Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Pantaleon;2796279 a dit :
En fait les maths quand tu comprends c'est juste génial. Mais c'est aussi très frustrant de ne pas comprendre.
Je me mets dans les deux camps, j'ai alterné les moments "je suis the BEST en maths" et "mais qu'est ce qu'il se passe je suis naze" dans ma vie, en primaire j'étais nulle, j'ai été la dernière à comprendre la division, au collège j'étais très bonne, en seconde très nulle, en première et terminale la meilleure, en prépa j'étais mais nullissime, et en école gros déclic j'étais encore la meilleure de la promo. INCOMPRÉHENSIBLE.
Mais quand tu ne comprends pas, et qu'on t'explique et que tu ne comprends toujours pas parce que tu n'as pas eu le déclic c'est tellement tellement frustrant et difficile, surtout quand les gens autour de toi (genre ton frère qui a la bosse des maths mais à un point extrême) disent "mais c'est facile !".
Et concrètement je pense que comprendre les maths et être bon en maths ça dépend aussi de la façon dont on réfléchit, dont on pense. C'est presque de la stratégie.
Et c'est un peu extrême de ma part mais je pense que clairement il y a des gens dont l'esprit est façonné de façon à ce qu'ils ne comprendront jamais les maths à un certain niveau de difficulté (et j'hésite à me mettre dedans haha).
C'est comme la compta. En prépa, tous les boss en maths (et en tout d'ailleurs) échouaient lamentablement en compta, mais tous tous, et moi ça me semblait tellement limpide, évident, limite un réflexe, j'ai jamais pu me l'expliquer.
C'est sûr que la frustration de ne pas comprendre est vraiment pénible... Mon père enseigne les maths et je me souviens d'heures passées avec lui à tenter de comprendre des trucs (j'ai passé 10 000 ans à comprendre ce que c'était qu'un cosinus en 5ème c'était horrible haha).
Et oui je suis d'accord avec toi, il faut l'esprit façonné d'une certaine façon pour aller loin en maths. Mais jusqu'au lycée j'ai tendance à me dire que la plupart des gens devraient pouvoir y arriver, à condition de prendre les choses correctement (je ne dis pas que les enseignants de maths de collège et lycée sont nuls hein loin de là, mais il est certain que dans une classe de 30 t'as pas le temps de prendre ton temps avec ceux qui en ont besoin)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Dies Irae;2796311 a dit :
C'est sûr que la frustration de ne pas comprendre est vraiment pénible... Mon père enseigne les maths et je me souviens d'heures passées avec lui à tenter de comprendre des trucs (j'ai passé 10 000 ans à comprendre ce que c'était qu'un cosinus en 5ème c'était horrible haha).
Et oui je suis d'accord avec toi, il faut l'esprit façonné d'une certaine façon pour aller loin en maths. Mais jusqu'au lycée j'ai tendance à me dire que la plupart des gens devraient pouvoir y arriver, à condition de prendre les choses correctement (je ne dis pas que les enseignants de maths de collège et lycée sont nuls hein loin de là, mais il est certain que dans une classe de 30 t'as pas le temps de prendre ton temps avec ceux qui en ont besoin)

Ah oui c'est tout à fait vrai, il faut du temps, de la patience, et quelqu'un pour expliquer. Ma maman faisait des sessions d'1h d'explication de maths par semaine (elle a son CAPES) avec mes copines et moi quand on était au collège. Et j'avoue que ça m'a beaucoup aidé. Mon frère a pris beaucoup de temps aussi pour m'expliquer et m'aider. En classe je comprenais très rarement. Je comprenais soit en reprenant les exercices et les cours chez moi, soit grâce à ma mère et mon frère.

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Haze;2796712 a dit :
Ou que Jehan Alain utilisait des échelles chromatiques pour s'éloigner de Bach, qu'il avait énormément écouté dans sa jeunesse ?
Oh mon dieu, j'avais totalement occulté l'existence de cet homme, tu viens de le ressortir des tréfonds de ma mémoire :oo:

Van Damsel;2796796 a dit :
@Haze: J'aurais dû effectivement dire qu'il s'agissait d'une boutade (même si dans ma tête, ça coulait de source).

Mais comme les autres Madz l'ont dis, je suis tout aussi frustrée de ne pas comprendre cette matière là, vraiment.
Ben le problème c'est que c'est un genre de discours qui revient assez souvent, et même si c'est sous couvert d'humour le fond est assez sérieux. Je crois que c'est Gad Elmaleh et Jamel Debbouze qui avaient fait des vannes là dessus dans un de ses spectacles (une histoire de compas ou de baignoire qui se vide, ou les deux), et tout le monde était mort de rire en disant "haha mais ouais trop, on nous apprend des trucs qui servent à rien, franchement le théorème de pythagore bah voilà mais ça va pas m'aider dans la vie hein"

Donc comme @Haze, j'ai tendance à prendre ça au sérieux...

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je ne comprends pas pourquoi tant de gens considèrent que le fait de dire "à l'année prochaine" quand on quitte les gens à la fin de l'année pour les revoir seulement en janvier est la blague la plus lourde de tous les temps, et que ses auteurs sont de gros boulets de base.
Pas que je trouve ça particulièrement drôle, mais vu que c'est la vérité je vois pas bien où est le problème... On se dit bien "bon week end, à la semaine prochaine" en partant le vendredi soir, alors pourquoi pas "bonnes vacances, à l'année prochaine" en partant pour les vacances de Noël ? C'est réellement l'année prochaine, donc ben oui, voilà... non ?

9 Mars 2007
6 341
4 641
5 884
Paris
Je reviens sur le sujet précédent, pardon :

Jicky;2796790 a dit :
En fait, je parlais surtout des études dans le supérieur. Mais c'est vrai que je me suis assez mal exprimée.
Ce que je voulais dire, c'est que les maths mènent à la voie S qui est considérée comme la voie royale. Dans le supérieur, plus une filière est mathématisée, plus "ça fait bien" et sérieux. Je donnerai comme exemple ma licence d'économie où on faisait plus de mathématiques que de l'économie au final (ce que je trouve absurde), ou encore des écoles de commerce comme l'Edhec qui basent leurs épreuves sur une bonne dose de mathématiques assez ardue.
En fait, la plupart d'entre nous sont un jour ou l'autre confrontées à des mathématiques à un certain niveau que l'on emploiera jamais une fois en entreprise, et je trouve ça dommage :erf:

Mais ce que je trouve dingue c'est que malgré ça, on entend tous les jours dans les médias des aberrations mathématiques parce que les journalistes/chroniqueurs divers et variés/j'en passe, donc des gens qui ont a priori fait des études supérieures, sont rigoureusement incapables de comprendre un traître mot de ce qu'ils racontent dès lors qu'ils parlent de données chiffrées (le pire étant l'analyse de statistiques).
Le truc le plus marquant à ce niveau-là, c'est les fameux "20% d'écart" entre les salaires des hommes et ceux des femmes. Ça ne veut strictement rien dire et tout le monde emploie cette formulation joyeusement sans même se poser la question du sens que ça a.
Et des exemples comme ça il y en a à la pelle dans les journaux.

A

AnonymousUser

Guest
La.Revenante;2805261 a dit :
Je ne comprends pas les gens qui prétendent toujours ne pas avoir révisé avant un examen alors qu'ils l'ont fait. Entre dire "Je ne suis pas sûre de moi." et dire "J'ai rien révisé du tout je suis dans la merde.". Il n'y a pas de honte à être au point pour un examen,c'est même une bonne chose, pourquoi le nier? :facepalm:

Si ces personnes foirent, elles pourront toujours ce cacher derrière cette (fausse) excuse, leurs vrais capacités ne seront pas remises en causes. Une question de confiance en sois tout ça....
En tout cas je les toujours interprétée de cette façon.

Quand à ceux qui disent n'avoir rien foutus, mais ont toujours de bonnes notes, soit ils ont des facilitées, soit ils aiment à le faire croire.

(Oui je m'étais sérieusement penchée sur la question ahah)

24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Je ne comprends pas plusieurs choses :

Dans ma promo de branlo, parce que j'ai un ordi rose je me prends des critiques et beaucoup de gens me parlent comme à une gogole. C'est comme les mecs qui me disent : "voyons, tu ne peux pas participer au débat politique qu'on fait (ou économique), tu étudies l'archéo"

Gaaaah ><"

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Je ne comprends pas les gens qui refusent de se soigner.
J'ai une copine qui a attrapé un virus assez méchant depuis 2 semaines, et elle ne sait toujours pas ce qu'elle a. Quand je lui en parle, elle me dit qu'elle doit faire des examens mais qu'elle n'a pas trop la force (et quand je creuse en fait c'est plutôt pas envie). Je pense que c'est pour des raisons religieuses (ou personnelles bref), mais moi je trouve ça dingue en fait: elle est complétement crevée, maigrit à tout va, tremble etc elle est hyper faible et elle souffre et elle ne fait pas le nécessaire pour se soigner et préfère voir si ça passe avec des vitamines.(et c'est peut-être contagieux en plus...)
Je ne comprends pas ça, même vis à vis de ses parents, ils voient leur fille souffrir, et préfèrent attendre que ça passe. Ça me dépasse un peu quand même.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes