Je ne comprends pas les gens qui estiment qu'on leur doit certains égards de façon totalement déplacée, et qui jugent leurs proches à leur façon de recevoir.
Mon frère est comme ça, et je trouve son attitude puante. Une fois il est venu chez moi avec sa copine, le linge de lit a eu le malheur de ne pas leur convenir, donc il m'a pété un plomb en me reprochant de "l'avoir fait venir pour rien", et ils sont partis dormir ailleurs
(alors que le reste de la journée s'était bien passé). Récemment encore il se plaignait qu'une de nos tantes l'ait invité dans un restaurant qui n'était pas à la hauteur, en mode "elle s'est foutu de moi"
Et je ne comprends pas qu'il se comporte de la sorte, parce que ça ne correspond absolument pas à l'éducation que nous avons reçue.
Une autre fois, j'ai une amie qui est venue passer un week-end chez moi, et j'avais le sentiment qu'elle nourrissait certaines attentes parce qu'elle s'enquérait systématiquement de la qualité et de la réputation des divers bars et restaurants où je l'emmenais. Et je sentais bien que son appréciation globale du week-end tiendrait en grande partie à ma façon de la recevoir.
Je ne comprends pas qu'on puisse être comme ça. Enfin, si, je perçois le fonctionnement sous-jacent de ces personnes. Mais quand on est reçu par un proche (qui plus est, une personne qu'on n'a pas vue depuis longtemps), je ne comprends pas qu'on puisse attacher autant d'importance au decorum. Le pire, c'est que mon frère et ma pote sont loin de répondre eux-mêmes, aux les exigences qu'ils ont envers les autres...