De façon générale, une série comme GoT qui finit, ça clive. Il y a une très bonne vidéo Youube qui explique ça :
Sinon j'apprécie cette derrière saison et sans être parfaite. Par contre, j'ai l'impression qu'on oublie facilement que la narration en série TV est très différente de celle en roman. Il est impossible d'avoir le même niveau de complexité, ni de connaitre compétement le cheminement interne des personnage (on a pas accès aux pensées). Il suffit de voir l'analyse des actions de Daenerys par
@MorganeGirly . De fait, selon la façon dont on perçoit les personnages (de ce que l'on retient de leurs actions passés, de ce qu'on a oublié, ce à quoi on s'est identifier ou qu'on projète), on comprend plus ou moins leurs actions dans ces derniers épisodes. D'autant plus que comme on sait que c'est la fin de l'histoire, c'est la fin de leur évolution. Les personnages n'apprennent plus rien.
Depuis la 3e saisons, on entend le fan des livres raler qu'il manque tel élément/intrigue des livres. Mais pour une série, c'est déjà très complexe. On a besoin de voir une information répéter plusieurs fois ou êre explicitement dite pour être sûr que les spectateur·ices aient bien compris l'élément de l'intrigue. Dans un roman, un bo dialogue apporte les infos nécessaires, dans une série, les dialogues d'expositions ne doivent pas être trop nombreux. De fait, les éléments de l'univers/lore développé ne sont pas les même dans un medium et dans l'autre.
Enfin, la magie et le surnaturel ne sont pas expliqués dans la série GoT. Certes la magie est réelle mais qu'en est-il des dieux auxquels croient les différents personnage ? On aura pas la réponse parce que pour le coup, ça serait trahir l'univers TV de GoT que d'avoir cette réponse. Je vais développer avec la prophécie d'Azor Ahai:
En conclusion, je dirais que de façon générale, le problème de GoT, série ou livres,c'est que GRR Martin n'arrive pas à finir son histoire.