Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Lavana;2132737 a dit :
Kellogs j'entends jamais les gens appeler leurs céréales comme ça, mais Kleenex j'avoue que ça me choque pas, c'est comme ça, c'est rentré dans la langue commune de tous les jours comme Frigidaire ou je ne sais plus quoi d'autres qui au départ ne sont que des noms de marques.

Oui, il y en a beaucoup, de marques utilisées comme nom (ici la liste Wikipédia), mais pour Kellogs et Kleenex, moi ça me fait bizarre, comme Esquimau ou Discman par exemple.
Mais c'est pas le cas pour Canadair ou Coton-tige, là ça me choque moins.

Lavana;2132737 a dit :
Mais c'est le but de la pub de ne rien comprendre "Pas besoin de comprendre l'allemand pour comprendre que cette Opel est une vraie voiture allemande", c'est ça qui est drôle. Sauf que dans la version TV il n'y a pas de sous-titres sinon effectivement ça n'a aucun sens.
Je trouve ta réaction un peu primaire en fait :/ "On est sur une chaîne française, merde !".

Bah oui, je comprends bien que c'est le but, mais moi je regarde ma télé en faisant la vaisselle, cool, je me tape de l'allemand alors que je n'y comprends rien, et les autres ? les aveugles ? et les personnes âgées ? c'est comme les pubs agressives genre un gros taureau avec des flash partout "REJOINS MOI SUR FACEBOOOOOOK". Wah, génial. Mais c'est un autre débat, pour moi le français suffit amplement, on a assez de mots pour ne pas utiliser des mots étrangers.
Tu regardes 6 minutes de pub, tu as au moins 20 mots anglais ou étrangers en général...

Edit suite au tien ;) : Oui, les pubs étrangères me choquent, ainsi que tout ce que tu as cité. Enfin, sauf les hommes politiques, quand même ! Ce qui m'énerve, c'est quand les langues étrangères interviennent alors qu'on en a pas besoin. Comme dans les articles de mad où on parle de "boobs" et de "dickheads". On mettra les sous-titres bientôt non ?

A

AnonymousUser

Guest
Dakota-;2132749 a dit :
Bah oui, je comprends bien que c'est le bus, mais moi je regarde ma télé en faisant la vaisselle, cool, je me tape de l'allemand alors que je n'y comprends rien, et les autres ? les aveugles ? et les personnes âgées ? c'est comme les pubs agressives genre un gros taureau avec des flash partout "REJOINS MOI SUR FACEBOOOOOOK". Wah, génial. Mais c'est un autre débat, pour moi le français suffit amplement, on a assez de mots pour ne pas utiliser des mots étrangers.
Tu regardes 6 minutes de pub, tu as au moins 20 mots anglais ou étrangers en général...
C'est en voyant ce genre de réaction que je comprends un peu mieux qu'on soit si attardé au niveau des langues en France...
C'est un peu étriqué comme façon de penser... Faut s'ouvrir au monde de nos jours et ça passe par les langues...

En Hollande, tous les jeunes (ou presque) de notre âge parlent Néerlandais (bien sur), anglais couramment, de bonnes notions d'Allemand et de Français et je trouve ça génial de me promener dans la rue et d'entendre pleins de langues différentes. Je trouve ça génial de parler à quelqu'un à moitié en anglais, en français, en Néerlandais (bon ça je sais pas faire mais on avait un traducteur).
Là bas, la plupart des films "importés" et des jeux vidéos ne sont pas traduit dans leur langue mais sont en anglais et ça ne les choque pas le moins du monde! C'est nous qui passons pour des gens étranges a avoir tous les films/jeux vidéos dans notre langue, à ne pas savoir alligner trois phrases en anglais, à ne pas parler un mot de Néerlandais. Pour eux, c'est totalement normal de parler les autres langues...

C'est donc ça, que moi, je ne comprends pas :)

8 Septembre 2008
11 894
4 637
8 364
36
Je ne comprend pas les employeurs qui recrutent des stagiaires mais qui n'ont pas assez de travail à leur fournir et qui plus est ne forment pas du tout (ou peu) leurs stagiaires. Je veux bien que laisser quelqu'un se débrouiller seul pour trouver des solutions ça peut être formateur mais au bout d'un moment, c'est pesant.

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Aerith;2132759 a dit :
C'est en voyant ce genre de réaction que je comprends un peu mieux qu'on soit si attardé au niveau des langues en France...
C'est un peu étriqué comme façon de penser... Faut s'ouvrir au monde de nos jours et ça passe par les langues...

En Hollande, tous les jeunes (ou presque) de notre âge parlent Néerlandais (bien sur), anglais couramment, de bonnes notions d'Allemand et de Français et je trouve ça génial de me promener dans la rue et d'entendre pleins de langues différentes. Je trouve ça génial de parler à quelqu'un à moitié en anglais, en français, en Néerlandais (bon ça je sais pas faire mais on avait un traducteur).
Là bas, la plupart des films "importés" et des jeux vidéos ne sont pas traduit dans leur langue mais sont en anglais et ça ne les choque pas le moins du monde! C'est nous qui passons pour des gens étranges a avoir tous les films/jeux vidéos dans notre langue, à ne pas savoir alligner trois phrases en anglais, à ne pas parler un mot de Néerlandais. Pour eux, c'est totalement normal de parler les autres langues...

