Je ne comprends pas

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Je ne comprends pas comment je peux avoir un sens de l'orientation aussi mauvais, voire désastreux! Ce n'est pas nouveau: j'ai passé mon enfance à chercher/être cherchée par mes parents au supermarché, dans les parkings quand j'allais remettre le caddie de course à sa place, à me perdre dans les magasins. Et ça continue: je me suis perdue entre Trafalgar Square et Charing Cross station (ça prend 5 min à pied pour faire le trajet) alors que je vivais à Londres depuis déjà 5 ans, je prends encore les grandes avenues dans le mauvais sens (et ne m'en rend compte qu'àprès 5 minutes), je me perds sur mes lieux de boulot si je dois prendre un chemin différent pour aller d'une pièce à une autre, etc. C'est à un point tel que quand je dois aller d'un point A à un point B par un chemin que je ne connais pas, je consulte Google Map tous les 50 m, et malgré tout je me plante quand même!
Ce matin ça a été le pompon: je devais rentrer de chez mon mec à vélo, Google Map disait environ une heure, et j'ai mis environ 2h-2h30, pas parce que je ne roule pas assez vite mais parce que je devais m'arrêter toutes les 5 minutes pour consulter mon téléphone, et que je me suis perdue au moins 3 fois...:facepalm:
Je sais qu'il y a des personnes qui n'ont pas du tout le sens de l'orientation mais chez moi c'est vraiment problématique, ça m'handicape vraiment au quotidien: si je dois aller à un endroit que je ne connais pas, il faut vraiment que je parte en avance, , je me stresse, je panique, je m'énerve, je me plante plusieurs fois de direction et du coup j'arrive souvent en retard quand même! je ne comprends vraiment pas comment je peux être aussi incapable de me diriger toute seule (les téléphones portables avec GPRS ont grandement amélioré ma vie mais même avec ça je me paume)!:facepalm::facepalm:

Dernière édition :
1

1337

Guest
iaoranamoana;4911801 a dit :
trigger;4911732 a dit :
herla;4911530 a dit :
trigger;4910901 a dit :
Il y a plusieurs raisons à cela:
-je corne les livres, je les lis dans mon bain ou à la plage, je les gribouille, j'arrache des morceaux de pages = le cauchemar des bibliothécaires.

SACRILEGE ! :eek:

Mais comment tu peux faire ça ? :crying: Moi qui pleure presque quand je tache/corne/déchire une page par inadvertance.:crying:

Appelez la police :neutral:
La police ? Au bûcher, directement :drama:
J'ai des livres dont je me sépare, pour allumer si jamais :shifty:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Aaah, des livres dont tu te sépares? tu habites où que je vienne les récupérer? :d
Le sujet des livres me fait penser que je ne comprends pas les gens qui achètent des Pléiades, perso, je trouve ça très moche. J'achète aussi très rarement des livres "grand format" en France, avec la couverture rigide et le truc en papier glacé là qui s'enlève (EDIT: c'est une jaquette, non?), car je trouve ça très cher et eminemment peu pratique (on peut pas le prendre dans son sac et moi je lis beaucoup dans les transports en commun). A moins qu'un auteur que j'adore sorte un livre et que je n'aie pas le courage d'attendre 6 mois (1 an?) que celui-ci sorte en édition poche, tous mes bouquins sont en petit format!
Je ne comprends pas pourquoi en 2014, il y a encore autant de temps de décalage entre la sortie d'un livre grand format, et sa sortie en format poche!! Je trouve que c'est un usage dépassé, socialement injuste et économiquement pas justifié non plus!

Dernière édition :
15 Janvier 2014
521
985
2 574
42
iris-chase;4912906 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi en 2014, il y a encore autant de temps de décalage entre la sortie d'un livre grand format, et sa sortie en format poche!! Je trouve que c'est un usage dépassé, socialement injuste et économiquement pas justifié non plus!
Mais tellement !
C'est tellement frustrant.
Deux foutues années de différence pour le tome 14 du trône de fer.
(et je parle même pas de l'intégrale 5, sinon je fonds en larme)

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
bear;4913102 a dit :
Mais tellement !
C'est tellement frustrant.
Deux foutues années de différence pour le tome 14 du trône de fer.
(et je parle même pas de l'intégrale 5, sinon je fonds en larme)
Mais oui, ça ne veut plus rien dire ce décalage, c'est comme si les billets (train avion) en catégorie économique n'existaient que pour telle et telle destination qu'après un certain temps. Par exemple imaginons un billet d'avion pour Rome qui n'existerait d'abord qu'en 1ere classe, puis après quelque temps en classe affaire, puis enfin en classe économique, tout cela histoire que les "pauvres" n'aient le droit d'y aller qu'après les "riches" parce qu'ils sont supposés salir la ville plus ou je ne sais quoi?
Donc au final je trouve cela vraiment aberrant, je ne bosse pas dans l'industrie du livre donc peut-être que je me plante complétement mais je trouve que même d'un point de vue économique c'est une tradition contestable, car je pense que plus de gens achèteraient plus de livres s'ils sortaient AUSSI en poche (donc moins cher) directement, au moment où la promotion est faite, alors que 6 mois (au moins) plus tard à moins d'être un afficionado pur et dur de l'auteur, lorsque le dit livre sort en poche, les gens n'en entendent plus parler dans les médias, donc ils auront oublié et ne vont pas l'acheter.
Bref je trouve cette tradition un peu obsolète et idiote en fait!

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
pawnee;4913163 a dit :
A moins qu'un auteur que j'adore sorte un livre et que je n'aie pas le courage d'attendre 6 mois (1 an?) que celui-ci sorte en édition poche, tous mes bouquins sont en petit format!

Tu as donné la réponse en fait :d. C'est économiquement justifié car il y a un public pour les "grands formats". Ce public (le fan club en fait, si l'on parle d'un roman) ne veut pas attendre un an pour lire le livre, donc il va l'acheter dès sa sortie même s'il est plus cher. Une fois qu'il n'y a plus de public pour cette offre, on baisse le prix pour capter les autres publics : ceux qui n'ont pas les moyens, ceux qui aiment bien mais qui ne veulent pas payer aussi cher etc.
@iris-chase
Et ça ça marche à mort chez moi (pour le Trône de fer maintenant, pour les Harry Potter à l'époque, ...) J'achète dès la sortie peut importe le prix.
Par contre si on me proposait le jour de la sortie du livre un grand format et un poche je prendrais le moins cher.
L'éditeur a tout intérêt à ne proposer que des grands formats en premier.

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
pawnee;4913163 a dit :
A moins qu'un auteur que j'adore sorte un livre et que je n'aie pas le courage d'attendre 6 mois (1 an?) que celui-ci sorte en édition poche, tous mes bouquins sont en petit format!

Tu as donné la réponse en fait :d. C'est économiquement justifié car il y a un public pour les "grands formats". Ce public (le fan club en fait, si l'on parle d'un roman) ne veut pas attendre un an pour lire le livre, donc il va l'acheter dès sa sortie même s'il est plus cher. Une fois qu'il n'y a plus de public pour cette offre, on baisse le prix pour capter les autres publics : ceux qui n'ont pas les moyens, ceux qui aiment bien mais qui ne veulent pas payer aussi cher etc.

Edit : Je complète, on en avait parlé en cours d'économie :lunette:. On appelle ça la discrimination intemporelle  et la tarification de pointe : ça consiste à séparer les consommateurs ayant des fonctions de demande différentes en différentes catégories et à leur faire payer des prix différents à différents moments dans le temps. Je suppose que des études de marché sont faites et que c'est plus rentable.

Et peut-être que l'attente de la sortie en poche diffère justement selon la demande : un auteur pas hyper connu mais avec un petit fan club verra sortir le poche au bout de six mois, justement pour éviter de perdre l'effet médiatisation. Mais pour un livre comme Le Trône de fer très attendu avec une énorme popularité, ils attendent longtemps car ils savent que les gens achèteront malgré le prix élevé, et même deux ans après. :dunno:
Oui mais ce noyau de fans "hardcore" qui achète un livre dès sa sortie est-il vraiment aussi important numériquement parlant qu'on le croit? Ne serait-il en fait pas plus judicieux de sortir en même temps le livre en grand format, dans une sorte de coffret avec un bidule dedans pour que ces "super fans" l'achètent, quitte à même augmenter encore le prix, et l'édition poche pour tous ceux que le livre intéresse plus ou moins (parce qu'ils en ont entendu parler dans les médias, aiment un peu l'auteur, etc.)?
Cela se fait très bien dans l'industrie de la musique il me semble. Par exemple moi je suis super fan de la chanteuse Farmer (mais pas hardcore non plus: j'ai ni le temps ni les moyens de la suivre en tournée, de camper, etc.). Il y a environ 3-4 moi elle a sorti le DVD de son dernier concert: il existe il me semble en 3 versions: le coffret ultra-limité numéroté machin truc avec une babiole en plastique ou verre dedans, tarifé je crois à plus de 100 euros (!!), la version digipack (enfin le chouette boitier en carton, ça s'appelle comme ça?) qui contient aussi le CD avec les bonus et enfin la version boitier plastique simple, qui ne contient que le DVD du concert. Donc il y en a honnêtement pour toutes les bourses il me semble! Résultat, près de 4 mois après sa sortie, le DVD est toujours numéro 1 des ventes, avec il semblerait plus de 150 000 vendus. Le nombre de ses fans hardcore n'étant à peu près que de 10000, et parmi eux peut-être seulement 5000 qui ont pris le coffret. Cela signifie donc que plus de 140000 personnes ont acheté les 2 autres versions moins chères. Donc calcul simple: si seulement le coffret (plus de 100 euros je rappelle) et la version digipack (30-35 euros si j'ai bonne mémoire, c'est celle que j'ai:d) étaient sortis pendant la période de "promotion" du truc, en serait-on aux mêmes chiffres de vente aujourd'hui? Les ventes seraient peut-être de 50000 mais certainement pas de plus de 100000, et du coup sortir le DVD "basique" 6 mois plus tard n'aurait aucun sens puisqu'on vit dans une époque de l'immédiat où un produit, un artiste fait le buzz et vend surtout pendant les 2-3 premières semaines grâce à la promo.
En fait que je pense qu'il y a pour tout artiste un public absolument pas fan, qui achète le CD/DVD/livre parce que ça a l'air pas mal/il paraît qu'elle/il fait des trucs bien et qu'on en a parlé dans les médias, mais qui ne serait jamais prêt à dépenser plus de 10 ou 20 euros pour acheter ce produit! Donc mathématiquement parlant, il me semblerait plus judicieux d'attirer le grand public qui va acheter parce que c'est pas cher et qu'on en a parlé à la télé, EN MEME TEMPS que le petit noyau des fans hardcore, qui achèteront de toutes les façons. Et cela vaut aussi finalement pour les spectacles divers, les concerts, les pièces de théâtre, etc.
Pour conclure j'ai un peu l'impression que les maisons d'édition vivent un peu dans leur bulle où ils considèrent que les gens qui lisent de la "vraie littérature" sont forcément des gens intellos et très bien éduqués qui ont donc un bon boulot et les moyens financiers qui vont avec (je coche toutes les cases personnellement, même le statut d'intello que je revendique un peu, sauf celui du bon job et des finances donc :d).
D'ailleurs, je me pose la question (je ne suis pas méprisante j'espère): est-ce que les bouquins genre la biographie de Loana ou des les livres écrits par des ex-enfants martyrs qui racontent leur vie de cauchemar (je dis pas que c'est mal, je dis juste que pour moi ce n'est pas vraiment de la littérature) sortent aussi en grand format ou sortent eux, directement en format poche, puisque justement ils sont censés attirer un public plus populaire, avec moins de moyens financiers? C'est une VRAIE question, hein.
Sinon désolée pour le pavé!

Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
gringo;4913179 a dit :
pawnee;4913163 a dit :

@iris-chase
Et ça ça marche à mort chez moi (pour le Trône de fer maintenant, pour les Harry Potter à l'époque, ...) J'achète dès la sortie peut importe le prix.
Par contre si on me proposait le jour de la sortie du livre un grand format et un poche je prendrais le moins cher.
L'éditeur a tout intérêt à ne proposer que des grands formats en premier.
Oui mais comme tu le dis, tu es une fan un peu "hardcore", et je pense qu'honnêtement Harry POtter est un cas un peu particulier, en ce sens qu'il y a aussi un gros lectorat jeune qui n'utilise pas son propre argent pour acheter les bouquins mais celui de ses parents. Je m'explique, si enfant j'avais demandé à mes parents de m'acheter les bouquins Harry Potter à prix fort, ils l'auraient fait parce que pour eux les livres c'était la culture, l'éducation etc., donc c'était en sorte sacré (et auss parce qu'ils en auraient eu les moyens). Moi Harry Potter, ça ne m'a jamais attirée plus que ça, mais comme tout le monde j'ai acheté 2-3 livres en poche donc parce que bien sûr on en parlait tout le temps, mais je le répète, si cela avait été le bouquin très bien d'ailleurs d'un auteur obscur dont on aurait entendu le nom dans les médias pendant 2 semaines au plus, je pense que j'aurais oublié et n'aurait jamais acheté ni lu  son livre!

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
pawnee;4913163 a dit :

Edit : Je complète, on en avait parlé en cours d'économie :lunette:. On appelle ça la discrimination intemporelle  et la tarification de pointe : ça consiste à séparer les consommateurs ayant des fonctions de demande différentes en différentes catégories et à leur faire payer des prix différents à différents moments dans le temps. Je suppose que des études de marché sont faites et que c'est plus rentable.

Et peut-être que l'attente de la sortie en poche diffère justement selon la demande : un auteur pas hyper connu mais avec un petit fan club verra sortir le poche au bout de six mois, justement pour éviter de perdre l'effet médiatisation. Mais pour un livre comme Le Trône de fer très attendu avec une énorme popularité, ils attendent longtemps car ils savent que les gens achèteront malgré le prix élevé, et même deux ans après. :dunno:
Bien sûr je ne suis pas une économiste, et donc je n'ai pas du tout les clés pour comprendre le foctionnement du marché économique des produits culturels, mais n'y a t-il pas depuis quelques années une crise du monde de l'édition (comme il y a une crise de l'industrie du disque, du cinéma, etc.)? Donc ce système est-il VRAIMENT rentable? Ce serait intéressant de pouvoir connaître les chiffres en fait?
Et finalement: quid du livre éléctronique? Il y a de plus en plus de gens qui utilisent des tablettes et des liseuses, et il me semble que le prix d'un e-book est légèrement inférieur à sa version papier, non? Du coup l'argument de vendre plus cher aux fans ne tient plus du coup?

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
impromptue;4913288 a dit :
Le truc c'est que les éditeurs de poche et les éditeurs grands formats ne sont pas les mêmes en fait :shifty: (enfin ils appartiennent souvent aux mêmes "grands groupes" mais ne sont pas dirigé par les mêmes personnes et constituent bel et bien des industries différentes)

Les éditeurs de poches publient le plus souvent des livres qui ont d'abord "fait leurs preuves" sur les marchés, et surtout ils ne choisissent pas les oeuvres selon leur qualité, ils ne font pas de sélection de manuscrits : ils se "contentent" de rendre plus accessible un livre qui a déjà prouvé son succès par ailleurs.

Les éditeurs "grands formats" ont tout intérêt à se démarquer par la qualité de leurs reliures, de l'impression, du confort d'écriture, et laisser aux livres de poche le soin de produire, plus tard, un produit plus industrialisé.

Edit : je rajouterai que si l'industrie de poche ne se risque pas à "sélectionner les manuscrits", c'est parce que ce type d'industrie ne marche que parce que les tirages sont bien plus élevés que dans le grand format. Autrement dit, il y a un risque, qui est de produire énormément de livre... invendus. Les poches ne diffusent en règle générale que des livres qui ne présentent pas de risque de perte, justement. Donc pas de publication "à l'aveugle", d'un auteur inconnu, par exemple.
Ah d'accord, je ne savais pas du tout en fait (team "tu mourras moins bête ce soir" :d). Du coup je comprends mieux les différences de dates de publication entre grand format et format poche et aussi peut-être les livres qui sortent directement en poche!
Il n'empêche que cela m'ennuie profondément, et pour le coup je trouve le e-book super pratique car cest moins cher et plus facile à emporter!

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
pawnee;4913306 a dit :
iris-chase;4913264 a dit :
Bien sûr je ne suis pas une économiste, et donc je n'ai pas du tout les clés pour comprendre le foctionnement du marché économique des produits culturels, mais n'y a t-il pas depuis quelques années une crise du monde de l'édition (comme il y a une crise de l'industrie du disque, du cinéma, etc.)? Donc ce système est-il VRAIMENT rentable? Ce serait intéressant de pouvoir connaître les chiffres en fait?
Et finalement: quid du livre éléctronique? Il y a de plus en plus de gens qui utilisent des tablettes et des liseuses, et il me semble que le prix d'un e-book est légèrement inférieur à sa version papier, non? Du coup l'argument de vendre plus cher aux fans ne tient plus du coup?

Ah mais je ne suis pas économiste non plus, il y a bien évidemment des choses qui m'échappent. Et je suis d'accord avec toi sur le fait que le monde du livre est apparemment en crise. On peut donc en effet s'interroger sur la réelle rentabilité de ce système. Concernant le livre électronique, il semblerait que pour l'instant il ne fasse pas d'ombre à la version papier, c'est encore trop peu répandu, et il y a encore des bugs en version numérique. Et non, le prix d'un e-book n'est pas toujours inférieur. J'ai moi-même un kindle et quelle ne fut pas surprise quand j'ai vu que certains livres étaient plus chers en ebook ! (exemple ici, pour Le Nom de la rose, 7.10 le poche et 7.49 sur kindle). Sinon, la différence de prix est trop minime, alors je préfère l'avoir en papier.
En plus, je dirais qu'il y a une "sacralisation" de l'objet livre et en général un fan préfère la version papier.

iris-chase;4913237 a dit :
Oui mais ce noyau de fans "hardcore" qui achète un livre dès sa sortie est-il vraiment aussi important numériquement parlant qu'on le croit? Ne serait-il en fait pas plus judicieux de sortir en même temps le livre en grand format, dans une sorte de coffret avec un bidule dedans pour que ces "super fans" l'achètent, quitte à même augmenter encore le prix, et l'édition poche pour tous ceux que le livre intéresse plus ou moins (parce qu'ils en ont entendu parler dans les médias, aiment un peu l'auteur, etc.)?
Cela se fait très bien dans l'industrie de la musique il me semble. Par exemple moi je suis super fan de la chanteuse Farmer (mais pas hardcore non plus: j'ai ni le temps ni les moyens de la suivre en tournée, de camper, etc.). Il y a environ 3-4 moi elle a sorti le DVD de son dernier concert: il existe il me semble en 3 versions: le coffret ultra-limité numéroté machin truc avec une babiole en plastique ou verre dedans, tarifé je crois à plus de 100 euros (!!), la version digipack (enfin le chouette boitier en carton, ça s'appelle comme ça?) qui contient aussi le CD avec les bonus et enfin la version boitier plastique simple, qui ne contient que le DVD du concert. Donc il y en a honnêtement pour toutes les bourses il me semble! Résultat, près de 4 mois après sa sortie, le DVD est toujours numéro 1 des ventes, avec il semblerait plus de 150 000 vendus. Le nombre de ses fans hardcore n'étant à peu près que de 10000, et parmi eux peut-être seulement 5000 qui ont pris le coffret. Cela signifie donc que plus de 140000 personnes ont acheté les 2 autres versions moins chères. Donc calcul simple: si seulement le coffret (plus de 100 euros je rappelle) et la version digipack (30-35 euros si j'ai bonne mémoire, c'est celle que j'ai:d) étaient sortis pendant la période de "promotion" du truc, en serait-on aux mêmes chiffres de vente aujourd'hui? Les ventes seraient peut-être de 50000 mais certainement pas de plus de 100000, et du coup sortir le DVD "basique" 6 mois plus tard n'aurait aucun sens puisqu'on vit dans une époque de l'immédiat où un produit, un artiste fait le buzz et vend surtout pendant les 2-3 premières semaines grâce à la promo.
En fait que je pense qu'il y a pour tout artiste un public absolument pas fan, qui achète le CD/DVD/livre parce que ça a l'air pas mal/il paraît qu'elle/il fait des trucs bien et qu'on en a parlé dans les médias, mais qui ne serait jamais prêt à dépenser plus de 10 ou 20 euros pour acheter ce produit! Donc mathématiquement parlant, il me semblerait plus judicieux d'attirer le grand public qui va acheter parce que c'est pas cher et qu'on en a parlé à la télé, EN MEME TEMPS que le petit noyau des fans hardcore, qui achèteront de toutes les façons. Et cela vaut aussi finalement pour les spectacles divers, les concerts, les pièces de théâtre, etc.
Pour conclure j'ai un peu l'impression que les maisons d'édition vivent un peu dans leur bulle où ils considèrent que les gens qui lisent de la "vraie littérature" sont forcément des gens intellos et très bien éduqués qui ont donc un bon boulot et les moyens financiers qui vont avec (je coche toutes les cases personnellement, même le statut d'intello que je revendique un peu, sauf celui du bon job et des finances donc :d).
D'ailleurs, je me pose la question (je ne suis pas méprisante j'espère): est-ce que les bouquins genre la biographie de Loana ou des les livres écrits par des ex-enfants martyrs qui racontent leur vie de cauchemar (je dis pas que c'est mal, je dis juste que pour moi ce n'est pas vraiment de la littérature) sortent aussi en grand format ou sortent eux, directement en format poche, puisque justement ils sont censés attirer un public plus populaire, avec moins de moyens financiers? C'est une VRAIE question, hein.
Sinon désolée pour le pavé!

Le fait de sortir le format poche un an après permet aussi de donner une sorte de deuxième succès au livre, en même temps que sort le nouvel ouvrage de l'auteur
(Lorsque que le poche du tome 1 sort, au même moment le tome 2 sort en grand format).

Après je te rejoins sur le fait que les maisons d'édition sont sûrement trop "dans leur bulle". En fait ce serait bien qu'une madz qui travaille dans l'édition vienne nous éclairer un peu. Je viens de lire qu'en fait il y a des maisons qui font les grands formats et des maisons qui font des poches, ils doivent donc trouver des accords :halp:.

Edit : ah voilà @Impromptue    a développé les choses !
Pour le coup des e-book tu as sûrement raison en fait: je n'en achète que lorsque je dois partir en voyage, car va essayer de caser dans ton baggage cabine le dernier tome de la trilogie Millenium de S. Larson (et non je ne lis pas que de la "haute" littérature:d) ou lorsque le livre n'est valable qu'en France et que j'ai pas la patience d'attendre pour le lire qu'Amazon ou autre me le livre en Angleterre! Et sinon en fait ils abusent les éditeurs sur le prix du livre électronique là pour le coup, non? Ou c'est encore un truc qui découle du préjugé sur les utilisateurs de tablette (public plus aisé, etc.)?
Et sinon oui merci Impromptue!
Edit: je te cite "En plus, je dirais qu'il y a une "sacralisation" de l'objet livre et en général un fan préfère la version papier", oui je suis tout à fait d'accord avec toi!

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
nour-nad;4914101 a dit :
"c'est pas étonnant qu'il/elle soit gros(se)", "il/elle ferait mieux d'arrêter de bouffer", "un moment faut choisir entre la bouffe et la santé", "il/elle a que le mot bouffe à la bouche"...

:oo:
Déjà, j'hallucine que tout ça soit dit sur Lena Dunham qui n'est pas "grosse", enfin quand même ! Elle est pas filiforme, certes, mais de là à poster ce genre de commentaire euuuuh.

Et ensuite : ces gens, là, ils veulent quoi ? Qu'elle arrête de manger ? Ils savent que c'est un peu vital quand même ? :mur: Purée...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes