Je ne comprends pas

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Ah ah ah les discussions sur la prononciation :d


Depuis que j'ai entendu à la télé [Mess] et [Ausserre] je prononce comme ça mais je n'y arrive pas pour Bruxelles, trop connue pour moi sous la prononciation avec X (et puis ça sert à quoi de mettre un X si on ne le prononce pas?)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Mais la télé n'est pas un facteur de garantie de bonne prononciation, j'ai encore en mémoire Pujadas (ou un type du genre) qui disait "la centrale nucléaire de [Blai]"... j'aurais jamais reconnu la ville sans la référence au nucléaire :goth:

Bah oui, Blaye, ça se prononce [Blaï] :)

Le mieux c'est... François Bayrou. Le pauvre, beaucoup de monde prononce systématiquement mal son nom :yawn: (oui c'est Baïrou, lui aussi il est vient du Sud-Ouest).

Bref, vive les régionalismes! (le plus drôle pour moi étant de parler avec des alsaciennes: aucune ne prononçait pareil le nom de leurs plats, c'était bien comique)

@shinypony pour "en Avignon" ils ne parlent pas de la région d'Avignon par hasard? Ou alors Avignon c'est un pays pour les Avignonnais :d Je me disais que ça vient peut-être d'un calque de l'occitan mais visiblement non.
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
shinypony;4558209 a dit :
lady-stardust-2;4558206 a dit :
@shinypony pour "en Avignon" ils ne parlent pas de la région d'Avignon par hasard? Ou alors Avignon c'est un pays pour les Avignonnais :d Je me disais que ça vient peut-être d'un calque de l'occitan mais visiblement non.
Bah non c'est l'inverse, ce sont les non vauclusiens qui disent "en Avignon" et ils parlent du festival donc de la ville. Surement pour éviter le "à A"

Hu hu hu merci je suis un boulet je viens de capter qu'Avignon EST dans le Vaucluse (lapidez-moi je pensais que c'était dans le Gard) (j'ai vécu 2 ans à Montpellier sinon :ninja: ) (mais j'y ai juste appris l'existence de coins comme "le Gard", "le Vaucluse" et "la Lozère" mais je ne saurais pas les situer à part dire "c'est dans le coin" :lalala: ).

Pour le "en" c'est rigolo, on fait en classe de français les propositions de lieu pour les villes, et je passe mon temps à répéter aux gamins (dont la langue maternelle n'est pas le français) c'est "à + ville", "attention, à + ville", "à Paris", "c'est toujours à et rien d'autre pour une ville" etc :d Faut que je leur dise qu'il y a des Français qui disent "en" :d
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai toujours évité de dire "Metz" oralement car je ne savais juste pas comment ça se prononce :ninja: (vous me direz, y'a plus dur comme "mot tabou" :lol:).

Mess donc, merci pour l'info. :lunette: (J'avais tendance à dire MeTz mais ça me semblait bizarre.)
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
yoghourt;4560089 a dit :
De même, tous les putains de soirs, TOUS, mes jambes me grattent atrocement. Mais vraiment hein, dès que je commence à fatiguer et que je sens que j'vais pas tarder à aller faire dodo, bah je me gratte. Je sais que c'est psychologique parce que mon père a le même souci, il se gratte les jambes au sang tous les soirs, et malgré les crèmes qu'on applique et tout, on a quand même chatouille. A tel point que parfois je dois me gratter avec une brosse à cheveux ou quoi sinon ça me soulage pas :gonk:. Du coup mes jambes sont dégueu, pleines de croûtes, de trous, toutes sèches et ça m'dégoooûte :gonk:

(Je ne comprends pas super intéressant hein :lol:)
Ca ne peut pas être un problème de circulation sanguine?
 
25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
lady-stardust-2;4558206 a dit :
Ah ah ah les discussions sur la prononciation :d


Depuis que j'ai entendu à la télé [Mess] et [Ausserre] je prononce comme ça mais je n'y arrive pas pour Bruxelles, trop connue pour moi sous la prononciation avec X (et puis ça sert à quoi de mettre un X si on ne le prononce pas?)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Parce que à la TV Française ils le prononcent x aussi...:facepalm:

Sinon pour la petite histoire ça vient sans doute du néerlandais, et du patois brusseleir, qu'on le prononce comme ça (en plus en néerlandais, et même en anglais, c'est écrit avec 2 "s").
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Personnellement j'ai cumulé le truc du copain de Theodelinde et le problème de jambes de Yoghourt :lol: Mais c'est passé!

En ce moment, enfin depuis plusieurs années en fait, dès que je ne suis pas assise les pieds bien à plat par terre et jambes parallèles j'ai comme des énormes fourmis dans les jambes, elles s'endorment et je ne les contrôle plus. Ca ne fait pas réellement mal mais c'est très désagréable et étrange comme sensation. Je suis alors incapable de bouger les jambes, de marcher etc pendant plusieurs minutes. C'est vraiment horrible comme sensation et ça me le fait au moins une fois par jour, parfois même juste parce que je suis allongée.
On dirait des problèmes de circulation mais pourtant non d'après mon médecin :dunno:

Et j'ai aussi régulièrement ce que j'appelle une "crise cardiaque du pied", mon pied se contracte tout seul et une nouvelle fois, sensation très bizarre.

Bref si quelqu'un comprend, je lui serai au moins éternellement reconnaissante :lol:
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
yoghourt;4560783 a dit :
titien;4560341 a dit :
yoghourt;4560089 a dit :
De même, tous les putains de soirs, TOUS, mes jambes me grattent atrocement. Mais vraiment hein, dès que je commence à fatiguer et que je sens que j'vais pas tarder à aller faire dodo, bah je me gratte. Je sais que c'est psychologique parce que mon père a le même souci, il se gratte les jambes au sang tous les soirs, et malgré les crèmes qu'on applique et tout, on a quand même chatouille. A tel point que parfois je dois me gratter avec une brosse à cheveux ou quoi sinon ça me soulage pas :gonk:. Du coup mes jambes sont dégueu, pleines de croûtes, de trous, toutes sèches et ça m'dégoooûte :gonk:

(Je ne comprends pas super intéressant hein :lol:)
Ca ne peut pas être un problème de circulation sanguine?

Je demanderai à mon médecin la prochaine fois que j'irai mais si c'est ça, je peux faire quoi ?

C'est juste chiaaant :gonk:

@napoleon une crise cardiaque du pied ? :yawn: Tu veux dire quand on se réveille la nuit en hurlant de douleur parce qu'on a comme une crampe HORRIBLE dans le mollet jusqu'à la pointe des pieds ? Parce que ça j'ai aussi :yawn: C'est horriblement douloureux et horriblement cruel de se réveiller de cette manière au beau milieu de la nuit !

Une crampe horrible au pied qui fait qu'il se tord oui c'est ça :cretin: Personnellement quand ça me le fait c'est juste au pied et la journée par contre, on est bien arrangées avec tous nos problèmes bizarres :lol:
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
yoghourt;4560783 a dit :
Je demanderai à mon médecin la prochaine fois que j'irai mais si c'est ça, je peux faire quoi ?

C'est juste chiaaant :gonk:
Bah moi j'ai rien fais mais c'est rare et pas autant que toi quoi... Après y a des médoc qui fluidifient le sang donc bon à voir... !
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
napoleon;4560706 a dit :
Personnellement j'ai cumulé le truc du copain de Theodelinde et le problème de jambes de Yoghourt :lol: 

J'ai pas tout de suite vu la majuscule, du coup j'ai pensé que tu avais "les jambes de yoghourt" comme si c'était une expression, "jambes molles" :halp: "Olala j'ai trop couru, j'ai les jambes en yoghourt" :yawn: :yawn:
 
29 Décembre 2013
593
467
244
bleue-van-meer;4565103 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens font percer les oreilles des bébés. Pourquoi ne pas attendre que l'enfant en manifeste l'envie ?

Certains disent que "ça fait plus petite fille". Vraiment, je ne vois pas l'intérêt. :confused:
C'est drôle, j'ai eu la même réflexion ce week-end en voyant ma cousine (18 mois) avec les oreilles percées.

Je crois que c'est parce que c'est censé être indolore (mais ça l'est à tout âge).
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
fleur-davalon;4565165 a dit :
Je crois que c'est parce que c'est censé être indolore (mais ça l'est à tout âge).

Ca n'est pas indolore. Ca fait même bien mal, quelques secondes mais mal.

Moi non plus je comprends pas, d'ailleurs ça concerne souvent les familles plutôt "défavorisées" (je cherche autre chose que cassos mais j'arrive pas à trouver de synonyme moins péjoratif), ça n'a aucun intérêt.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes