becherovka;3980913 a dit :
Pour reprendre tes exemples, quand tu vas faire un tour avec un pote ou si tu vas chez un inconnu après une soirée, tu pars du principe que l'image que tu as de lui t'inspire confiance. On peut se tromper complètement bien sûr, mais au moins on a le choix de la personne, de suivre ou de ne pas suivre.
Tandis qu'un taxi, tu ne choisis pas le chauffeur et donc la personne par définition, il y a une part d'incertitude renforcée avec l'environnement physique dont je parlais plus haut.
En fait ce que tu dis me rappelle certains de mes cours où l'on aborde la manière dont on recrée de la confiance dans l'échange marchand impersonnel.
Et finalement j'ai l'impression que dans une situation à potentiel dangereux considérable (monter dans la voiture d'un inconnu et ne pas pouvoir en sortir quand on le décide), toi tu as plus confiance a priori en tes ressentis personnels envers une personne, en l'image que tu te fais de sa personnalité (tout en étant consciente que cette image peut être erronée).
C'est une des nombreuses manières dont on peut instaurer de la confiance dans nos rapports sociaux : nos impressions personnelles.
Et puis après, pour l'exemple du chauffeur de taxi, même si je conçois très bien ce que tu dis, et bien il y en a pour qui ce mode d'instauration de la confiance (= le ressenti personnel que tu as pour un individu) passera sûrement en second plan dans le choix d'effectuer l'action (=prendre le taxi). Le mode de confiance qui primera pour cette personne, c'est la confiance accordée au statut de la personne (=il est chauffeur de taxi, il doit respecter une éthique professionnelle, dans ce contexte ce n'est pas juste un être humain mais aussi le représentant d'une institution, d'un métier). Une confiance plus institutionnelle que personnelle en fin de compte.
Finalement je trouve votre conversation super intéressante... Ça permet de voir que malgré tous les dispositifs mis en place dans le monde marchand pour recréer de la confiance, on ne peut pas promettre une confiance totale. Il y a des résistances qui peuvent s'opérer selon les préférences des individus...
Et sinon moi je suis comme l'a dit @mirmotte, assez "inconsciente" (enfin là je parle pour moi, je comprendrais que tu ne veuilles pas que je te qualifie d'inconsciente
). Je fais du stop, je me fais héberger par des inconnus quand je voyage (couchsurfing mais même parfois des gens rencontrés dans la rue m'hébergent -je suis toujours accompagnée d'au moins 1 ami quand je voyage-, et là, en effet, la confiance qui rentre en compte c'est la confiance "ressentie", ça va dépendre de comment je sens la personne)...
Mais j'ai conscience que je prends des risques en agissant ainsi, et c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie, il faut le reconnaître. Il m'est déjà arrivé des bonnes grosses bricoles mais j'ai toujours pour l'instant réussi à m'en sortir, à chaque fois j'en sors un peu plus méfiante ou un peu plus "aware" comme dirait JC Vandamme, mais je pense que j'ai envie de continuer à prendre le risque, j'ai envie de continuer à faire confiance sans certifications malgré tout. Je trouve moi-même que c'est spécial et assez inconscient mais j'aime l'idée qu'on ne sait jamais ce qui peut nous arriver. Ça inclut la possibilité d'avoir de très belles surprises, mais aussi de très mauvaises, ça fait partie package, et j'avoue que c'est un package assez extrême.
Une amie à moi, qui fonctionne exactement pareil, dit qu'on n'est pas du tout inconscientes. Je ne suis pas d'accord avec elle quand elle dit ça, je trouve qu'il y a un côté assez inconscient à faire ce qu'on fait, et que finalement on peut au moins être "conscient d'être inconscient".
Mon discours peut sembler un peu extrême ou choquant mais je crois que j'aime bien le danger, là c'est une extrapolation, mais je pense que dans la vie de tous les jours, comme le disait @mirmotte, il y a du risque partout de toute façon. Dans toutes les situations, même si bien évidemment certaines sont beaucoup mieux encadrées que d'autres.
Pardon je suis partie dans tous les sens et en plus j'ai encore parlé de voyage, je vais me calmer et arrêter d'ici peu, promis.
Pas citer svp, j'éditerai !