Cambouis;1793581 a dit :
Et ça m'arrive d'aller sur FB quand je suis en cours, notamment si la prof redit des choses que je sais déjà, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant, cela ne m'empêche pas de suivre le cours et de le noter parfaitement. Après si vraiment j'ai pas envie d'écouter le cours, je préfère rester chez moi pour surfer oui tout de même.
Je te cite juste parce qu'en gros, c'est ça que je souhaitais exprimer. Passer sur facebook ne veut pas dire pas dire passer son cours a faire tout sauf écouter le cours.
Pour le reste, tout ce blabla sur le fait que je ne me vois pas dans l'obligation de respecter les profs parce qu'ils sont profs, c'était plus une digression. Effectivement, quand un cours est vraiment inintéressant, je n'y participe pas, je ne viens pas en cours. Quand je suis en cours, et que j'ai des moments où je rêvasse / fait autre chose, ce n'est jamais dans le bruit (car sinon j'estime qu'il y a en effet manque de respect pour le prof et pour les élèves car j'empêche le bon déroulement du cours). Et comme tu le dis, Louis, il faut aussi effectivement séparer l'humain de l'enseignement. Car en effet si j'ai connu des profs mauvais sur les deux plans (humain et enseignant) j'ai aussi connu des profs méprisants mais très intéressant dans le contenu de leur cours. Auquel cas, même si c'est une épreuve pénible, je ne considère pas qu'aller en cours est un "devoir", ou une "obligation", mais bel et bien une occasion d'apprendre des choses.
(Ce sont a moitié des justifications et a moitié des explications que j'espère plus claire sur ma vision de voir tout ça. Quant au fait que je ne puisse penser qu'un prof est mauvais, le fait est que je suis tombée sur certains profs particulièrement mauvais. Pas des profs juste chiant, sopporifiques ou autre, mais mauvais. Des profs qui, après 30 ans à enseigner, ont visiblement perdu tout ce qu'ils avaient acquis avant de passer l'agrégation et qui, résultat, font des contre-sens sur les textes (ce n'est pas la petite élève de terminale que j'étais qui dit ça mais d'autres profs de la même manière, qui connaissent donc mieux leur sujet que moi)).
D'ailleurs je ne comprends pas le fait qu'un prof ne puisse pas être viré (sauf cas très exceptionnel, genre violence face a un élève ou autre). Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas virer un prof pour incompétence.