Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
mr-heisenberg;4389766 a dit :
Pour répondre à @glouns, il y a un cas où je dis systématiquement bonjour à chaque personne que je croise mais que je ne connais pas du tout, c'est quand je me balade en forêt. Je crois que c'est une sorte de "tradition" tacite en fait, parce que si ce n'est pas moi qui dis bonjour en premier, ce sera la personne en face. C'est très rare qu'on ne dise pas bonjour dans ce genre de cas et quand on ne le fait pas, on est généralement regardé de travers. :cretin: Et je ne l'ai pas constaté que chez moi, mais en faisant des randos dans d'autres régions aussi.

Edit : ah mince, j'avais pas vu la suite du message d'@epee, toutes mes confuses !

Ah mais dire bonjour en forêt c'est LA règle de politesse absolue! J'aime particulièrement quand je fais des marches populaires avec ma mère et mes tantes, qu'on marche en file indienne parce que le chemin est étroit, et qu'on croise un autre groupe de gens qui marchent en file indienne, et chacun dit bonjour à chaque personne qu'il croise, un peu comme dans Shaun of the Dead (le passage où ils se croisent dans une ruelle) :XD:

Mais sinon je vois que finalement tout le monde a une conception du "bonjour" différente en fait, et ça dépend pas forcément de si on a grandi dans un village ou une ville.

Une anecdote qui m'a choquée: samedi je suis allée chez le coiffeur. J'arrive dans la boutique et je dis bonjour à la cantonnade. Il y avait plusieurs "stands" de coiffure, occupés ou non, et le premier occupé était tout devant la porte, avec le bac à shampoing au fond. Eh bien la coiffeuse qui occupait le stand au premier plan ne m'a pas dit bonjour, et quand je l'ai regardé d'un air interrogateur pour qu'elle me demande le fameux "c'est pour quoi?", elle m'a regardé bizarrement et c'est sa collègue du bac à shampoings qui m'a demandé ce que je voulais.
Comme si la seule personne qui pouvait dire bonjour au client qui entre était la personne qui allait te demander ce que tu voulais et te dire où tu pouvais t'asseoir...

Oh, et le truc encore plus awkward que le "bonjour" aux personnes qu'on croise dans la rue: le bonjour aux caissières de supermarché.
Des fois tu croises leur regard avant que ce soit ton tour, alors tu dis bonjour, mais quand tu passes devant elles à ton tour, tu te sens obligé de redire bonjour comme, si ton "tour" officiel ne pouvait pas commencer avant que tu dises bonjour en passant devant la caissière. Les rares fois où j'ai oublié de dire bonjour une deuxième fois, j'ai eu droit à des regards circonspects...
 
11 Mai 2006
8
5
3 654
iris-silver-mist;4390138 a dit :
@sucree, je n'ai pas dit que ce n'était pas un vrai problème. Que tu trouves inintéressant à un niveau conceptuel de discuter du problème, certes. Pourquoi interagis-tu avec moi alors ?

Je ne vais pas raconter ma vie, mais je pense être concernée comme n'importe qui ici. Et je ne comprends pas le rapport entre le fait de vivre à Paris et ce dont je parle précisément.

Tu espères quoi au juste ? Que je n'ai pas trouvé de logement à Paris en claquant des doigts ? Mais qu'est-ce que ça peut te faire même si ça avait été le cas :lol: ?

Je ne vois pas l'utilité de poursuivre un dialogue de sourd avec toi, les insinuations douteuses je m'en passerai bien merci :cretin:. On peut s'expliquer par MP si tu le souhaites.

Et bien j'ai simplement répondu à ton message ?

Je n'ai jamais dit que tu devais sûrement claquer des doigts pour trouver un logement (ne me mets pas dans la bouche des choses que je n'ai pas dites). Je dis simplement que si les gens aux revenus décents galèrent, mets toi juste à la place d'un smicards. C'est tout ce que je dis. Travailler le Dimanche augmenterait les salaires, et donc améliorait un peu le niveau de vie de ces gens là.

Mais bon je pense aussi qu'on devrait arrêter là, vu que tu es grave sur la défensive (et c'était vraiment pas le but de mon message).

Je t'invite aussi à en parler en mp, pour ne pas flooder le forum (si tu le souhaite bien sûr).
 
15 Juin 2013
183
192
0
Je ne comprends pas les gens (vaste sujet je sais :cretin:)

Tout à l'heure dans le bus un SDF s'en est pris à une femme qui s'était assise en face de lui : il l'a insultée et a essayé de lui écraser les pieds. Le conducteur est intervenu pour le faire sortir du bus et ça a dégénéré en baston. Le SDF n'était visiblement pas bien dans sa tête et dans un état assez pitoyable, du coup c'était une scène franchement pénible.

Et là un mec sort son portable et prend une photo de la scène.

Mec.

Mais pourquoi. :goth:
 
E

Emel-

Guest
@Sucrée
Le problème à mes yeux, c'est dans la généralisation de ce "modèle", en plus du fait que j'exècre le nivellement par le bas. A la base, on a quand même choisi deux jours dans la semaine qui seraient communs à un maximum de salariés, afin que ces derniers puissent profiter de ce temps libre pour se retrouver en famille, entre amis ou que sais-je. On commence en invoquant le volontariat mais une fois celui-ci généralisé, bon, retour à la case départ (dans le centre commercial où ça a été généralisé près de chez moi, c'est travailler ou subir des pressions et quand on est en CDD, on ne peut pas se permettre de refuser). On sait pertinemment que les salaires sont faibles pour les vendeurs et on comprend que le calcul est vite fait pour ces derniers (j'ai aussi cherché à travailler de nuit, par nécessité). Gagner quelques centaines d'euros en plus quand on touche le SMIC, ce n'est pas négligeable mais ça reste un attrape-couillons, rien d'autre (et réclamer une augmentation des salaires ne me semble pas plus irrationnel que de souhaiter l'ouverture des magasins 7j7 24h24, ni plus irrationnel que la bourse d'ailleurs).

A partir de cette revendication, je propose de faire quelques concessions concernant le salaire minimum pour les personnes qui le souhaitent. Si une personne est prête à travailler pour 4/5€ de l'heure, pourquoi le lui refuser, après tout, si c'est sur la base du volontariat...

Et quand je vois qu'on interroge les clients, c'est un comble. Que ces personnes soient complètement désaxées, cool, mais qu'elles la bouclent par pitié. La plupart n'a aucune idée de ce que c'est d'être contraint de travailler la nuit, le dimanche, les jours de fête (et le volontariat, c'est le premier pas). Mon oncle n'a presque jamais pu assister à Noël avec nous alors qu'il en mourrait d'envie, pareil pour les fêtes qui avaient lieu le samedi et le dimanche, jours pendant lesquels il travaillait (pour assurer la sécurité de la raffinerie) et il est mort avant d'avoir pu profiter de tout ça.

Après je ne sais pas si c'est la différence ville/campagne mais bon, cette cadence infernale me met mal à l'aise (surtout depuis que je suis à Paris), le fait de vouloir rendre des villes vivantes en laissant les magasins ouverts de nuit, je trouve que c'est au contraire plutôt morbide mais bon.

@Van Kasteel
Des lieux de convivialité quoi... Le premier lieu auquel je pense quand j'ai envie de passer du temps avec un(e) ami(e), c'est le magasin de bricolage ou de vêtements, surtout le dimanche... à moins qu'il faille tout mettre au même niveau mais est-ce bien judicieux, je ne sais pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
(attention questionnement hyper important)
Je ne comprends pas pourquoi, sur la page facebook de vide-dressing où je me suis inscrite, il n'y a quasiment que des tailles S/36 qui sont postées. Et ça me frustre terriblement parce qu'à chaque fois que je vois passer un haut mignon à 2-3 € ben je sais que je rentre pas dedans. :goth:
Les meufs qui font ma taille ont assez de tunes pour manger et n'ont donc pas besoin de vendre leurs fringues c'est ça ? :lunette:
 
Dernière édition :
24 Janvier 2013
875
1 125
5 694
Un peu sur la même lancée que @vic-vicious, Je me demande pourquoi certaines enseignes (qui font les habits que j'aime le plus), en augmentant la taille, n'agrandisse jamais à la poitrine ou SURTOUT aux épaules. J'ai pas particulièrement une grosse poitrine, par contre j'ai des épaules de camionneuse/bûcheronne/nageuse (rayez la mention inutile) et ça m'arrive souvent de rester coincée dans les cabines dans une chemise qui me va bien, juste que je peux pas bouger les bras dedans.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
hubertine;4393145 a dit :
Je ne comprends pas l'utilité de l'EPS au lycée. Au collège, je me souviens que l'art plastique, les cours de musique et le sport étaient de bons moyens pour faire découvrir de nouvelles choses aux élèves et leur donner des idées d'activités, qu'iels tendaient à reproduire en dehors du cadre scolaire si ça leur plaisait. L'art plastique et les cours de musique sont devenus des options au lycée. Pourquoi pas l'EPS ?
Alors oui, maintes fois, on nous répète que faire du sport est important pour la santé, toussa toussa. Mais concrètement, ceux qui n'aiment pas le sport ne foutent globalement rien pendant ces heures, se contentant de trottiner mollement telle une langouste échouée sur une plage de sable fin. Après vient l' ""évaluation"" de fin de semestre, donc là il faut se bouger un peu plus pour espérer atteindre la moyenne. Mais obliger quelqu'un à faire du sport pour une note ne développera pas une vocation. Et je doute que les quelques minutes par semaine usitée à déployer son body pour rattraper une balle ait un quelconque effet "positif" à long terme sur la santé -et il peut ne pas en avoir nécessairement de négatif.
A l'inverse, ceux qui aiment le sport se donnent pendant ce cours, et même que souvent iels pratiquent un sport en dehors, et c'est cool pour eux. Donc le sport pourrait tout aussi bien être optionnel, et ça ne gênerait personne, ceux qui n'aiment pas le sport seraient content-es et ceux qui aiment le sport seraient content-es aussi, et tout serait réglé, et la paix régnerait.  :drama:
Je comprends ce que tu veux dire pour ceux qui n'aiment pas le sport et c'est vrai qu'étant obligés, concrètement ils ne feront pas d'efforts et le prof ne pourra pas y faire grand chose.

Mais sinon je trouve ça bien qu'il y ait du sport au lycée.
Je trouve ça important qu'on "apprenne" aussi aux gens que le sport est bon pour eux, pour leur corps, leur santé.
Souvent, en études supérieures ou dans la vie active après le lycée c'est plus difficile, là au moins ça permet dans un cadre encadré de pouvoir pratiquer et découvrir plusieurs sports.

Et au delà de ça, le sport apporte du plaisir et du bien-être, je trouve ça important que ce soit obligatoire pour permettre de se défouler, de se déstresser, d'avoir des rapports sociaux différents...
Au début c'est difficile mais je trouve que ça permet aussi de se dépasser et de s'accomplir autrement que dans des matières théoriques.

Donc en théorie je trouve ça super cool qu'il y ait du sport, c'est un peu comme une pause, même si je reconnais qu'en pratique selon les sports ça me gonflait un peu et que ça pourrait être pratiqué dans un cadre différent, mais sinon je trouve ça super bien en fait, j'ai été super étonnée de lire ton message car j'y avais jamais songé.
D'autant plus qu'avec les campagnes sur le bien-être du corps, la lutte contre le surpois etc, l'école ne peut pas faire l'impasse là dessus et rendre cette matière optionnelle.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
hubertine;4393145 a dit :
Mais concrètement, ceux qui n'aiment pas le sport ne foutent globalement rien pendant ces heures, se contentant de trottiner mollement telle une langouste échouée sur une plage de sable fin. Après vient l' ""évaluation"" de fin de semestre, donc là il faut se bouger un peu plus pour espérer atteindre la moyenne. Mais obliger quelqu'un à faire du sport pour une note ne développera pas une vocation. Et je doute que les quelques minutes par semaine usitée à déployer son body pour rattraper une balle ait un quelconque effet "positif" à long terme sur la santé -et il peut ne pas en avoir nécessairement de négatif.
Perso je ne me reconnais ni dans ceux qui "aiment le sport" ni dans ceux qui "n'aiment pas". Mais je regrette les cours d'EPS du lycée parce que même si c'était chiant/dur et que j'avais toujours des sales notes, bah ça m'a fait beaucoup de bien. Alors oui pour les gens qui s'investissent pas bah ça ne sert à rien, mais bon on va pas passer notre temps à s'adapter aux glandeurs. :ninja: Pour les gens qui ne s'investissent pas, effectivement, ça n'a aucun intérêt... comme à peu prêt tout dans la vie. Mais il n'y a pas dans le monde d'un coté les amoureux du sport et ceux qui détestent... D'autant que sport c'est hyper vaste et que des gens qui vont haïr l’athlétisme vont peut être se révéler passionné par le hand.
Enfin je trouve que le sport au lycée est aussi un moyen de modifier les rapports entre élèves et élèves/prof. Certains de mes profs de sport me connaissaient beaucoup mieux que certains de mes profs de math. Et j'ai eu des discussions anecdotiques ou passionnantes avec des gens de ma classe à qui je n'aurais jamais parlé en dehors de ces quelques heures.
Bref c'est une réponse très personnelle j'avoue, je pense pas qu'on puisse généraliser :lol:
Par contre je trouve la système de notation effarant. :goth:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@hubertine. : je reprend mon cas perso mais j'aurais jamais pris l'option EPS. D'ailleurs je crois vraiment que c'est avec le recul que je réalise le bien que ça me faisait et que je serais passé à coté de ça si ça avait été optionnel.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Oui je suis totalement d'accord avec toi, en fait je n'ai pas été au fond de ma pensée et en relisant mon message c'est vrai que ce n'est pas dit mais c'est ce que je voulais dire en disant à la fin de mon post "qu'en pratique" ce n'était pas réellement aussi cohérent qu'avec les avantages de la théorie, et justement c'est pour ça que je parlais de "cadre différent", je voulais dire enseigné différemment.
J'ai surtout ce raisonnement parce qu'effectivement moi c'est surtout au lycée que j'ai aimé faire du sport, et pas du tout au collège, où comme tu le décris c'était plutôt l'anarchie.
Mais au lycée j'ai eu des bons profs, plus de choix dans les sports qui me correspondaient mieux, et ça me permettait de me dépenser et de m'accomplir autrement alors que je ne suis pas vraiment une sportive.
Et puis récemment je me suis mise au sport et ça m'a beaucoup apporté donc voilà, je voulais surtout parler des effets moraux positifs du sport que je trouve importants au lycée.

Mais toute ta partie est vraie et je voulais nuancer avec ça à la fin de mon message mais ma pensée s'est dispersée lol et j'ai un peu écris à la va-vite finalement, désolée du coup si ce n'était pas très clair ;)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
iaoranamoana;4393616 a dit :
Si on avait mis une autre "catégorie" de personne à la place des mamans, type les végé (comme l'exemple est revenu dans le topic), on aurait eu des montées de bouclier. Et c'est normal.
Franchement, si la Requête Google en question avait été « je suis vege j'ai droit à quoi » (et pas « j'ai un bebe j'ai droit à quoi ») j'aurais écrit « eh bah à être végétarienne, tu crois quoi, que le Lapin de Pâques va venir te chercher avec une brassée de carottes ? » et je ne suis VRAIMENT pas sûre qu'on me serait tombée dessus pour ça.

Parce que c'est une vanne dans les Requêtes Google. Donc un article LOL. Je méprise pas les mamans, ni les végé, ni les gens qui se font enculer à Bruxelles, ni ceux qui écrivent « maemoszele ». Je trouve juste leurs recherches Google drôles.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes