Moi j'aime beaucoup cette magie autour du Père Noël !
Comme une autre Madz, j'étais plus team Saint-Nicolas que Père Noël (je suis belge, ça doit être ça), et j'y croyais vraiment parce que mes parents demandaient au voisin de venir me voir déguisé en Saint-Nicolas. Il avait un super beau costume et puis il connaissait plein de détails de ma vie ("ton amoureux il s'appelle machin alors ?" Moi =
), alors bon, c'était trop crédible pour la petite fille que j'étais. Je lui mettais des biscuits, du lait, et une carotte pour son âne la nuit du 5 au 6 décembre et je me levais jamais aussi vite que ce matin là. /nostalgie/
Père Noël j'y croyais aussi, mais, pareil qu'une autre Madz encore une fois, on me disait que c'était les adultes qui passaient commande et qu'il y avait quand même une transaction financière, donc les cadeaux arrivaient progressivement sous le sapin, pas nécessairement la nuit de Noël. Et ça avait l'avantage que je disais merci aux gens directement ^^
J'ai arrêté de croire à tout ça vers 6-7 ans il me semble. Pas parce qu'on me l'a dit, juste parce que j'ai réfléchi et que je me suis dit "mais attends, c'est un peu n'importe quoi non ?", du coup un jour j'ai posé la question à ma mère qui m'a répondu la vérité. Ca ne m'a pas traumatisée du tout, ça ne me laisse que des bons souvenirs. Et je reste émerveillée quand on voit le Père Noël dans les films de Noël
Au final je trouve que c'est plutôt pas mal pour apprendre à l'enfant à développer son sens critique, à questionner son monde plutôt que de se reposer totalement sur ses parents
Comme une autre Madz, j'étais plus team Saint-Nicolas que Père Noël (je suis belge, ça doit être ça), et j'y croyais vraiment parce que mes parents demandaient au voisin de venir me voir déguisé en Saint-Nicolas. Il avait un super beau costume et puis il connaissait plein de détails de ma vie ("ton amoureux il s'appelle machin alors ?" Moi =
), alors bon, c'était trop crédible pour la petite fille que j'étais. Je lui mettais des biscuits, du lait, et une carotte pour son âne la nuit du 5 au 6 décembre et je me levais jamais aussi vite que ce matin là. /nostalgie/Père Noël j'y croyais aussi, mais, pareil qu'une autre Madz encore une fois, on me disait que c'était les adultes qui passaient commande et qu'il y avait quand même une transaction financière, donc les cadeaux arrivaient progressivement sous le sapin, pas nécessairement la nuit de Noël. Et ça avait l'avantage que je disais merci aux gens directement ^^
J'ai arrêté de croire à tout ça vers 6-7 ans il me semble. Pas parce qu'on me l'a dit, juste parce que j'ai réfléchi et que je me suis dit "mais attends, c'est un peu n'importe quoi non ?", du coup un jour j'ai posé la question à ma mère qui m'a répondu la vérité. Ca ne m'a pas traumatisée du tout, ça ne me laisse que des bons souvenirs. Et je reste émerveillée quand on voit le Père Noël dans les films de Noël

Au final je trouve que c'est plutôt pas mal pour apprendre à l'enfant à développer son sens critique, à questionner son monde plutôt que de se reposer totalement sur ses parents

)
(c'était vâchement bien fait!) 
( "vous devez être sages sinon le Père Noël ne passera pas " =technique imparable pour se faire respecter de sa fratrie !)