Le père noël et mon fils, ça a été une sacrée question éducationnelle pour le papa et moi. Au final on a laissé faire les choses... A 3 ans, il voyait les décos de père noël, en a croisé un "en vrai", et puis toutes ces lectures de père noël, les lutins, bla bla blas. On rebondissait dessus sans trop insister non plus, si ça pouvait mettre un peu de magie pourquoi pas mais de là à organiser toute une stratégie pour le laisser dans l'ignorance de la vérité, bof.
Cette année, à 4 ans, il m'a demandé si le père noël existait (il avait entendu des trucs, repéré certains colis qu'on recevait et qui disparaissaient... ça l'interrogeait). Lui mentir droit dans les yeux, c'est pas possible pour moi, donc je lui ai dit que non, le père noël n'existe pas. Par contre j'ai insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un mensonge, mais d'une tradition de noël parce que c'est une jolie histoire, tout le monde joue le jeu (cf les décos de noel aux vitrines des magasins, etc.), que ca reste de l'imagination et l'imagination c'est super, que certains enfants y croient et que ça leur plait alors il ne faut pas leur dire que c'est faux (quand je dis ça, je pense surtout aux parents qui veulent que leurs gamins y croient).
Il a pas été traumatisé, de toujours quand on lui demande ce qu'il aime à noël il répond que c'est parce qu'on va voir la famille (on est isolé dans une région, on les voit pas tous les jours) et vu que ça, ça ne change pas, il n'a pas eu de déception. En plus il aime les cadeaux surprises alors faire sa liste au père noël ne l'a jamais intéressé non plus.