@angeoudemon J'habite très près de l'Allemagne, j'y vais souvent, et il faut savoir que les allemands en général roulent mieux que nous. @caperucita cite le bidouillage des chiffres, ça je ne sais pas trop, au final c'est difficile de savoir ce qu'il en est, chaque gouvernement va taper sur l'autre pour dire que sa manière est la meilleure...
Mais si je peux me permettre une constatation sans jugement, je trouve vraiment que les allemands sont loin d'être autant des dangers publics sur la route. Quand je suis sur une autoroute en Allemagne, même si je suis sur un segment non limité, les gens roulent raisonnablement (120/130 en moyenne), et c'est assez rare de voir quelqu'un taper une pointe à 180. Les seules fois où j'en ai vu, c'était en semaine en plein après-midi, quand l'autoroute est quasi vide. Je pense qu'ils sont en général plus sensibilisés que nous et font moins les kékés (mais je suis peut-être influencée parce que chez moi c'est le pays de la course-poursuite u_u)
Pour les radars, oui, je suis d'accord, c'est là pour faire de l'argent, clairement. Ils en rajoutent maintenant parce que l'état est en crise et qu'il faut renflouer les caisses. Les petits dépassements, non, ça fait de mal à personne, ça tuera probablement personne. Mais bon, personnellement, ça ne m'apporte rien, pas de satisfaction. J'ai déjà eu des amendes pour excès de vitesse, je les ai payées sans râler, parce que oui, j'étais en excès de vitesse, et même si c'était de pas grand chose, j'étais en tort... Et puis si ma connerie peut, à petite échelle, aider l'état à se relever, je vais me dire que c'est pas plus mal, c'est pas comme si mes 90€ allaient dans la poche d'un riche. C'est 90€ qui iront pas à Total quand je ferai mon plein, quoi :/
J'imagine mal qu'on applique le même principe de "mais c'était qu'un tout petit peu en plus!" sur d'autres lois, en fait. Tu te fais arrêter avec un gramme de coke dans la poche "oh bah m'sieur l'agent, c'est qu'un gramme de plus que ce qui est autorisé, c'est bon, vous pouvez laisser passer". Voilà, la coke c'est zéro gramme, la vitesse c'est tant de km/h. Je crois qu'il faut des limites chiffrées pour beaucoup de choses, et oui, on a tout le temps envie de les repousser un peu, quand on les dépasse d'un poil c'est stupide de se prendre une amende, mais il en faut bien, des barrières bêtes, sinon ce serait le gros bordel. En France on est tellement attachés à notre droit de faire ce qu'on veut que si on relâchait les lois, ce serait l'anarchie en deux secondes (comment ça j'aime pas mon pays ? uu)