Louis;2025660 a dit :
Oui c'est vrai ! Il doit y avoir plusieurs conceptions au sein même de ce grand groupe. Je crois qu'il y a ceux qui sont simplement ultra traditionnalistes, et gardiens de valeurs morales, prêts à tout (peine de mort) pour conserver, punir en cas de transgression, et faire respecter ces valeurs.
Et puis les autres, avec cette idée que Dieu est seul juge.
Et il y en a encore d'autres ! Je connais des catholiques nord-américains pro homosexualité (entre guillemets), pacifistes, contre la peine de mort, qui appuient leur ligne de conduite sur des valeurs d'amour et de respect de leur prochain. Mais ils croient plus en une puissance supérieure bienveillante qu'aux valeurs prônées par l'Église (l'institution).
Pour répondre à Sneezie je crois que ceux qui sont anti avortement et pro peine de mort appartiennent plutôt au premier groupe ! Il s'agirait de véritables conservateurs des valeurs ayant trait à la moralité (la leur), qui considèreraient les personnes qui transgressent leur conception du monde naturalisante comme des êtres déviants et pervers.
Complètement. Pour moi, quand on ouvre la bible, on peut interpréter de nombreuses manières les textes, les hommes de l'Eglise ont chacun leur manière d'interpréter ces textes (et les croyants aussi sauf que les "hommes d'Eglise" sont eux qui influencent le plus les pensées des fidèles), c'est pourquoi, on ne peut pas dire les "catholiques, les gens qui croient en Dieu pensent que...", il y a tellement de personnes dans ce groupe.
Pour en revenir à la peine de mort, certains peuvent dire qu'elle est inacceptable car l'idée du pardon, du salut, du rachat de ses pêchés est très présent dans la Bible (et la peine de mort l'exclut complètement) et d'autres peuvent insister sur le fait que l'homme est libre de ses choix, que la peine de mort est une sorte de rétribution.
Et Cléante, oui, les catholiques considèrent l'embryon comme la vie, donc c'est leur argument premier contre l'avortement, souvent mais si on lit la bible (ou des auteurs), tout homme est le fruit de Dieu donc c'est "contrarier" très fortement le plan de Dieu d'avorter. Mais j'aimerais bien savoir si il y a des catholiques qui sont pour l'avortement (j'en connais qui sont pour mais ils sont progressistes et reconnaissent qu'on vit dans un pays laic, que tout le monde n'a pas une conception catholique des choses) et qui trouvent des justifications à cela dans la Bible (même si je ne les vois pas).