mr-heisenberg;4389766 a dit :Pour répondre à @glouns, il y a un cas où je dis systématiquement bonjour à chaque personne que je croise mais que je ne connais pas du tout, c'est quand je me balade en forêt. Je crois que c'est une sorte de "tradition" tacite en fait, parce que si ce n'est pas moi qui dis bonjour en premier, ce sera la personne en face. C'est très rare qu'on ne dise pas bonjour dans ce genre de cas et quand on ne le fait pas, on est généralement regardé de travers. Et je ne l'ai pas constaté que chez moi, mais en faisant des randos dans d'autres régions aussi.
Edit : ah mince, j'avais pas vu la suite du message d'@epee, toutes mes confuses !
Ah mais dire bonjour en forêt c'est LA règle de politesse absolue! J'aime particulièrement quand je fais des marches populaires avec ma mère et mes tantes, qu'on marche en file indienne parce que le chemin est étroit, et qu'on croise un autre groupe de gens qui marchent en file indienne, et chacun dit bonjour à chaque personne qu'il croise, un peu comme dans Shaun of the Dead (le passage où ils se croisent dans une ruelle) ::
Mais sinon je vois que finalement tout le monde a une conception du "bonjour" différente en fait, et ça dépend pas forcément de si on a grandi dans un village ou une ville.
Une anecdote qui m'a choquée: samedi je suis allée chez le coiffeur. J'arrive dans la boutique et je dis bonjour à la cantonnade. Il y avait plusieurs "stands" de coiffure, occupés ou non, et le premier occupé était tout devant la porte, avec le bac à shampoing au fond. Eh bien la coiffeuse qui occupait le stand au premier plan ne m'a pas dit bonjour, et quand je l'ai regardé d'un air interrogateur pour qu'elle me demande le fameux "c'est pour quoi?", elle m'a regardé bizarrement et c'est sa collègue du bac à shampoings qui m'a demandé ce que je voulais.
Comme si la seule personne qui pouvait dire bonjour au client qui entre était la personne qui allait te demander ce que tu voulais et te dire où tu pouvais t'asseoir...
Oh, et le truc encore plus awkward que le "bonjour" aux personnes qu'on croise dans la rue: le bonjour aux caissières de supermarché.
Des fois tu croises leur regard avant que ce soit ton tour, alors tu dis bonjour, mais quand tu passes devant elles à ton tour, tu te sens obligé de redire bonjour comme, si ton "tour" officiel ne pouvait pas commencer avant que tu dises bonjour en passant devant la caissière. Les rares fois où j'ai oublié de dire bonjour une deuxième fois, j'ai eu droit à des regards circonspects...