Dans ma famille, on connait l'histoire du Père-Noël, mais c'est justement présenté comme une histoire.
Comme la petite souris, les cloches/lapins de Pâques...
On n'entretient pas la croyance, mais on ne la détruit pas non plus : si un enfant a envie d'y croire, on le laisse faire ; quand il décide qu'il préfère la vérité, alors on ne cherche pas à contrer ça non plus.
Ca a pu posé quelques soucis quand des éléments extérieurs (mari et femme des membres de la famille

) tenaient absolument à y faire croire, mais je crois qu'un équilibre a été trouvé.
Je me rappelle d'une copine qui y a beaucoup cru et quand elle a réalisé qu'il n'existait pas à eu un véritable moment de moins bien. A ne pas comprendre pourquoi on lui avait offert cette magie si c'était pour lui retirer ensuite. Finalement, elle le dit encore aujourd'hui, comme quoi ça l'a vraiment marqué, elle aurait préféré qu'on ne lui présente pas cette magie, parce que du coup, le monde réel avait été pas mal décevant ensuite.
Heureusement, elle a appris ensuite à retrouver de la magie dans le monde réel.
Je me dis que c'est peut-être ça qui devrait être la véritable magie de Noël : finalement, c'est beau de se dire que l'humain a réussi à créer un moment assez universel (qu'on appelle ça Noël ou non) pour se retrouver, s'offrir des cadeaux, partager des bons moments ensemble !