Plus qu'une question de hype, ce qui m'interroge, c'est pourquoi on commence à fumer alors qu'on sait que c'est hyper destructeur pour nous.
Parce que les discours "fume tue" ou bien "ça pue et c'est inutile" ne changeront pas le fond du problème : chaque année, beaucoup de personnes se mettent à fumer, et elles ont leurs raisons (toutes légitimes !) de le faire.
Perso j'ai commencé à 15 ans, parce que j'avais des comportements autodestructeurs liés à un environnement familial compliqué et une estime de moi au ras des pâquerettes.
Clairement, si on me disait "fumer tue", je pensais "tant mieux". Je n'étais pas conne, je savais tout ce que ça impliquait.
Beaucoup de personnes autour de moi ont commencé pour cette raison là. Comme je le disais, le tabac, c'était une merde (un truc nocif) que je pouvais contrôler, au contraire des autres merdes qui me tombaient dessus aléatoirement. C'était pour moi une façon physique d'être désabusée, de me couper de mes émotions, et de prendre mes problèmes en main. Je l'ai toujours su, dès ma première latte.
Beaucoup de potes ont commencé pour l'image, le côté "hype" : manque de contenance, de confiance en soi ? Ce serait cool de bosser là dessus avec les jeunes. Pourquoi tu t'allumes une clope quand tu attends seul.e dans un lieu public ? Ca te fait quoi, le regard des autres ? Tu le vois comment, ton corps ? Tes gestes, ta façon d'être ? Et ça te fait quoi, de tenir une clope dans tes mains ?
De façon générale je trouve les campagnes de prévention daubées pour la plupart (en tout cas celles de ma génération étaient... pfff). Ce serait cool de chercher ce qui se cache derrière la substance. Les ados qui fument ne sont pas des demeurés en mal d'attention : je trouve que c'est un geste fort à l'heure où tout le monde sait que fumer tue. Un geste qui mériterait d'être décortiqué, et compris par les autres. Je trouve le ton autour de la cigarette toujours très moralisateur, or j'ai toujours pensé que morale et prévention autour des drogues ne faisaient pas bon ménage.