-même, il s'agit d'oppression, point.

edit: trois messages ont été postés entre-temps, ça fait un peu redite, désolée :cretin:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
iris-silver-mist;4654779 a dit :
J'arrive comme un boulet dans le débat, mais je suis un peu choquée de lire un parallèle entre l'homophobie, un système d'oppression et le choix d'une relation libre, consenti entre deux personnes. Je ne vois pas en quoi le fait de juger un mode de vie constitue une forme d'oppression :eh:. Même si ce choix sort de la norme, il reste un choix, l'orientation sexuelle d'une personne n'en est pas un.

Je crois que je ne suis pas vraiment d'accord pour l'homosexualité: oui l'orientation sexuelle ne se choisit pas, mais le fait de vivre en couple homo est bien un choix de vie. Tout comme le fait de vivre en couple hétéro, ou de rester célibataire (bon ok on ne choisit pas forcément d'être célibataire, mais ça reste, pour moi, des constructions sociales tout ce qui ressemble à un couple).
Donc pour moi être en couple homo = non-choix (orientation sexuelle) + choix (choix d'être en couple homo)

Je ne sais pas si je suis claire...:ninja:

Comme @_fadette je pense d'ailleurs à l'idée reprochée par certains homophobes de vivre "en accord avec son orientation sexuelle" et non pas l'homosexualité en tant qu'orientation sexuelle en elle-même. J'ai pas mal entendu par exemple dimanche dernier "hate the sin, love the sinner" dans l'église où ma famille d’accueil va.

Sachant que des homos qui vivent en couple hétéro sans le moindre désir pour leur mari/femme, y'en a quand même à la pelle, donc j'ai tendance à dire que oui, le fait de vivre en couple homo est un choix, tout comme le fait de vivre en couple hétéro.
Mais bien sûr après le problème est de voir où se situe sa liberté de choix (entre les réels mariages forcés qui peuvent exister et les pressions sociales plus ou moins subtiles qui poussent vers le couple "traditionnel" hétéro).
Bon du coup j'ai l'impression de me contredire en présentant l'exemple de choix qui n'en sont pas vraiment, mais c'est pour revenir à l'idée que le mode de vie (se mettre en couple ou non) est, bien qu'influencé par plein de choses comme la pression sociale (ça vaut donc aussi pour les libertins, etc), pas vraiment à mettre au même plan que quelque chose qui doit être en grande partie inné (l'orientation sexuelle par exemple).

Mais qu'on soit né comme ça ou que ce soit un mode de vie, je plussoie les filles qui parlent d'oppression dans tous les cas (que ce que l'on fasse relève de ce qu'on est ou de son mode de vie/ses idées/sa religion/etc, ça en revient au même sur l'idée d'oppression)

Pour les barbies, ça me rappelle j'ai été assez suprise la dernières fois que j'en ai parlé avec mes collègues: j'avais l'impression d'être la seule à faire faire du pole dance à mes barbies et les faire coucher ensemble (1 Ken + beaucoup de barbies = beaucoup de possibilités, tout pareil que @adita :d).
A part mon collègue masculin qui décapitait ou foutait le fait à ses action man, mes collègues féminines étaient très "sages" dans leurs jeux avec leurs barbies... j'ai eu l'impression d'être un monstre pervers en leur parlant :rolleyes:

@sword c'est intéressant la catégorisation que tu fais quelques pages avant sur ce qui relève du couple et ce qui n'en relève pas: je crois que je ne suis pas d'accord avec toi, je ne comprends pas bien en quoi être un couple "ouvert" fait cesser d'être un couple. Je vois plus un couple comme un espère de mélange entre amour et envie de quelques projets communs, entre autres choses... du coup la sexualité exclusive n'est pas forcément obligatoire dans la conception que j'ai d'un couple.
Bon perso je me vois monogame à la vie à la mort, et l'exemple que j'ai connu de "trouple" (de filles) me faisait plus de la peine qu'autre chose (déprimant), mais je me dis, s'il y a des couples qui y trouvent leur équilibre...

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
lemon-curd;4658741 a dit :
On ne les voit que sur les réponses aux concours (en masse), de temps en temps sur des réponses aux articles et sur les topics créés par elles-mêmes pour poser une question qui aurait eu sa place autre part ou pour faire de la pub.

Moi j'ai remarqué quelques filles qui postent plus ou moins régulièrement et disent des choses intéressantes et pourtant n'ont pas d'avatar. @fenotte @lovelylexy c'est vrai ça, pourquoi vous avez pas d'avatar ? :dunno:

26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
nanankv;4658736 a dit :
Je remarque qu'il y a plus en plus de profils sans avatar avec des pseudos qui sonnent moins madienne (ne me demandez pas ce je veux dire  par là :yawn:.)

Sophie34479404 :lunette:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
vaniada;4658744 a dit :
On ne les voit que sur les réponses aux concours (en masse), de temps en temps sur des réponses aux articles et sur les topics créés par elles-mêmes pour poser une question qui aurait eu sa place autre part ou pour faire de la pub.

Moi j'ai remarqué quelques filles qui postent plus ou moins régulièrement et disent des choses intéressantes et pourtant n'ont pas d'avatar. @fenotte @lovelylexy c'est vrai ça, pourquoi vous avez pas d'avatar ? :dunno:
Promis, je vais m'en trouver un ( et poster plus):puppyeyes:

19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
antigone_;4659073 a dit :
acathe;4658987 a dit :
Après t'as l'angoisse de changer d'avatar et d'être oublié, ou pire, changer de pseudo. Surtout ne pas faire les deux en même temps au risque de tomber dans l'oubli à jamais. :cretin:

Sauf qu'il y a les super-détectives du forum qui te grillent en trois secondes chrono :d
Même quand je change de pseudo et d'avatar en même temps, que j'efface tous mes posts et change de signature, je suis grillée dans les 24 heures. :cretin:

Ça c'est parce que tu fais trop souvent le ménage :cretin:

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
vaniada;4658744 a dit :

(Trois mentions sur un post que je ne connaissais pas, j'ai eu peur, je l'avoue :cretin:

Euh c'est plus par manque d'inspiration au moment de mon inscription et puis de paresse à l'idée de mettre un avatar, mais je vais en mettre un, c'est décidé :P

(Quoique, je suis en train de lire l'article sur le normcore et je me demande si ne pas avoir d'avatar, c'est pas juste le plus normcore que tu puisses être! 8))

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes