C'est marrant, ça me rappelle une anecdote. Il y a quelques années, mes cousins (qui étaient en maternelle à l'époque et qui ne croyaient pas au Père Noël) reviennent un jour de l'école avec un mot de la maîtresse, qui demandait aux parents d'apprendre à leurs enfants à ne pas troubler leurs camarades qui croyaient au Père Noël. Je me souviens de la discussion entre elleux : "mais on leur a juste dit que chez nous c'est papa et maman qui donnent les cadeaux et que y'a pas de Père Noël. Parce que si y'a un Père Noël, il doit passer chez tous les enfants sinon c'est injuste, et s'il ne passe pas chez nous, c'est qu'il ne passe nulle part". CQFD. Je crois que la réponse des parents à la maîtresse c'était "deal with it".
Ben moi je trouve pas ça cool franchement. Parce que tu peux penser ce que tu veux du Père Noël et de la croyance, mais la base du respect parental c'est de considérer que les autres parents font les choix qui leur paraissent les meilleurs pour LEURS gosses, même si tu ferais pas les mêmes. Bien sûr, on intervient en tant qu'adulte quand l'enfant risque d'être en danger ou en grande souffrance mais aller dire "deal with it" pour la croyance en le Père Noël, je trouve ça vraiment abusé moi.
Perso, je crois pas en Dieu, et j'ai souvent eu des gamins qui me demandaient si Dieu existait (j'ai travaillé avec des centaines d'enfants). Ben je leur disais pas "non", je vérifiais d'abord comment se positionnaient leurs parents, et s'ils avaient enseigné à leurs enfants que Dieu existait, je répondais quelque chose du genre "certaines personnes pensent que oui, d'autres que non, moi je crois qu'il n'existe pas mais tes parents oui, comme beaucoup d'autres gens, donc je ne peux pas te dire s'il existe vraiment ou non".
Idem si les parents refilaient du sucre à leur gamin en prétendant que c'était un médoc quand il disait "j'ai mal à la tête", je lui disais pas "pff ils disent n'importe nawak tes vieux, c'est du sucre!", même si je suis pas personnellement fan de ce subterfuge. Certains enfants surjouent leur douleur pour qu'on s'occupe d'eux mais je préfère leur donner de l'eau avec une pseudo-explication scientifique du genre "c'est parce que tu n'es pas assez hydraté, bois de l'eau, ça va aller mieux" ou même de leur dire que c'est du sucre avec le même type de pseudo-science en mode "tu es probablement en hypoglycémie" que de leur faire croire qu'ils consomment un médicament, histoire qu'il sache clairement ce qu'ils ingèrent mais je vais pas casser les petites stratégies des parents parce que c'est pas mon truc, c'est leur gosse avant tout
Ce que je comprends pas dans ce débat c'est qu'on fait les choix qu'ont veut pour ses enfants, on se positionne comme on veut par rapport à la légitimité/l'utilité de faire croire que le Père Noël existe mais de là à avoir une position militante qui vise à faire le bulldozer sur la croyance des autres parce qu'on est contre, ça me dépasse
Surtout que ce topic est pleeeeein de gens qui expliquent avoir eu une super expérience de la croyance dans le Père Noël donc ça sert à quoi de vouloir la supprimer pour les autres quand on n'en a pas une vision positive? Je veux dire, perso, je trouve ça irrespectueux
Mon cousin après avoir entendu la voix du père noël au téléphone, lance un regard exaspéré
et répond à mon oncle "je suis pas débile, je sais bien que c'est un truc enregistré et puis de toute façon le père noël n'existe pas" devant sa sœur de 3 ans qui y croyait encore. Les parents étaient paniqués mais en fait elle s'en fichait royalement. Parfois j'ai l'impression que c'est plus important pour les parents que les enfants
C'est aussi possible qu'elle n'entende pas ce qu'elle n'a pas envie d'entendre, et que les parents ne mesurent pas la capacité d'auto-conviction de leur gamine
Moi j'ai cru au Père Noël jusqu'à 8 ans comme je l'expliquais quelques pages plus tôt, et j'ai brièvement arrêté d'y croire à 6 ans mais je VOULAIS continuer à croire, donc je me suis voilé la face exprès. On pouvait me dire qu'il n'existait, j'avais une explication pour tout. Oui, ma mère m'aidait beaucoup à trouver ces explications mais c'est parce qu'elle savait quand tant que je lui demanderais "pourquoi les gens disent qu'il existe pas?" au lieu de "je crois qu'il n'existe pas", c'est que je n'étais pas prête à arrêter d'y croire.
Par exemple, je savais que les Pères Noël de supermarché étaient faux, je savais que les excuses alambiqués des oncles et tantes, et grands-parents étaient fausses et qu'ils frimaient en prétendant avoir parlé au Père Noël. Quand quelqu'un me disait "le Père Noël n'existe pas, c'est ma mère qui l'a dit" et que la mère en question se trouvait devant moi et disait "c'est vrai, j'ai dit ça" parce qu'elle me trouvait "trop vieille" pour y croire et trouvait donc justifié de casser les contes de mes parents, je me rappelais les réponses de ma mère et le conte
Le Boréal Express qui explique que certains adultes oublient l'existence du Père Noël parce qu'ils perdent leur innocence. Et ça me paraissait tout à fait cohérent.
J'avais demandé à ma mère comment les adultes pouvaient oublier, parce qu'ils devaient bien voir qu'il y avait des cadeaux venus de nulle part sous le sapin, et elle m'avait dit "je suppose qu'ils ne s'en rendent pas compte, on oublie facilement les cadeaux qu'on a acheté quand il y en a plusieurs!".
Une fois aussi, ma mère avait donné une indication très claire sur où se trouvait un oeuf de Pâques pour que mon petit cousin le trouve parce qu'il galérait (on croyait aux cloches de Pâques). J'ai trouvé ça extrêmement suspect parce que c'était vraiment bien caché. J'ai demandé comment elle savait où était l'oeuf kinder et elle m'a dit "c'est une cachette classique pour des cloches".
Les excuses de ma mère étaient souvent vraiment bidons pour qui avaient envie de découvrir la vérité. J'ai trouvé douteux cette histoire de cachette de cloches, mais je n'avais pas envie d'arrêter de croire aux Cloches de Pâques alors j'ai continué à y croire.
On avait beau me donner des indices, me dire que tout ça n'existait pas, tant que je n'étais pas prête, j'ignorais tout ça.
Et je crois aussi que c'est pour ça que je ne l'ai pas vécu comme une trahison ou un choc quand j'ai su la vérité, parce que la réalité a fait toute seule le chemin dans mon esprit, quand j'ai été prête à l'entendre. Aucun adulte ne m'a forcée à entendre la vérité, n'a insisté jusqu'à ce que je réalise qu'on m'avait menti. Et un jour, je suis allée voir mes parents et j'ai dit "Je ne crois plus au Père Noël" au lieu de dire "Mais si le Père Noël existe, alors pourquoi...?" et ils ont fait "ok", et tout était clair entre nous.
Donc bah c'est possible qu'une gamine de 3 ans qui entend ça d'un frère rebelle se mette à ignorer totalement l'échange si l'idée d'un Père Noël lui convient parfaitement!
Oui, enfin, pour moi il y a une différence entre s'asseoir sur les genoux du Père Noel/de Mickey/whatever avec tes parents juste à côté qui te disent "vas-y" et accepter des bonbons d'un pédophiles (avec le risque de se faire enlever). Dans le premier cas, tes parents te montrent qu'il n'y a rien à craindre (comme quand tu fais la bise à un de leur collègue croiser dans la rue avec eux et que tu ne connais absolument pas) alors que dans l'autre cas, tes parents ne sont pas avec toi pour te dire "vas-y".
Pour le coup, je pense effectivement qu'il ne faut pas forcer/encourager un peu trop vivement son enfant à s'asseoir sur les genoux d'un vieux monsieur étrange et inconnu (car c'était bien forcer l'enfant dont parlait
@Lulu Dallas), même si les parents sont là et que c'est l'acteur du Père Noël.
Les enfants doivent apprendre à écouter leur instinct et savoir que s'ils n'ont pas envie de proximité physique poussée avec un adulte, ils ont le droit de refuser. C'est vraiment essentiel pour leur permettre d'apprendre le consentement, et du coup d'être en mesure de sonner l'alarme si un adulte a un comportement criminel avec eux. Beaucoup trop d'enfants victimes d'attouchements ne disent rien parce qu'ils croient qu'ils doivent toujours dire oui aux adultes ou que leurs parents ne les soutiendront pas.
Donc c'est valable aussi pour le collègue, si l'enfant ne veut pas faire la bise, même si c'est le mec le plus cool de la terre, je pense qu'il faut trouver une alternative (serrer la main par exemple) pour respecter les règles de politesse. En revanche, il n'y a aucun problème social à ne pas aller voir le Père Noël d'Intermarché donc si l'enfant n'a pas envie, je crois que ce n'est pas une bonne idée du tout d'insister, et encore moins si aller voir le Père Noël implique que le Père Noël prenne le gosse sur ses genoux ou le serre dans ses bras