Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Antigone.;3057434 a dit :
Je vais sûrement susciter des réactions, alors je commence comme ça : j'adore Paris, j'aime y venir plusieurs fois par an, et je n'ai aucune haine envers les français. Ni aucune envie de cracher sur une belle ville etc..

Mais j'ai du mal à croire aux coïncidences et j'aimerais comprendre d'où vient cette antipathie chez les commerçants/serveurs/maîtres d'hôtels/caissières qu'on a pu croiser en trois jours.
A la fin, on en riait parce qu'il valait mieux ça que pleurer. Mais sérieusement, j'ai souri, j'ai dit bonjour plusieurs fois et soit on ne me répondait pas, soit en soufflant, soit en montrant un mépris fou. Pour obtenir une addition, c'est la croix et la bannière, un sourire de la caissière on peut rêver, le maître d'hôtel qui nous accroche d'un : "Et les clés ?!" agressif avant qu'on ne sorte se balader (on ne savait pas, et un "bonjour" ça rend les choses plus douces.)

C'est fou parce que Paris est la seule ville où je suis confrontée à chaque fois à ces comportements. Je ne comprends pas, mais je trouve ça dommage (je suis quelqu'un de spontané et souriant, alors c'est assez rude à vivre :d)

Tiens c'est marrant qu'on vienne poster la même chose :).
Par contre je tiens à montrer qu'on peut aussi rencontrer des commerçants sympas. En repartant hier soir, je me suis arrêté au Relay de la gare pour acheter un magazine. J'ai choisi un magazine qui titrait "Paris, la plus belle ville du monde" et au moment de payer, le vendeur regarde le magazine, me regarde avec un grand sourire et me fait "Plus belle ville du monde, vous croyez vraiment ?". S'en est suivie une petite conversation sympa à laquelle s'est même jointe la cliente derrière moi, et ce vendeur au sourire très chaleureux, eh ben ça m'a vraiment bien terminé la journée. J'en ai souri pendant 10 minutes toute seule dans le train !

Un exemple d'antipathie parisienne: je rentre à leur appartement de location avec mes amis américains. J'attends l'ascenseur avec leur fille pendant qu'ils montent à pieds. Je parlais donc en anglais avec la fille. Un type rentre dans le hall, attends l'ascenseur avec nous. Je lui dis "bonsoir", pas de réponse.
J'en suis venue à la conclusion que, nous ayant entendu parler anglais, il nous a immédiatement rangé dans la catégorie "touriste" et que les touristes sont, pour ces gens, des êtres immondes incapables de politesse et qu'ils ne sont bons qu'à causer des problèmes.

Je pense qu'il faut juste se souvenir que les normes de politesse ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Aux États-Unis, par exemple, le client ne dit pas bonjour en rentrant dans une boutique, c'est le vendeur qui vient vers lui et lui dit bonjour. Alors, c'est sûr qu'en France c'est mal vu de rentrer dans une boulangerie sans dire bonjour dès qu'on franchit le seuil de la porte, mais je sais pas, en tant que parisien habitué aux touristes, ils devraient pouvoir faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit.

Et par contre, autant en une journée ces mauvaises expériences ne sont pas assez nombreuses pour gâcher mon passage à Paris, autant si je passe plusieurs jours sur place je pense que ça pourra facilement m'énerver vraiment.

Lelaina;3057837 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi le sujet "Toi aussi, adopte un mec" est classé dans "Prises de têtes filles" et pas dans "Vie Quotidienne" avec les topics des amoureuses et des célibattantes :shifty:

Ça me fait penser que je ne comprends pas trop la différence entre les catégories "Blabla quotidien" et "Vie quotidienne", on y aborde un peu le même genre de sujet, non ?
 
12 Septembre 2009
1 494
655
1 854
Auxerre
Que l'on se vanne à tout bout de champ. On dirait que c'est un phénomène social absolument indispensable, certaines personnes sont incapables de communiquer sans chercher à vanner les autres. Et bien ça marche pas avec moi, ça me fait pas rire, et ça me donne absolument pas envie de devenir amie avec la personne.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Antigone.: Je pense que vous n'avez surtout pas eu de chance, car je suis serveuse à mes heures perdues et je suis loin d'être antipathique je pense, mes collègues non plus, les commerçants du supermarché près de chez moi sont adorables, donc vous êtes mal tombés.
Je suis à Paris depuis 2 ans et demi, et il y a beaucoup de cons c'est sûr mais j'ai pas l'impression que ce soit pire que dans les autres grosses villes.
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Devotchka: Oui ça m'arrive également de tomber sur des gros cons, mais j'ai le sentiment d'en croiser aussi à Nantes par exemple (ville de mes parents). Après moi aussi je vais souvent aux mêmes endroits donc je ne me rends peut-être pas bien compte, mais quand je vais au restaurant, au cinéma, dans un magasin, je suis en général bien servie et accueillie, ou du moins pas pire qu'ailleurs.

Van Damsel: Ah oui mais le métro c'est différent, c'est un monde parallèle de connerie. :cretin:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Mais vous n'avez pas l'impression que c'est comme ça (presque) partout quand on va dans une ville qu'on ne connait pas/peu, dont on n'est pas originaire ?

Mes parents ont quitté Paris quand j'avais 9 ans, et bah je peux vous dire qu'à la campagne quand je disais bonjour on ne me répondait pas non plus !
Et quand je pars en vacances dans certaines villes de France ça arrive aussi d'être mal accueillie, comme ça m'arrive à Paris également.
Et puis oui Paris est une ville stressante, ce n'est pas que du tourisme, forcément, si on va dans les coins très touristiques c'est clair que les mecs ils en voient des tonnes des gens, à la longue ils perdent leur sympathie. Je trouve ça déplorable, (et ce n'est pas du tout commerçant) mais je le constate dans tout (j'ai été caissière en lointaine banlieue, c'était pareil, les clients venaient à ma caisse parce que j'étais souriante et polie, gentille, que je parlais avec eux, contrairement à mes collègues, mais parce qu'à la longue certaines avaient perdu leur joie de vivre au travail).
Et je crois que ce comportement est exponentiel dans les coins touristiques (mais y'a aussi des gens sympas), c'est triste mais c'est pour ça que ces généralités sur Paris me gavent, je ne voulais pas participer à ce débat car c'est toujours pareil, mais vous n'avez pas l'impression (moi la 1ère) qu'on retient souvent les choses négatives ?

Je vis aux portes de Paris, j'y suis tout le temps, et des histoires de cons j'en ai des tonnes, mais j'ai aussi en réserve des histoires avec des gens hyper sympas, avec qui j'ai discuté...
Et puis honnêtement, pour prendre un exemple concret, je traine souvent au forum des halles, et les commerçants me disent à chaque fois bonjour avec le sourire. Au dessus, à châtelet, les restaus sont hypers touristiques, donc là, ça dépend, un coup c'est bonne pioche et des serveurs sympas, et parfois de sales connards (désolée, j'ai un souvenir en tête lol). On ne peut pas généraliser.

Et oui, comme le dit @Black Mamba, le métro c'est à part, la plupart des gens deviennent fous à l'approche d'un RER, métro (même bus...). Les transports c'est à part lol.

Je crois que c'est une évolution de la société, les gens sont moins polis, mais je ne suis pas sure que ce soit le monopole de Paris et de ses habitants et travailleurs, parce qu'y vivant, je peux dire que je tombe sur des gens supers sympas, et quand je vais en province c'est pourri l'accueil parfois, bref.

Edit: et puis, par ex, j'ai été à Budapest y'a quelques temps, et les gens étaient vraiment exécrables avec nous. Pourtant, Budapest n'est pas comparable niveau fréquentations et stress avec Paris (même s'il y en a surement). A Amsterdam, je n'ai pas trop de souvenirs, et à Lisbonne les gens étaient des crèmes.
Mais peut-on vraiment comparer de manière pertinente ces villes ?
 
24 Février 2012
4 206
11 190
5 664
Je ne comprends pas qu'on ne se rende pas compte tout seul que dire à quelqu'un qu'il a de gros yeux, c'est pas un super compliment.
 
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Je me demande pourquoi j'ai l'impression que autant d'adaptation de contes me semblent adopter les codes de la fantasy, ce qui pour moi porte un peu atteinte à l'ambiance un peu mystérieuse et parfois inquiétante des contes. Là comme ça tout de suite je pense aux deux adaptations cinématographiques de Blanche Neige (je me base uniquement sur les bandes annonces), et aussi un peu à Once upon a time, que j'aime bien mais qui développe peut-être trop les récits originels (le petit chaperon rouge qui ressemble plus à une histoire d'horreur) . J'ai l'impression qu'on nous transforme l'ensemble en un récit assez policé et convenu. J'aime bien la fantasy, ce n'est pas le problème, mais j'ai l'impression de ne pas voir des contes avec leur ambiance assez unique. Pour donner un exemple, j'aimerais bien qu'on trouve des adaptations qui ressemblent plus au Peau d'Âne de Demy.
(mais c'est peut-être une perception erronée, je ne sais pas) (et j'ai l'impression de très mal m'expliquer, ça me frustre)

Edit : et pour Paris ça me rend toujours un peu triste d'entendre ça, parce que même si je ne suis pas parisienne d'origine, pour moi c'est devenu chez moi et je m'y sens bien (et fuck la caissière qui ne me dit jamais bonjour). Après je peux comprendre que certaines personnes n'aime pas ^^
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Antigone.;3059766 a dit :
A l'une comme l'autre : je n'ai pas lu celui-ci, mais j'en ai lu d'autres ("un an au front national", notamment), avec le même espoir que vous (et que l'auteur, en fait :d) mais au final, la conclusion tenait à ça : tant le parti lui même que ses électeurs sont un repaire de (au mieux) idiots racistes, au pire, des néos-nazis. Donc n'en espérez pas trop..

(oui, je sais, on ne peut pas le dire, il faut comprendre et tolérer. Mais je reste persuadée du contraire.)

C'est ça que tu as lu ? Après, sans vouloir dénigrer son travail, je pense que j'accorderai moins de crédit à un travail d'un étudiant en fin d'étude qu'à un sociologue "averti" et ayant travaillé pendant 4 ans en immersion sur le sujet.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je ne comprends pas pourquoi quand j'écris un sms et que je mets des accents ou cédilles, ça m'enlève presque la moitié des signes qui me restent à écrire.

Du genre à la base j'ai 160 signes mais si j'écris juste "A" avec un accent, ça passe à 69... :facepalm:.

No comprendo.
 
E

Emel-

Guest
Quistis;3059713 a dit :
(Message sans animosité)

Je ne comprends pas pourquoi/comment on peut voter FN. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, j'ai lu des avis pro-Le Pen, j'ai pris connaissance de son programme, je l'ai vue intervenir dans diverses émissions pour le défendre (d'ailleurs je ne trouve vraiment pas que ce soit une bonne oratrice, elle utilise des ruses grossières pour ne pas répondre aux questions et dit toujours quelques énormités au passage), j'ai regardé des reportages sur elle et son parti. Et je ne comprends toujours pas.
Ca me rend simplement triste. Ca me décourage... :erf:
Quand le présent n'a rien à offrir, les discours réac rassurent. Un Etat fort dans un tel contexte, qui donnerait la priorité aux français, c'est réconfortant. Ado, j'avais lu un passage dans un bouquin (bon, Moi Christiane F.) qui m'avait marquée, elle disait que d'une certaine manière en Allemagne nazie, Hitler donnait un but aux gens et c'était pas plus mal.
Je ne sais pas mais actuellement, il y a comme un manque de repères. L'identité, ça parle aux gens. MLP parle de redorer l'identité française etc., ça rassure. Sans oublier qu'elle tient un discours "social" maintenant, son père ne l'avait pas.

Si je n'avais pas conscience de mes intérêts de classe, que j'avais pas grandi dans un milieu ouvrier socialiste/communiste et que j'étais seulement en colère (sans comprendre ce qui se passe), j'aurais pu être sensible à son discours. Combattre l'oligarchie, protester contre l'UMP et le PS qui mène les Fr en bateau depuis bien longtemps déjà etc., ça n'est pas indéfendable.
Le FN a commencé à prendre de l'ampleur avec l'augmentation du chômage aussi.
C'est un parti opportuniste, il surfe sur toutes les vagues.
L'extrême-droite a combattu les juifs, elle tenait un discours antisémite il y a quelque temps encore, elle a combattu le communisme, les syndicats etc. Elle a été ultra-libérale (JMLP admire Reagan etc.), aujourd'hui elle est anti-libérale, change de cible. MLP cite des auteurs "de gauche", marxistes parfois. Un ancien du FN l'a surnommée "Marine la rouge" etc.
Suivant les générations, l'approche est différente.
 
16 Février 2009
2 310
29 301
5 694
Galaxy.;3060136 a dit :
[Je ne veux pas m'attirer les foudres de certaines, je sais que ce sujet est parfois sensible ici. Je souhaitais exposer mon avis, sans aucune agressivité ni animosité :) ]

Je ne comprends pas... l'attitude certain(e)s féministes. Concernant le contenu, la cause défendue, etc, je suis tout à fait d'accord, je soutiens à 100%, intervient dans les débats pour la cause des femmes (ce qui me semble absolument logique et naturel).

Mais ce que je n'arrive pas à suivre, c'est le comportement de certain(e)s militant(e)s: les personnens qui ramènent toute conversation au combat féministe, qui ont une grande gueule (rappeler des choses évidentes, faire des grandes citations, des grands mots pour montrer qu'elles en savent plus, qu'elles parlent mieux, etc), qui n'écoutent pas les autres, et qui sont toujours persuadées que si ont n'est pas d'accord avec elles, c'est qu'on est intolérant/sexiste/ "x"-phobe.

[Edit @Antigone : je comprends ce que tu veux dire, ma phrase, mal dite, visait plutôt à dire que dans une discussion, ces personnes montaient vite sur leurs grands chevaux, en extrapolant tout]

Ca m'énerve, ça énerve souvent des personnes qui ne s'intéressent pas particulièrement au débat, et qui, par conséquent, ne veulent pas s'y intéresser.
A mon avis, c'est à cause de personnes comme ça que certains se retrouvent à dire "je ne suis pas féministe mais..."
J'essaie de me dire que des personnes comme ça sont nécessaires à la cause, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'elles sont néfastes, et qu'elles coupent le dialogue, dans le sens où on se sent complètement écrasé par leur point de vue.

Désolée, j'ai du mal à exprimer correctement mon avis :erf:

Ca n'est pas parce que ces personnes sont féministes qu'elles sont aussi vindicatives et exaspérantes. C'est parce que ces personnes sont d'un tempérament chiant, point à la ligne. Pourquoi viser les féministes en particulier? Des gens comme ça il y en a dans tous les milieux! Quant à dire qu'elles nuisent à leur cause, je pense que c'est seulement aux yeux de ceux qui n'ont de toutes façons pas envie d'aller voir plus loin, ça leur donne juste un prétexte pour dire que de toutes façons, les féministes sont toutes des emmerdeuses qui ne méritent pas d'être écoutées. Il faut faire la part des choses entre une cause, et ses partisans. Il y a des cons partout et probablement pas moins chez les féministes qu'ailleurs, pour autant ça n'est pas une raison pour se désintéresser du féminisme.

Concernant la difficulté à assumer le fait d'être féministe, je crois que c'est surtout à cause des railleries qu'on peut récolter en s'affichant comme tel(le) : "Mal baisée", "Anti-homme", etc. Des railleries émanant de personnes souvent peu convaincues de l'utilité d'un combat pour l'égalité des sexes...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes