Je m'en veux de penser ça mais...

28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
@Binjoo @Spinelli @Bleue_
Je comprend bien votre point de vue, et je vois que je me suis mal exprimée (encore... :facepalm:)
Habituellement je vais dire bonjour à V quand je ne peux faire autrement (faut pas croire je suis quand même un minimum éduquée;)), et je n’empêche pas du tout Z d'aller voir V (je suis pas sa mère et je ne compte pas l'être). Mais la elle a presque traversé toute la pièce pour aller le voir et lui dire bonjour (bon si elle a envie soit), mais je me sentait pas d'aller la suivre pour aller lui dire bonjour (à ce moment là je considère pas vraiment ça comme snober). Et ce que je ne comprend pas c'est que des fois elle me sort qu'il la gonfle et qu'il lui parle pour rien dire :dunno:

26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
iaoranamoana;4743749 a dit :
clo_;4743334 a dit :
yehudi;4743328 a dit :
clo_;4743078 a dit :
sword;4742952 a dit :
elle est très souriante et a beaucoup d'humour (contrairement à Martine Aubry par exemple...)

+1. J'ai eu l'occasion de croiser Martine Aubry. Aucun sourire, aucun bonjour, rien.
 Et moi quand je la croise elle est toujours souriante, et mon oncle a eu l'occasion de la voir souvent à une époque et elle était toujours très aimable, comme quoi.

Ah bah, c'est peut-être l'alcool alors.
Mais ... quel est le rapport ? :yawn: Martine Aurby est humaine, ya des jours où elle a sourire, des jours où elle fait la tronche. Alors certes, pour une femme politique c'est balot de croiser des potentiels électeurs et faire la tronche mais de là à l'accuser de dépendance alcoolique c'est un peu pousser mémé dans les orties en lui tirant bien fort les cheveux :d

C'est bon je déconnais, bouhbouhbouh :goth:

14 Mai 2011
192
563
1 714
@Pinceau_  Haaan je me faisais la même réflexion ce matin :goth: Je peux être hyper en colère, monter des plans de vengeance diabolique, me préparer des discours assassins, et finalement, je me calme, et tout ça ne me paraît plus si important, je passe au-dessus et souvent... Ça recommence. Tant pis, je préfère me dire que je suis une vraie bonne poire gentille et que c'est bon pour le karma, on se console comme on peut :lol:

• Big up !
Réactions : -Holmes
27 Décembre 2012
107
558
4 744
J'ai l'impression d'être un peu homophobe et j'aimerais y remédier, mais c'est presque inconscient : officiellement je déteste l'homophobie, dès qu'un proche évoque sa désapprobation envers le mariage pour tous je le contre, etc... Néanmoins lorsque j'aperçois deux hommes faire des gestes tendres dans la rue (j'en vois pas souvent mais bon),  je suis très mal  l'aise en particulier s'ils s'embrassent et ce genre d'attitude est en total contradiction envers mon ouverture d'esprit apparente:sad:. Quand j'aperçois deux femmes en couple, ça ne me gène pas du tout par contre.

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@babooz92i Ca se travaille ! Je crois que ce qui est important c'est de comprendre que cette réaction vient d'une construction culturelle qui nous a tous rendu homophobes à un certain degré, le tout c'est d'en sortir... Tu as lu l'article de Mr Q et l'article de réponse qui a suivi ? Ca peut te donner des points de vue sur le sujet pour t'aider à revoir ce "réflexe" que tu as :)

27 Décembre 2012
107
558
4 744
hawley;4748364 a dit :
@babooz92i Ca se travaille ! Je crois que ce qui est important c'est de comprendre que cette réaction vient d'une construction culturelle qui nous a tous rendu homophobes à un certain degré, le tout c'est d'en sortir... Tu as lu l'article de Mr Q et l'article de réponse qui a suivi ? Ca peut te donner des points de vue sur le sujet pour t'aider à revoir ce "réflexe" que tu as :)

Oui je l'ai lu et c'est justement en lisant la réponse de la madz que j'ai ouvert les yeux sur certains aspects de mon comportement. Je pensais pas que ça s' assimilait à de l'homophobie puisque si quelqu'un me disait qu'il l'était (c'est déjà arrivé), je ne ressentirai aucun sentiment de rejet. Mon cerveau n'est pas encore habitué à ce ''genre d'images'' on va dire, oui il faut que je travaille sur ça. Merci :)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
himeshann;4748712 a dit :
@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!

Mais changer les résultats en quoi? En des résultats que tu préférerais? :hesite:

Tout le monde n'est pas emballé par les propositions des partis. Et tout le monde n'a pas envie de voter pour "le moins pire".

L’abstentionnisme peut aussi être un moyen de faire entendre sa voix (surtout qu'on peut toujours pas voter blanc et que ce soit comptabilisé comme tel en France, non?).

• Big up !
Réactions : Himi
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
selavy;4748988 a dit :
lady-stardust;4748862 a dit :
@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!

Mais changer les résultats en quoi? En des résultats que tu préférerais? :hesite:

Tout le monde n'est pas emballé par les propositions des partis. Et tout le monde n'a pas envie de voter pour "le moins pire".

L’abstentionnisme peut aussi être un moyen de faire entendre sa voix (surtout qu'on peut toujours pas voter blanc et que ce soit comptabilisé comme tel en France, non?).

Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.

Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non, personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe.

Bah donc c'est bien ce que je disais: tu ne veux pas de l’abstentionnisme car les gens doivent voter comme toi.

C'est vraiment un discours contre l'abstentionnisme qui me laisse perplexe: "voter .________ (contre quoi je veux / pour qui je veux) qui passe.

Et la bonne vieille technique de l'épouvantail (qu'on a en France) pour la Belgique: si vous ne votez pas, le FN va bla bla.

Bref le discours sur le vote n'est pas présenté en positif: il faut voter pour.... bla bla.
Mais en négatif: il faut voter contre.

J'aime moyen ça.

C'est quand que voter, ce sera pour des idées? Un programme?

@himeshann Je n'ai pas trop compris le développement de ton argumentation ("non").
Je ne savais pas pour le vote blanc, ça a du être hyper médiatisée cette histoire dites donc.

• Big up !
Réactions : Eiden
25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
selavy;4748988 a dit :

Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.

Quand on n'est pas d'accord avec ce qui se passe, quand on ne sait pas pour qui voter, quand le choix de ne pas voter est éclairé à la limite, je peux l'accepter (bien que je trouve quand même cela assez dangereux)

Mais quand on ne va pas voter parce que "c'est loin" "j'ai la flemme" je trouve ça vraiment inacceptable. C'est pour ça que je trouve bien le fait qu'on soit obligés de voter. Parce que dans ce cas tu te rend aux urnes et si tu veux montrer ton désaccord tu rend un bulletin blanc.

Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non, personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe.

C'est comme si on se retrouvait avec la NVA et un autre parti et que des gens n'allaient pas voter. Ca donne plus de chance à la NVA de monter en flèche et c'est ultra dangereux.

Donc pour moi, utiliser l'argument "c'est pour montrer que je suis pas d'accord" dans ce cas-ci ce n'est pas acceptable. Il faut qu'on se fasse entendre, c'est crucial. Dans d'autres cas, je peux comprendre, je peux tolérer le choix de ne pas voter, s'il est réfléchi, éclairé et argumenté.

Et bien évidemment le "je vote pas j'ai la flemme" "je vote au hasard" là je n'accepte pas.
Le vote blanc équivaut quand même à un vote pour la majorité ceci dit...

@Lady Stardust En Belgique, le vote est une obligation légale. Le débat sur l'abstentionnisme n'a donc pas vraiment lieu d'être (et Sélavy est belge ;)).
De plus, on ne votera pas uniquement pour l'Europe ce dimanche, il y aussi nos parlements régionaux et le fédéral.

Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je ne comprend pas trop le débat je crois :dunno:
Je comprends bien le problème de vote "au hasard" pour la Belgique, vu que le vote est obligatoire, et que du coup ça peut entraîner ce genre de choses avec des gens qui n'en ont rien à foutre et qui du coup vont se retrouver à faire "plouf plouf" dans l'isoloir.

Mais pour le cas de la France, je ne sais pas trop quoi en penser. Je me déplace à chaque élection, même si c'est pour voter blanc, par "principe". Mais si pour une raison X ou Y je me retrouve loin de chez moi ce jour là sans avoir anticipé et que j'avais prévu de voter blanc ben... tant pis, je n'irai pas.
Je déteste vraiment le concept de "vote utile" (surtout que à chaque fois c'est la même chose, les gros partis nous ressortent la peur du FN pour qu'on vote pour eux: Je déteste qu'on me force la main comme ça).

Ce qui me gène dans l'absentéisme c'est que les chiffres regroupent ceux qui s'en foutent et ceux qui n'y vont pas pour protester, parce que rien ne leur convient.
En fait je comprends très bien les gens qui ne se déplacent pas "par flemme". Après tout si ils s'en foutent et qu'ils ne se sentent pas concernés, pourquoi devraient-ils y aller? (Bien sûr qu'ils devraient se sentir concernés, mais dans les faits c'est pas si simple).
Si une grande majorité de personne s'en fout, je suis pas sûre qu'on puisse leur reprocher vraiment, y'a pas grand chose qui est fait pour que les gens s'y intéressent, et c'est souvent dur de voir au quotidien ce que ça change.
Typiquement depuis les élections de 2012 en France, j'ai pas l'impression qu'on ai "vu" vraiment le changement (à part sur le mariage pour tous), alors je sais les réformes ça prends du temps etc etc, mais au quotidien on voit pas grand chose (surtout quand on voit que certaines politiques comme celle de l'immigration sont quasiment identiques à droite comme à gauche). C'est pas très motivant.

Edit: Enfin j'ai l’impression que la raison de ne pas aller voter c'est pas "juste" la flemme. Parce que ce que ça demande comme investissement (se déplacer etc.) est bien plus important que l'intérêt porté au scrutin. Et vu comme les dernières campagnes se sont révélées passionnantes... ça peut se comprendre.

Et spéciale Kassdédi au maire de ma ville qui avait déclaré avant les dernières élections: "Je suis sur d'être réélu". Ça motive pas vachement à bouger ses fesses et venir voter pour lui :stare:

Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
selavy;4749254 a dit :
lady-stardust;4749237 a dit :
selavy;4748988 a dit :

Bah donc c'est bien ce que je disais: tu ne veux pas de l’abstentionnisme car les gens doivent voter comme toi.

C'est vraiment un discours contre l'abstentionnisme qui me laisse perplexe: "voter .________ (contre quoi je veux / pour qui je veux) qui passe.

Et la bonne vieille technique de l'épouvantail (qu'on a en France) pour la Belgique: si vous ne votez pas, le FN va bla bla.

Bref le discours sur le vote n'est pas présenté en positif: il faut voter pour.... bla bla.
Mais en négatif: il faut voter contre.

J'aime moyen ça.

C'est quand que voter, ce sera pour des idées? Un programme?

Euh, est-ce que c'est une raison pour m'agresser ? :eh:

[...]

De plus, effectivement chez nous, tu es obligé d'aller voter. Donc ne pas voter n'est déjà pas un choix (même si certains ne le font et qu'au final on est très peu sanctionnés), mais alors voter au hasard, sérieusement, quel est l'intérêt ?

Désolé pour l'agression.

Le truc c'est que l'argument principal de ton précédent post, c'est "il faut voter pour ce que JE veux", de tous les arguments contre l'abstentionnisme c'est quand même celui qui, je trouve, est le moins approprié.
(et c'est un poil agressif aussi de se voir dire pour qui (contre quoi) on doit voter car "personne ne veut", "on...")

Après moi aussi  je trouve ça complètement con de voter au hasard (ils peuvent pas voter blanc plutôt?).

Pour le NVA dont tu parles, oui je connais ce genre d'exemple, ressorti tout le temps dès qu'on parle d’abstentionnisme en France, à propos du FN.
Ca rend les abstensionnistes repsonsables de la montée du FN / NVA, puisque que leur non-vote est vu comme "des voix supplémentaires pour le NVA / FN".

Du coup @himeshann tu voulais dire quoi par "de meilleurs résultats"?
Parce que je ne dois pas être la seule à avoir compris "pour avoir des résultats que je préfère, au niveau du score des partis"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes