Je n'ai jamais cru au Père Noël et je me porte bien, merci

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Il me semble que mes soeurs et moi étions assez lucides pour ne plus croire au Père Noël assez tôt, genre 5 ans, car le coup du "range ta chambre" 2-3 années de suite et 10 minutes après les parents viennent la bouche en coeur "oh désolés il est passé et il est vite reparti!", c'était douteux... puis on voyait bien que ce n'était pas des véritables cadeaux pour faire plaisir, ça correspondant vraiment à ce que nos parents voulaient de nous en termes d'éducation (tables de multiplication en chansons, CD-ROM éducatif, bouquins culturels...)
Je suis presque jalouse de la petite soeur de mon copain qui a cru jusqu'à l'année dernière encore (elle avait 10 ans) au Père Noël, et moi-même j'ai eu grand plaisir à entretenir la magie en plaçant les cadeaux devant la porte discrétos avec mon beau-frère, manger le biscuit et boire le lait posés à l'entrée pour faire croire que le renne avait faim... Bon cette année elle a dû apprendre la vérité, car elle a écrit sa lettre au Père Noël en commençant par "chers parents"...
Dommage je me serais bien amusée encore une fois à jouer le jeu cette année :)

24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Je ne pensais pas que l'histoire du Père Noël pouvait créer un tel débat! :yawn:

Je fais partie des personnes traumatisées par la révélation de l’infâme non-existence du gros bonhomme rouge. Et je suis choquée par les gens qui en sont choqués. A chaque fois que j'explique que ce fut une trahison de la part de mes parents les gens sont :oo: "T'es dure avec eux!" mais comme l'a expliqué une Madz dans une réponse précédente, ça dépend de la manière dont les parents traitent ce conte. Quand j'ai eu des doutes, mes parents m'ont soutenu croix de bois - croix de fer que le Père Noël existait et même le matin de Noël où je m'en suis bel et bien rendu compte, ils ont continué à nier pendant plusieurs minutes malgré tous mes arguments. A ce moment-là, j'ai compris que mes parents se payaient ma tête. Et depuis j'ai beaucoup de difficulté à faire confiance à quiconque.
Cependant, en plus des parents, je pense qu'il faut également prendre en compte le caractère, la personnalité et les valeurs de l'enfant. J'ai toujours mis beaucoup d'importance dans le fait d'être franche et de dire la vérité. Je ne comprends pas d'ailleurs l'intérêt du mensonge à part apporter plein d'ennuis et de complications. Or, on ne peut pas savoir comment l'enfant appréhendera ces notions à 4,5 ou 6 ans quand il se rendra compte de la supercherie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@LightBlue
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ajouterai que ce qui me semble vraiment négatif, c'est de chercher à convaincre par tous les moyens son enfant de l'existence du père noel alors que celui-ci a émis des doutes. Il me semble que c'est surtout à ce moment là que peut naître le sentiment de trahison que certain.es évoquent...

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
Ben moi je trouve pas ça cool franchement. Parce que tu peux penser ce que tu veux du Père Noël et de la croyance, mais la base du respect parental c'est de considérer que les autres parents font les choix qui leur paraissent les meilleurs pour LEURS gosses, même si tu ferais pas les mêmes. Bien sûr, on intervient en tant qu'adulte quand l'enfant risque d'être en danger ou en grande souffrance mais aller dire "deal with it" pour la croyance en le Père Noël, je trouve ça vraiment abusé moi.
Ben c'est exactement ce qu'ielles ont fait non ? Ielles ont laissé l'instit se débrouiller avec sa classe et gérer l'aspect "père Noël". Parce que justement les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et qu'en milieu scolaire, c'est aux professionnels de faire avec (comme tu le décris avec le questionnement sur Dieu auquel tu as répondu).
Je ne pense pas que j'aurais fait autrement. Ils avaient 3 et 5 ans à l'époque, c'est compliqué de dire à de si jeunes enfants "on sait que le père Noël est un personnage de fiction parce qu'on vous l'a expliqué mais il faut faire semblant d'y croire devant vos camarades à l'école parce que elleux ne savent pas". Y'a un sentiment d'injustice qui se développe : "si la maîtresse sait que ce n'est pas vrai, pourquoi elle dit le contraire aux autres ?" Y'a un risque de distanciation avec les autres enfants et avec les adultes "pourquoi on ne leur dit pas la vérité" "pourquoi leurs parents leur mentent ?", à un âge où on essaye de développer l’honnêteté chez les enfants.

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
"Mon enfance a été un enfer", sérieusement, c'est pas un peu excessif ? Utiliser ce genre d'expression à la légère, je trouve ça plutôt insultant pour les personnes dont l'enfance a effectivement été un enfer :ninja:

Sinon, j'ai fait parti des premiers enfants de ma classe à cesser de croire au père Noël (à 5 ans), j'avoue que j'en garde aucun souvenir marqant. Ça m'avait jamais semblé très crédible, et les adultes autour de moi n'ont pas essayé de me prendre pour une idiote quand ils ont compris.

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Ahah, je suis montée sur les genoux de ma mère un jour l'année de mes 4 ans, je l'ai regardée dans les yeux en lui disant "Mais Maman, c'est pas possible, il existe pas le Père Noël", elle m'a dit qu'il y avait des gens qui y croyaient, d'autres non, qu'on faisait ce qu'on voulait, je suis descendue de ses genoux en disant que moi j'y croyais pas, puis j'ai couru dire à ma cousine de 3 ans qu'en effet il existait pas XD Je me suis fait défoncer par ma tante mais je m'en souviens même pas.

Franchement, pour moi il y a rien de grave là dedans. Ça me fait penser au débat qu'on a souvent entre animateurs de colos, sur la place de l'imaginaire dans nos séjours (je fais des séjours Harry Potter très très immersifs). En gros, pendant 2 semaines, les gamins sont dans une école de magie, Harry Potter est un vrai sorcier qui travaille au ministère de la magie, ses potes de Poudlard sont des gens qu'on cotoie, et il se passe toujours des trucs de fou avec des méchants qui veulent détruire le monde et les gamins arrivent toujours à les arrêter. Et quand un de nos élèves vient nous dire que la magie n'existe pas, on leur soutient que si. Sauf s'il insistent, auquel cas on leur chuchote "tu trouves pas que c'est vachement plus cool si je suis un gobelin et pas juste un anim qui porte un masque ?" Et à partir de là ils font ce qu'ils veulent, mais ils cassent pas le délire des autres enfants qui s'entrainent à faire sortir des étincelles rouges de leur baguette.
Parce qu'au final, on sait qu'au fond ils n'y croient pas, et que s'ils y croient c'est qu'ils ont décidé d'y croire. Et qu'au pire ça partira tout seul quand ils quitteront la colo pour retrouver la vraie vie. Un peu comme les gamins ne parlent plus du tout du Père Noël à partir de février.

EDIT : du coup ça m'a inspiré un article cette histoire, si ça en intéresse certaines ;)

Dernière édition :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je me souviens pas y avoir cru une seule fois, et je me souviens pas qu'on m'ait embêté à cause de ça, ni que j'ai essayé de convaincre qui que ce soit. Je pense que je croyais que tout le monde était dans mon cas "on y croit pas mais c'est une joli histoire". Par contre, je me souviens avoir révélé à ma meilleur amie que le Père Noel existait pas, on me l'a reproché, mais je pensais qu'elle savait ...
Je me souviens plutôt qu'avec mes frères on cherchait les cadeaux de noel dans la chambre de mes parents avant la date fatidique ^^

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
33
TOULON
Je n'y ai jamais cru, ou pas que je ne m'en souvienne.
Ma mère y a cru jusqu'au CE1 et tout le monde s'est moquée d'elle, elle en a beaucoup souffert donc elle ne voulait pas que ça nous arrive.
On ne m'a pas demandé de garder le secret et je ne comprenais pas le délire du père Noël donc je ne l'ai pas gardé pour moi en maternel. Je l'ai dit, à tout le monde. Personne ne m'a cru, c'était rageant haha. Donc, juste avant les vacances scolaire, sur ses genoux devant tous les mioches de ma maternel je lui ai tiré la barbe. Ça n'a rien changé, après c'étaient les vacances et c'était "fini" . Je n'ai pas l'impression d'en avoir vraiment souffert. Je pensais juste que les autres enfants étaient vraiment bêtes pour y croire. Et si jamais je devais avoir des enfants je ne voudrai pas leur faire croire qu'un gros monsieur leur apporte des cadeaux, non ce sont les parents, avec leurs économies qui les font (ou maman toute seule), et que chaque famille est différente, tout le monde ne peut pas offrir tout un catalogue...

16 Septembre 2010
142
722
4 754
Chatenay Malabry
Je m'étais toujours dit que je ne ferais pas croire mon enfant au Père Noël parce que pour moi aussi l'honnêteté c'est important et je veux qu'il ait confiance en moi et puis... J'ai eu un enfant. C'est lui qui a commencé à me parler du père Noël, tout le monde en parlait autour de lui et il avait l'air si émerveillé par lui qu'il était hors de question que je lui casse son rêve. Quand il me pose des questions, j'essaie toujours de lui demander son avis d'abord et il trouve toujours une réponse avant que j'ai à mentir. Bon, j'avoue, c'est moi qui ait proposé de mettre à manger pour le père Noël hier soir et qui lui ait dit que s'il ne dormait pas rapidement, il ne passerait pas mais il était si énervé que j'ai cru qu'il ne dormirait jamais alors c'était pour la bonne cause !!!!

Le jour où il me demandera la vérité, je lui demanderai ce qu'il en pense et lui dirai que s'il veut croire, il peut y croire et que sinon, il ne faut juste pas casser le rêve de ceux qui ne sont pas encore prêts à savoir la vérité. Parce que je pense que ceux qui ont été choqués par la vérité n'étaient pas prêts à la recevoir. Petite, je n'ai pas été choquée parce que je m'en doutais fortement et que son existence ne m'"apportait" plus rien de magique à ce moment là.

26 Octobre 2014
5
48
2 874
Je réalise en lisant vos commentaires que vous êtes beaucoup à avoir été choquées/surprises/vous être sentir trahies quand on vous a dit que le père Noël n’existait pas. Je me demande si justement ce n’est pas parce que vous a balancé la vérité en bloc vers 5/6 ans (ce que je trouve assez tôt)
Pour ma part, mes parents ne m’ont rien dit, ils m’ont laissée y réfléchir et faire le cheminement toute seule - je pense que ça a joué. J’avais mes propres doutes, puis j’en ai parlé à mes copines à l’école, qui étaient visiblement vexées parce qu’elles l’avaient appris et donc se sentait obligées de dire aux autres qu’il n’existait pas. Je m’en doutais, donc j’ai juste posé la question à mes parents qui l’ont confirmé, et ça ne m’a pas choquée. Je me rappelle juste avoir été un peu triste parce que j’avais l’impression que ça leur faisait plus de peine qu’à moi que je n’y crois plus :rire: Mais vu qu’ils m’ont laissée m’en rendre compte toute seule, je n’ai pas eu de gros choc !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes