Tout le monde : apporte sa pierre au débat constructif sur la validité des choix scénaristiques de la saison 8
Moi : Il er ou leu recap rigolo
Moi : Il er ou leu recap rigolo
Je suis totalement d'accord avec ce passage. Moi perso @Mymy je comprends totalement que Daenerys pète un plomb là. Elle ne s'en foutait pas du tout que l'autre dragon meurt mais elle n'était pas désespérée et il était mort pour qu'elle puisse sauver des gens auxquels elle tenait. Là, elle est au fond du trou et elle n'a plus ces personnes en échange.Que Daenerys commence à sortir d'elle même, je trouve ça très bien amené. Ca fait X années qu'elle en chie à mort pour asseoir une légitimité, elle rassemble une armée, lui fait traverser un pan d'océan, sauve le continent... et en fin de cours ce qu'elle a : 2 dragons morts, plus de droit légitime au trône, aucune considération du peuple qu'elle vient libérer des marcheurs blancs et de Cersei. Je trouve la scène du banquet, ou Daenerys s'aperçoit qu'elle est une étrangère, superbe, et très bien amené par les précédents épisodes (la perte de confiance en Thyrion, le fait qu'elle le voit proche de son frère Lannister...).
Oui là aussi @Mymy je suis d'accord avec ce message. Je pense que c'est l'interprétation de Brienne de croire que Jamie va protéger Cersei, mais il ne répond pas vraiment que c'est ce qu'il va faire. Il dit qu'elle est diabolique et lui aussi. Je pense en réalité qu'il réalise que Cersei vivante, le monde est foutu, et que sa vie à lui ne vaut pas grand-chose donc autant la sacrifier pour détruire ce Mal qu'est sa soeur. Il pense qu'il n'a pas le droit au bonheur et qu'il ne mérite pas qu'on le regarde comme Brienne, alors à quoi bon essayer de construire quelque chose. Je crois que quand il rappelle ce qu'il a fait pour Cersei, c'est plutôt pour montrer qu'elle ne devrait pas exister parce qu'elle emmène les gens trop loin dans l'horreur. J'ai lu dans son regard quand il a su que Daenerys avait perdu une vraie angoisse, pas un soulagement : il a peur que Cersei gagne, il ne veut pas la protéger.Jaime qui, se rendant compte que sa soeur a finalement de bonnes chances de son côté, décide d'aller affronter le problème... en brisant le coeur de Brienne en lui révélant son passé... moi je trouve que ça pète la classe. C'est complètement dans le personnage, il a toujours en lui tout ce qu'il a fait pour cette femme qui maintenant est capable et a les moyens du pire, et il va chercher sa rédemption.
Je ne trouve pas forcément ça incohérent. Cette scène fait écho à la scène avec Ned et Joffrey je pense. Cersei n'a pas encore totalement basculé dans l'irrationnel à la Joffrey et je pense que c'est pour ça qu'elle ne tue pas Tyrion, parce qu'elle se souvient de ce que l'impulsivité de Joffrey a provoqué... puis finalement, elle bascule quand même en tuant Missandei.D’où Cersei, incarnation de l’ennemie finale, a Daenerys, Tyrion, Grey Worm et Drogon en ligne de mire, et… ne tire… pas ?
Pour la tactique de la bataille de l'épisode 3, j'avais lu quelque part sur le site du Monde que la prod avait fait appel à quelques experts stratégiques... Après perso je trouve que les erreurs rendent le tout réaliste et qu'elles sont en grande partie justifiée (par exemple j'ai trouvé que la charge des Dothrakis n'était pas prévue, qu'ils ne se sont plus sentis après l'embrasement de leurs serpes ; même Jorah avait l'air d'y aller en mode "bon bah les gars, je vais suivre alors").
Mais surtout : je ne crois pas qu'il y ait d'individu avec une réelle éducation militaire (stratégique) dans les personnages, sans parler de gens avec un peu d'expérience de comment mener une bataille. Ok il y a des vétérans, mais honnêtement ni Jon, ni Danny, ni Brienne et les autres n'ont jamais été formés dans ce sens. Vers Gris et Jaimie peut-être, quoique pour Jaimie au vu de son poste de garde du roi ce devait être assez anecdotique dans sa formation.
Ben rien que les frères Lannisters, dont l'éducation a été assuré par Tywin, ils devraient avoir les bases de "un chateau fort, c'est fait pour tenir une défense, pas pour faire un bel arrière plan avec des armées à poil devant"
Tyrion est un lecteur éduqué, c'est surtout lui qui a planifié les défenses pour la bataille de la Nera.
Jaime il s'occupe entre autre du saque de Highgarden, il est commandant des armées sous Cersei, et au début il lead des troupes contre les Stark (ok il se fait capturer, shit happens )... Bref c'est peut être pas des généraux vétérans, mais c'est quand même pas des ptits poussins
Je trouve au contraire que ça résume bien la paranoïa de Sansa... Elle refuse de considérer la réalité en face, que Jon n'avait pas franchement le choix et elle reste crispée sur des positions mortifères en abordant les sujets qui fâchent au plus mauvais moment. Pourquoi penser que Jon a fait ça par amour alors que l'évidence c'est que le Nord ne pouvait pas se défendre seul? Même Arya le reconnaît! Et c'est encore l'obsession de Sansa alors qu'elle est tranquille dans la crypte et que Daenerys se met en danger sur le champ de bataille : la Reine Dragon n'a rien à faire là. Je ne trouve pas ça rationnel ou justifiable! Perso, je trouve que pour le coup c'est Sansa qui ne se comporte pas de manière très mature en provoquant publiquement en permanence Daenerys ou Jon sans chercher à régler les trucs en tête à tête alors que tous les deux essayent au contraire de pacifier les choses avec elle.La question très embarrassante qu'elle pose à Jon dans l'épisode 1 résume bien le problème : a-t-il ployé le genou pour défendre le Nord, ou simplement parce qu'il est amoureux ? J'aurais tendance à dire "les deux", mais Jon lui-même se retrouve bien embêté et incapable de répondre. Sans compter que feu Robb Stark avait fait le serment que le Nord ne se soumettrait plus à aucun.e souverain.e régnant à King's Landing à cause de tout le mal que la Couronne avait déjà fait à leur famille. Et voilà qu'elle apprend que son frère/cousin a pour ainsi dire vendu leur terre natale à une envahisseuse juste parce qu'elle a un joli minois et trois dragons (à l'époque) sans consulter personne. Ajoutons à cela que l'attitude de Daenerys ("Je viens vous apporter la démocratie, alors soumettez-vous, bande de bouseux") n'a pas contribué à la rendre populaire dans le Nord. Et le moment où elle raconte à Sam qu'elle a fait exécuter son père et son frère sans montrer la moindre once de regret me fiche toujours la frousse.