winter-river;4319795 a dit :Je trouve assez grave. Ils sont responsables de la sécurité des cavaliers, l'argument "on va perdre des clients" n'excuse pas ce laxisme. La bombe est obligatoire par exemple et j'imagine que ça ne te choquerait pas s'ils refusaient des clients qui ne veulent absolument pas porter de casque.althee;4319679 a dit :@Winter River Je suppose que dans une zone touristique, où le haras (je ne sais pas quel terme convient) vit à 90% des vacanciers, ils ne sont pas très regardants là-dessus, sans quoi ils perdraient beaucoup de clients. C'est sûr que ce n'est pas très responsable de leur part. Mais je te rassure, mon bon sens va très bien, d'ailleurs je n'ai pas eu mal et n'ai absolument eu aucune trace ou douleur par la suite. C'est sans doute une pratique du cheval différente de la tienne, c'est comme si un cycliste disait "je ne comprends pas les gens qui font du vélo sans pantalon rembourré à l'entrejambe", quand tu fais du vélo quinze minutes en ville pour aller à un endroit x, ce n'est pas forcément indispensable.
Une fois j'ai monté dans un haras en Camargue. J'ai dit que "je sais monter", parce que c'est vrai, je sais monter à cheval, mais bon je ne sais "rien faire" avec un cheval si ce n'est tenir dessus et le diriger.
Bah les moniteurs ont dit que "c'était pas la peine que je mette une bombe" (pour une balade de 4heures) et qu'en + "il fait chaud".
Bah j'ai fait une chute de cheval. Au bout de 2 heures. Mon cheval a trébuché et a fait un espèce de saut périlleux qui m'a envoyée valser, heureusement pour moi je m'en suis tirée sans dommage (à part des douleurs atroces dans tout le corps pendant une bonne semaine et une incapacité totale à m'alimenter pendant au moins 3 jours). Par contre mon cheval avait un os de cassé.
Et bah une fois que je me suis relevée du sol, les moniteurs ont dit un truc genre "ah bah ça va tu vas bien, allez, remonte en selle on continue".
Oui, j'ai donc continué 2 heures de balade avec un cheval blessé parce que c'était surement trop compliqué d'appeler les pompiers ou que sais-je..
Bref, tout ça pour dire que les moniteurs de certains centres sont totalement inconscients et irresponsables, et que personnellement, canicule ou quoi, je ne monterais PLUS JAMAIS sans bombe.