C'est donc ça, que moi, je ne comprends pas :)

Tant mieux pour eux ! Je connais aussi des personnes qui parlent beaucoup de langues, et pour eux, c'est normal ! Ma belle-soeur parle 5 langues couramment, sa gamine entend 3 langues, je suis ravie pour elle ! Mon mec est trilingue, et moi je parle anglais et espagnol correctement, pas de soucis!

Mais je défends la langue française, je parle espagnol en Espagne et voilà, je comprends pas cette manière qu'ont les jeunes de parler à moitié français à moitié anglais, je sais pas, tu dis des seins par des boobs, merde ! Ca ne vous semble pas logique ? Au moins cet exemple ? Pourquoi on envoie LOVE au 34354 et pas AMOUR ?

Après, le reste, je ne lancerai pas le débat (les films tout ça), mais au moins ça, sérieux, je ne comprends pas !

J'édite car je suis devant la télé... exemples au hasard : couches Simply Dry, aspirateur Ultra Silencer, Always Simply Fit, Crossover The United States Of Family, SFR Business Team
Il y a aussi la pub pour le Canada, mais qui me dérange absolument pas car la traduction est marquée dans la même police, tu peux lire les deux.

A

AnonymousUser

Guest
Dakota-;2132774 a dit :
Tant mieux pour eux ! Je connais aussi des personnes qui parlent beaucoup de langues, et pour eux, c'est normal ! Ma belle-soeur parle 5 langues couramment, sa gamine entend 3 langues, je suis ravie pour elle ! Mon mec est trilingue, et moi je parle anglais et espagnol correctement, pas de soucis!

Mais je défends la langue française, je parle espagnol en Espagne et voilà, je comprends pas cette manière qu'ont les jeunes de parler à moitié français à moitié anglais, je sais pas, tu dis des seins par des boobs, merde ! Ca ne vous semble pas logique ? Au moins cet exemple ? Pourquoi on envoie LOVE au 34354 et pas AMOUR ?

Après, le reste, je ne lancerai pas le débat (les films tout ça), mais au moins ça, sérieux, je ne comprends pas !
Pour le coup de tes exemples, je préfère envoyer LOVE au 3437 et pas utiliser la langue française pour des conneries pareilles. Mais s'il n'y a que ça qui te dérange, on peut aussi envoyer COCU au 3536 :lol:
Bref, dans ce cas, c'est plutôt contre le langage "de la rue" qu'il faut s'inquiéter. Parler anglais, je ne pense pas que ça fasse de mal à quiconque, par contre, parler verlant et compagnie, ça, ça abime la langue française. Parler une autre langue ne renie en rien une langue maternelle et c'est pas les trois mots qu'on voit à la télé (parce que je me demande bien quelle chaine tu regardes pour être choquée par "taaaant" de mots étrangers) qui vont nous la faire oublier!

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Aerith;2132784 a dit :
Pour le coup de tes exemples, je préfère envoyer LOVE au 3437 et pas utiliser la langue française pour des conneries pareilles. Mais s'il n'y a que ça qui te dérange, on peut aussi envoyer COCU au 3536 :lol:
Bref, dans ce cas, c'est plutôt contre le langage "de la rue" qu'il faut s'inquiéter. Parler anglais, je ne pense pas que ça fasse de mal à quiconque, par contre, parler verlant et compagnie, ça, ça abime la langue française. Parler une autre langue ne renie en rien une langue maternelle et c'est pas les trois mots qu'on voit à la télé (parce que je me demande bien quelle chaine tu regardes pour être choquée par "taaaant" de mots étrangers) qui vont nous la faire oublier!

Pas faux pour LOVE au 3437 :lol:
Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que les personnes qui parlent une autre langue renient la langue française (la preuve, je parle espagnol avec mon mec souvent), mais ce qui m'énerve, c'est le fait de remplacer les mots français par des mots étrangers alors que le terme existe...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Aerith;2132784 a dit :
Non, j'ai du mal à te laisser dire ça... La langue française est une langue vivante, c'est normal qu'elle évolue et qu'elle se nourrisse du fait qu'on la parle.
Le verlan pour tout te dire, je l'utilise en rééducation avec les gamins... ça fait travailler l'attention, la mémoire de travail, la manipulation des sons et des syllabes, c'est très intéressant.
Il est possible que dans 1 siècle, le mot "teuf" soit inscrit dans le dictionnaire, avec comme explication étymologique "verlan de fête", et tout le monde trouvera ça parfaitement normal !
C'est la langue qui s'enrichit, c'est bénéfique.

Là où j'ai plus de mal, c'est avec la maltraitance de l'orthographe et la grammaire mais je trouve que c'est un autre problème : c'est un gros frein à la compréhension, et donc un appauvrissement. Il est arrivé il y a quelque jours que je lise ici un message totalement dénué de sens parce qu'il y avait deux fautes de conjugaisons, et que ça ne rimait plus à rien du tout. (on à la place de ont et un -s à la place d'un -ent sur un verbe au pluriel)

A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;2132804 a dit :
Non, j'ai du mal à te laisser dire ça... La langue française est une langue vivante, c'est normal qu'elle évolue et qu'elle se nourrisse du fait qu'on la parle.
Le verlan pour tout te dire, je l'utilise en rééducation avec les gamins... ça fait travailler l'attention, la mémoire de travail, la manipulation des sons et des syllabes, c'est très intéressant.
Il est possible que dans 1 siècle, le mot "teuf" soit inscrit dans le dictionnaire, avec comme explication étymologique "verlan de fête", et tout le monde trouvera ça parfaitement normal !
C'est la langue qui s'enrichit, c'est bénéfique.
Je parle aussi verlan (damn), je n'ai rien contre en lui même (et c'était surtout pour comparer avec les langues étrangères). Seulement quand je vois des types, qui parlent verlan, qui ne savent même pas dire le mot en "bon français" où n'en connaissent même pas la signification, ça, ça me fait peur. On peut faire évoluer une langue, l'enrichir par de nouveaux termes, je suis d'accord mais ça me fait peur qu'on oublie certains mots ou qu'on en oublie la signification.
Et d'ailleurs, pour faire un lien avec les langues étrangères, bon nombre de mots en verlan viennent de mots anglais et perdent leur sens propre quelquefois! Par exemple, "c'est darre", ce qui veut dire chez moi "c'est cool", (elle est darre, elle est bonne), ça vient de "hard" donc rien à voir quoi.
Bon après il y a les keufs aussi mais ça, c'est plus une question de sens :lol:

Mais parfois, quand je reste trop longtemps avec l'amoureux, son frere, son cousin et compagnie, j'ai l'impression qu'on sait même plus parler français quoi... Faire une phrase avec uniquement des mots en verlan, c'est commun pour nous! "Téma, c'est darre comment il est tipeu", ça choque personne haha. Même mes parents et ses parents (qui ont quand même la soixantaine) s'y mettent!
Et on se surprend même à faire du verlan sur des mots déjà en verlan sans pour autant retrouver le mot d'origine haha.

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Je ne comprends pas les gens qui abusent du parfum.Je veux dire,ils ne le sentent pas que c'est trop ? Il y a quelque chose à cacher ? Quand je croise des nanas le matin qui arrivent à me foutre la gerbe avec leurs essences de Patchouli et autres joyeusetés je leur ferais bien avaler un flacon.J'ai du mal à comprendre qu'on se pshite à mort le matin avant de partir quoi.Pour moi le parfum doit être discret,le sentir si on s'approche près de quelqu'un,c'est tellement plus subtil.

28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Hotch;2132772 a dit :
Je ne comprend pas les employeurs qui recrutent des stagiaires mais qui n'ont pas assez de travail à leur fournir et qui plus est ne forment pas du tout (ou peu) leurs stagiaires. Je veux bien que laisser quelqu'un se débrouiller seul pour trouver des solutions ça peut être formateur mais au bout d'un moment, c'est pesant.

Je suis pas sûre pour les stagiaires, mais je sais que plus une entreprise embauche d'apprentis, plus elle bénéficie de réductions d'impôts. Et il y a un seuil qui fait qu'une entreprise peut carrément gagner de l'argent si elle embauche un pallier d'apprentis.

J'ai travaillé dans une grosse boîte, remplie d'apprentis et de stagiaires, il y avait quand même un jeune par manager, du grand n'importe quoi, on travaillait à peine, c'était d'un ridicule...

A

AnonymousUser

Guest
miss_caro;2132986 a dit :
Je suis pas sûre pour les stagiaires, mais je sais que plus une entreprise embauche d'apprentis, plus elle bénéficie de réductions d'impôts. Et il y a un seuil qui fait qu'une entreprise peut carrément gagner de l'argent si elle embauche un pallier d'apprentis.

J'ai travaillé dans une grosse boîte, remplie d'apprentis et de stagiaires, il y avait quand même un jeune par manager, du grand n'importe quoi, on travaillait à peine, c'était d'un ridicule...
Oui, ils ont une prime de l'Etat et des réductions d'impots mais quand je vois les gens de ma classe, à qui on ne donne absolument RIEN alors qu'on bosse dans des PME, je comprends pas... Que ça marche pour une grosse boite, je veux bien y croire mais que ça vale le coup de prendre un apprenti qu'on paye entre 500 et 1000? dans une petite entreprise et ne pas en profiter/lui en faire profiter, je ne comprends pas...
Je suis sure qu'il y a des patrons qui se disent "bon allez, on le prend" pour se donner bonne conscience, nous aider en quelque sorte mais ils ne se rendent pas compte qu'on a un examen à la fin de l'année et qu'on a BESOIN d'être formé...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes