J'ai aussi envie de réagir aux propos d'
Antigone même si
-Loreleï- et
Dies Irae l'ont déjà fait (je le précise pour que tu évites de le prendre comme une attaque groupée !
)
En ce qui concerne les films, j'avoue que j'ai du mal à comprendre, il ne sort pas que des navets au cinéma, donc c'est quand même relativement facile d'aller voir des bons films avec tes amis, non ? Qui plus est, il me semble que tu vis dans une capitale où il y a donc sûrement des cinés d'art et essai ! J'ai conscience que Paris est un lieu privilégié pour ce genre de sortie et que mon cas n'est donc pas généralisable, mais rien que le mois dernier il y a eu une rétrospective Kurosawa/Welles/Fellini dans un seul cinéma, et en plus, les prix sont bien plus cools que dans les UGC et compagnie. J'imagine que si pour toi la lecture et les bons films ont une si grande importance, tu t'entoures de personnes pour lesquelles c'est le cas aussi, donc j'avoue mal comprendre le fait que tu n'arrives à y traîner personne...
Ensuite, la dichotomie soirées/lectures me paraît assez abstraite, tu dis que tu n'as pas le courage de concilier les deux, mais peut-être faudrait-il que tu essaies ? D'autant plus que ça a l'air de te rendre un peu malheureuse. Toutes les soirées où il y a de l'alcool ne se terminent pas en vomi collectif, bien heureusement. Moi aussi j'ai de très sérieuses raisons de me méfier de l'alcool dont je préfère ne pas parler ici. Mais grâce à ça, je connais mes limites, et j'ai compris que ce n'est pas l'alcool qui est mauvais mais l'usage qu'on peut en faire (comme tout quoi haha).
En plus c'est justement en sortant qu'on rencontre des personnes qui partagent nos centres d'intérêt, la plupart de mes meilleurs amis sont des personnes que j'ai pu découvrir en soirée. J'ai conscience de vivre dans un environnement où c'est très facile, les gens que je fréquente ont bien souvent fait des études littéraires ou apparentées alors les discussions sur l'art sont monnaie courante ! Enfin, ma passion pour la littérature est sûrement l'une des choses les plus importantes dans ma vie, je lis et j'écris quotidiennement, mais ça ne m'empêche absolument pas d'aller danser quand j'en ai envie. D'ailleurs je ne considère pas qu'il soit futile de faire la fête et de s'y amuser, ça me paraît aussi important que de faire du sport pour se défouler, mais ça, c'est sûrement très personnel. Et puis tu sais, même dans les bars on rencontre des gens extraordinaires ! Un type qui m'a demandé du feu m'a parlé de Gombrowicz et de Dostoïevski pendant 2h, et maintenant c'est l'une des personnes qui est le plus proche de moi ! Bref, ça ne me regarde pas, mais je pense que tu devrais réessayer tranquillement de sortir un peu, au moins histoire de voir si tu détestes vraiment ça ou pas, puisque la situation semble te chagriner