« Je ne comprends pas la hype autour de la cigarette » : 3 ados non-fumeuses parlent du tabac

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 120
5 894
Plus qu'une question de hype, ce qui m'interroge, c'est pourquoi on commence à fumer alors qu'on sait que c'est hyper destructeur pour nous.

Parce que les discours "fume tue" ou bien "ça pue et c'est inutile" ne changeront pas le fond du problème : chaque année, beaucoup de personnes se mettent à fumer, et elles ont leurs raisons (toutes légitimes !) de le faire.

Perso j'ai commencé à 15 ans, parce que j'avais des comportements autodestructeurs liés à un environnement familial compliqué et une estime de moi au ras des pâquerettes.
Clairement, si on me disait "fumer tue", je pensais "tant mieux". Je n'étais pas conne, je savais tout ce que ça impliquait.
Beaucoup de personnes autour de moi ont commencé pour cette raison là. Comme je le disais, le tabac, c'était une merde (un truc nocif) que je pouvais contrôler, au contraire des autres merdes qui me tombaient dessus aléatoirement. C'était pour moi une façon physique d'être désabusée, de me couper de mes émotions, et de prendre mes problèmes en main. Je l'ai toujours su, dès ma première latte.

Beaucoup de potes ont commencé pour l'image, le côté "hype" : manque de contenance, de confiance en soi ? Ce serait cool de bosser là dessus avec les jeunes. Pourquoi tu t'allumes une clope quand tu attends seul.e dans un lieu public ? Ca te fait quoi, le regard des autres ? Tu le vois comment, ton corps ? Tes gestes, ta façon d'être ? Et ça te fait quoi, de tenir une clope dans tes mains ?


De façon générale je trouve les campagnes de prévention daubées pour la plupart (en tout cas celles de ma génération étaient... pfff). Ce serait cool de chercher ce qui se cache derrière la substance. Les ados qui fument ne sont pas des demeurés en mal d'attention : je trouve que c'est un geste fort à l'heure où tout le monde sait que fumer tue. Un geste qui mériterait d'être décortiqué, et compris par les autres. Je trouve le ton autour de la cigarette toujours très moralisateur, or j'ai toujours pensé que morale et prévention autour des drogues ne faisaient pas bon ménage.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Endless

Pour te répondre sur pourquoi on s'allume une clope en public (tout en sachant qu'ado clairement je me cachais). J'ai pas mal réfléchi à la question, quand je fumais des clopes (parce qu'aujourd'hui je vapote, le mécanisme est un peu différent puis que grilles pas une cigarette, elle est dispo tout le temps). Je sais que je les allumais quand j'étais seule en public, déjà pour le côté addiction mais surtout, parce que je me faisais ch***. C'était clairement un moyen de passer le temps, plus rapidement (comme quand tu attends le bus par exemple)
Je dirais même que le regard des autres étaient plus dérangeant qu'autre chose. Jimagine que ma fumée devait gênée, bien que je mecartais toujours et si je voyais que ça dérangeait, je demandais et j'arrêtais si c'était le cas.
J'avais plus l'impression d'être jugée négativement que positivement.

Pourquoi on commence ? Alors la bonne question. J'avoue qu'ado j'avais aussi un comportement auto destructeur.
Adulte c'est drôle car dans le milieu médical ou je bosse, c'est fou le nombre de personnes qui fument. Pourtant on est les mieux placer pour savoir les conséquences. Meme dans mon stage en pneumologie/cancerologie, les gens fumaient (un peu moins qu'ailleurs). Je pense que c'était du au boulot stressant et surtout sans pause quasiment (les seules tolérées étaient les pauses clopes, même pour aller aux toilettes c'était mal vu).
 
17 Mai 2021
65
344
54
30
Alsace
@Nytaas Je pressens que ce qui pose problème dans mon premier message, c'est que fumer une cigarette c'est mal, et que changer de sexe ou avoir une relation homosexuelle c'est bien...

Assumer son homosexualité publiquement c'est un choix. Il y en a qui séparent leur vie sentimentale entièrement de leur vie sociale. L'annoncer est un choix courageux certes, mais ne signifie pas que les pas courageux sont à jeter ou que ne pas le faire est répréhensible.

Engager une transition d'identité sexuelle c'est un choix. Il y en a qui mettent fin à leur jour plutôt que d'affronter la transition et le regard des autres. Et ça non plus, ce n'est pas mal. C'est leur choix. On peut le trouver égoïste, défaitiste, incompréhensible, injuste... Mais leur vie leur appartient.

Le libre arbitre existe depuis aussi longtemps que la conscience. Dans un paradigme catholique, je rappelle que c'est St-Pierre qui juge de ce qui est bien ou mal. Pas les humains.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Bonjour @Andrealphussette,

Comme plusieurs personnes l'ont signalé, la comparaison entre « être fumeuse » et « être homosexuelle ou trans » n'est pas très bienvenue, elle est plutôt maladroite. Il vaudrait mieux s'arrêter là à ce sujet s'il te plaît, tu risques de blesser des gens. Attention aussi aux références au paradigme catholique : de nombreuses religions, spiritualités et croyances sont représentées sur ce forum.

Le problème n'est pas le bien ou le mal mais que tu compares un choix à quelque chose qu'on ne choisit pas, à savoir être homosexuel, être transgenre — et on l'est bien avant de « choisir » de l'assumer ou non, d'avoir des relations amoureuses et sexuelles ou non, de transitionner médicalement ou non, de l'annoncer au monde ou non. Ce n'est pas comparable.

Je compte sur toi pour éviter cette comparaison à l'avenir. Pas de souci pour discuter du sujet tabagisme à l'adolescence, mais en évitant cet écueil ! Merci :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes