Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

26 Octobre 2014
5
48
2 874
Je réalise en lisant vos commentaires que vous êtes beaucoup à avoir été choquées/surprises/vous être sentir trahies quand on vous a dit que le père Noël n’existait pas. Je me demande si justement ce n’est pas parce que vous a balancé la vérité en bloc vers 5/6 ans (ce que je trouve assez tôt)
Pour ma part, mes parents ne m’ont rien dit, ils m’ont laissée y réfléchir et faire le cheminement toute seule - je pense que ça a joué. J’avais mes propres doutes, puis j’en ai parlé à mes copines à l’école, qui étaient visiblement vexées parce qu’elles l’avaient appris et donc se sentait obligées de dire aux autres qu’il n’existait pas. Je m’en doutais, donc j’ai juste posé la question à mes parents qui l’ont confirmé, et ça ne m’a pas choquée. Je me rappelle juste avoir été un peu triste parce que j’avais l’impression que ça leur faisait plus de peine qu’à moi que je n’y crois plus :rire: Mais vu qu’ils m’ont laissée m’en rendre compte toute seule, je n’ai pas eu de gros choc !
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@eiryn pour te répondre, car je fais partie des enfants qui se sont sentis trahis, non on ne m'a pas avoué la vérité brutalement quand on a estimé que j'avais l'âge.
Un peu comme toi, j'ai commencé à avoir peu à peu des doutes et j'ai fini par déduire moi-même que c'était une invention. Mais malgré ça je l'ai mal vécu. Faut dire que je n'ai jamais supporté qu'on me mente quelle qu'en soit la raison
 
7 Novembre 2019
37
117
89
34
En tant que maman, j'en ai pas vraiment parlé à mon fils mais quand il a eu 3 ans il était déjà à l'école et c'est l'école qui a expliqué que le Père Noël apporte les cadeaux (sans demander l'avis des parents). Du coup on a pas lutté et on est rentré dans le moule. Je ne me rappelle pas avoir été traumatisé par toutes ces vérités et même si ça m'embête de mentir je ne lutte pas contre ça. Je les laisses être des enfants et profiter de cette magie qui disparait vite.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le père noël et mon fils, ça a été une sacrée question éducationnelle pour le papa et moi. Au final on a laissé faire les choses... A 3 ans, il voyait les décos de père noël, en a croisé un "en vrai", et puis toutes ces lectures de père noël, les lutins, bla bla blas. On rebondissait dessus sans trop insister non plus, si ça pouvait mettre un peu de magie pourquoi pas mais de là à organiser toute une stratégie pour le laisser dans l'ignorance de la vérité, bof.
Cette année, à 4 ans, il m'a demandé si le père noël existait (il avait entendu des trucs, repéré certains colis qu'on recevait et qui disparaissaient... ça l'interrogeait). Lui mentir droit dans les yeux, c'est pas possible pour moi, donc je lui ai dit que non, le père noël n'existe pas. Par contre j'ai insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un mensonge, mais d'une tradition de noël parce que c'est une jolie histoire, tout le monde joue le jeu (cf les décos de noel aux vitrines des magasins, etc.), que ca reste de l'imagination et l'imagination c'est super, que certains enfants y croient et que ça leur plait alors il ne faut pas leur dire que c'est faux (quand je dis ça, je pense surtout aux parents qui veulent que leurs gamins y croient).
Il a pas été traumatisé, de toujours quand on lui demande ce qu'il aime à noël il répond que c'est parce qu'on va voir la famille (on est isolé dans une région, on les voit pas tous les jours) et vu que ça, ça ne change pas, il n'a pas eu de déception. En plus il aime les cadeaux surprises alors faire sa liste au père noël ne l'a jamais intéressé non plus.
 
19 Novembre 2018
31
160
79
24
Moi jusqu'à encore pas longtemps, je conçevais pas que des parents puissent ne pas faire croire au père noël à leurs enfants... Pour moi c'était une part tellement importante de l'enfance... Moi tout ce qui est Père Noël et Petite souris, je suis pour. Je trouve ça tellement choupi, tellement magique... Y a que pendant l'innocence et la naïveté de l'enfance qu'on peut croire à ce genre de choses, à ce genre de magie. Je sais que si j'avais voulu des enfants, je leur aurais fait croire au père noël!
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Perso j'ai cru au Père-Noël et j'en garde un super souvenir.
Dans le témoignage la Madz explique que ses parents souhaitaient lui inculquer les valeurs d'honnêteté, comme si ça n'était pas le cas des gens qui laissent leurs enfants croire au Père-Noël, peut-être? Les enfants qui ont cru au Père-Noël ont une plus grande tendance à mentir, c'est bien connu... :rolleyes:
En vrai je trouve que c'est une occasion unique de croire à quelque chose de magique et de vivre dans un quotidien enchanté. Rien que ça, c'est une expérience en soi et je suis contente de l'avoir vécue.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Dans ma famille, on connait l'histoire du Père-Noël, mais c'est justement présenté comme une histoire.
Comme la petite souris, les cloches/lapins de Pâques...

On n'entretient pas la croyance, mais on ne la détruit pas non plus : si un enfant a envie d'y croire, on le laisse faire ; quand il décide qu'il préfère la vérité, alors on ne cherche pas à contrer ça non plus.

Ca a pu posé quelques soucis quand des éléments extérieurs (mari et femme des membres de la famille :cretin: ) tenaient absolument à y faire croire, mais je crois qu'un équilibre a été trouvé.

Je me rappelle d'une copine qui y a beaucoup cru et quand elle a réalisé qu'il n'existait pas à eu un véritable moment de moins bien. A ne pas comprendre pourquoi on lui avait offert cette magie si c'était pour lui retirer ensuite. Finalement, elle le dit encore aujourd'hui, comme quoi ça l'a vraiment marqué, elle aurait préféré qu'on ne lui présente pas cette magie, parce que du coup, le monde réel avait été pas mal décevant ensuite.
Heureusement, elle a appris ensuite à retrouver de la magie dans le monde réel.

Je me dis que c'est peut-être ça qui devrait être la véritable magie de Noël : finalement, c'est beau de se dire que l'humain a réussi à créer un moment assez universel (qu'on appelle ça Noël ou non) pour se retrouver, s'offrir des cadeaux, partager des bons moments ensemble !
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
J'aime la période de Noël, parce que me souviens cette époque magique où je croyais au Père Noël ! :puppyeyes:

Mes parents m'ont bien volontiers laissé y croire, mais sans jamais forcer le trait. Pas de photo avec le Papa Noël du Supermarché, pas de cousin ou tonton déguisé en Père Noël le jour du 25, pas d'explications pour tout et n'importe quoi. Quand je posais une question de "logique", on me répondait "c'est magique", tout simplement. Et ma mère avait une réponse très pratique pour quand je demandais s'il existait ou pas. Elle me disait "Est-ce que TOI tu crois qu'il existe ?" et si je répondais "Oui !" elle me disait "Alors tu as ta réponse." Et un jour, au CP je pense, je lui ai reposé la question, elle m'a donc redit sa phrase habituelle, et cette fois j'ai dis que non, je n'y croyais plus. Et elle m'a dit "Alors tu as ta réponse !" Ma mère, la personne qui se mouille le moins au monde :yawn: Je ne me suis absolument pas sentie trahie, je n'ai pas eu le sentiment qu'on m'avait menti. Et après ça j'ai participé avec plaisir à ce conte pour les autres enfants de ma famille.

Je trouve dommage de vouloir retirer cette magie, ces étoiles dans les yeux des enfants, alors que ça ne fait pas de mal de rêver un peu ! Après je suis pas forcément pour tout ce qu'on peut faire à côté pour que les enfants y croient absolument sans se poser de question. Et si un enfant cesse d'y croire, c'est pas la peine d'essayer de lui mentir par tous les moyens. La technique de ma mère marchait bien, ça m'a laissé la possibilité d'y croire tant que j'en avais envie !
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@MissDodo
J'entendais les adultes aussi mais je me disais que le Père Noël ne passait que pour les enfants. Du coup les adultes devaient se débrouiller. Après tout j'avais jamais vu ma mère faire de lettre au Père Noël alors que moi oui.
Qu'est-ce que j'y avais cru en tous cas! Ma mère avait fait croire que le père Noël s'était coincé la barbe dans la fenêtre et elle avait mis du coton. Et j'y avais vraiment cru (je devais avoir 6 ans?). En tous cas j'étais hyper contente parce que j'avais toujours eu peur qu'il puisse ne pas exister et le coton c'était la preuve irréfutable qu'il était bien passé par là (même si le coton ça fait pas barbe mais je me disais que le Père Noël avait peut-être une barbe magique en coton).
Apprendre qu'il n'existait pas à été très traumatisant. Je me souviens avoir demandé les larmes aux yeux à ma mère de me dire que c'était pas vrai, qu'il existait et ma mère s'est mise à pleurer (sûrement parce qu'elle me voyait pleurer et supplier) et elle m'a dit quelque chose de flou comme : "il ne vient que pour ceux qui y croient. Si tu n'y crois plus il ne vient plus.
Du coup même aujourd'hui j'ai toujours un doute en mode... mmh si ça se trouve il ne passe plus car j'ai arrêté d'y croire? :hesite::moqueur:

Mais je me souviens qu'avec ma pote de primaire on avait essayé d'analyser la chose et on s'était convaincues qu'il existait bien en se disant que nos parents avaient autre chose à faire que de se lever en pleine nuit pour mettre les cadeaux au pied du sapin et que "même une fois j'ai reçu un cadeau que j'avais demandé secrètement au Père Noël sans en parler à mes parents et je l'ai reçu! Donc ça ne peut pas être les parents."
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Quand j'étais petite, je croyais également au Père Noël.
Je faisais une liste, mais je n'ai jamais été déçue de mes cadeaux, mes parents m'avaient raconté que le Père Noël devait ramener des cadeaux à énormément d'enfants, donc il avait en quelque sorte un budget limité.
Un soir, le 24 décembre, toute la famille était réunie chez moi. Je ne me souviens plus de l'âge que j'avais à l'époque. Quelqu'un a sonné à la porte, et le Père Noël est entré avec mes cadeaux. Et là, j'ai reconnu les mains d'un membre de ma famille, qui comme par hasard n'était pas avec nous dans le salon à ce moment-là.
J'ai vu toute la famille heureuse autour de moi, et je n'ai rien dit, parce que je ne voulais pas leur faire de peine. J'ai cru que peut-être, certains d'entre-eux pensaient que c'était effectivement le Père Noël.
Beaucoup plus tard, je devais avoir la vingtaine, avec ma mère, nous sommes tombées sur des photos de ce fameux soir, et j'en ai profité pour lui avouer que c'est à ce moment-là que j'ai tout capté à la supercherie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes