Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
lhooq;4085586 a dit :
C'est un truc qui m'a toujours épatée, ce besoin de former un "groupe uni", d'avoir une classe où tout le monde se fréquente :eh:.

Moi non plus je n'ai jamais compris.
J'ai mes amis dans la vie, et quand j'allais au lycée ou maintenant à la fac, c'est principalement pour travailler. Si je me fais des amis là-bas, tant mieux, c'est un "plus", mais sinon ça ne me dérange pas d'y être seule.
Et généralement, quand je dis ça, les gens trouvent ça bizarre :yawn:

Ce qui m'amène sur un autre Je ne comprends pas : les gens qui ne peuvent jamais rien faire tout seul.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et vraiment, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Le fait de ne pas faire quelque chose simplement parce qu'on est seule, ou d'avoir toujours besoin de quelqu'un pour nous accompagner.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Heartache
Ah mais grave, le lycée ou la fac pour moi c'était comme le bureau. Tu deviens pas ami avec tous tes collègues quand tu travailles quoi :eh:.
Tu peux entretenir des relations de travail cordiales et sympathiques sans pour autant voir les personnes en dehors du lieu de travail :happy:.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@galimatias : Je ne me suis pas du tout intégrée à ma promo cette année. C'est dur à expliquer, mais il y avait cette idée que je n'allais rester qu'un an, donc je voyais pas trop l'intérêt. J'ai sympathisé avec quelques personnes genre 2 ou 3 mais c'est tout. Je me sentais pas du tout à l'aise avec eux. On a un groupe Facebook et j'y participais mais quand des personnes proposaient des soirées sur ce groupe, comme c'était toujours les même qui invitaient et qui invitaient "tout le monde" mais personne en particulier, je me sentais pas du tout de venir.

Et de toute façon, j'ai un peu du mal avec ce genre de relations, pour moi c'est superficiel. Je préfère avoir un ou deux très bon amis (c'est le cas) qu'un énorme groupe de potes. De plus, je me sens pas à l'aise quand il y a trop de gens, j'aime les atmosphères cosy en petits groupe (2/3/4) dans des petits cafés mignons (ou aller au resto) et pas les grosses beuveries étudiantes/les bars bruyants.

C'est une question de personnalité.

@heartache : Ahh pareil ! Je suis vraiment du genre à faire les trucs seules! Quand j'étais à l'étranger, j'adorais aller me ballader seule : je peux me perdre, repasser X fois dans la même rue, et juste flaner sans que la personne avec moi s'ennuie. Et quand j'ai vraiment besoin de quelque chose, je préfère y aller seule, comme ça je peux faire tous les magasins avant de me décider XD
 
Dernière édition :
14 Mai 2012
196
516
1 154
@Ciccone @Katniss_ @L.H.O.O.Q. Sera Kim (je ne parviens pas à te mentionner désolée !)

Bon, alors d'abord, je crois que vous me prenez pour ce que je ne suis pas :d. J'ai dû mal m'exprimer.

Parce que finalement je suis plutôt comme vous, comme je l'ai dit dans mon message, dans ma promo, je reste toujours avec la même personne, avec laquelle je m'entends très bien, et effectivement je suis d'accord, je vois pas pourquoi je me forcerais à aller vers d'autres personnes si elles ne m'intéressent pas plus que ça, si elles m'agacent etc. Loin de moi l'idée de faire l'hypocrite histoire d'avoir une bande d'amis, je déteste ça. Pourtant, cela ne m'empêche pas de discuter avec les d'autres personnes.

Ce qui me choque ce n'est pas le fait de ne pas sortir (après tout, chacun ses goûts) ni de ne pas avoir un groupe d'amis. Mais je reste quand même sur ma position quant au fait que oui, je ne comprends pas qu'on puisse se mettre autant à l'écart que cela, et ce alors qu'on est une petite promo, et que donc tout le monde se parle plus ou moins, comme je le disais on a quand même pas mal d'occasions en cours, aux pauses café, au RU etc. sans forcément sortir (et nos soirées ne sont pas de grosses beuveries en général mais plutôt des trucs plutôt soft ;)). Je crois que mon incompréhension vient vraiment de mon environnement : cela ne me choquerait pas dans une fac avec du monde, mais là, ça se remarque vraiment, on peut facilement lier des contacts, alors oui, je persiste car je ne comprends pas pourquoi elles ne nous adressent pas un mot (tous les gens de ma promo avec lesquels j'ai pu en parler ont le même sentiment que moi). Mais je pense que c'est l'ambiance de ma promo où, même s'il y a des groupes par affinités tout le monde se parle plus ou moins, qui fait que j'ai du mal à m'y faire.

Peut-être qu'effectivement elles ont la flemme, que cela ne les intéresse pas, mais j'ai du mal à concevoir ça justement.

Y'a aussi le fait que je suis timide et je le vis pas toujours très bien, et j'ai fait pas mal d'efforts vis à vis de ça, alors j'ai toujours du mal avec ceux qui s'enferment dans ça, je trouve que c'est une facilité et que c'est dommage (ça c'est le cas seulement pour l'une d'elles). Mais après tout, si elles vivent bien comme ça, moi cela ne me dérange pas, mais moi je le vivrais mal, c'est en ça que c'est difficilement compréhensible pour moi.
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@galimatias
J'étais dans une classe de 15-20 personnes selon les années et pourtant je me contentais d'un bonjour le matin quand j'arrivais, ça me suffisait. Je ne voyais aucun intérêt à aller parler avec les autres pendant les pauses. Chacun restait avec les personnes avec lesquelles il avait des affinités et ça fonctionnait très bien.

Et dire que c'est facile de rester dans son coin, c'est marrant parce que je trouve ça assez injuste. On m'a beaucoup reproché de faire cavalier seul, de ne pas me mêler aux autres, etc. et c'est justement d'arriver à garder mon indépendance qui était difficile parce que la facilité aurait été d'aller me mêler avec les autres. La sociabilisation poussée n'est pas le but ultime qu'il faut atteindre sinon tu rates un truc. C'est vraiment pénible, et j'ai ressenti ça pendant toute ma scolarité, mais l'individu qui se suffit à lui-même est toujours considéré comme étrange et "anormal". Je m'en fous des autres, je ne suis ni timide, ni extravertie mais je ne vois pas pourquoi à partir du moment où je suis dans une salle pendant 8h avec des gens je devrais obligatoirement aller partager ma vie avec eux et écouter la leur.

Et je n'ai certainement pas de comptes à rendre à ces personnes. Je n'allais pas m'obliger à aller vers elles pour me prouver quelque chose ou leur prouver que je ne suis pas un petit être sauvage et réfractaire. Je m'en tamponne grave de ce qu'elles pensaient :lol:. Et moi j'étais bien avec ma conscience, je savais que je n'étais pas "anormale" puisque je sortais beaucoup à côté et que j'arrivais à me lier aux gens qui m'intéressaient réellement. Avec les nanas de ma classe, j'avais juste aucun intérêt à le faire quoi.
 
3 Avril 2012
391
382
3 004
Jouxten-Mézery
flynn;4086301 a dit :
Oui et puis une dame ne donne pas son âge :drama:

J'ai jamais compris ce concept à la con. Surtout quand j'étais gamine, je demandais des fois son âge à telle ou telle femme et j'avais droit à ''Ah non, une dame dit pas son âge/On ne demande pas son âge à une dame.''
Mais...pourquoi? C'est une connerie du genre une nana perd sa valeur avec les années alors ça se fait pas de demander à quel point elle est usée?
 
14 Mai 2012
196
516
1 154
@L.H.O.O.Q.

C'est un comportement qui me choque uniquement quand c'est poussé à l'extrême. Sinon, bien évidemment qu'on ne vas pas aller discuter avec tous les gens de la promo, mais je pense qu'il peut être intéressant d'au moins essayer de connaître un peu plus les gens autour de soi, ils ont souvent des trucs à nous apporter, que ce soit anodin ou pas, au lieu de se dire que de toute façon ça ne collera pas ou je ne sais quoi. Après, si tu le fais et qu'ils ne sont pas intéressants, qu'ils t'agacent alors ok, pas besoin d'en faire plus.

Pour toi, la facilité aurait été de te mêler aux autres, pour moi, la facilité serait de rester seule, ça dépend de son caractère.

Et encore une fois je ne parle pas de "sociabilisation poussée", loin de là et ce n'est absolument pas un but pour moi, d'ailleurs les gens qui me connaissent ne me qualifieraient pas de très sociable à mon avis !

Je pense que, comme beaucoup de gens, oui je me sentirais très mal de rester la journée entière seule, de ne discuter avec personne et bien que je fasse plein de choses seule, c'est vrai, ne rien partager avec les gens que tu côtoies quotidiennement,j'aurais du mal et je le vivrais comme un échec (dans le sens "je suis tellement inintéressante que personne ne veut rester avec moi"), mais je crois que tout cela est très personnel.
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
deetz;4087289 a dit :
Je ne comprend pas pourquoi beaucoup de gens pensent que les bracelets de chevilles c'est ringard et/ou moche. Je trouve ça trop joli, je pense que je vais m'en acheter un pour cet été !

Pour ma part je crois que c'est parce que la première fois que j'en ai vu c'était à la cheville de la maman d'un copain, et la deuxième fois, là-dedans :

105361_788291572_calalogue012005_H153528_L.jpg


:lol:
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'il est assez accepté socialement de ne pas lire, beaucoup de gens n'arrivent pas à s'imaginer que je n'écoute pas de musique. Et ce, même de la part de gens qui ne sont pas musiciens ou passionnés de musique, parce que quand on est plongé dans un monde il est dur de ce dire que certaines personnes n'en font pas du tout partie.
Je n'écoute jamais de musique quand je suis seule, je n'y pense même pas, et si le silence est pesant je mets la radio, souvent France Culture / France Inter, donc des gens qui parlent. Et quand je suis en soirée avec des potes je peux penser à un moment que j'aime bien une chanson, mais je vais l'oublier quelques minutes après la plupart du temps je ne sais même pas attention à ce qui passe, et si jamais ça ne me plaît pas je n'écoute pas. Par contre je redoute les moments où tout le monde choisit une musique les uns après les autres (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire) et que moi je sais pas quoi mettre, et je me sens con parce que personne ne comprend que non, je n'ai pas l'envie irrépressible d'écouter ceci ou cela.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
galante-de-la-feuillee;4087677 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'il est assez accepté socialement de ne pas lire, beaucoup de gens n'arrivent pas à s'imaginer que je n'écoute pas de musique. Et ce, même de la part de gens qui ne sont pas musiciens ou passionnés de musique, parce que quand on est plongé dans un monde il est dur de ce dire que certaines personnes n'en font pas du tout partie.

C'est vrai que ça doit être chiant d'être regardée comme une bête noire parce que tu ne cultives pas ton rapport à la musique. Et puis je trouve ça intéressant que tu compares musique et littérature.
C'est peut-être que la littérature reste considérée comme un art, un art de l'écrit, un art qui tend à être "à la portée de tous", mais un art quand même, plus "noble" que le cinéma ou la musique. Quoi que je ne sais pas, il y a quand même pas mal d'écrivain très populaires qui font que la lecture est assez accessible "socialement".
C'est peut-être plutôt une affaire du temporalité. La lecture demande un temps propre (même si certains lisent dans les transports, dans le bain (:P), etc.) alors que la musique est aussi un art "qui accompagne", pas un art "qui monopolise". Du coup, peut-être qu'on comprend mieux que certains ne lisent pas parce qu'ils n'en ont pas le temps ou le "courage", alors que la musique ne semble nécessiter ni temps, ni courage.
Et du coup, si des gens peuvent concevoir qu'on ne lise pas, "parce que c'est pas toujours accessible à tous", que "ça nécessite de prendre le temps"... Ils ne conçoivent par contre peut-être pas qu'on n'écoute pas de musique, tant elle est omniprésente dans notre vie (on en entend à la télévision, dans les magasins, au cinéma, dans les voitures, chez les gens, dans les rues même parfois)...
Du coup, la musique est peut-être un art qui est tellement démocratisé, que ce soit au niveau du public qu'elle touche comme des espaces-temps où on la rencontre, qu'il semble incroyable que quelqu'un puisse y échapper (même pour des raisons de goût ou d'intérêt), alors que la lecture est peut-être encore considérée explicitement comme une pratique distinctive, qui nécessite qu'on ait un rapport "actif" à elle.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Galante de la Feuillée : Ah mais TELLEMENT ! Je suis contente de ne pas être la seule comme ça :yawn:

Tout ce qui est lecture et audiovisuel (séries, films...) j'en bouffe en continu, mais la musique, quasiment jamais. Quand je travaille, ça me déconcentre, quand je lis, ça me déconcentre, quand je me douche, j'entend rien, quand je cuisine c'est devant une série, et quand je fais le ménage, j'en profite pour rattraper une émission de radio que j'ai loupée. Je ne vais jamais me réserver un moment pour écouter de la musique sans rien faire d'autre.

Pourtant j'adore les clips, j'ai été une grosse accro aux chaînes musicales mais là j'ai plus de télé et ça ne me manque pas trop. Du coup, j'étais au courant de ce qui passait en ce moment, maintenant plus du tout (j'ai écouté Thrift Shop pour la première fois hier :yawn: ) mais après je n'allais pas récupérer les musiques pour les écouter de mon côté.

Et tout le monde me regarde comme une bête sauvage parce que je n'écoute pas de musique, je n'ai pas de groupe préféré, et je n'aime pas les concerts (sans parler des festivals) ! Alors que comme tu le dis si bien, moi, si je rencontre une personne qui ne lit pas, je vais trouver ça un peu dommage (surtout que souvent, les gens finissent par dire « Je lis pas, enfin, je lis des BD/des manga/des magazines mais je ne LIS pas » comme si y avait que Balzac qui comptait en lecture) parce qu'ils ratent plein de choses, mais comme moi je rate plein de choses en n'écoutant pas de musique, c'est juste pas leur truc.

Pour les fameux moments « chacun met une musique », j'ai un petit stock de reprises cool ou de morceaux un peu oubliés des années 1990/2000 qui passent généralement très bien :ninja: ça fait comme si je connaissais des trucs :yawn: Par contre avec une bande de potes, ça a marché tellement bien qu'après ils me disaient tout le temps « Mymy, fais la playlist de la soirée, tu connais de bons trucs en musique ! »... Non, non, les gars, je connais douze bonnes chansons, ça s'arrête là :cretin:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes