Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Juillet 2013
308
920
504
@Aloxx  je partage ta colère parce que mon abonnement mensuel au tgv (je le prends tous les jours pour aller au boulot) a augmenté de 6 euros le 1er janvier. Encore si c'était un service irréprochable...mais depuis le 1er j'ai eu 2 jours de grèves et un jour où j'ai pas pu avoir mon train à cause d'un problème technique donc bon...comment dire sans être vulgaire????:bomb:


Sinon je ne comprends les gens qui alimentent une émission comme direct zap. C’est une émission qui passe des vidéos de youtube par thème (animaux, bébés,chutes,...) En fait le type de vidéos qui m'interrogent ce sont ceux avec les enfants voir des bébés. Par exemple il y en a où on voit les gamins font des chutes. Du coup je me dis que le parent est en train de filmer son enfant par exemple sur sa balançoire que celui ci tombe et qu'au lieu d'aller voir si son gosse n'a rien il continue à filmer ET poste cette vidéo sur internet parce qu'il trouve ça drôle. Ou bien il y a le cas où c’est un bébé qui s'amuse avec un gros chien. On n'arrête pas de répéter à chaque accident qu'on dit apprendre aux jeunes enfants qu'un gros chien c’est pas une peluche et qu'il faut faire gaffe mais là on voit pleins de vidéos de bébés tirant la queue d'un chien ou lui balançant de l'eau..:facepalm:
 
L

La femme de Frank

Guest
Je ne comprend pas (et pour une fois c'est une réelle interrogation, pas une réflexion) de quoi résultent certaines habitudes absurdes que j'ai prises. :cyclope:
Si quelqu'un, expert en psychologie ou je ne sais quoi d'autre, peut m'éclaircir je suis preneuse - mais peut-être qu'il n'y a pas véritablement d'explication.
En fait j'ai développé ça quand j'étais enfant et bien que j'imaginais que j'en serai débarrasser à mon âge ce n'est visiblement pas le cas.
C'est souvent complètement incongru voire illogique mais ce qui est assez dingue c'est que cela influe, dans une moindre mesure, sur mon quotidien. En ce sens je rapproche ça parfois des TOC ou des névroses, mais ce n'en sont clairement pas puisque qu'ils n'ont pas véritablement d'emprise sur moi, et que ce n'est de toute façon pas grave au point d'être pathologique. Si mes souvenirs sont bons ils avaient à chaque fois un rapport avec les chiffres, mais peut-être que je me trompe.
Malheureusement je n'ai que deux exemples en tête tout de suite, ce qui est dommage parce que ça aurait été plus parlant si j'avais pu en décrire d'autres, et j'aurai pu développer davantage.
Le premier est de régler mes agissements en fonction de l'heure selon des critères qui me dépassent moi-même. Quand je dois cesser de faire quelque chose, pour aller me coucher par exemple, je choisis un horaire précis ; sauf que si je me rend compte que je l'ai dépassé je m'en fixe à nouveau un, toujours en fonction de "l'attrait'' que je trouve à la combinaison de chiffres. Forcément le mieux c'est une heure pile comme 23h00 par exemple - mais il faut bien que je trouve d'autres combinaisons pour ne pas trop retarder mon action, donc après je peux aimer aussi 23h23 pour l'aspect symétrique, ou si l'on pousse le bouchon un peu plus loin 23h32 parce que les nombres sont inversés, 23h05 parce que 5 est le résultat de l'addition de 2 et 3, etc, etc. Mais donc si en étant sur l'ordi ou en lisant un livre je ne vois pas passer le temps et je rate ne serait-ce que d'une minute mon horaire, je dois absolument repousser mon action. Quand je dois caler mon réveil je calcule en fonction de l'heure à laquelle je me couche pour dormir un nombre d'heures rond - ce qui en plus est complètement faussé puisque je met beaucoup de temps à m'endormir, mais disons que ce qui m'importe c'est qu'il soit 23h23 au moment où j'éteins ma lampe de chevet - donc si je me couche à 23h23 je le mettrais à 07h23, mais comme la combinaison n'est pas bien je peux aussi le mettre à 07h07 ou 07h14. Et c'est comme ça pour beaucoup de choses. Cela ne résulte pas d'un besoin viscéral, tout comme mes autres habitudes, mais je ne sais pas ça me perturbe quand je ne le fais pas, et quand je le fais ça me procure une certaine satisfaction.
Le second plus récent intervient lorsqu'il est question d'argent. Je n'achète jamais quelque chose quand j'estime que le prix est disproportionné par rapport à l'objet, j'ai donc souvent une idée de combien je veux bien investir pour chaque chose ; je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas mais le souci est que le montant est toujours très précis chez moi et que je peux donc parfois faire ma psychorigide pour un euro. Même quand ça vaut le coup au niveau de la qualité ou je ne sais quoi d'autre, ça me fait toujours mal de mettre un montant que j'estime trop important. En fait c'est vraiment une histoire de chiffres, parce que ça peut paraître complètement arbitraire ; par exemple en ce moment je fais une fixette sur le nombre 13, je n'arrive pas à mettre plus que ça pour un resto, un rouge à lèvres, un livre, un DVD, un CD, etc. Je ne sais pas comment l'expliquer parce que j'ai conscience que c'est saugrenu mais d'un coup 14 ça me paraît beaucoup, ça me semble être à niveau supérieur (même si évidemment c'est le cas pour de relativement petites choses, je ne vais pas rechigner à acheter un manteau à plus de 13 euros). Je n'achète plus de robes à moins de 36 euros, j'essaye de ne plus acheter de chaussures à plus de 55, etc. Bon d'un côté ça me permet de me poser des limites en matière de dépenses, mais c'est tellement précis que c'en devient stupide d'y accorder autant d'importance, quitte à se priver. Sauf que là aussi quand j'ignore ce que je me suis fixée presque involontairement c'est comme s'il y avait quelque chose qui clochait, je suis toute embrouillée.
Je me demande vraiment d'où tout ça vient, parce que comme je suis une personne introspective et qui intellectualise beaucoup, je sais en général expliquer même les aspects de mon fonctionnement les plus étranges.
Là je considère ça un peu comme un délire enfantin mais ça m'intrigue tout de même, d'autant plus que je ne suis à ma connaissance pas du tout scientifique ou matheuse (mais peut-être que je m'ignore comme telle, qui sait).
En tout les cas, ne prenez pas peur et soyez indulgentes, je vous jure que je ne suis ni folle à lier, ni n'ai 90 balais. :lol:

(Ne pas citer. :fleur:)
 
29 Décembre 2013
593
467
244
tusaistousser;4557115 a dit :
glouns;4555229 a dit :
Est-ce que c'est elle qui croyait que c'est moi qui le prononçait mal du coup?

Je crois que oui, c'est ça :yawn:
C'est du même ordre que [bourk]-en-Bresse ou [bour]-en-Bresse, [chamoni] vs [chamoniX], [avoria] vs [avoriaz], [brukssel] vs [brussel], [Ausserre] vs [AuXsserre].
Beaucoup pense bien le prononcer et que c'est l'autre qui se trompe, vu qu'ils l'ont toujours entendu comme ça (question de région je pense) :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et du coup quelle est la bonne prononciation (= celle utilisée par ceux qui y habitent) pour Bourg-en-Bresse et Avoriaz ?
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je vais faire preuve d'une très grande mauvaise foi puisque je suis la première à dire [bourenbresse] au lieu de [bourk], mais le fait est qu'on prononce [mess] et pas autrement.
Et on doit être sacrément chauvin chez nous parce qu'il n'y a pas un seul concert où je sois allée et où le chanteur a lancé un tonitruant "bonsoir [mets]!" et où le public ne l'ait pas repris/sifflé/boudé pendant 2 minutes.
Du coup, ouais, ça me chagrine qu'on égratigne la prononciation de ma belle ville de Metz!

Par contre je dis [brussel]! Ça au moins je le dis juste!
 
5 Mai 2013
1 554
2 951
1 564
fleur-davalon;4557157 a dit :
tusaistousser;4557115 a dit :
glouns;4555229 a dit :
Est-ce que c'est elle qui croyait que c'est moi qui le prononçait mal du coup?

Je crois que oui, c'est ça :yawn:
C'est du même ordre que [bourk]-en-Bresse ou [bour]-en-Bresse, [chamoni] vs [chamoniX], [avoria] vs [avoriaz], [brukssel] vs [brussel], [Ausserre] vs [AuXsserre].
Beaucoup pense bien le prononcer et que c'est l'autre qui se trompe, vu qu'ils l'ont toujours entendu comme ça (question de région je pense) :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et du coup quelle est la bonne prononciation (= celle utilisée par ceux qui y habitent) pour Bourg-en-Bresse ?

Dis juste [bourk], tout le monde comprendra. :cretin:
(Sinon, [bourkenbress], mais [bourenbress] passe.)

Edit : après recherches, on ne prononce pas le "z" de "Avoriaz".
 
Dernière édition :
29 Décembre 2013
593
467
244
silew;4557377 a dit :
fleur-davalon;4557157 a dit :
tusaistousser;4557115 a dit :
glouns;4555229 a dit :
Est-ce que c'est elle qui croyait que c'est moi qui le prononçait mal du coup?

Je crois que oui, c'est ça :yawn:
C'est du même ordre que [bourk]-en-Bresse ou [bour]-en-Bresse, [chamoni] vs [chamoniX], [avoria] vs [avoriaz], [brukssel] vs [brussel], [Ausserre] vs [AuXsserre].
Beaucoup pense bien le prononcer et que c'est l'autre qui se trompe, vu qu'ils l'ont toujours entendu comme ça (question de région je pense) :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et du coup quelle est la bonne prononciation (= celle utilisée par ceux qui y habitent) pour Bourg-en-Bresse ?

Dis juste [bourk], tout le monde comprendra. :cretin:
(Sinon, [bourkenbress], mais [bourenbress] passe.)

Edit : après recherches, on ne prononce pas le "z" de "Avoriaz".
Merci !
Je n'aurais pas pensé à prononcer "Bourk" vu que j'habite pas très loin de Bourg-la-Reine [Bour-la-reine].
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
roonie;4557366 a dit :
Ah on dit [mess], je découvre un truc :shifty: J'ai toujours dit [metss] et là d'où je venais on me reprenait en me disant que ça se disait [mé], en gros tout le monde avait tort :lol:

Dire [mets] c'est une erreur courante, mais alors [mé]! J'ai jamais entendu ça! :annoyed: Limite rien qu'à y penser je m'énerve toute seule!

(mais sinon je suis gentille hein :innocent:)
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
pieris;4557402 a dit :
Mais c'est comme Bruxelles. Les français (hum, pardon), disent [brukssel], mais ça casse les oreilles et irrite les poils de tous les brusseleirs de la ville :lol:.

Les habitants de Bruxelles ne sont pas les bruxellois? :lunette:
Mais ce topic va concurrencer le topic "Je me coucherai moins bête ce soir" dis-donc!
On apprendre plein de choses!
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
ashes;4557568 a dit :
glouns;4557399 a dit :
roonie;4557366 a dit :
Ah on dit [mess], je découvre un truc :shifty: J'ai toujours dit [metss] et là d'où je venais on me reprenait en me disant que ça se disait [mé], en gros tout le monde avait tort :lol:

Dire [mets] c'est une erreur courante

Mais d'ailleurs pourquoi ? Bon je prends l'exemple de Metz parce que c'est ma ville :cretin:, mais pourquoi selon les régions on prononce mal certains noms propres ? Enfin j'imagine que ça part de "J'ai toujours entendu comme ça", mais qui est le premier à avoir écorché le nom ? :yawn:
Genre dans les collèges du reste de la France, quand le sujet de la Seconde guerre mondiale est abordé, les profs d'Histoire disent [Mets] aussi ? Et c'est vrai que dans les médias, quand il ne s'agit pas de médias régionaux, Metz est quasiment toujours mal prononcé.

C'est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi les gens disent [mets] d'instinct. Les Madz non-messines/lorraines vous pouvez non éclairer?

Si on réfléchit un peu et qu'on cherche un mot de la langue française où il y a un tz, on trouve bretzel, qui se prononce effectivement [bretzel]. Ça vient peut-être de là!

(Oh la la la phonologie de comptoir! :cretin:)

Ou alors on se la joue "théorie du complot", et, partant du principe que le reste de la France est ignare et pense que Metz est en Allemagne, on en déduit que les gens prononcent donc "à l'allemande": [mets].
 
27 Octobre 2012
7
4
354
Well' Good Question :)

[ Moment miss France play ] Je ne comprend pas les discriminations en tout genre. Quel intérêt trouve t'on dans la haine de son prochain.  [ Moment Miss France Off ]

(beaucoup plus léger now)

-la façon et les lieux où arrive à dormir nos chats, non franchement faut qu'on m'explique :)


pièce à conviction 1

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.




pièce à conviction 2 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.





Je ne comprend pas, Vraiment....


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes