« Je ne comprends pas la hype autour de la cigarette » : 3 ados non-fumeuses parlent du tabac

17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
Allez quand il faut, il faut :

Personne n'a été "cool" au lycée ou au collège. L'adolescence est une période difficile où normalement se joue... l'émancipation. Tout le monde a quelque chose à redire sur son physique, son intelligence et ses rapports sociaux de l'époque. Et pour cause : on est en plein chambardement hormonal, on est coincé à l'école alors que ça nous convient pas forcément et on n'a pas trop la possibilité d'ouvrir son horizon de rencontres sans le consentement parental. Beaucoup de choses pourraient être faites pour améliorer les choses, mais là n'est pas le propos.

La plupart d'entre nous avons respecté les règles posées de 0 à 15 ans, non pas par amour de nos encadrants qui changeaient tout le temps (et qui des fois étaient...), mais parce qu'il existe un rapport de force évident entre un enfant et un adulte. Parmi ces règles : ne pas toucher aux médicaments, ne pas boire d'alcool, ne pas jouer avec les allumettes et..... ne pas fumer. Quand on fait la bonne taille, on n'a plus vraiment de raison de respecter ces règles.

Fumer, c'est pas cool, fumer c'est essentiel. Après, peut-être que votre cigarette c'était de l'homosexualité, de la transidentité, un rapport sans capote, de "mauvaises fréquentations", arrêter vos études très sages pour faire un truc qui vous plaît. Fumer c'est dire qu'on est responsable. Qu'on essaye, même si on sait qu'on va "s'en prendre une" ou "décevoir maman". Transgresser les règles c'est expérimenter ce qui est une injonction morale (ne pas montrer son nombril) et une règle de survie (ne pas rouler au-dessus de 90 sur une route de montagne). C'est se faire une opinion et c'est essentiel pour devenir adulte.

Le fait est que la nicotine est une substance addictive et que la cigarette n'est pas formidable pour la santé. Le fait est que les fumeurs sont au courant, c'est écrit à peu près partout à côté du mot "tabac". Les fumeurs de mon entourage se servent de leur cigarette comme d'un espace de liberté. Ils se sentent moins contrôlés en payant des taxes faramineuses et en hypothéquant leur santé plutôt qu'en vivant un quotidien présenté comme "sain". Le geste de fumer les rassure, le temps qu'ils passent à fumer est sacré : c'est du temps pour eux. Qu'ils peuvent prendre n'importe où parce que la cigarette se transporte facilement.

Tout le monde ne grandit pas au même moment et à la même vitesse. Les fumeurs se nourrissent de votre désapprobation : ils se sentent rebelles. Quand vous les affligez, ils vous voient comme leur maman (ou n'importe quelle personne qui leur a dit que c'était mal et dont ils veulent tester l'affection) et ça les conforte dans le fait de continuer.
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
Mon père a fumé mais a arrêté avant la naissance de ma soeur ainée, ma mère jamais. Mais quasiment tous mes oncles et tantes (côté paternel) fument (fumaient ? j'ai plus trop de contact avec eux). Du coup dans les soirées belote/tarot, ça fumait pas mal... Quand ma mère est tombée enceinte, elle a ordonné que la clope, c'était dehors à partir de maintenant. Et ça a tenu, plus personne n'a fumé à l'intérieur chez nous :)
Je me rappelle encore, quand ma tante me filait des habits trop petits, je les essayais pour trier ce qui me va/plait ou non, et tout ce que je voulais garder... repassait à la machine ! Ca puait trop la clope, et pourtant ma tante fumait dans son garage au sous-sol, et les fringues étaient stockées au 1er étage dans les chambres.
Certaines de mes tantes ont la peau dégueulasse, notamment au niveau du cou (fripée, un peu façon croco).... Lors d'un repas de famille, une d'elle est revenue d'une pause clope. Elle était assise à côté de moi, heureusement on était en hiver, j'ai prétexté avoir le nez bouché pour poliment chercher mon inhalateur eucalyptus pour déboucher le nez, histoire de sentir autre chose que le tabac. Et je suis déjà sortie d'un bus avant mon arrêt (quitte à marcher 10minutes de plus pour rentrer chez moi) parce que le type à côté de moi puait le cendrier froid.
Sachant qu'en plus, quand une personne fume à côté de moi, ça peut me déclencher des maux de tête...
Ouais, j'ai jamais eu envie même d'essayer :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaktus
7 Février 2016
617
3 211
3 094
Un de mes oncles est mort d'un cancer du poumon à cause du tabac. Il fumait énormément et malgré de multiples opérations dues à ses problèmes de santé entraînés par son tabagisme excessif, il me s'est jamais arrêté jusqu'à sa mort à l'âge de 75 ans. On va dire que ça vaccine. Après c'était le seul membre de ma famille à fumer et je n'ai jamais ressenti de pression liée à mon entourage, la plupart de mes amis étaient ou sont non fumeurs et les seuls qui le sont m'ont toujours déconseillé de commencer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 719
6 114
A part, ma tante, ma grand mère, la femme d'un de mes cousins et moi, tout le reste de la famille fume. Même mes demi soeurs s'y sont mises.

ça ne m'a jamais attiré, ça sent mauvais, ça rend malade, y a plein de produits dangereux dedans et ça coute un fric énorme.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
En tant que fumeur (mais vapoteur depuis 4 ans désormais), j'ai jamais trop eu la hype de la clope. Et pourtant je m'y suis mis.

C'était clairement au début de la transgression (et je crois que personne n'a apprécié ses premières cigarettes. C'est normal, c'est pas fait pour apprécier au départ, c'est surtout la nicotine dont les effets sont recherchés).
Ma mère était fumeuse mais a arrêté avant que je ne commence. Mon beau père était fumeur mais toujours dehors.
Et après avoir essayé plusieurs fois à la maison en cachette j'ai arrêté. Jusqu'à reprendre beaucoup durant mes études d'infirmières : clairement j'étais super stressé et la clope avait un effet sur le stress pour moi. De plus c'était aussi les seules pauses que j'avais en stage (ce que je trouve scandaleux en soit, tous le monde devrait avoir des pauses).

Par contre j'ai toujours fumé des cigarettes aromatisées parce que je supportais pas le goût. Et depuis la vapote, c'est pire, jai vraiment du mal avec l'odeur.

Un argument dont je ne suis pas du tout d'accord c'est que la nocivité fait vieillir : dans mon entourage j'ai eu de gros fumeurs, pourtant ils faisaient tous plus jeunes. Comme moi, qui paraît 10 ans de moins en moyenne. Et ça c'est tout simplement parce que le vieillissement est en grande partie génétique.
Un facteur qui aggrave le vieillissement de la peau c'est aussi le soleil, tout simplement.
La nicotine pas tellement, c'est l'hygiène de vie en général : se protéger du soleil, boire beaucoup d'eau, la génétique, les aliments que l'on consomme. On peut pas attribuer une beau dites "dégueulasse" (sorry je trouve un peu le terme blessant, en sachant que sa nature de peau ça se choisit pas), à la seule clope.

Et surtout, les fumeurs savent très bien les conséquences. Seulement le facteur addiction c'est très dur à dépasser une fois installée. C'est vraiment un combat. Et dans une société aujourd'hui très stressante, c'est d'autant plus dur avec une santé mentale mise à rude épreuve de s'en sortir. Ceci dit, c'est possible, en étant accompagné.

Ceci dit je trouve ça super que la cigarette ne soit plus "hype" aujourd'hui comme durant mon adolescence. Car c'est les premières qui déterminent un peu ton addiction. Les campagnes aussi de prévention restent importantes à mener.

Mais please je lis souvent aussi beaucoup de critiques ici contre les fumeurs qui peuvent pas s'arrêter, c'est pas si simple.
 
23 Juillet 2013
25
244
4 679
En lisant le témoignage des 3 jeunes filles, j'ose espérer qu'un jour, la cigarette connaîtra une fin. Mais cet article me donne surtout l'occasion de pousser un énorme coup de gueule, enfin un énorme FUCK YOU aux incessantes images de cigarette qui ont rythmé et continuent de me pourrir l'air ici en région parisienne!

J'en peux plus de la clope et le fait de porter des masques me soulage de moins voir de fumeurs à l'extérieur, ni de sentir le pot d'échappement et le cancer (oui, osons le dire, c'est ce que ça sent !), malgré le tout récent déconfinement.

Pourtant, j'ai été conditionnée à aimer le visuel de la cigarette. Je regarde amoureusement les vieux films des années 30-50 dans lesquels Bogart s'envoyait romantiquement des volutes de fumée et draguait Lauren Bacall grâce à une allumette échangée. Je contemplais avec ravissement Marlene Dietrich tenant divinement bien une belle cigarette et filmée comme une déese irréelle. Mais ce n'est pas la réalité. Bogart en est d'ailleurs mort.

J'ai grandi avec un père fumeur depuis son adolescence. La soixandizaine passée, il a arrêté d'un coup et a detesté l'odeur depuis, même s'il avouait que terminer un bon repas avec un café et une cigarette n'était pas sans regret.

Lors de mon adolescence, j'ai tout de suite associé le fait de fumer la cigarette avec les filles que j'aimais pas à l'école, celles qui me harcelaient, qui faisaient adulte ou du moins qui faisaient genre, très jeune, de s'hypersexualiser. La cigarette était un puissant vecteur de transgression et de coolitude à cet âge. Je n'ai jamais voulu essayer, malgré la tentation, par peur de décevoir mes parent, mais aussi par économie. Comment justifier de multiples coupures de 5€ à l'époque quand je préférais m'acheter des livres, magasines ou DVDs avec mon argent de poche ?

A trente ans passées, je savoure ce choix de ne pas fumer, de détester cela. Ma peau s'en ressent et me remercie, même si j'ai les gènes de Benjamin Button. J'adore me dire que la routine de peau, le fait de boire 2L d'eau au quotidien et manger varier me coûtent autant, mais me servent sur le long terme. Je chéris l'éclat de mon teint, suffisamment hydraté, mon épiderme souple, ma peau lisse et des traits de visages bourrés d'oxygène et du passage naturel du temps. A côté de ça, je vois des jeunes gens de mon âge qui font tellement plus vieux, qui prennent pas soin d'eux, négligés, qui ont un comportement irrité de fumeur. Y a qu'à voir leur gestes quand ils se précipitent vers l'extérieur ou une fenêtre et se cramponnent à leurs briquets et pincent leurs lèvres pour recevoir la première volute de fumée. J'adore aussi les commentaires de fumeurs désespérés qui me regardent héberlués vider une théière de 1,3L d'infusion en me disant que boire autant d'eau n'est pas bon pour la santé. Ils se sont pas regardés. Mais le pompon c'est les fumeurs qui envahissent le moindre espace sain, le moindre espace privé accordé pour te balancer leurs volutes dans la gueule, sans te demander, sans se soucier d'importuner les autres plus sensibles! On me l'a fait lors d'un stage il y a quelques années, où malgré les affichages "espaces non fumeurs", cannabis et cigarette y passaient tout au long de la journée!

Un petit jeu qui en dit long sur les ravages sur le temps de la cigarette. Regardez les photos de stars jeunes et plus âgées maintenant, qui étaient beaux ou avaient beaucoup de charme : Vincent Lindon, Brigitte Bardot, Nicolas Duvauchelle, Anna Mouglalis. Ca me tue de voir à quel point ils se sont fanés physiquement et ont l'air mal en forme en vrai ou dans leurs derniers films, la voix éraillée, le cheveux méga fin, le teint terne.
 
  • Big up !
Réactions : Griffith et Pawline

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
Il y a toujours eu des fumeurs autour de moi. Mes parents, mon parrain, ma marraine, des ami.e.s au lycée et pendant mes études, des collègues pendant des stages et emplois... bref, la clope a toujours fait parti de ma vie, même si je ne fume pas.

Ça m’a toujours tenté.e, plus ou moins suivant les périodes. Plusieurs entreprises pour lesquelles j’ai travaillé interdisaient les pauses si on ne fumait pas, donc ça me tentait vraiment beaucoup à ces moments-là, et tant qu’on en sera là, je doute que la cigarette disparaisse, même si les gens sont au courant des risques et que l’effet « cool » de la cigarette est peut-être moins fort maintenant qu’il y a quelques années
 
2 Octobre 2014
110
654
2 944
@HellaSlytherin C'est sûr qu'il y a plein de facteurs dans le vieillissement de la peau, dont (pour mes tantes toujours) une nette surexposition au soleil (topless, UV, ...). Mais dans la fratrie, je vois clairement une différence entre les addicts et les autres (même avec surexposition au soleil aussi). C'est dur à décrire, surtout que je ne suis plus proche d'elles (visage émacié, peau du cou tendue tendue comme du cuir trop sec ?), mais clairement pour moi le tabac avait une incidence et ça contribuait à me dégouter de la cigarette.

Arrêter la cigarette n'était pas le sujet de l'article, donc j'ai juste parlé des raisons de ma non-hype de la cigarette, mais oui, là aussi, les mêmes tantes qui arrêtent/réduisent tous les X temps, avant de rechuter pour diverses raisons... La façon la plus simple pour arrêter reste de ne pas commencer, donc la baisse de popularité notamment chez les jeunes est une très bonne chose.
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je fume :hesite:
Je pense que j'ai commencé à fumer pour les effets sociaux, pour avoir été souvent mal-à-l'aise avec les gens, le fait de fumer permettait d'engager la conversation, ou juste de rendre les blancs moins gênant. Je m'imaginais avoir l'air + cool aussi (et c'était peut-être le cas d'ailleurs, c'est un des rares trucs que je transgressais, face à toute les autres attitudes saines et équilibré que j'avais de par mon éducation, mais qui me donnait l'impression d'être enfermé, de manquer de fun, de lâcher prise tout ça)

Après, maintenant, je suis dépendante, faiblement, mais suffisamment pour que ça me saoule. Il m'arrive de fumer par réel plaisir, mais la majorité du temps, je fume parce que si je ne le fais pas, j'ai la pensée de "il faut que je fume" qui tourne en boucle sans que je puisse y échapper et qui est ultra épuisante. J'aimerais bien réussir à limiter ma consommation uniquement à certaines occasions (et pas autant que actuellement au cours de ces occasions...), mais je n'y arrive pas..

Et globalement, je trouve que l'intérêt des non-fumeurs prévaut totalement sur l'intérêt des fumeurs, donc je suis totalement pour créer des espaces spécifiques pour fumeur et interdire de fumer en dehors de ces espaces. Ca me ferait chier en soi, mais ça me semble logique qu'en collectivité, on prenne des décisions qui limite les libertés de certains pour protéger d'autre de cette nuisance.
et je suis fatigué de la glamourisation de la clope, même si c'est compliqué de faire une série historique sur l'entre deux guerres dans faire fumer tout le monde h24 :sweatdrop: (Tommy, arrête de fumer stp et continue d'être ultra charismatique pour autant :jv:)

D'ailleurs, même critique pour l'alcool. J'en consomme, mais je trouve ça ultra-problématique qu'il y en ait des pub à chaque coin de rue (surtout que ça a un effet sur moi, et voir des pub de bière me donne effectivement envie d'en consommer :stare:)(globalement, la pub pour des choses qui ont des effets addictifs comme l'alcool ou les pari sportifs, ça me :sick:, encore plus que la pub en général. Heureusement que c'est interdit pour la clope!)
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je comprends très bien l'intérêt de "déglamouriser" le tabac pour éviter que des gens ne s'y mettent mais je suis un peu perplexe : quel est l'intérêt de s'appesantir sur pourquoi les non-fumeurs ne veulent pas fumer ? :shifty:

Je ne fume pas, je viens d'une famille de non-fumeurs et...longtemps, je n'ai pas compris pourquoi les gens fumaient. Ni pourquoi ils n'arrêtaient pas. Et c'est bien là le noeud du problème : les non-fumeurs qui ne veulent pas fumer...bah très bien, fantastique, tout roule, pas de soucis, pas besoin d'aide, rien à régler. Les non-fumeurs qui hésitent à fumer, les fumeurs qui savent plus pourquoi ils ont commencé, ni comment arrêter, ou qui ne voient pas pourquoi ils devraient arrêter, là est peut-être l'intérêt de s'ouvrir l'esprit et de comprendre les mécanismes ?

Enfin voilà je comprends pas trop, j'ai l'impression qu'on met les non-fumeurs convaincus au milieu de la lutte anti-tabac et ça me semble un peu...étrange ? Ou déplacé même, rapport aux fumeurs qui aimeraient bien arrêter et ne pas être attirés par la clope ? :hesite:

Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'intérêt de ce type de campagne, je suis toute ouïe parce que je le perçois pas de moi-même :fleur:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Mes parents ont fumé; ma mère a arrêté avant ma naissance et celle de mon frère et mon père a cessé beaucoup plus tard, j’avais peut-être 10 ans. Il a eu recourt aux patches et ça a bien marché. Ma mère a arrêté du jour au lendemain, et selon ce qu’elle dit, c’est par orgueil qu’elle a réussi. Ce n’était pas tellement la mode dans les années 80 et donc tout le monde lui disait qu’elle n’allait pas réussir (super l’encouragement) et c’est ça qui l’a fait tenir, pour pouvoir le mettre dans la tranche de tout le monde, elle n’a eu aucune rechute.

Mon frère a commencé à fumer au début de l’adolescence et il fume encore. Et moi, je ne ressemble pas du tout à mon frère et je ne tiens pas à lui ressembler et ça a joué un peu dans le fait que je sois non-fumeuse. J’ai essayé au début de l’adolescence aussi avec une amie. Je ne sais pas ce qui la motivait, je pense qu’elle voulait l’image qui va avec la cigarette et fréquenter ceux qui fumaient déjà. Toujours est-il que à un moment, elle passait son heure de dîner à chercher quelqu’un pour lui aller lui acheter des cigarettes et c’est à ce moment que je me suis dit que c’était ridicule et qu’en plus, je trouvais ça dégueulasse. Les quelques cigarettes que j’avais fumées avec elle n’avaient jamais réussi à me faire voir le côté plaisant ou même addictif de la chose. Et puis les gens qui se réunissaient pour fumer dehors étaient du même genre que mon frère et je n’avais pas envie de fréquenter ces gens-là. Alors je l’ai laissée chercher ses cigarettes toute seule et je me suis mise à fréquenter d’autres personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Shiho et Bingereading

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes