Je ne comprends pas les élèves qui se plaignent du fait qu'un prof n'est « pas objectif ».
Bon, d'accord, dans l'idée je comprends, ça les chiffonne qu'un prof donne de manière trop explicite son avis dans la manière dont il expose ses cours, surtout si ils n'apprécient pas son avis... Mais bon sang, je trouve que c'est un reproche très trompeur. Ça existe, des profs objectifs ? J'aimerais bien en rencontrer, juste pour voir
. Un prof c'est un être humain, pas une machine...
Ça n'engage que moi, mais je crois qu'un prof est toujours subjectif, même si c'est plus ou moins explicite. Surtout quand le prof présente la pensée d'un auteur ! Quand on nous expose la réflexion de quelqu'un, on en fait une interprétation. Donc, on est subjectif, ce n'est pas objectif. Alors il y a des subjectivités qui passent beaucoup mieux que d'autres : si le prof est charismatique et présente l'auteur avec passion, si le prof est charismatique/respecté et démonte l'auteur avec passion, si le prof présente l'auteur si subtilement qu'on croirait qu'il n'a pas d'avis personnel sur l'auteur... Et il y a des subjectivités qui passent beaucoup moins bien : si le prof ne fait pas l'unanimité et présente/démonte l'auteur avec passion, si le prof a peu de charisme et laisse passer son avis de manière très explicite...
Je ne dis pas que les profs ont tous les droits et peuvent exprimer leur avis sous tous les prétexte. Je suis tout à fait d'accord qu'on peut reprocher à un prof de mal s'y prendre, de ne pas être convaincant, d'avoir des avis qui nous dérangent... Mais je trouve que c'est un leurre de baser son reproche sur le fait que le prof « n'est pas objectif », pour moi c'est presque un pléonasme de dire ça, et cette histoire de non-objectivité n'est pas le cœur du problème, mais presque le postulat de base dans ma tête. Bon sang de bon soir, si on veut à tout prix de « l'objectivité », on va se procurer le bouquin de l'auteur pour le lire nous-même, comme ça personne ne nous aura influencé et les vaches seront bien gardées.
Je suis tatillonne, mais pour moi, c'est plus juste de dire qu'un prof est « trop subjectif », ou « trop explicitement subjectif » que de dire qu'il n'est pas objectif en s'imaginant qu'il y a des profs qui le sont. Même dans la progression du cours, dans le choix de dire telles choses ou d'en taire d'autres, dans le choix de s'appuyer sur cet aspect du travail de l'auteur plutôt que sur un autre, il y a de la subjectivité...
Pardon si j'ai l'air dogmatique ou psychorigide
. Mais vraiment, je trouve que cette idée selon laquelle les profs pourraient réellement être objectifs est une illusion... Et ça me fait chier parfois de voir qu'on ne déplore ça que pour certains, et que d'autres, qui passent leur temps à encenser (ou à critiquer) certains auteurs (ce qui ne me déplaît pas, au contraire j'adore les profs passionnés), ne sont jamais remis en question, alors qu'ils sont tout aussi subjectifs que ceux qui vont à l'encontre de ce qu'on a l'habitude d'entendre. C'est juste que leur subjectivité « passe mieux », comme s'ils étaient plus légitimes.
Perso j'aime bien l'idée que les profs soient (même subtilement) subjectifs, et même, j'adore m'atteler à tenter de comprendre quel est leur point de vue sur telle ou telle question, tel ou tel auteur... Comme ça, après, dans mes copies, je tente de prendre en compte leurs goûts et à leurs attentes.
Ma copie dans une matière ne sera pas la même selon le prof qui me l'a dispensée, j'en suis persuadée.