Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
iris-silver-mist;4389298 a dit :
astrolabe;4389167 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la loi sur le travail du dimanche n'évolue pas. A cause d'elle, on en arrive à des catastrophes, comme à Leroy Merlin et Castorama.

On n'est pas obligé de généraliser le travail du dimanche, mais on peut quand même laisser ces enseignes ouvertes quand même... J'ai vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle sérieusement. Dans ces enseignes, on gagne 1000 euros par mois en 15h (!). Je pense avant tout aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que bosser le week end et surtout, bosser pour gagner 400 euros de plus quand même...

En plus, le travail du dimanche n'est PAS obligatoire chez casto pour les gens à temps complet. Donc sérieusement... Laissez les gens travailler et mettre un peu de beurre dans les épinards.

Tu trouves pas ça pathétique que l'on doive en arriver à vouloir travailler le dimanche parce qu'on a un salaire misérable à la base ?

C'est pas forcément que des cas où les gens ont un salaire misérable (et puis en France on a quand même un salaire minimum... c'est difficile de bien vivre avec mais les cas des travailleurs pauvres concernent plutot des gens qui sont à temps partiel ou cumulent les petits boulots et pour qui travailler le dimanche pourrait aider), il y a aussi les étudiants qui ont cours dans la semaine et ont seulement le week-end pour avoir un job, les gens qui ont un salaire correct mais veulent un peu plus ou ceux qui n'ont pas d'enfants et aimeraient bien prendre leur jour de congé un autre jour que le dimanche.
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée du moment que ça ne devient pas obligatoire et qu'il n'y a pas de pressions sur les salariés pour bosser le dimanche.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
cyanea;4389493 a dit :
polly-maggoo;4389277 a dit :
@Glouns   Même dans un quartier résidentiel peu fréquenté, c'est super bizarre qu'un parfait inconnu qu'on ne fait que croiser dise bonjour :eh: (sauf si vous êtes de la même rue et que ce sont donc des voisins, ou alors que vous vous connaissez "de vue"; là même si c'est pas forcément très courant c'est pas choquant,  je trouve ça d'ailleurs plutôt courtois). Clairement les personnes qui t'ont regardé bizarrement alors que tu ne leur avais pas dit bonjour, c'était pas pour ça !
Bah non... Perso, je vis dans un quartier résidentiel peu fréquenté, et je dis bonjour aux gens que je croise. Ca me paraît bien plus bizarre quand on ne me dit pas bonjour.
Mais genre dans la rue alors que vous vous croisez en train de marcher sur le trottoir ? Et ce sont pas tes voisins, c'est des gens que tu recroiseras jamais ?
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
cyanea;4389493 a dit :
Edit: @polly-maggoo: mais euh... c'est considéré comme bizarre, de dire bonjour à la personne à côté de laquelle on va être dans un TGV?
J'en sais rien, je crois pas (j'espère pas). Mais je le fais régulièrement, du coup après avoir aborder le sujet de "dire bonjour à des gens qu'on connait ni d'ève ni d'adam" je me disais que, peut-être, certains pensaient "mais pourquoi elle m'a dit bonjour la meuf du train, je la connais pas".

Ah mais du coup tu vis dans une petite ville, mais en dehors de ta ville tu le ferais ? (maintenant j'ai peur d'avoir dit des conneries en affirmant que ça se faisait pas DU TOUT en dehors des petites villes, si ça trouve je suis complétement à côté de la plaque et surtout super impolie :yawn:)
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
madouc;4389526 a dit :
polly-maggoo;4389508 a dit :
Mais genre dans la rue alors que vous vous croisez en train de marcher sur le trottoir ? Et ce sont pas tes voisins, c'est des gens que tu recroiseras jamais ?
Perso, je ne me vois pas saluer tout le monde l'un après l'autre, tout le long des trottoirs, tout le long de mes déplacements, là je m'auto-ferais peur :yawn:

Mais par exemple, tu te retrouves à l'arrêt de bus alors qu'il commence à faire un peu sombre, c'est dimanche et ya personne sauf une petite mémé qui louche sur tes grosses bottes comme si tu venais pour les lui mettre dans la tronche. Avec juste un petit "bonjour", ça lui évite de psychoter que la sale jeune habillée en noir va essayer de lui piquer son sac. Ou quand tu rentres dans le sas de la banque et qu'une personne est déjà au distributeur et se demande combien vous êtes dans son dos. Je m'en sers plutôt comme "marque de sociabilité" (parce que si on devait attendre que les gens arrêtent de juger les fringues... bref :neutral: ;).
Oui voilà après ya plein de situations où dire bonjour à un inconnu c'est pas choquant du tout voire une marque de sociabilité et de politesse. Là je m'interroge sur le fait de croiser quelqu'un qui marche dans la rue dans un quartier un peu désert (enfin c'est pas moi qui posait la question en premier lieu mais là je suis à fond dans la discussion pour essayer de savoir :lol:)
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
polly-maggoo;4389538 a dit :
Là je m'interroge sur le fait de croiser quelqu'un qui marche dans la rue dans un quartier un peu désert (enfin c'est pas moi qui posait la question en premier lieu mais là je suis à fond dans la discussion pour essayer de savoir :lol:)
Moi, je le fais :shifty: Quand je me balade dans un endroit où il n'y a pas trop de monde (donc pas en centre-ville par exemple, ou toute autre rue où on croise vingt personnes par mètre carré de trottoir) et que je croise quelqu'un, il m'arrive de le saluer, même si je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam.
Enfin, à vrai dire, il y a une multitude de paramètres qui rentrent en compte :cretin: Si je ne suis pas d'humeur maussade, si la personne que je croise n'a pas l'air trop pressé, et son âge aussi (je dis rarement bonjour à quelqu'un qui aurait mon âge en fait, plutôt aux personnes plus âgées - j'imagine que c'est une résurgence des règles de politesse qu'on m'a apprises quand j'étais gosse :lol:).
 
11 Mai 2006
8
5
3 654
iris-silver-mist;4389298 a dit :
astrolabe;4389167 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la loi sur le travail du dimanche n'évolue pas. A cause d'elle, on en arrive à des catastrophes, comme à Leroy Merlin et Castorama.

On n'est pas obligé de généraliser le travail du dimanche, mais on peut quand même laisser ces enseignes ouvertes quand même... J'ai vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle sérieusement. Dans ces enseignes, on gagne 1000 euros par mois en 15h (!). Je pense avant tout aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que bosser le week end et surtout, bosser pour gagner 400 euros de plus quand même...

En plus, le travail du dimanche n'est PAS obligatoire chez casto pour les gens à temps complet. Donc sérieusement... Laissez les gens travailler et mettre un peu de beurre dans les épinards.

Tu trouves pas ça pathétique que l'on doive en arriver à vouloir travailler le dimanche parce qu'on a un salaire misérable à la base ?

Bien sûr que si elle n'a pas dit le contraire, mais la réalité est ce qu'elle est.

Est-ce que le gouvernement compte augmenter significativement le smic ? Non. Alors qu'on nous laisse le choix de taffer le Dimanche si on en a envie, et de gagné plus de tunes à la fin du mois.

Tu sais que c'est quasi impossible de trouver un studio à louer en régions parisienne, quand t'as pas de garants (issue de famille modeste) et que tu gagnes le smic ? Laisse moi te dire que c'est juste la grosse merde.

Alors oui, c'est pas un idéal de vie de sacrifier ses Dimanches, mais je suis certaine que la majorité des smicards de France donneraient ces Dimanches volontiers, sans tristesse ni remords si ça pouvait augmenter leur salaire, et par conséquent améliorer un peu leur niveau de vie.

 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
sucree;4389635 a dit :
Est-ce que le gouvernement compte augmenter significativement le smic ? Non.

Ouais, enfin, il a quand même été augmenté de 2% l'année dernière, faudrait peut-être voir à pas trop en demander non plus hein :drama:
:lol:
 
11 Mai 2006
8
5
3 654
rhapsody;4389648 a dit :
sucree;4389635 a dit :
Est-ce que le gouvernement compte augmenter significativement le smic ? Non.

Ouais, enfin, il a quand même été augmenté de 2% l'année dernière, faudrait peut-être voir à pas trop en demander non plus hein :drama:
:lol:

Haha, t'as vu ça un peu ?

Et après on veut venir nous les casser avec du paternalisme et de la condescendance, en nous disant que non, c'est inadmissible de vouloir travailler un jour de plus. Hey, hey, hey, et si chacun s'occupait de sa propre vie ? Qu'on nous laisse faire nos propre choix ! C'est dingue quand même...
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Le fait de dire bonjour aux gens... Je pensais que j'étais du genre à dire bonjour à n'importe qui du moment que ça me prenait, mais l'autre jour au restau, j'ai dit bonsoir à la serveuse... Ou plutôt à la dame en chemise noire qui passait à côté de moi, et que j'avais pris pour une serveuse. Elle a eu l'air surprise, m'a rendu mon "bonsoir" et est retournée s'asseoir à sa table, parce que c'était une cliente. Je me suis sentie super honteuse sur le coup, mais avec le recul, je me demande bien pourquoi, au final j'ai juste été polie :goth: Du coup je ne comprends pas pourquoi "ça ne se fait pas" de dire bonjour à des gens qu'on ne connaît pas, même si on ne va pas avoir d'interaction avec eux par la suite. C'est pas vraiment intrusif, du coup je ne comprends pas quelle règle sociale implicite a bien pu me mettre dans la tête que ça ne se faisait pas.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@epee C'est sûr, mais si ça ne concerne qu'une personne ? En l'occurrence dans le cas cité, j'avais croisé le regard de la personne et j'avais envie de lui dire bonjour. C'est pas vraiment un sentiment d'obligation de politesse du coup, juste un acte volontaire qui se voit soldé par le fait de passer pour quelqu'un de bizarre. C'est sûr que dire bonjour à toutes les personnes dont tu croises le chemin dans ta journée, à supposer que tu doives passer par une grosse artère ou le train/métro/bus, c'est mort :lol: (et c'est pas dit que j'aie envie de dire bonjour à tout le monde :cretin: ) Bon, j'habite dans un coin où les gens se méfient facilement des gens qu'ils ne connaissent pas, ça joue peut-être aussi.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
epee;4389704 a dit :
hawley;4389700 a dit :
@epee C'est sûr, mais si ça ne concerne qu'une personne ? 

Bah c'est encore plus bizarre non ? :eh:

Je ne m'imagine pas trop monter dans une rame de tram, choisir une personne qui me plaît bien et lui dire bonjour avec un grand sourire, tout en ignorant les autres :yawn:

Je suis tout à fait capable de faire ça par contre :cretin: Mais j'avoue que ça sort un peu des pratiques "normales". C'est un peu un "toi je t'aime bien" IRL. De la même façon, si je croise quelqu'un que je trouve bien habillé/qui a une belle couleur de cheveux/autre, je ne vais pas me priver d'aller lui dire, mais je ne vais pas me forcer à le faire avec les 150 autres personnes qui sont là pour équilibrer, si c'est pas sincère. Mais je crois que ça sort du cadre du bonjour poli là !
 
11 Mai 2006
8
5
3 654
iris-silver-mist;4389830 a dit :
sucree;4389635 a dit :
iris-silver-mist;4389298 a dit :
astrolabe;4389167 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la loi sur le travail du dimanche n'évolue pas. A cause d'elle, on en arrive à des catastrophes, comme à Leroy Merlin et Castorama.

On n'est pas obligé de généraliser le travail du dimanche, mais on peut quand même laisser ces enseignes ouvertes quand même... J'ai vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle sérieusement. Dans ces enseignes, on gagne 1000 euros par mois en 15h (!). Je pense avant tout aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que bosser le week end et surtout, bosser pour gagner 400 euros de plus quand même...

En plus, le travail du dimanche n'est PAS obligatoire chez casto pour les gens à temps complet. Donc sérieusement... Laissez les gens travailler et mettre un peu de beurre dans les épinards.

Tu trouves pas ça pathétique que l'on doive en arriver à vouloir travailler le dimanche parce qu'on a un salaire misérable à la base ?

Bien sûr que si elle n'a pas dit le contraire, mais la réalité est ce qu'elle est.

Est-ce que le gouvernement compte augmenter significativement le smic ? Non. Alors qu'on nous laisse le choix de taffer le Dimanche si on en a envie, et de gagné plus de tunes à la fin du mois.

Tu sais que c'est quasi impossible de trouver un studio à louer en régions parisienne, quand t'as pas de garants (issue de famille modeste) et que tu gagnes le smic ? Laisse moi te dire que c'est juste la grosse merde.

Alors oui, c'est pas un idéal de vie de sacrifier ses Dimanches, mais je suis certaine que la majorité des smicards de France donneraient ces Dimanches volontiers, sans tristesse ni remords si ça pouvait augmenter leur salaire, et par conséquent améliorer un peu leur niveau de vie.

trigger;4389572 a dit :
iris-silver-mist;4389298 a dit :
astrolabe;4389167 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi la loi sur le travail du dimanche n'évolue pas. A cause d'elle, on en arrive à des catastrophes, comme à Leroy Merlin et Castorama.

On n'est pas obligé de généraliser le travail du dimanche, mais on peut quand même laisser ces enseignes ouvertes quand même... J'ai vraiment l'impression que certains vivent dans une bulle sérieusement. Dans ces enseignes, on gagne 1000 euros par mois en 15h (!). Je pense avant tout aux étudiants qui ne peuvent faire autrement que bosser le week end et surtout, bosser pour gagner 400 euros de plus quand même...

En plus, le travail du dimanche n'est PAS obligatoire chez casto pour les gens à temps complet. Donc sérieusement... Laissez les gens travailler et mettre un peu de beurre dans les épinards.

Tu trouves pas ça pathétique que l'on doive en arriver à vouloir travailler le dimanche parce qu'on a un salaire misérable à la base ?

Mais... et si on laissait les gens faire ce qu'ils veulent? Et s'ils ont un salaire decent mais veulent quand meme gagner plus? Et s'ils ont envie de passer plus de temps au boulot parce que ca leur plait? Et s'ils ont envie d'un jour de conges autre que le dimanche? Serieusement c'est quoi cette police de la pensee?

Il faut arreter de croire que travail = torture (oui oui je suis au courant pour le tripalium), il y a des gens qui y vont avec plaisir et vouloir gagner plus d'argent n'a rien d'honteux.

:neutral:

C'est possible de tenter une discussion sur l'idée, le concept et pas dans une optique d'application dans la sphère réelle ?

@sucree, je vis à Paris. Je ne saisis même pas ton argumentaire sur le fait de trouver un studio à Paris, c'est hors-sujet pour moi.

Je vous demande pas d'être d'accord ou pas, mais ramener ma remarque à la police de la pensée merci bien :cretin:. La pensée dominante, ce n'est pas moi qui l'incarne ici...

C'est un vrais problème, ça fait débat chez les politiques, dans les medias, et dans la rue. Alors tu vois là c'est moi qui ne te saisis pas. A quoi bon argumenter sur une idée réelle, sans prendre en compte les conséquences (positives je trouve pour ma part) qu'elle aura pour des gens réelles ? Je trouve ça étrange, et inintéressant.

J'ai l'impression que tu ne te sens pas du tout concernée par ce que ça pourrait apporter à certaines personnes (attention c'est pas un reproche du tout, je constate simplement). Et que tu veux juste qu'on te dise l'évidence : "Olala c'est vrais que c'est pas normal de vouloir travailler le Dimanche, tout le monde devrait pouvoir gagner assez bien sa vie pour ne pas sacrifier ce jour de repos". Moi je vie dans la réalité, et non une utopie imaginaire.

Tu ne comprends pas mon argumentaire sur le fait de trouver un studio en région Parisienne (il n'y a pas que Paris dans la région parisienne, tu le savais déjà, mais je précise juste...) ? C'est normal : 1 tu ne te sens pas concernée par ce problème. 2 "tu veux débattre de l'idée sans parler des conséquences qu'elle aura dans la vie des gens". (C'était pourtant pas si compliqué : plus de tunes ---> moins de galères).

Et puis je capte pas le rapport de "Je vis à Paris, alors je ne comprends pas ce que tu dis". C'est quoi le rapport ? A moins que tu me dises que tu es smicarde, que tu n'as pas de garants, aucune connections à Paris, et que tu aies quand même réussi à trouver un logement dans Paris. C'est sûrement pas ce que tu as voulu dire (du moins je l'espère), mais moi j'ai compris ça :"Je vis à Paris, alors vous devriez être capable de trouver un logement".

EDIT : Je précise juste qu'il n'y a aucune agressivité dans mon message, hein. Non, je précise juste au cas où, vu qu'à l'écrit c'est difficile à voir ce genre de chose.

J'ajouterai aussi que personne ici se prétend être "la police de la pensée". C'est un débat, on à le droit d'être en désaccord et de l'exprimer (respectueusement of course).

Et puis je trouve que "la police de la pensée" (et la je ne parle pas de toi, mais de tout ceux qui s'opposent à cette idée, surtout les politiques) c'est plus les gens qui veulent nous dire comment vivre nos vies. Travailler le dimanche est un choix qu'on devrait avoir je trouve.



 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes