iaoranamoana;4743749 a dit :Mais ... quel est le rapport ? Martine Aurby est humaine, ya des jours où elle a sourire, des jours où elle fait la tronche. Alors certes, pour une femme politique c'est balot de croiser des potentiels électeurs et faire la tronche mais de là à l'accuser de dépendance alcoolique c'est un peu pousser mémé dans les orties en lui tirant bien fort les cheveuxclo_;4743334 a dit :yehudi;4743328 a dit :Et moi quand je la croise elle est toujours souriante, et mon oncle a eu l'occasion de la voir souvent à une époque et elle était toujours très aimable, comme quoi.clo_;4743078 a dit :sword;4742952 a dit :elle est très souriante et a beaucoup d'humour (contrairement à Martine Aubry par exemple...)
+1. J'ai eu l'occasion de croiser Martine Aubry. Aucun sourire, aucun bonjour, rien.
Ah bah, c'est peut-être l'alcool alors.
hawley;4748364 a dit :@babooz92i Ca se travaille ! Je crois que ce qui est important c'est de comprendre que cette réaction vient d'une construction culturelle qui nous a tous rendu homophobes à un certain degré, le tout c'est d'en sortir... Tu as lu l'article de Mr Q et l'article de réponse qui a suivi ? Ca peut te donner des points de vue sur le sujet pour t'aider à revoir ce "réflexe" que tu as
himeshann;4748712 a dit :@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!
selavy;4748988 a dit :lady-stardust;4748862 a dit :himeshann;4748712 a dit :@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!
Mais changer les résultats en quoi? En des résultats que tu préférerais?
Tout le monde n'est pas emballé par les propositions des partis. Et tout le monde n'a pas envie de voter pour "le moins pire".
L’abstentionnisme peut aussi être un moyen de faire entendre sa voix (surtout qu'on peut toujours pas voter blanc et que ce soit comptabilisé comme tel en France, non?).
Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.
Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non, personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe.
Le vote blanc équivaut quand même à un vote pour la majorité ceci dit...selavy;4748988 a dit :lady-stardust;4748862 a dit :himeshann;4748712 a dit :@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!
Tout le monde n'est pas emballé par les propositions des partis. Et tout le monde n'a pas envie de voter pour "le moins pire".
L’abstentionnisme peut aussi être un moyen de faire entendre sa voix (surtout qu'on peut toujours pas voter blanc et que ce soit comptabilisé comme tel en France, non?).
Pour moi le vrai souci ici est qu'on vote pour l'Europe et selon pour qui tu vas voter ce traité passera ou pas. Alors pour moi, dans ce cas précis ne pas voter c'est dire "je m'en fous de ce traité" c'est donner une chance qu'il passe et on a besoin de toutes les voix possibles pour qu'il ne le soit pas.
Quand on n'est pas d'accord avec ce qui se passe, quand on ne sait pas pour qui voter, quand le choix de ne pas voter est éclairé à la limite, je peux l'accepter (bien que je trouve quand même cela assez dangereux)
Mais quand on ne va pas voter parce que "c'est loin" "j'ai la flemme" je trouve ça vraiment inacceptable. C'est pour ça que je trouve bien le fait qu'on soit obligés de voter. Parce que dans ce cas tu te rend aux urnes et si tu veux montrer ton désaccord tu rend un bulletin blanc.
Pour moi l'enjeu ici c'est vraiment de faire pression et de montrer que non, personne ne veut de ce traité, si tu ne votes pas ça revient à dire "je m'en fous" et ça donne une chance de plus pour qu'il passe.
C'est comme si on se retrouvait avec la NVA et un autre parti et que des gens n'allaient pas voter. Ca donne plus de chance à la NVA de monter en flèche et c'est ultra dangereux.
Donc pour moi, utiliser l'argument "c'est pour montrer que je suis pas d'accord" dans ce cas-ci ce n'est pas acceptable. Il faut qu'on se fasse entendre, c'est crucial. Dans d'autres cas, je peux comprendre, je peux tolérer le choix de ne pas voter, s'il est réfléchi, éclairé et argumenté.
Et bien évidemment le "je vote pas j'ai la flemme" "je vote au hasard" là je n'accepte pas.
selavy;4749254 a dit :lady-stardust;4749237 a dit :selavy;4748988 a dit :lady-stardust;4748862 a dit :himeshann;4748712 a dit :@selavy Moi aussi ça m'énerve cette réaction des gens qui ne votent pas ... autant je ne suis pas très calée en politique, autant je trouve important d'aller faire entendre ma voix ... si tous les abstentionnistes en faisaient autant ça changerait vraiment les résultats !!!
Bah donc c'est bien ce que je disais: tu ne veux pas de l’abstentionnisme car les gens doivent voter comme toi.
C'est vraiment un discours contre l'abstentionnisme qui me laisse perplexe: "voter .________ (contre quoi je veux / pour qui je veux) qui passe.
Et la bonne vieille technique de l'épouvantail (qu'on a en France) pour la Belgique: si vous ne votez pas, le FN va bla bla.
Bref le discours sur le vote n'est pas présenté en positif: il faut voter pour.... bla bla.
Mais en négatif: il faut voter contre.
J'aime moyen ça.
C'est quand que voter, ce sera pour des idées? Un programme?
Euh, est-ce que c'est une raison pour m'agresser ?
[...]
De plus, effectivement chez nous, tu es obligé d'aller voter. Donc ne pas voter n'est déjà pas un choix (même si certains ne le font et qu'au final on est très peu sanctionnés), mais alors voter au hasard, sérieusement, quel est l'intérêt ?